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Autres architectures Assembleur Discussion :

[MIPS] Calcul de la taille d'un programme


Sujet :

Autres architectures Assembleur

  1. #1
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    Par défaut [MIPS] Calcul de la taille d'un programme
    Bonsoir,

    j'aimerais savoir comment calculer la taille d'un programme.

    Par exemple j'ai lu ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    lw $8, a
    add $8, b
    mult $8, c
    sw $8, d
    Et il était écrit en dessous de ce bout de code en MIPS que sa taille etait de 4 * 64 = 256 bits.

    Puis j'ai vu ce code ;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    move $t1 , a
    add $t1, b
    mult $t1, c
    move d, $t1
    Et dessous était écrit que ces lignes avaient une taille de 4 * 96 = 384 bits.

    J'aimerais aussi comprendre ce qu'est un adressage machine qu'IBM a caractérisé avec différents noms comme SSS , SS , RS.

    Je vous remercie de me répondre.

  2. #2
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    Par défaut
    C'est quoi tes sources ? quel version du MIPS ?
    Parce que pour ma part le MIPS : une instruction est sur 32 bits donc les deux bout de code font 32*4 = 128 bits chaqu'un.

    Je ne suis pas forcément tout les processeurs MIPS peut être que les plus récent utilise 64 bits ou 96 bits en opcode.

    Je n'ai pas compris ta dernière question avec IBM , quel rapport avec MIPS ? (les termes SSS , SS ou RS ne me dit a froid rien du tout).

  3. #3
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    Par défaut
    Mes sources sont mes cours à l'ecole.

    En fait il y est dit que lorsqu'on a un code alors il peut etre divisé en plusieurs façons SSS SS ou RS (selon la notation de IBM) pour pouvoir influer sur sa taille en bits et sa longueur.

    Ce pdf y fait brièvement référence : https://www.lri.fr/~de/S-IFIPS-1213-TD1.pdf

    De ce que j'ai pu comprendre déjà, c'est en SSS par exemple, pour l'opération A= (A+B)*C qui sera exécutée comme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    add $t1, $t1, $t2 avec #$t1 = A et $t2 = B 
    mult $t1, $t1, $t3 avec $t2 = C
    L'adressage SSS est aussi appelée l'adressage 3-machine du fait de l'utilisation d'instruction impliquant trois registres (qui ne sont pas forcément tous différents).

  4. #4
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    Par défaut
    Pour te répondre encore a ta première question de base le MIPS fait en opcode toujours 32 bits (d’ailleurs ton document le montre explicitement).
    Sauf si tu parle d'un MIPS exotique (lien /source ? ) ce que tu dis est faux ,4 instruction MIPS = 128 bits.

    Pour l'adressage machine , en gros c'est une question de comment le processeur gère les opérations avec registres ?
    Oui il existe des processeurs qui gère 3 registres par instruction , d'autre 2 et d'autre un.
    Mais j'imagine que il faut regarder par rapport au opcode (et non a son langage assembleur qui me semble quelque fois assez arbitraire).
    Après je n'ai jamais fait de cours dessus , je ne sais pas ce que le prof attend de vous comme réponse.

  5. #5
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    Par défaut
    c'est justement ça que je ne comprends pas comment font les processeurs pour gerer les instructions de façon différentes.

    parce que je vois par exemple l'instruction ADD qui s'ecrira avec deux paramètre au lieu de trois alors que cela est syntaxiquement impossible.

    voici un lien http://www.computer-bug.de/framesets...ess/intro.html.

    je m'excuse pour sa langue. mais je le donne justement dans le but que tu puisses un peu voir de quoi je parle parce que c'est un peu difficile à exprimer pour moi et j'ai pas trouver son equivalent ni en français ni en anglais

  6. #6
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    Par défaut
    Ben différent processeur gère leur registre de manière différente , ce que tu recherche en français me semble ceci :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d%...27instructions
    Qui explique un peu leur fonctionnement interne.

  7. #7
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    Par défaut
    Oui merci c'est exactement ça que je cherchais. et ce que je peux en conclure ce qu'en fait là il ne s'agit plus en rien du MIPS mais de la conception des architectures d'un ordinateur. le code dans mon cours m'a été présenté avec des instructions MIPS (mais les syntaxes étaient différentes comme pour un ADD dans le jeu d'instruction de classe <<à accumulateur>>) donc j'ai cru qu'il s'agissait du MIPS alors que d'après wikipedia ce sont des instructions qui n'ont pas nécessairement avoir avec le MIPS mais des instructions qui traduisent le fonctionnement d'architectures distinctes

  8. #8
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    Par défaut
    Exact ,par exemple l'architecture avec accumulateur peut faire référence au processeur comme le 6502/6800.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumu...(informatique).

    Les syntaxes proposé sont juste des exemples pour montrer de manière très généraliste , il faut pas trop se fier a la syntaxe elle peut être très arbitraire

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