IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Comment choisir un SGBD, un langage de programmation et un EDI


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Comment choisir un SGBD, un langage de programmation et un EDI
    Bonjour,
    J'aimerais pouvoir développer une application de gestion professionnelle correspondant à un métier que je crée, avec les fonctionnalités suivantes :
    - Editer des factures et états en PDF
    - Exporter des listes en Excel
    - réaliser des analyses croisées dynamiques à intégrer dans des états (à ma connaissance, il est difficile de développer des états Access avec un nombre de colonnes variable, en répétant certaintes colonnes à gauche et certains titres en haut de page, alors que c'est très facile à faire dans Excel...)
    - développer un gestionnaire de messagerie en IMAP, permettant de garder trace des échanges de mails et de pouvoir filtre facilement par chantier/entreprise...
    - pouvoir automatiser l'enregistrement des pièces jointes, renommer des fichiers, filtrer les mails en fonction du chantier et/ou de l'entreprise...
    - éventuellement pouvoir gérer tous les documents d'une affaire, comme je le fais avec l'explorateur Windows
    - pouvoir intéragir avec des API Windows (exemple : ouvrir l'explorateur de fichiers dans le bon dossier)
    - rendre l'application utilisable par d'autres utilisateurs partour en France, par exemple via un portail web
    - pouvoir gérer des utilisateurs, avec différents profils et enregistrer qui se connecte à quoi, et quelles actions sont menées
    Je sais que le choix d'un langage et d'une solution technique n'est que secondaires dans le développement d'un logiciel de gestion. L'essentiel réside dans l'analyse fonctionnelle et la définition du besoin.
    J'ai créé il y a un an une société qui propose un service qui n'existe pas (je crée un nouveau métier). En avançant, de nouveaux besoins apparaissent, et je fais donc évoluer mon analyse fonctionnelle, et il faut que je puisse faire évoluer mon outil en même temps.
    J'ai développé une base de données sous Access. Je me suis également autoformé à Visual Basic et aux bases de SQL. J'ai réussi à développer un outil de gestion avec un catalogue d'entreprises, de contacts... Il me permet d'émettre les appels de fonds, d'enregistrer les dépenses, de calculer la répartition des dépenses, d'enregistrer toutes les actions menées (appels téléphoniques, envoi de courriel), d'envoyer différents documents par mail en quelques clics...
    Cet outil me permet de gérer les 25 contrats que j'ai actuellement, mes pour passer à 100 chantiers qui se renouvellent tous les ans, je commence à en voir les limites car d'ici 2 à 3 ans, il y aura dans certaines tables plus de 100 000 lignes qui viendront s'ajouter par an. Je voudrais également rendre l'outil utilisable en tout ou partie par des utilisateurs externes, via le web.

    J'envisage d'abandonner Access et de passer à un SGBD plus professionnel pour développer mon outil de gestion, mais je ne sais pas du tout vers quel type de SGBD me tourner. D'après ce que j'ai pu lire, il faut que je choisisse:
    - le type de base de données (mySQL ou PostegrSQL par exemple, mais j'ai vu qu'il y en a beaucoup d'autres)
    - le langage de programmation : je crois que PHP ou Python pourraient être adaptés, mais l'a encore il y en a d'autres, et je ne sais pas quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution
    - l'EDI, adapté au langage de programmation et au SGBD

    J'ai identifié quelques contraintes et souhaits :
    - il faut que je puisse apprendre le langage assez rapidement (j'ai mis environ 150 h pour pouvoir commencer à développer des modules en Visual Basic alors que je n'avais plus écrit de code depuis 97 et que je ne suis pas informaticien de formation)
    - je suis dans la campagne et ma connection internet est de 3 mb/s en débit descendant et 0,5 mb/s en débit montant ; il faut veiller à ce que les échanges de données ne ralentissent pas l'utilisateur
    - j'envisage de stocker la base de données sur le cloud, du moment que c'est chiffré, et que j'ai des possibilités de sauvegarde automatiques quotidiennes sur un disque dur physique que j'ai chez moi (aujourd'hui, la base est sur mon PC portable, et elles est répliquée tous les jours sur le cloud et sur un NAS à la maison)
    - mes moyens financiers sont limités (je ne me suis pas versé de salaire en 2016 et ne pourrai probablement pas me verser grand-chose en 2017...) ; il me semble qu'il y a des solutions qui pourraient convenir en logiciel libre et je les privilégierai donc...
    - j'ai toujours travaillé sur des PC Windows
    - au niveau graphique, l'objectif est de développer un outil de gestion ; je n'ai donc pas besoin d'avoir de belles images ; par contre j'accorde beaucoup d'importante à l'ergonomie
    - pour la conception des formulaires et des états, je n'ai pas forcément besoin d'un assistant graphique ; s'il faut coder et paramétrer le type et la position des champs, je pense que je pourrai y arriver
    - par contre, pour la construction des requêtes SQL, c'est vrai que l'outil graphique d'Access m'aide pas mal, car je ne suis pas un grand connaisseur du langage SQL, même si mes compétences se développent
    - pour ce qui est de l'EDI, je trouve que la saisie semi-automatique des fonctions de l'EDI Visual Basique et le fait que les erreurs de frappes soient signalées au fil de l'eau est pratique
    - l'objectif est de développer un outil que je puisse faire évoluer et maintenir en fonction des nouveaux services que je propose, et qui soit suffisamment fiable et robuste

    Si je pouvais avoir des retours d'expérience de personnes ayant eu à faire ce choix, ça me ferait gagner du temps plutôt que de me former à une solution et de m'apercevoir dans quelques mois ou années que je n'ai pas choisi la bonne architecture..

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront me fournir des ressources me permettant de faire un choix éclairé. Si le message n'est pas sur le bon forum, pouvez-vous m'indiquer sur quel forum il serait pertinent de le poster ?

    Cordialement,

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut intégration de briques
    Bonjour Sylvain,

    C'est un beau projet. Je ne pourrai pas vous répondre sur la partie choix technique, c'est en dehors de mes compétences.
    Par contre, plutôt que de tout développer vous même, vous pouvez très bien intégrer des briques logicielles d'autres éditeurs.
    La plateforme CapLogiciel vous aidera à trouver ces briques...
    Bonne journée.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Choisir l'architecture
    Bonjour Benoit,
    Merci pour votre réponse.
    J'ai bien pensé à l'intégration de briques logicielles, mais il faut d'abord que je choisisse la solution technique avant d'aller chercher des briques qui peuvent correspondre à mes besoins...
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Comment piloter WORD dans un langage de programmation
    Par kilicool dans le forum VBA Word
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2011, 11h46
  2. [Guide] Comment choisir un langage ?
    Par kisitomomotene dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 13h00
  3. [delphi 5 & SGBD]comment choisir le sgbd pour delphi 5
    Par didier2020 dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 12h03
  4. Comment choisir le SGBD pour mes statistiques ?
    Par erwan.bodere dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo