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  1. #1
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    Par défaut MHRD : Un bon "serious game" pour les informaticiens, concevez un CPU fonctionnel

    MHRD : Un bon "serious game" pour les informaticiens, concevez un CPU fonctionnel
    Dans un environnement de développement matériel intégré

    MHRD est un jeu de design matériel qui consiste à concevoir de multiples circuits matériels dans un langage descriptif du jeu. En gros, vous devez vous arranger pour mettre en place des circuits matériels jusqu’à ce que vous ayez un CPU fonctionnel. Mais attention, plus vous avancez dans le jeu, plus ces circuits deviennent plus complexes.

    L’environnement du jeu se tourne pendant les années 80, lorsque vous rejoignez la startup Microhard avec le but de chambouler l’industrie du matériel PC en introduisant un design plus efficient de CPU. Dans le cadre de votre nouvelle mission, on vous a fourni les spécifications de plus de 20 circuits pour lesquels vous allez mettre en place des designs fonctionnels. Ensuite, vos créations (designs) seront simulées et devront passer des tests de vérification pour savoir s’ils marchent parfaitement. MHRD est un jeu de réflexion, mais tous les designs créés peuvent être implémentés réellement.

    Concevez un CPU

    - Mettez en place des circuits matériels avec un environnement de développement matériel intégré
    - Concevez vos designs dans le langage de design matériel MHRD
    - Créez des designs matériels en se basant sur plus de 20 spécifications (multiplexer, adder, ALU, RAM, etc.)
    - Simulez et testez vos designs
    - Lisez le manuel inclus dans le jeu pour commencer votre carrière en tant qu’ingénieur
    - Réutilisez les designs matériels finalisés pour créer d’autres encore plus complexes
    - Concevez un CPU totalement fonctionnel


    Bien que ce jeu n’est probablement rien comparé à la construction et l’optimisation matérielle dans le monde réel, il pourrait toutefois constituer un super cours pour les étudiants d’ingénierie ou encore un bon début pour ceux qui sont curieux de savoir comment sont mis en place les processeurs qui font tourner toutes sortes d'appareils et d'ordinateurs aujourd’hui. Le jeu est disponible sur Steam pour Windows, macOS et Linux.

    Source : Steam

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Ce jeu semble avoir de bonnes évaluations, qui l'a essayé ?
    Connaissez-vous d'autres bons serious games pour les informaticiens ?
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Bien que ce jeu n’est probablement rien comparé à la construction et l’optimisation matérielle dans le monde réel, il pourrait toutefois constituer un super cours pour les étudiants d’ingénierie ou encore un bon début pour ceux qui sont curieux de savoir comment sont mis en place les processeurs qui font tourner toutes sortes d'appareils et d'ordinateurs aujourd’hui. Le jeu est disponible sur Steam pour Windows, macOS et Linux.
    Pas convaincu, un "vrai" langage (VHDL / Verilog) avec un vrai simulateur (ou un petit FPGA) est bien plus adapté pour apprendre.

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Pas convaincu non plus : pas de débogueur / simulation cycle par cycle et le langage semble très limité et confus (très dur à relire -> gros projets quasi impossible).
    Les jeux en mode texte ne m'attirent pas aussi, ça ressemble trop à du boulot
    Par contre l'idée est sympa, c'est juste la réalisation qui me plait pas.

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Connaissez-vous d'autres bons serious games pour les informaticiens ?
    Human Resource Machine est sympa (dev en assembleur).

  3. #3
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    C'est un peu dans l'esprit de TIS-100, qui était assez marrant. Par contre, 10€ pour un jeu en mode texte, c'est cher payé je trouve...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Pas convaincu, un "vrai" langage (VHDL / Verilog) avec un vrai simulateur (ou un petit FPGA) est bien plus adapté pour apprendre.
    Je confirme totalement, pour l'avoir fait lorsque j'étais étudiant. On avait d'abord commencé avec un simulateur de processeur et de pipeline (compteur ordinal, fetch-decode-execute, registres, etc.), puis ensuite nous avons créé un compilateur C allégé (avec lex et yacc) qui nous compilait du byte code pour notre processeur SPARC sur un FPGA que l'on devait créer. (chacun avait un processeur et des perfs différentes du coup).

  5. #5
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    Robot Odyssey, 1984, sur Apple ][.
    On peut aussi ajouter Robotwar, 1981, toujours sur Apple ][. Je ne vous raconte pas les parties d'enfer qu'on se faisait entre potes à la fac...

    Le reste, ce ne sont que des copies sans intérêt Pour les plus jeunes (moins de 50 ans quoi) :

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