IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Prendre un congé sabbatique pour changer d'emploi


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Prendre un congé sabbatique pour changer d'emploi
    N'ayant plus de perspective d'évolution de ni d'évoluer techniquement dans les domaines qui m’intéresse, je souhaite changer de boîte mais tout en gardant un filet de sécurité en cas d'échec (rupture lors de la période d'essai par exemple).

    La solution que j'envisage est de prendre un congé sabbatique. Mes questions sont:

    - lors d'un entretien, pourrais-je annoncer que je prendrai un congé sabbatique si ma candidature est retenu ou ça serait mal vue?
    - si j'en dis pas un mot et qu'on me fait une promesse d'embauche et que de l'autre côté mon employeur actuel décide de reporter ce congé de 6 mois.
    Serais-je en tord vis à vis de la nouvelle boîte?

    Quelle stratégie me conseilleriez-vous pour que les choses se déroule proprement?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans la vie, il faut savoir prendre des risques.
    Sinon deviens fonctionnaire.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Le congé sabbatique est un droit, donc pourquoi s'en priver.
    Prendre les risques oui, mais lorsqu'on a une petite famille à charge autant les limiter non?

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Sur le coup, j'ai un doute, dans le cadre d'une embauche, le nouvel employeur peut il demander des documents attestant de la fin du contrat précédent ?

    Ah, je viens de comprendre : tu veux trouver un nouveau boulot, et faire commencer ton congé sabbatique au depart de la periode d'essai de ce nouveau boulot (en tout cas, ne rien declencher avant d'avoir une promesse d'embauche)

    Legalement, t'as le droit :
    https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2381
    "Pendant ce congé, le salarié peut exercer une autre activité professionnelle, salariée ou non. Cependant, il doit respecter les obligations de loyauté et de non-concurrence vis-a-vis son employeur."

    Mais le "cependant"... fait que . ca me parait compliqué/

    En plus, le souci de loyauté et non-concurrence, il est envers les deux boites a la fois.. Je comprendrai qu'une boite veuille pas se lancer dans un process avec des risques légaux, et "organisationnels" (s'ils t'embauchent pour dans deux mois, et qu'en fait tu leur dit que ton cs est reporté de six..)

    Du coup, faudrait pas le dire.
    En même temps, si tu le dis pas.. si jamais ils (les nouveaux) l'apprennent (cf question 1) ils peuvent trés mal le prendre : et le monde est petit. (après, si tu change de pays..)

    Initialement, j'avais compris que tu voulais prendre un congé sabbatique, et chercher pendant ce temps, ce qui éviterait au moins le souci d'un report..

  5. #5
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vanito Voir le message
    Le congé sabbatique est un droit
    ... soumis à pléthore de conditions selon la taille de l'entreprise, etc. Attention à bien se renseigner.

    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Sur le coup, j'ai un doute, dans le cadre d'une embauche, le nouvel employeur peut il demander des documents attestant de la fin du contrat précédent ?
    Oui, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.

    Sur le coup je comprends pas bien ton besoin Vanito, c'est juste pour gruger la période d'essai de la nouvelle boîte ?

    Même en congé sabbatique, on est toujours considéré comme employé de notre boîte actuelle donc attention aux chevauchements...

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vanito Voir le message
    - lors d'un entretien, pourrais-je annoncer que je prendrai un congé sabbatique si ma candidature est retenu ou ça serait mal vue?
    - si j'en dis pas un mot et qu'on me fait une promesse d'embauche et que de l'autre côté mon employeur actuel décide de reporter ce congé de 6 mois.
    Serais-je en tord vis à vis de la nouvelle boîte?
    un employeur n'acceptera jamais de concéder un quelconque congé sabbatique..si on postule à un poste pour se faire recruter c'est pour commencer à être productif tout de suite et préférablement sur le long terme.
    Demander à un futur employeur un congé sabbatique celui-ci risque d'en tomber des nues.
    Pour poser un congé sabbatique il faut avoir au moins 3-4 ans d'existence dans une entreprise

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Je me suis peut être pas bien fait comprendre, je m'explique:

    Je souhaite demander un congé sabbatique à mon employeur actuel (j'ai plus de 7 ans dans la boîte). Et durant ce congé je souhaite travailler dans une autre boîte.
    La question est: est ce que je dois dire à mon future employeur qu'actuellement je suis en congé sabbatique (ou que j'envisage de le prendre) pour travailler avec lui?
    C'est à dire que durant un premier je travaillerai avec mon nouveau employeur tout en étant en congé sabbatique avec mon ancien employeur et que si tout ce passe bien, à la fin de mon congé sabbatique je reste avec mon nouvel employeur (en ayant informé mon actuel employeur au préalable).

    Pourquoi j'ai envisagé cela? Simplement pour avoir un filet de sécurité dans le cas où cela ne se passe pas bien avec le nouvel employeur (rupture de contrat avant préavis par exemple).

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    dans ma boite actuelle, cela se fait. Des employés peuvent prendre un congé sabbatique pour lancer leur propre boite, ou pour aller voir ailleurs, et ils peuvent revenir à l'issu de leur congé sabatique si ils le veulent.

    Bon quand même, c'est pas les plus quiches qui y ont eu le droit, et je pense que l'idée de ma boite actuelle c'était aussi de s'assurer de les "récupérer" si ils venaient à changer d'avis ou que leur projet ne marchait pas.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vanito Voir le message
    Je me suis peut être pas bien fait comprendre, je m'explique:

    Je souhaite demander un congé sabbatique à mon employeur actuel (j'ai plus de 7 ans dans la boîte). Et durant ce congé je souhaite travailler dans une autre boîte.
    La question est: est ce que je dois dire à mon future employeur qu'actuellement je suis en congé sabbatique (ou que j'envisage de le prendre) pour travailler avec lui?
    C'est à dire que durant un premier je travaillerai avec mon nouveau employeur tout en étant en congé sabbatique avec mon ancien employeur et que si tout ce passe bien, à la fin de mon congé sabbatique je reste avec mon nouvel employeur (en ayant informé mon actuel employeur au préalable).

    Pourquoi j'ai envisagé cela? Simplement pour avoir un filet de sécurité dans le cas où cela ne se passe pas bien avec le nouvel employeur (rupture de contrat avant préavis par exemple).
    Le problème c'est le préavis que tu dois effectuer avec ton ancien employeur. Il faut bien vérifier, mais je pense que le filet tu l'as déjà : je pense que tu as le droit au chômage si rupture avec le nouvel employeur. Mets toi aussi à la place de ton actuel employeur : il doit te laisser 1 an et doit te garder une place pour ton retour, tu veux lui dire que c'est un filet de sécurité mais que tu veux partir ? Comment peut-il s'organiser, doit il recruter ou pas et à partir de quand ? Sinon, tu négocies ton ancienneté chez le nouveau et pas de période d'essai de son coté (car tu es en poste).

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    je pense que tu as le droit au chômage si rupture avec le nouvel employeur.
    Oui si je démissionne pour être embauché en CDI dans une autre boîte et que si celle-ci rompt le contrat avant 91 jours depuis le début du contrat, j'aurai droit au chômage.

    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Mets toi aussi à la place de ton actuel employeur : il doit te laisser 1 an et doit te garder une place pour ton retour, tu veux lui dire que c'est un filet de sécurité mais que tu veux partir ? Comment peut-il s'organiser, doit il recruter ou pas et à partir de quand
    Mon employeur actuel n'est pas obligé de me garder le même poste mais au moins un poste similaire.


    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Sinon, tu négocies ton ancienneté chez le nouveau et pas de période d'essai de son coté (car tu es en poste).
    C'est possible ça? comment cela se négocie?

  11. #11
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    dans ma boite actuelle, cela se fait. Des employés peuvent prendre un congé sabbatique pour lancer leur propre boite, ou pour aller voir ailleurs, et ils peuvent revenir à l'issu de leur congé sabatique si ils le veulent.
    Jamais vu ça, en tout cas pas en SSII. Tu as bien de la chance Au contraire, beaucoup de boîtes mettent des clauses de non concurrence qui empêchent ce genre de mobilité.

    Citation Envoyé par Vanito Voir le message
    La question est: est ce que je dois dire à mon future employeur qu'actuellement je suis en congé sabbatique (ou que j'envisage de le prendre) pour travailler avec lui?
    Ca me parait risqué de ne pas le faire, surtout que encore une fois j'ai rarement vu de contrat de travail sans clause de non concurrence.

    Si tu fais passer ton double emploi en scred et que ça se passe mal avec la nouvelle boîte, ils peuvent légitimement utiliser ça comme motif de licenciement => remède pire que le mal ?

    En tout cas j'ai jamais vu des transitions professionnelles se faire comme ça, en général on accepte la période d'essai du nouvel employeur. Au pire on garde sous le coude les coordonnées des recruteurs des autres boîtes chez qui on a passé des entretiens, au cas où.

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Jamais vu ça, en tout cas pas en SSII. Tu as bien de la chance Au contraire, beaucoup de boîtes mettent des clauses de non concurrence qui empêchent ce genre de mobilité.


    Ca me parait risqué de ne pas le faire, surtout que encore une fois j'ai rarement vu de contrat de travail sans clause de non concurrence.

    Si tu fais passer ton double emploi en scred et que ça se passe mal avec la nouvelle boîte, ils peuvent légitimement utiliser ça comme motif de licenciement => remède pire que le mal ?

    En tout cas j'ai jamais vu des transitions professionnelles se faire comme ça, en général on accepte la période d'essai du nouvel employeur. Au pire on garde sous le coude les coordonnées des recruteurs des autres boîtes chez qui on a passé des entretiens, au cas où.
    Oui mais cela veut dire quoi clause de non concurrence? tu peux très bien aller bosser dans une autre boite sans que la clause de non concurrence soit remis en cause

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Juste un truc : je pense pas que sur la durée du congé sabbatique ça soit la fête du slip.
    Il faut bien que tu donnes une durée à ton employeur, genre un an. Si ton nouvel employeur met fin à ta période d'essai au bout de trois mois, l'autre va pas te reprendre. Il aura probablement pris ses dispositions, genre un CDD, pour te remplacer sur cette durée.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le salarié ne peut invoquer aucun droit à être réemployé avant l'expiration du congé.
    De ce que j'ai lu sur le sujet, c'est tout à fait possible de faire ça comme Vanito l'a exposé.
    Après, je trouve ça bien compliqué pour éviter les risques.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le salarié ne peut invoquer aucun droit à être réemployé avant l'expiration du congé.
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    De ce que j'ai lu sur le sujet, c'est tout à fait possible de faire ça comme Vanito l'a exposé.
    Ça dit pas exactement le contraire ? Il ne peut pas revenir avant la fin du congé. Et le congé prends fin à l'issue de la durée convenue, pas quand un hypothétique employeur met fin à une période d'essai.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça dit pas exactement le contraire ? Il ne peut pas revenir avant la fin du congé. Et le congé prends fin à l'issue de la durée convenue, pas quand un hypothétique employeur met fin à une période d'essai.
    Euh oui, je mélange tout désolé.
    Sur le fond de son projet ça se fait. Mais pour le retour avant la fin du congé, oui, c'est pas automatique. Ça doit pouvoir être négociable, comme tout, mais bon, le boss n'a aucune obligation d'accepter ou de redonner le même poste et le même salaire dans ce cas... C'est comme revenir la queue entre les jambes.

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Juste un truc : je pense pas que sur la durée du congé sabbatique ça soit la fête du slip.
    Il faut bien que tu donnes une durée à ton employeur, genre un an. Si ton nouvel employeur met fin à ta période d'essai au bout de trois mois, l'autre va pas te reprendre. Il aura probablement pris ses dispositions, genre un CDD, pour te remplacer sur cette durée.
    Oui c'est exact. Mais un congé sabbatique c'est entre 6 et 11 mois.

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Euh oui, je mélange tout désolé.
    Sur le fond de son projet ça se fait. Mais pour le retour avant la fin du congé, oui, c'est pas automatique. Ça doit pouvoir être négociable, comme tout, mais bon, le boss n'a aucune obligation d'accepter ou de redonner le même poste et le même salaire dans ce cas... C'est comme revenir la queue entre les jambes.
    "Après un congé sabbatique, le salarié retrouve son emploi précédent ou un emploi similaire dans l'entreprise, assorti d'une rémunération au moins équivalente à celle qu'il percevait au moment du départ en congé. Le salarié a le droit de bénéficier d'un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle.

    Le salarié ne peut invoquer aucun droit à être réemployé avant l'expiration du congé."

    https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2381

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sinon tu fixes comme durée à ton congé sabbatique la durée de la période d'essai, mettons 6 mois.
    Mais ça veut dire que si on te vire après 91 jours, pendant trois mois c'est chômage. Et si on te vire avant, t'as rien du tout.

    Bref, ça me semble pas la meilleure solution pour ce que tu veux faire.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Et puis il y a quand même un risque : Supposons que tu prennes un congé sabbatique pour travailler ailleurs, et que disons 2 ans après tu aies envie d'aller faire le tour du monde. Eh bien ce ne sera pas possible car tu n'as droit à ce type de congé qu'une fois tous les 6 ans.

    Mon conseil : Garde cette possibilité pour quelque chose qui en vaille vraiment la peine, pas pour changer de boîte. Et sois sûr de toi pour aller affronter une période d'essai, c'est le meilleur moyen de réussir dans une nouvelle entreprise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2014, 09h30
  2. Précautions à prendre pour changer de boîte
    Par fleur99 dans le forum Contrat
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 17h49
  3. Changer de région pour trouver un emploi
    Par Elbarto dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2006, 17h41
  4. API pour changer le proxy du navigateur
    Par SteelBox dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 00h15
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2004, 17h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo