IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Validation de période d'essai sans mon accord


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Validation de période d'essai sans mon accord
    Bonjour à tous,

    Je suis dans une situation un peu particulière et j'ai besoin de vos lumières, j'ai signé dans une SSII (convention Syntec) qui m'a promis monts et merveilles étant donné que je permettais d'ouvrir un compte chez un nouveau client. Bien évidemment j'ai déchanté au bout de quelques mois et j'ai de plus reçu un renouvellement automatique de ma période d'essai. J'ai gentiment expliqué à ma commerciale que je n'étais pas content de la situation et au lieu de trouver une solution elle a juste validé ma période d'essai en m'envoyant un courrier histoire de me bloquer. Ma question est assez simple, puis-je contester cette validation?

    Merci votre aide!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut au pif j'écrirais qu'il aurait fallu avertir la SSII par courrier recommandé que tu ne souhaitais pas continuer; le courrier recommandé constitue une preuve juridique.
    S'ils te bloquent c'est parce que la SSII s'est engagée par contrat vis-à-vis du client niveau ressources humaines.
    Attention à tout abandon de poste éventuel c'est passible des prud'hommes

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Toi aussi tu as le droit de renouveler ta période d'essai si tu n'es pas certain de rester. Donc, si tu n'as pas encore accepté et que tu n'es pas hors délais, tu dois pouvoir demander à la prolonger.

    Mais je ne suis pas certain de bien comprendre : Tu leur reproches le renouvellement automatique et juste après tu leur reproches aussi la validation.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    salut au pif j'écrirais qu'il aurait fallu avertir la SSII par courrier recommandé que tu ne souhaitais pas continuer; le courrier recommandé constitue une preuve juridique.
    C'est dans l'autre sens que ça marche. C'est à eux d'avoir son accord pour le renouvellement.

    Citation Envoyé par ed73170
    Mais je ne suis pas certain de bien comprendre : Tu leur reproches le renouvellement automatique et juste après tu leur reproches aussi la validation.
    De ce que je comprends, notre ami n'avait pas l'intention de rester. La SSII a renouvelé automatiquement la période d'essai, ce qui est illégal. Quand il s'est plaint ils ont compris qu'il risquait de se barrer donc ils ont validé sa période d'essai. Maintenant il ne peut plus partir en 48h, il doit démissionner.

    Citation Envoyé par chenouille
    Ma question est assez simple, puis-je contester cette validation?
    Oui, tu peux contester renouvellement et validation, puisque les deux doivent se faire avec ton accord.
    Si ton but c'est de partir, envois un recommandé disant que tu contestes cette validation puisqu'elle a été obtenue sans ton accord et donc que tu mets fin à ta période d'essai qui devait se terminer à telle date.
    Le problème c'est que vu que le renouvellement n'est pas non plus valide, théoriquement a déjà pris fin d'elle-même Faut espérer qu'ils y pensent pas.

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    A supposer que le courrier de renouvellement soit suffisamment "récent". Tu envoies simplement une réponse pour confirmer que la période d'essai est renouvelée et voilà.

    Ou mieux encore. Tu n'as rien a faire. Tu as déjà un papier official de l'entreprise qui dit que t'as période d'essai est renouvelée, donc tu es bien en période d'essai.

    D'un point de vue prud'hommes, il me semble que c'est illégal de faire un renouvellement de période d'essai automatique, la lettre est probablement exprimée d'une facon qui fait bien croire que tu n'as pas la choix et n'a pas de réponse à donner, et enfin cette lettre devrait constituer un contrat d'un point de vue juridique et c'est définitivement illégal pour l'entreprise d'annuler unilatéralement un contrat quand bon lui chante.

    En ce qui me concerne, tu peux te considérer en période d'essai, à moins que la lettre ne se terminait par un "priere de répondre sous X jours pour confirmer" ou que vous ayez un historique d'emails pour attester que tu as refusé la période d'essai.

  6. #6
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peux refuser la validation de la période d'essai parce que la validation est bilatérale, tout comme le renouvellement. Sauf s'il est à l'initiative de l'employé, il est unilatéral.

    Tu peux lire ce sujet : https://www.developpez.net/forums/d1...ent-periode-d/

    Sinon, déjà fait, et ça fonctionne très bien. Avec un peu d'argumentation, ça peut leur mettre un coup de pression pour leur rappeler que le marché du travail n'est pas avantageux pour eux...

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour vos conseils, je vais déjà faire un courrier pour expliquer que je souhaite pousser ma période d'essai jusqu'à son terme comme prévu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2015, 12h43
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2009, 16h01
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2008, 13h10
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2007, 22h54
  5. Un éditeur utilise mon code sans mon accord
    Par kpouer dans le forum Licences
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo