+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 620
    Points : 46 863
    Points
    46 863
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Django 2.0 alpha 1 est maintenant disponible

    Django 2.0 : le framework web ne va pas supporter Python 2
    une raison suffisante d’abandonner maintenant Python 2.x ?

    Django est un framework web libre et open source, écrit en Python, qui suit le modèle architectural Modèle-Vue-Template (MVT). L'objectif principal de Django est de faciliter la création de sites web complexes basés sur des bases de données. Il met donc l'accent sur la réutilisation des composants, le développement rapide et le principe de ne pas se répéter.

    Django est de loin le plus utilisé parmi les frameworks basés sur le langage Python et pour de nombreux développeurs, c'est probablement l'une des premières raisons pour lesquelles ils utilisent Python. Pour une personne qui connait bien en effet le langage Python, l'utilisation de Django sera intuitive. Pour les développeurs Python qui comptent sur le framework, les versions du langage prises en charge par Django sont donc importantes, surtout avec une communauté de développeurs partagée entre Python 2.x et 3.x.

    Pour rappel, le débat sur le choix des versions de Python à adopter est né de la transition entre les branches 2.x et 3.x que certains ont trouvé trop brutale, créant en effet une rupture dans la compatibilité. S’il semble idéal de commencer les nouveaux projets Python avec les versions 3.x, la migration des projets existants pourrait s’avérer très coûteuse, pour les grands projets surtout. Pour cette raison, de nombreuses entreprises s’accrochent aux anciennes versions.

    À l’opposé, d’autres développeurs estiment que les améliorations apportées par Python 3.x sont assez suffisantes pour abandonner les versions 2.x. Certains estiment même que l’abandon du support de Python 2.x serait la bienvenue, dans la mesure où l’utilisation parallèle de ces différentes versions pourrait ralentir la croissance du langage et entrainer un exode vers d’autres langages équivalents.

    Le vent semble toutefois souffler dans la direction de Python 3.x, étant donné que la version 2.0 de Django ne va plus supporter Python 2. Conformément à sa politique de support des versions de Python, l’équipe Django prévoit de livrer la prochaine version de Django (1.11) en avril 2017, avec uniquement le support de Python 2.7 dans la branche 2.x. Django 1.11 sera encore la dernière version à supporter Python 2. L’équipe derrière le framework a en effet annoncé que la version suivante (Django 2.0) ne va supporter que Python 3.5 et les versions suivantes. Cette décision va-t-elle pousser pour de bon les entreprises à la traine vers Python 3 ?

    Source : Documentation Django 2.0

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 620
    Points : 46 863
    Points
    46 863
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Django 2.0 alpha 1 est maintenant disponible

    Django 2.0 alpha 1 est maintenant disponible
    avec un aperçu complet des fonctionnalités de la prochaine version du framework Web écrit en Python

    Mise à jour le 17/10/2017 : Django 2.0 beta 1 est disponible

    Après la version alpha 1 sortie le 22 septembre, Django 2.0 bêta 1 est maintenant disponible. Depuis la version alpha 1, toutes les fonctionnalités de Django 2.0 étaient déjà connues. Avec la bêta 1, l'équipe de développement du framework Web Python va désormais se concentrer sur la correction des bogues bloquants. Il s'agit des problèmes qui constituent une régression par rapport à une version précédente de Django ou des bogues importants dans une nouvelle fonctionnalité. La première release candidate est prévue pour le 15 novembre et la version stable après le 1er décembre. Comme pour tous les paquets alpha et bêta, il faut noter que cette version n'est pas destinée à une utilisation en production.

    Communiqué officiel
    25/09/2017 : Django est un framework Web libre et open source, écrit en Python, avec pour objectif principal de faciliter la création de sites Web complexes basés sur des bases de données. Il met donc l'accent sur la réutilisation des composants, le développement rapide et le principe de ne pas se répéter. Il est de loin le plus utilisé parmi les frameworks basés sur le langage Python et pour de nombreux développeurs, c'est probablement l'une des premières raisons pour lesquelles ils utilisent Python.

    Django 2.0 est la prochaine version majeure du framework et depuis quelques jours, Django 2.0 alpha 1 est disponible. Cette version représente la première étape du cycle de publication de Django 2.0 et vous offre l'opportunité de tester les changements apportés dans la version 2.0. Il s'agit d'une étape importante parce qu'elle marque le gel de toutes les fonctionnalités majeures et mineures de Django 2.0.

    L'un des grands changements dans cette version, comme rapporté au début de l'année, est la fin du support de Python 2. Django 2.0 prend en charge Python 3.4, 3.5 et 3.6. La série Django 1.11.x est la dernière à prendre en charge Python 2.7 et Django 2.0 sera la dernière série de versions à supporter Python 3.4. Si vous prévoyez un déploiement de Python 3.4 au-delà de la fin de vie de Django 2.0 (avril 2019), il est donc recommandé d'utiliser Django 1.11 LTS (pris en charge jusqu'en avril 2020). Notez cependant que la fin de la vie de Python 3.4 est prévue pour mars 2019.

    Parmi les nouvelles fonctionnalités de Django 2.0, on note une syntaxe de routage d'URL simplifiée. La nouvelle fonction django.urls.path() offre une syntaxe de routage d'URL plus simple et plus lisible. Pour illustrer cela, cet exemple des versions précédentes de Django :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     url(r'^articles/(?P<year>[0-9]{4})/$', views.year_archive),
    pourrait être écrit comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    path('articles/<int:year>/', views.year_archive),
    La nouvelle syntaxe prend en charge la coercition de type des paramètres d'URL. Dans l'exemple, la vue (views) recevra l'argument year comme nombre entier et non comme une chaîne.

    Il faut également noter qu'avec Django 2.0, contrib.admin sera optimisé pour le mobile. L'admin est maintenant responsive et prend en charge tous les principaux appareils mobiles. Comme autre fonctionnalité, la nouvelle expression Window permet d'ajouter une clause OVER aux querysets.

    Pour le reste, il s'agit de fonctionnalités mineures détaillées dans les notes de version de Django 2.0 ; une longue liste à découvrir.

    Outre les nouvelles fonctionnalités, il y a bon nombre de changements incompatibles avec les versions précédentes du framework Web Python. On peut citer par exemple la suppression de la prise en charge des chaînes normales (appelées parfois chaînes d’octets ou bytestrings) dans certains endroits. C'est une conséquence du fait que Python 2 ne sera plus supporté. En effet, pour prendre en charge les chaînes natives de Python 2, les anciennes versions de Django ont dû accepter à la fois les bytestrings et les chaînes Unicode. Maintenant que Python 2 ne sera plus supporté, les développeurs sont donc invités à mettre à jour leur code pour limiter le plus possible l'utilisation des chaînes d'octets, car Django réduit désormais leur utilisation.

    Entre autres changements incompatibles avec les versions précédentes de Django, on peut encore noter la suppression du support d'Oracle 11.2. Cette version ne sera en effet plus supportée par Oracle après décembre 2020. Pour anticiper cela, Django 2.0 ne va supporter officiellement qu’Oracle 12.1+. Django 1.11 (pris en charge jusqu'en avril 2020) est peut-être la version à utiliser si vous voulez utiliser Oracle 11.2.

    Les notes de version fournissent également la liste exhaustive des changements incompatibles, des fonctionnalités supprimées et celles qui sont désormais obsolètes (donc à supprimer dans les versions à venir).

    Après la version Alpha 1 annoncée le 22 septembre, la première bêta est attendue dans un mois, avec la correction de tous les bogues non bloquants pour la sortie de Django 2.0. Après la bêta 1, seuls les bogues bloquants seront corrigés, c’est-à-dire les problèmes qui constituent une régression par rapport à une version précédente de Django ou des bogues importants dans une nouvelle fonctionnalité.

    Selon le calendrier actuel, la première release candidate de Django 2.0 devrait être disponible à la mi-novembre. Cette version marquera le gel des chaînes de traduction (il s'agit de marqueurs dans le code Python et les gabarits qui indiquent à Django qu'un texte doit être traduit dans la langue de l’utilisateur pour autant qu’il existe une traduction de ce texte dans cette langue). Deux semaines plus tard, ce sera la sortie de la version stable de Django 2.0 ou la RC 2 si nécessaire.

    Sources : Communiqué officiel, Notes de version

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Lequel de Django ou de Flask serait le framework Web Python d'avenir ?
    Par Victor Vincent dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2015, 01h48
  2. Comment tester différents Frameworks web ?
    Par jazer dans le forum Frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 18h31
  3. Appel à contributions pour un framework web PHP
    Par dworkin dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2006, 16h37
  4. [Info]framework WEB
    Par brunolocal dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2005, 03h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo