Un ancien programmeur de Gogldman Sachs de nouveau inculpé par la justice américaine
Pour un vol présumé de code source sensible de la banque
Une cour d’appel de l’État de New York a de nouveau rétabli la condamnation pénale de Sergey Aleynikov, un ancien programmeur de Goldman Sachs accusé d’avoir volé un code source sensible de la banque alors qu’il se préparait à rejoindre une startup de trading. Selon Bloomberg, le tribunal a considéré qu’il serait inapproprié de permettre à l’accusé d’échapper à la justice seulement parce qu’il a créé une copie du code source au lieu de l’imprimer sur une feuille.
Le 24 janvier 2017, la cour d’appel a qualifié ce raisonnement comme n’ayant aucun sens, statuant qu’une clé USB ou un CD-ROM sont des moyens tout à fait tangibles pour mener une reproduction du code, autrement dit, une copie électronique du code a le même titre qu’une copie sur papier. La cour a aussi trouvé que le verdict a fait une erreur lorsqu’il a considéré qu’Aleynikov n’avait pas l’attention de s’approprier le code. Pour la cour, les preuves permettent de conclure que l’accusé avait l’attention d’exercer un contrôle permanent sur l’usage du code source de Goldman, et non pas une utilisation à court terme. L’avocat d’Aleynikov a fait savoir qu’il va immédiatement faire appel de la décision.
Origine de l’affaire
Sergey Aleynikov a été jugé et condamné en 2010 par la Cour fédérale des États-Unis pour avoir volé le code source propriétaire. Dans ce procès, l’homme qui possède la double nationalité russe et américaine a été accusé d’avoir téléchargé le 5 juin 2009, soit le dernier jour de son contrat de travail chez Goldman Sachs, un code utilisé pour des transactions à haute fréquence (HFT) vers un serveur informatique basé en Allemagne. Le programmeur se préparait à rejoindre Technologies Teza, une startup basée à Chicago qui a offert de tripler le salaire d’Aleynikov. Appointé à 400 000 dollars par an chez Goldman Sachs, Sergey Aleynikov était le salarié le plus élevé en grade dans son groupe de 25 programmeurs.
Un mois plus tard, le programmeur est parti à Chicago où il a un rendez-vous avec sa nouvelle boite, il a emmené avec lui une clé USB et un ordinateur portable contenant des portions de code de Goldman Sachs. Après son retour au New Jersey, il est arrêté par le FBI. En décembre 2010, il a été reconnu coupable de deux chefs d'accusation de vol de secrets commerciaux et condamné à 97 mois de prison. En février 2012, sa condamnation a été infirmée par la Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit qui a rendu un jugement d'acquittement, infirmant la décision du tribunal de district.
Source : Bloomberg
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager