IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut Avez-vous déjà travaillé avec un développeur qui se sert de méthodes frauduleuses ?
    Avez-vous déjà travaillé avec un développeur qui se sert de méthodes frauduleuses ?
    Partagez votre expérience

    Y a-t-il de la place pour les raccourcis en informatique ? Certains semblent penser que oui et n’hésitent pas à employer des méthodes frauduleuses pour parvenir à leur but.

    Un développeur, que nous appellerons Matthieu, a partagé une expérience vécue. Il y a quelques années, il est tombé sur un individu, qu’il a appelé Bryan pour les besoins de son histoire, et qui montrait de l’intérêt pour le développement web. Bryan, qui avait derrière lui 12 ans d’expérience en tant que gestionnaire de contrat, avait également participé à une formation accélérée en Ruby & Rails de 12 semaines. « Étant de nature un mentor et ayant toujours voulu partager mes connaissances, je l'ai pris sous mon aile et j’ai eu des sessions de travail avec lui au moins deux fois par semaine », a-t-il expliqué. Mais certains évènements vont lui faire tirer la sonnette d’alarme.

    L’épisode GitHub

    Matthieu suivait les progrès de Bryan sur GitHub, parcourant ses dépôts et lui faisant des suggestions sur la façon dont les choses pouvaient être améliorées. Toutefois, alors qu’il s’est rendu sur le compte de Bryan, il a vu cinq nouveaux dépôts GitHub pratiquement achevés. Chaque dépôt disposait de 2 à 3 commits assez volumineux, « c'est comme s’il avait copié une application et l'a mise sur GitHub en gros morceaux ». Lorsqu’il a posé des questions à Bryan au sujet de ces 5 applications qui sont apparues en une journée, ce dernier lui a rétorqué qu’il « travaillait sur 5 didacticiels différents et voulait remplir son dépôt en 24 heures ».

    Matthieu lui a demandé clairement : « as-tu copié / collé le code d’une application ou as-tu tapé toi-même ces lignes de code pour en avoir une meilleure compréhension ? ». Ce à quoi il a répondu « c’est trop simple, donc j’ai copié / collé le code dans mes repos et j’ai fait des commits massifs. Cela va beaucoup plaire aux employeurs ! ».

    Il essayait de décrocher un poste en tant que développeur junior et Mathieu lui a fait comprendre que « les employeurs cherchent à voir VOTRE code, pas un copié / collé de tutoriel qui viendra juste vous apporter un faux sentiment de crédibilité ».

    L’entretien technique

    Bryan a contacté Mathieu sur Slack pour lui demander son aide sur un problème à résoudre en Ruby. « C'était un problème fondamental que la plupart des employeurs vous posent pour voir comment vous vous débrouillez. J'ai fini par résoudre le problème et je lui ai expliqué comment », a avancé Mathieu. Une fois le résultat et l’explication en poche, Bryan a dit « Super ! Je vais rendre ça à la première heure demain matin ». Interloqué, Mathieu a répondu : « Attends une seconde ! Il s'agit d'un test de code pour un emploi et tu me l’as fait écrire pour toi ? » Bryan a répondu par l’affirmative et s’est rapidement déconnecté.

    Pendant des jours Mathieu n’a pas eu de nouvelles de Bryan jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il a passé l’entretien pour un poste de Junior Rails Developer dans une startup. Mathieu lui a quand même souhaité bonne chance.

    Le travail sous-traité

    Plus tard dans la même semaine, Mathieu a vu sur le compte GitHub de Bryan un nouveau dépôt appelé "capstone_test" : il s’agissait d’une application CMS à part entière qui n'était présente que depuis 18 heures. « Impossible qu’il ait pu la concevoir en 18 heures, sauf s’il a eu de l’aide. Je me base sur sa capacité à lire et à écrire du code », a-t-il expliqué. Étant son mentor, il a quand même fait quelques remarques qui pourraient servir à améliorer l’application.

    Bryan l’a contacté sur Slack par la suite et l’a remercié pour ses suggestions. Mais Mathieu lui a tout de même demandé comment il est parvenu à développer un CMS si complexe en 18 heures seulement. Bryan lui a expliqué qu’il est passé par certaines plateformes, notamment AirPaid où il a payé 100 dollars de l’heure pour se faire aider à la conception.

    La copie des dépôts

    En parcourant ses dépôts, il s’est rendu compte que trois d’entre eux avaient chacun un clone unique qui se retrouvait sur les dépôts de Bryan : ce n’étaient pas des fork mais ils étaient présentés comme si Bryan avait écrit ces lignes de code. « Bien que mon code était open source et que je ne me souciais pas de qui l'utilisait, je voulais qu'il soit utilisé pour un bon objectif, pas pour faciliter la fraude ».

    Bryan a obtenu l’emploi

    LinkedIn lui a fait savoir que Bryan a changé son statut en mettant Ingénieur logiciel pour la compagnie X, alors Matthieu l’a félicité. Bryan a alors commencé à poser beaucoup plus de questions à Mathieu et semblait dépassé par la situation. « Je lui ai envoyé des liens utiles et lui ai demandé ce sur quoi il travaillait. Il travaillait sur un système de notification en temps réel pour son nouvel emploi et il a avoué ne pas savoir ce qu'il faisait. J'étais furieux. Il a obtenu un bon travail de développeur junior et il s’agissait fondamentalement d’une escroquerie. Ce qui m'a le plus choqué était le fait que son salaire était supérieur au mien de 20 000 dollars malgré le fait qu’il n’avait que 6 mois d'expérience académique et zéro d’expérience professionnelle ».

    Mathieu s’est donc décidé à l’ignorer et à le laisser se débattre avec ses problèmes.

    Bryan perd son emploi

    Un jour, Bryan a demandé sur Stack si quelqu’un connaissait une entreprise qui embauchait. Etonné, Matthieu lui a demandé ce qui s’est passé avec son ancien travail de développeur. Bryan lui a expliqué que le travail ne lui convenait pas, alors il a décidé de passer à autre chose. Mais Matthieu ne l’entendait pas de cette oreille et a cherché à savoir réellement ce qui s’est passé.

    L’une de ses sources lui a fait savoir que l’entreprise n’avait pas l’impression que Bryan est un vrai développeur et que ses solutions étaient des copies de solutions proposées sur Stack. Trois semaines lui ont alors été données pour lui permettre de se ressaisir. Mathieu a fait savoir à sa source que c'est lui qui a rédigé le test Ruby à sa place et qu’il s’est servi d’AirPair pour réussir le test capstone. Courroucée, sa source a aussitôt contacté le vice-président de l’ingénierie. Deux jours après, Bryan s’est fait renvoyer.

    Source : ShakyCode

    Et vous ?

    Avez-vous déjà travaillé avec un développeur qui se sert de méthodes frauduleuses ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur .Net
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 71
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut Malheureusement
    Ce bryan me rappel un étudiant avec qui j'ai fait mes études.
    Il demander régulièrement de l'aide a quelqu'un pour les TP ou réussissais presque toujours à trouver une solution quasi complète sur internet pendant les TD...

    Cela m'avais un peut énervé à la base, mais au final, a force de travail je me suis retrouvé à être bien plus crédible que lui techniquement.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 758
    Points : 7 176
    Points
    7 176
    Par défaut
    Je vais faire part de mon sentiment. Je ne code pas vite mais je sais ce que je veux : le bien de tous et cela passe par la sécurité. Des personnes donc des données. Invariablement.
    Lors de mon expérience professionnel, lorsque je n'étais pas encore reconnu invalide par la machine à broyer qu'est l'administration aveugle, j'ai dialogué avec Philippe qui m'a demandé de quelles ressources j'avais besoin au cas où : j'ai demandé un spécialiste en assembleur et réseau, le reste je sais où je vais.
    C'était il y a 9 ans. Entre temps j'ai fait des recherches. Aaron (Swartz ) m'a rendu un énorme service en hackant la bibliothèque du MIT dont je suis désormais agrégé. Au passage beaucoup de livres sur l'informatique suivent le même schéma et se répètent inlassablement.
    J'ai donc effectué une veille interminable car je perdais espoir de mettre un jour mes connaissances en pratique. Jusqu'au jour où Philippe est venu me voir, RSSI de Thales alors, j'ai flippé en livrant mon premier code, merdique je le reconnais, mais bourré d'idées. Il s'agissait du stress, de l'inexpérience et de la pression. Philippe est revenu furieux littéralement : réponse de la DG : "qu'est ce que ça vaut ?" " Je lui ai répondu : "casse toi pov'con" . Celui qui a posé la question était le représentant de l'Etat. De l'époque. Il a giclé. Autant le dire.
    J'ai eu ma ressource avec un commercial sévèrement burné. Et l'histoire a démarré.
    J'ai peu codé. Je suis toujours aussi lent mais je me suis amélioré. J'ai payé un million la ligne. Le premier jet a permis de tenir 9 secondes face à un botnet là où tous les autres ont crashé instantanément et s'est amélioré pour se retrouver encore dans l'OS, notre OS à Michaël, la petite et moi.

    Suis-je un Bryan ?
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 709
    Points : 1 581
    Points
    1 581
    Par défaut
    oui
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je vois pas trop le souci dans cette histoire. Le mec est un super bluffer / baratineur, mais à force de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, il y aura bien un moment où il se fatiguera de se placer dans des situations de stress du fait de son incompétence et de se faire licencier en quelques semaines max. D'autant plus qu'avec un profil sous LinkedIn, il va pas pouvoir accumuler énormément d'expériences de ce genre sans se faire griller pour toujours...

    Il aurait juste dû choisir une carrière de commercial plutôt que de développeur !

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Je vois pas trop le souci dans cette histoire.
    Ben le soucis,c'est qu'il n'est pas digne de confiance. L'info finissant par tourner ça va lui poser de sacrés problèmes. Et même si l'info ne tourne pas, on finit toujours par se rendre compte à qui on a à faire.

    Si tu es recruteur, trouves-tu normal qu'une personne ne reste jamais très longtemps dans une boite ? (mis à part les SSII)
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ben le soucis,c'est qu'il n'est pas digne de confiance. L'info finissant par tourner ça va lui poser de sacrés problèmes. Et même si l'info ne tourne pas, on finit toujours par se rendre compte à qui on a à faire.

    Si tu es recruteur, trouves-tu normal qu'une personne ne reste jamais très longtemps dans une boite ? (mis à part les SSII)
    Ne jamais sous-estimer la puissance incommensurable du pipeau !
    Plus tu l'utilises, plus t'as de chance d'obtenir une promotion ou même de changer de métier en interne. Il devient alors difficile de montrer que le joueur de pipeau écrit (ou n'écrit pas) du code bidon si on ne lui demande plus d'écrire du code.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    J'ai connus un mec comme ça il à fait foirer un gros projet et revendus du code de la boite qui l'a embauché, il est actuellement en prison
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  9. #9
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Un baratineur qui ne sait rien faire de correct, oui, j'ai eu le bonheur d'en avoir un comme chef d'équipe.
    En plus de ça il était imbu de lui-même et agressif. Ce gars a envoyé en dépression la moitié de son équipe parce qu'il parvenait toujours à se donner le beau rôle auprès du patron, faisant passer tous les autres pour les "méchants" de l'histoire. Mon pire collègue de travail à ce jour, un arnaque complète mettant en péril toute l'entreprise.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'ai jamais travaillé avec un Bryan mais j'ai une mini expérience récente en tant que Mathieu. Mon ancien coloc, développeur web nodejs php et ruby avec 7 ans d'XP (selon lui) fait des sites sous shopify (php) en extra de ses cours. Finissant son master il cherche un taf et se retrouve a devoir faire un test de compétence. Ce test consiste a récupérer des données d'une API fournie et de les afficher sous forme de tableau sur une page web en utilisant les technos PHP et jQuery. C'est un test ultra simple faisable même sans utiliser PHP du tout, mais l'employeur demande du PHP. Sachant que je suis dev PHP de métier, il me demande un coup de main car il veut vraiment rendre un bon travail.

    Du coup on part sur du PHP from scratch avec un mini système de routes pour avoir des jolies URLs car même si c'est assez simple a coder ce n'est pas trivial, ça prend un peu de temps, et ça devrait le démarquer des autres candidats. Très vite je m’aperçois qu'il n'est vraiment pas bon, en tous cas par rapport a ce qu'il prétend être. Il me dit qu'il est rouillé en PHP car il ne fait que du CMS, je comprend bien que je vais devoir tout faire et j'essaye de lui expliquer du mieux que je peux mais je vois bien qu'il ne comprend pas tout. Bref du coup en 2-3h on a un système qui marche nickel en PHP et je lui dis qu'il devrait également proposer une version jQuery uniquement pour montrer au recruteur qu'il a suivi les instructions mais qu'il sait que c'est faisable en 15 minutes sans utiliser PHP.

    Au final j'apprendrais qu'il n'a pas fourni de version simplifiée mais qu'il a juste explique dans son email que c’était faisable, et ce test le place favori dans la course pour ce job et qu'il n'a plus qu'a passer un test de personnalité/QI/jesaispasquoi. Il fait ce test en duo avec son frangin via skype sauf que c'est le genre de tests ou tu as 100 questions et 30 minutes pour y répondre donc le but c'est pas d'arriver au bout et être en communication avec qqun te ralenti fortement. Il échoue a ce test et son recruteur le contacte pour lui donner une seconde chance parce qu'il est dans les favoris pour le job, sauf que cette fois il doit passer le test dans les locaux de la boite. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé la bas je sais juste qu'il n'a pas été embauché, et si il avait été embauché ça se serait probablement terminé comme dans cette histoire

    Morale de l'histoire : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

  11. #11
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 758
    Points : 7 176
    Points
    7 176
    Par défaut
    @Melkaone

    Tu peux argumenter ton oui stp ? Ou est-ce juste ton point de vue de pro ?

    Je complète que j'ai développé toutes les parties en C, le réseau, je n'ai pas pu suivre une école spécialisée pourtant j'en ai écrit une partie. J'ai expliqué quelles parties devait être codée en assy et le pourquoi du comment et j'ai laissé faire. Je ne suis pas partie avec le code, je n'ai fait qu'user de mes relations pour ouvrir des marchés aux produits finis.
    Si tyranus le permet, demande lui ce que j'ai écrit pour lui et que je conserve pour moi bien que ce soit ma propriété intellectuelle. Cela s'appelle un asservissement et c'est une pièce maîtresse. Ils m'ont donné 3 mois et en 2 week-ends j'ai torché le problème en le lui expliquant. J'ai donné les directives au MIT avec l'aide de ma propriété intellectuelle pour l'armée de terre américaine. Entre autre. J'ai donc codé la majeur partie de ce que j'ai vendu. Et fait faire le reste à plus spécialiste que moi. Maintenant si tu estimes toujours que je suis un voleur, argumente stp.

    Il me reste maxi 18 mois avant de repasser sur le billard sous peine d'être tétraplégique, mes bras commencent à paralyser. Je précise.

    Ok je suis incompétent. Vous pouvez me bannir du site je ne regretterai pas.
    Bonne route à tous. Et merci.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  12. #12
    Membre actif Avatar de jmonga
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 175
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut
    Très bonne histoire.
    Jonathan Monga

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Je vais faire part de mon sentiment. Je ne code pas vite mais je sais ce que je veux : le bien de tous et cela passe par la sécurité. Des personnes donc des données. Invariablement.
    Lors de mon expérience professionnel, lorsque je n'étais pas encore reconnu invalide par la machine à broyer qu'est l'administration aveugle, j'ai dialogué avec Philippe qui m'a demandé de quelles ressources j'avais besoin au cas où : j'ai demandé un spécialiste en assembleur et réseau, le reste je sais où je vais.
    C'était il y a 9 ans. Entre temps j'ai fait des recherches. Aaron (Swartz ) m'a rendu un énorme service en hackant la bibliothèque du MIT dont je suis désormais agrégé. Au passage beaucoup de livres sur l'informatique suivent le même schéma et se répètent inlassablement.
    J'ai donc effectué une veille interminable car je perdais espoir de mettre un jour mes connaissances en pratique. Jusqu'au jour où Philippe est venu me voir, RSSI de Thales alors, j'ai flippé en livrant mon premier code, merdique je le reconnais, mais bourré d'idées. Il s'agissait du stress, de l'inexpérience et de la pression. Philippe est revenu furieux littéralement : réponse de la DG : "qu'est ce que ça vaut ?" " Je lui ai répondu : "casse toi pov'con" . Celui qui a posé la question était le représentant de l'Etat. De l'époque. Il a giclé. Autant le dire.
    J'ai eu ma ressource avec un commercial sévèrement burné. Et l'histoire a démarré.
    J'ai peu codé. Je suis toujours aussi lent mais je me suis amélioré. J'ai payé un million la ligne. Le premier jet a permis de tenir 9 secondes face à un botnet là où tous les autres ont crashé instantanément et s'est amélioré pour se retrouver encore dans l'OS, notre OS à Michaël, la petite et moi.

    Suis-je un Bryan ?
    Non.

    En tant que développeur d'une partie de la solution et chef de projet de l'ensemble, ton histoire n'a rien à voir avec celle d'un Bryan qui s'approprie des solutions codées par d'autres et qu'il ne comprend pas.

  14. #14
    Membre actif Avatar de istace.emmanuel
    Homme Profil pro
    Senior Full-Stack .Net Developer
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior Full-Stack .Net Developer
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 125
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Capacité à résoudre des problèmes en utilisant les capacités d'autres + passé de commercial + baratineur pourquoi ce mec fait pas project lead ?
    .Net... What else ?
    Mon blog sur .Net

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Suis-je un Bryan ?
    Kamoulox.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ben le soucis,c'est qu'il n'est pas digne de confiance.
    C'est surtout son problème à lui, voilà ce que je voulais dire. Il y a un mantra célèbre sur la confiance : "Trust, but verify". C'est par la vérification et la transparence que la confiance se développe progressivement. Lui il choisit de trahir le début de confiance que l'on lui confie... qu'il assume !

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si tu es recruteur, trouves-tu normal qu'une personne ne reste jamais très longtemps dans une boite ? (mis à part les SSII)
    Ta remarques va dans le sens de la mienne non ? Par son comportement il va vite se griller, ne trouvera plus de job, et devra bien se remettre en question... voilà pourquoi je vois pas de problème dans cette histoire, bien au contraire !

    Au moins un autre exemple a été donné où le baratineur parvient à foutre une ambiance catastrophique dans la boîte avant d'être démasqué. Là c'est autre chose. Mais notre Bryan se fait identifier et éjecter dès le début, ça fait presque plaisir

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Problem Solver
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Problem Solver

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 138
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    @marsupial : je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi votre histoire mais ça ressemble à quelqu'un qui résout des problèmes.
    Tant que ça marche et "livre de la valeur", avec en plus un ajout personnel, on est loin de l'histoire mentionnée.

    Coder n'est pas tout, et au final tant qu'on est transparents et clairs avec ce qu'on sait faire ET qu'on le livre, le chef choisira si ça vaut le salaire donné.
    Dans une équipe tech, embaucher quelqu'un qui retire du poids des épaules des "vrais codeurs" a de la valeur : pour eux, pour celui qui le fait, pour la boîte.
    Un bon manager sait s'informer, s'entourer, déléguer, regrouper les contraintes et possibilités, puis réfléchir et trancher.
    On peut aussi faire du bon boulot avec un vrai junior qui copie StackOverflow et qui réfléchit et qui avoue ses limites.

    Le souci de Bryan est qu'il sert de passe-plats SANS valeur ajoutée ET avec du mensonge.
    On ne peut pas faire du bon boulot avec ça. La triche semble être son premier réflexe.
    Bien sûr c'est une caricature donc c'est facile de l'attaquer.

    Encore plus dommage, ça fait du tort à tout le monde : les employeurs, RH, recruteurs (par peur), les clients (par mensonge et catastrophes),
    mais aussi aux codeurs en général (pourquoi payer cher les bons, alors qu'on sent qu'il y a plein de mauvais qui auront le même salaire).
    C'est "le marché des guimbardes" : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Ma...emons%E2%80%9D


    Bon courage pour la santé, j'espère que l'informatique vous permettra un max d'activité et distraction sans trop de coût.
    Les interfaces sont de plus en plus ergonomiques, le text-to-speech commence à fonctionner...
    Que ça marche ou pas pour vous, rien qu'alléger la fatigue d'un long usage de clavier a déjà aidé bien des gens.

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Je vais me faire l'avocat du diable.
    Quelque part je ne trouve pas la réaction de Matthieu très élégante à contacter l'employeur de Bryan, c'est comme s'il était aigri de la situation de son compère (car il est mieux rémunérer car lui sait se vendre ?).
    En revanche Bryan a bien compris un concept de base dans le développement : ne pas réinventer la roue. Il n'y a pas de mal de reprendre un algo/code à libre disposition sur le net, c'est même un bon réflexe de voir/demander ailleurs que se s'entêter sur une chose qu'on arrive pas à résoudre.

    Au final, cette histoire me fait rappeler celle de "Bob" qui donnait son travail à un chinois et était considérer comme l'un des meilleurs employés de Verizon. Au final on ne leur reproche pas un mauvais boulot (bien au contraire), mais que leurs supérieurs se sentent un peu idiot, et c'est légitime, de ne pas avoir découvert le subterfuge plus tôt.

  19. #19
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Le reproche qui peut lui être fait n'est pas de reprendre du code existant, code pas forcément libre en plus, ce qui dans ce cas exposerait l'employeur à des poursuites en violation de copyright ce qui lui ai reprochable, c'est de s'approprier un développement qui n'est pas de lui. Si on a passé 1h à adapter du code existant, et que l'on dit qu'on a passé 10h à développer le truc, ben ça vaut pas 10h de travail, c'est une escroquerie.

    Au final, cette histoire me fait rappeler celle de "Bob" qui donnait son travail à un chinois et était considérer comme l'un des meilleurs employés de Verizon. Au final on ne leur reproche pas un mauvais boulot (bien au contraire), mais que leurs supérieurs se sentent un peu idiot, et c'est légitime, de ne pas avoir découvert le subterfuge plus tôt.
    C'est un plus compliqué que cela : il est illégal de sous-traiter son travail si l'employeur n'est pas au courant (du moins en droit français). Pire, si le sous-traitant n'est pas déclaré, l'employeur du salarié sera poursuivi pour travail dissimulé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  20. #20
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message

    Si tu es recruteur, trouves-tu normal qu'une personne ne reste jamais très longtemps dans une boite ? (mis à part les SSII)
    Je peux attester que tous les recruteurs ne trouvent pas ça normal ou du moins se tracassent beaucoup de ce point, à juste titre. Mais un bon baratineur peut inventer une excuse valable car il y en a toujours. Il n'y a pas que les incompétents qui cherchent à faire augmenter leur salaire qui sautent d'entreprise en entreprise.
    "If you can't teach it then you don't know it."

Discussions similaires

  1. avez vous un fichier avec macro contenant des exemples de boucles?
    Par viten123 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2016, 12h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2014, 15h14
  3. [Mapping] Comment travailler avec un objet qui a pour clé deux champs ?
    Par rosert dans le forum Hibernate
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 13h23
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2009, 11h30
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 20/05/2006, 13h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo