IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre confirmé
    Avatar de Skyxia
    Homme Profil pro
    Ingénieur réseau & sécurité
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur réseau & sécurité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 359
    Points : 627
    Points
    627
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bryan, alias le genre de chef de projet qu'on peut trouver dans le joli monde de l'informatique de nos jours...
    Sinon, merci d'avoir partagé cette histoire plutôt amusante, j'espère ne jamais avoir un collègue comme ça ! ah mais.. trop tard

    Siberattaque : Attaque informatique par un hackeur sibérien.


    Je vous invite à consulter mes billets dans mon blog :
    Cisco IOS & Sécurité basique
    Audit réseaux dans un SI

    [Smartphone] [Android] 8 conseils pour vous sécuriser un minimum !

  2. #22
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Je peux attester que tous les recruteurs ne trouvent pas ça normal ou du moins se tracassent beaucoup de ce point, à juste titre. Mais un bon baratineur peut inventer une excuse valable car il y en a toujours. Il n'y a pas que les incompétents qui cherchent à faire augmenter leur salaire qui sautent d'entreprise en entreprise.
    Jai changé énormément de boîte en 6 ans j'ai du en faire 6, soit j'en avais marre, soit j'étais mal payé, soit ça se passait mal et ça ne pose pas tellement de problème aux recruteurs, vu le nombre de recruteur qui me contact, après c'est toujours chiant à justifier en entretien, une fois que tu deviens indépendant on te laisse tranquille avec ça. Après niveau revalorisation salariale c'est intéressant, je suis passé de 24k à 35.5 en 5 ans sur Lyon, je serai resté dans la première je serai peut être à 28k aujourd'hui.

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    J'ai une histoire moi aussi...

    Il y a des années de cela, à une époque ou on codait encore en assembleur IBM (~1984) je bossais comme presta mal payé dans une boite de service chez un grand assureur, je découvrais " le terrain".
    J'ai détesté cette boite, les conditions de travail étaient dantesques; je vous fais grâce des détails.
    Bref, dans cette espèce de panier de crabes, je trouve un autre codeur plus expérimenté qui me chaperonne un peu.
    Au bout de quelques temps, il m'annonce qu'il va bientôt prendre sa retraite (il avait 46ans) parce qu'il en pouvait plus de cette boite de m**** et de ce métier à la c**.
    Je lui dit: je comprends pas, t'a fait un héritage ?
    -> en quelque sorte, tu comprendra plus tard, quand je ne serai plus ici.
    Et on à tous compris, évidement, et ça à fait un petit séisme dans la boite: il s'était codé un système de perruque et amassé suffisamment pour vivre aux Bahamas (on à reçu une carte postale).

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une perruque en code, c'est un système pour récupérer des centimes lors des calculs d'intérêts.
    exemple: pour un taux de remboursement à 5,6 % sur un prêt total de X milliers de Francs (à l'époque) on se retrouve avec un chiffre à virgule pour les remboursements qu'on est obligé d'arrondir.
    Lui arrondissait au centime inférieur d'un coté et au centime supérieur de l'autre, pour garder le centime de différence qu'il faisait virer sur son compte aux Bahamas.
    Comme c'était une super grosse boite d'assurance, avec des millions de contrats à calculer chaque mois, au bout de quelques années cela représente un sacré magot.
    Le problème de cette "méthode" c'est qu'en fin de contrat les centimes "disparus" finissent par manquer en comptabilité.
    Il y avait déjà une enquête interne qui essayait d'y voir plus clair, et il est parti avant de se faire "prendre", Je connais pas le chiffre mais il s'est mis "pas mal de millions dans la poche".

    PS: Aujourd'hui, les systèmes comptables sont bien plus affûtés; il y a des bilans comptables chaque semaine, et chaque centime d'écart est vite détecté.


    [edit=orthographe]
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 370
    Points : 23 625
    Points
    23 625
    Par défaut
    Une chose intéressante également : tout le monde a visiblement eu affaire une fois à ce genre d'individu mais, fort heureusement, cela reste relativement rare. De mon côté, j'en ai rencontré un seul. Une personne avec qui tout avait très bien commencé mais a malheureusement fini en clash, dû entre autres au fait qu'il ne s'entendait plus avec la compagnie elle-même. Il s'estimait à la tête de notre (petite équipe) mais venait souvent me demander conseil pour la résolution de problèmes divers, que je lui donnais bien volontiers… jusqu'à ce que je m'aperçoive un jour qu'il les faisait suivre dans la minute par mail à sa petite amie qui travaillait pour une autre structure.

    En rapprochant ce cas avec la modération de Développez, je constate qu'on est actuellement dans les mêmes proportions : nous avons quelques cas de demandes à faire faire son travail, rapidement recadrées, la grande majorité des gens restant tout-à-fait sérieuse. Et encore, même dans la première catégorie, une bonne partie des demandeurs s'avère en fait avoir produit beaucoup de travail dès lors qu'on « tire sur la corde » pour en savoir un peu plus…

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Bien fait pour la gueule a ceux qui embauchent des developpeurs sur la base de ce qu'ils ont publié sur ce genre de site.
    Pareil chez nous on a embauché un soit disant "EXPERT" MS a qui on a promis le titre pompeux d'architecte technique et pour cela il a mis en avant un article posté sur codeproject.com.
    Avec du recul c'est une quiche mais visiblement a l'epoque ca a suffit a notre directeur de BE pour l'embaucher (ce dernier s'est fait virer depuis).

    Depuis on a vu en pratique ce que l'expert valait (cad pas grand chose - a fond sur une seule techno quasi morte (WPF) et s'y accroche (tout seul) comme uen moule a son rocher. De plus ayant repris une appli existante, il l'a toute refaite en depensant milliers d'heures et au final il est incapable de stabiliser son appli. A l'heure ou j'ecris il a encore des pbs qu'il ne sait pas corriger. Honteux.
    L'art de glorifier son ego et comme je dis 'donner des galons de general a un gars qui n'a gagné aucune bataille'. Tout dans l'illusion !

    Lamentable.

  6. #26
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Oui cela existe. J'ai le même collègue mais en bien plus balèse que Bryan puisque notre responsable ne l'a toujours pas démasqué après 2 ans.
    Première technique : être capable de faire de belles phrases avec du vent. Plutôt que dire que le logiciel est merdique, dire qu'il est en constante amélioration et ainsi de suite. C'est exactement la même technique qu'utilisent nos hommes politiques.
    Deuxième technique : à chaque occasion, mémoriser le vocabulaire technique "inhabituel", tous les noms propres des intervenants, et les anglicismes. Par exemple dire "canister" au lieu de "boite". Ca en met plein la vue et les interlocuteurs pensent qu'ils en savent moins puisqu'ils ne connaissaient pas le mot en question.
    Troisième technique : la technique de Bryan qui consiste à copier-coller le travail des autres. Que cela soit du code, des mails ou des réponses techniques.
    Quatrième technique : envoyer un mail pour demander à quelqu'un de répondre à sa place : "machin voudrait savoir ceci cela, quelqu'un peut répondre ?" ou "un expert peut répondre ?".
    Cinquième : pas encore trouvée ...

    C'est un art, qui pour atteindre ce niveau là, doit être pratiqué dès l'école primaire.

  7. #27
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut l'avenir de bryan
    Qu'est devenu Bryan?

    L'histoire nous précise qu'il est parti s'exiler dans la cuisine...


  8. #28
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    sur une seule techno quasi morte (WPF)
    Je sais pas ou tu a vu joué ça mais je serais curieux de savoir. C'est la techno microsoft de référence pour les applis sur windows desktop, porté dans les applis universelles windows. Je savais que c'était le successeur des windows form (qui sont pas encore vraiment morte ni dans les écoles ni dans les entreprises, ni dans le support M$) mais s'il y a déjà un successeur de nommé pour remplacer WPF je serais curieux de savoir de quelle techno il s'agit, winRT??? C'est pour ceux qui fusionne l'app desktop et l'app tablette c'est encore un truc à part mais pas un remplaçant. On a a mon avis deux philosophie différente comme pour les app web soit on en fait une pour mobile et une pour desktop soit on fait du responsive design pur et dur mais c'est pas toujours recommandé les specs sont pas toujours identiques sur mobile et desktop. Exemple linkedin, je fais de la consultation, message style réseautage sur mobile et du content management sur desktop...

  9. #29
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 173
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Nous avons également un dev qui est connu dans la boite comme "maitre de stage professionnel", un véritable spécialiste du ramassage scolaire
    s'en est suivi des projets ou il ne capté rien sur le fonctionnement des programmes qu'il était sensé avoir crée, mais bon tant le programme fonctionne et coute pas cher à produire a la boite la direction ferme les yeux :

    dans un autre exemple :
    https://www.developpez.com/actu/5104...avail-en-Asie/

  10. #30
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut pas pire que les SSII
    j ai une fois eut quelqu un qui manifestement ne comprenais pas ce qu il faisait. Mais d un autre coté comment en vouloir a des gens de truander alors que vous avez tous les jours l exemple de SSII pour qui c est le metier.
    Car vendre un debutant pour un expert au client ou bidonner un CV, c est quand meme l ordinaire d une SSII.
    Alors quand une personne le fait fait pour son propre compte, est ce si mal ? Si elle est vraiment incompetante, elle va de toute facon pas rester longtemps en poste

  11. #31
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par markham Voir le message
    Nous avons également un dev qui est connu dans la boite comme "maitre de stage professionnel", un véritable spécialiste du ramassage scolaire
    s'en est suivi des projets ou il ne capté rien sur le fonctionnement des programmes qu'il était sensé avoir crée, mais bon tant le programme fonctionne et coute pas cher à produire a la boite la direction ferme les yeux :

    dans un autre exemple :
    https://www.developpez.com/actu/5104...avail-en-Asie/
    Moi aussi cette histoire m'avait rapeler celle de celui qui sous-traitait son travail en Chine ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  12. #32
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Avez-vous déjà travaillé avec un développeur qui se sert de méthodes frauduleuses ?
    Je connais 3 indépendants en "développement" qui vendent des solutions sous-traitées au Maroc, en Asie et dans un pays de l'est. Ce n'est pas illégal en soi... Sauf quand vous vendez le truc comme étant une solution développée par vos soins en France. En fin de compte, ce ne sont pas des développeurs mais des technico-commerciaux. Je trouve cela assez malhonnête quand même.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #33
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    J'ai eu une stagiaire un peu "Bryan" il y a quelques années. Elle devait reprendre un code en java écrit par un ancien stagiaire et sur lequel j'avais déjà fait une première passe pour le faire fonctionner et comprendre ce qu'il faisait (un code incompréhensible et non documenté bien entendu), et elle devait ajouter des fonctionnalités dont on avait besoin.

    Bref, à l'écouter il n'y avait pas problème, elle avait bien compris ce qu'elle avait à faire et avait une idée de comment le faire. Mais à chaque fois que je jetais un œil à ce qu'elle faisait elle prétendait toujours un problème avec Eclipse qui faisait que ça ne fonctionnait pas (je précise qu'elle partait d'un workspace déjà configuré et qui fonctionnait). À chaque fois on était obligé de lui remettre l'environnement en état de fonctionnement. Et quand elle posait des questions de code c'était assez déstabilisant, on voyait qu'elle ne connaissait rien à java mais prétendais toujours connaître.

    Le premier bout de code écrit pas elle était tellement hallucinant que j'ai pris une photo de l'écran! Elle m'avait mis une classe à l'intérieure d'une méthode "main", avec une autre méthode "main" dans la classe en question. Et elle ne comprenait pas pourquoi ça ne marchait pas.

    Bref, nous on avait besoin que ça fonctionne et au fur et à mesure c'est moi qui est tout fait en plus de mon boulot.

    Le pompon de l'histoire c'est que quand elle a dû présenter son travail dans une réunion interne, elle avait entre-temps réussi à faire en sorte que ça ne fonctionne plus! Le résultat c'est que sa soutenance de stage a été annulée et je ne pense pas qu'elle ait eu son diplôme.

    Au delà de ça, dans mon boulot actuel on propose des challenges au candidats, pas des exercices simples, mais des problèmes (généralement auxquels on est confronté nous-même concrètement) et, à part pour vérifier qu'il semble propre, le code nous intéresse relativement peu, c'est surtout la possibilité de voir comment il a abordé le problème, les solutions auxquelles il a pensé... et s'il s'est amusé à faire le challenge.

  14. #34
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    En clair les méthodes frauduleuses consistent à s'approprier le "fruit" du travail d'autres personnes ,ce qui est un exercice de haut voltige !!!
    Mais cette pratique n'est propre au métier d'informaticien, hélas !!!
    Même le simple mérite usurpé ,sans contrepartie financière , a ses adeptes !!!

    Quand on est on soupçonne un usurpateur du "travail" des autres, la seule astuce que je connaisse pour le discréditer et le faire découvrir c'est de lui fourguer un faux !!!

Discussions similaires

  1. avez vous un fichier avec macro contenant des exemples de boucles?
    Par viten123 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2016, 11h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2014, 14h14
  3. [Mapping] Comment travailler avec un objet qui a pour clé deux champs ?
    Par rosert dans le forum Hibernate
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 12h23
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2009, 10h30
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 20/05/2006, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo