IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Prendre un congé sabbatique pour changer d'emploi


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Vanito : tu as un profil vraiment compliqué pour trouver et valider une période d'essai autre part ? Au point d'en venir utiliser effectivement ton congé sabbatique ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    @Vanito : tu as un profil vraiment compliqué pour trouver et valider une période d'essai autre part ? Au point d'en venir utiliser effectivement ton congé sabbatique ?
    Non pas du tout, depuis la sortie de mon école j'ai était tout de suite embauché par ma boite où j'étais en alternance, du coup c'est la première que je suis confronté à un vrai entretien suivi d'une période d'essais. C'est l'appréhension qui me pousse à envisager cette solution.

    Bref, comme dis plus haut, je me complique trop la vie, je me jette à l'eau et puis c'est tout.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah mais c'est même pas pour une reconversion professionnelle ? Tu disais que tu n'avais plus de perspective dans ce domaine, je croyais que tu voulais carrément changer de métier.
    Si c'est juste pour changer de boîte, tu fais comme tout le monde : tu passes des entretiens et quand t'as trouvé tu démissionnes

    A moins de bosser sur une techno vraiment exotique ou d'habiter dans la Creuse, même si on met fin à ta période d'essai tu retrouveras facilement. T'as quand même 7 ans d'expérience.

  4. #24
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    De ce que j'ai lu sur le sujet, c'est tout à fait possible de faire ça comme Vanito l'a exposé.
    Encore une fois, sous plein de conditions :

    • 36 mois d'ancienneté dans l'entreprise
    • 6 années d'activité professionnelle
    • Refusable dans les entreprises de moins de 200 salariés pour motif de préjudice à la bonne marche de l'entreprise
    • etc.


    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20080501
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20080501

    Par ailleurs la jurisprudence semble indiquer qu'une activité concurrente n'est pas permise :

    Mais attendu d'une part que selon les dispositions de l'article L. 122-32-17 du Code du travail, le contrat de travail est suspendu pendant la durée du congé sabbatique prévu par ce texte ; qu'il en résulte que la cour d'appel a, à bon droit, retenu qu'au cours de la durée du congé sabbatique, aucune interdiction d'avoir une activité salariée ou non ne s'impose au bénéficiaire du congé, lequel demeure cependant tenu de respecter les obligations de loyauté et de non-concurrence à l'égard de son employeur ;
    https://dimitriphilopoulos.com/cass/c74263.php
    Info qu'on retrouve ici ("pas de concurrence déloyale") : http://travail-emploi.gouv.fr/droit-...nge-sabbatique

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Deja, si tu mets ton cv sur monster, que 1/ tu as beaucoup de contact, mais alors vraiment beaucoup 2/ tu as beaucoup d'entretien 3/on te harcèles pour que tu ailles quelque part, c'est deja bon signe.

    Le tout est de savoir si t'as confiance dans ton cv. Si tu me dis que tu fais du j2ee près d'une ville avec assrz d'emploi, là je te dis d'y aller les yeux fermés. C'est quoi ton profil ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #26
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    j'ai un profil full javascript, (Node, Angular).

    C'est pas que j'ai pas confiance en mon CV, c'est surtout le fait de tomber dans une boîte qui ne te laisse pas le temps de faire tes preuves.

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je me permets de déterrer ce post car j'envisage la même chose: je suis actuellement développeur à Paris, et j'ai une opportunité pour rejoindre une entreprise en province.

    Etant donné que je perds en salaire, en sécurité de l'emploi, que la vie en province m'attire mais j'ai peur de m'ennuyer, etc. le congé sabbatique me permettrait de partir un peu plus tranquille avec la possibilité de revenir au cas où.

    Ma crainte est que mon nouvel employeur me demande par exemple un certificat de travail, et ne sois donc pas ravi d'apprendre que je suis encore sous contrat ailleurs...

    @vanito: quelle décision as-tu pris finalement?

    Merci pour vos réponses

  8. #28
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Et à la fin du congés sabatique tu fait comment !?
    Tu es sensé revenir dans ta boite....
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  9. #29
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Et à la fin du congés sabatique tu fait comment !?
    Tu es sensé revenir dans ta boite....
    J'imagine que son plan c'est au bout de 9 mois, décider lequel des jobs il va prendre, et démissionner de l'un ou de l'autre.

    Je croyais que je l'avais dit la page précédente, je trouve ca dangereux, et pas très sain, dans l'idée ou il cache a l'employeur du sabbat qu'il est déjà employé hier. On peut pas pas dire que ca établit une relation de confiance, et si ca se sait....

    Après, franchement, dans le cas qui nous interesse : partir de PAris pour aller en province, et avoir peur de perdre son job a Paris, a moins que celui-ci soit vraiment top, je pense que le marché de l'emploi est assez bon pour qu'il y ait pas de difficulté au retour parisien

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yayelix
    Ma crainte est que mon nouvel employeur me demande par exemple un certificat de travail, et ne sois donc pas ravi d'apprendre que je suis encore sous contrat ailleurs...
    Oui c'est le risque. En même temps les idées moisies sont souvent sans risque

    Citation Envoyé par GuillaumeJ
    Je croyais que je l'avais dit la page précédente, je trouve ca dangereux, et pas très sain, dans l'idée ou il cache a l'employeur du sabbat qu'il est déjà employé hier. On peut pas pas dire que ca établit une relation de confiance, et si ca se sait...
    Ouais, et puis c'est pas très raccord avec l'obligation de loyauté et éventuellement la clause de non concurrence.

    Citation Envoyé par GuillaumeJ
    J'imagine que son plan c'est au bout de 9 mois, décider lequel des jobs il va prendre, et démissionner de l'un ou de l'autre.
    Oui. Et s'il décide de garder l'emploi en province, il leur demandera un congé sabbatique pour aller effectuer son préavis de démission à Paris

    Franchement c'est n'importe quoi cette idée. Quand on veut changer de job, on prend ses disponibilités et on démissionne. Et au pire si ça se passe mal, c'est pas le boulot qui manque en IDF pour les devs.

  11. #31
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par yayelix Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me permets de déterrer ce post car j'envisage la même chose: je suis actuellement développeur à Paris, et j'ai une opportunité pour rejoindre une entreprise en province.

    Etant donné que je perds en salaire, en sécurité de l'emploi, que la vie en province m'attire mais j'ai peur de m'ennuyer, etc. le congé sabbatique me permettrait de partir un peu plus tranquille avec la possibilité de revenir au cas où.

    Ma crainte est que mon nouvel employeur me demande par exemple un certificat de travail, et ne sois donc pas ravi d'apprendre que je suis encore sous contrat ailleurs...

    @vanito: quelle décision as-tu pris finalement?

    Merci pour vos réponses
    Salut,

    Après réflexion, je me suis rendu compte que c'était une mauvaise idée et trop prise de tête.
    Entre temps, j'ai changé de poste dans la même boîte. J'ai encore des choses intéressantes à faire pendant quelque mois.
    Pour ce qui est mon envie de changer d'air et de job (quitter le dev), un PSE pointe sont bout de son nez, ça sera donc l'occasion pour moi de rebondir sur autre chose en ayant un filet de sécurité.

  12. #32
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vanito Voir le message
    Salut,

    Après réflexion, je me suis rendu compte que c'était une mauvaise idée et trop prise de tête.
    Entre temps, j'ai changé de poste dans la même boîte. J'ai encore des choses intéressantes à faire pendant quelque mois.
    Pour ce qui est mon envie de changer d'air et de job (quitter le dev), un PSE pointe sont bout de son nez, ça sera donc l'occasion pour moi de rebondir sur autre chose en ayant un filet de sécurité.
    Bonjour,
    attention avec le PSE pour y figurer il faut répondre à certains critères (ancienneté, poste, compétence). Par exemple si tu as des enfants à charge et de l'ancienneté tu risque de pas en faire partie.

    Il peut être fait à des volontaires ou pas.

    L'ambiance avant le PSE peut être particulièrement pénible, l'employeur cherchant à pousser à la faute les personnes les plus "fragiles"(cela fait des économies).

    Si tu as une idée claire de ce que tu veux faire après, détermine quelles sont les formations permettant d'occuper ton futur job, comment le financer.

    Arriver à un PSE avec un projet pro est un atout.

  13. #33
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    J'ai pour ma part décidé de demander une mobilité volontaire sécurisée: https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31555

    Mon employeur actuel a accepté, et j'ai donc indiqué à l'entreprise d'accueil que je souhaitais utiliser ce dispositif. J'attends leur réponse pour savoir s'ils vont accepter ou pas.

    Dans tous les cas, je pense faire preuve de franchise auprès des 2 employeurs qui n'auront pas l'impression de s'être fait berner...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2014, 08h30
  2. Précautions à prendre pour changer de boîte
    Par fleur99 dans le forum Contrat
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 16h49
  3. Changer de région pour trouver un emploi
    Par Elbarto dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2006, 16h41
  4. API pour changer le proxy du navigateur
    Par SteelBox dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2004, 23h15
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2004, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo