IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Seul dans un gros projet entre solitude et lourdeur


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Avatar de mazert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 12
    Points : 22
    Points
    22
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Seul dans un gros projet entre solitude et lourdeur
    Bonjour,

    J'ai accepté une tâche dans une startup de graphistes en été, une mission estimée à 6 mois à la louche pour la réalisation d'un projet web relativement costaud. C'est mon premier vrai travail donc sur le moment je me suis dit que c'est la chance à saisir (surtout n'ayant qu'un bac +2 en licence info, et j'ai 25 ans).

    Au début je me basais sur le cahier des charges initial du client, mais celui ci change assez souvent. Mon chef de projet n'y connaissant rien en développement ou en architecture d'application, à du mal à évaluer le temps travail et les personnes nécessaires pour mener à bien le projet. Quand à moi j'en sais à peu prés autant que lui n'ayant jamais côtoyé le milieu professionnel.

    La startup se situe dans un appartement où tous le monde travaille dans une chambre, où l'on discute fort et écoute de la musique. Pour développer et réfléchir c'était quasiment impossible, donc j'ai déménagé dans la pièce d'à coté en solitaire. J'ai un ami étudiant qui m'a accompagné durant 2 mois mais est partit du fait qu'il n'était pas assez compétent pour m'aider vraiment -> retour en solitaire.

    Être tous seul programmeur qui doit gérer le front, le back, l'architecture, la conception interface, sans appuis et conseils de professionnels. Tous les jours ce n'est pas évident du tout. Sans compter que j'ai l'impression de vivre la même journée encore et encore. Les autres employés (tous graphistes) ont des projets en commun et peuvent s'entraider professionnellement. Chose que je pourrais retrouver dans un espace de coworking par exemple, mais mon salaire actuel ne me permet pas vraiment d'envisager cette solution.

    Trouvez vous cela normal, qu'est-ce que je devrais faire, avez vous déjà fais face à cette situation et comment gérer au mieux.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    Salut,

    le cote solitaire dependra de chacun, pour ma part, durant mes projets en freelance/teletravail => il faut etre capable de se fixer des objectifs seul

    Je me suis fait un outil de gestion des tickets (style JIRA low cost maison sous Access :p )

    Ca te permet :
    - de noter tous les sujets qui arrivent dans ton perimetre
    - de savoir combien de sujets sont ouverts
    - de faire tes relances si necessaire
    - d'avoir une base de discussion avec tes interlocuteurs

    Sur le travail en solitaire, sache que sur la partie humaine, ca sera effectivement limite aux gens avec tu entres en contact, mais sur les aspects techniques de tes projets, en passant par des forums comme DVP, ca te permet de "cotoyer" des gens disposant de temps pour t'aider et te depanner, t'orienter vers les solutions les plus adequates.

    Les pistes concernant l'humain, tu peux te prevoir 1 fois par demi-journee minimum de passer voir les autres personnes de ta startup, lors de pause cafe (tu ne fumes pas, jamais, le tabac c'est caca )
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    (.../...)Je me suis fait un outil de gestion des tickets (style JIRA low cost maison sous Access :p )(.../...)
    Ca

    Super important pour se noter les tâches au fur et à mesure qu'on y pense. Perso, un petit trello me suffit, mais peu importe l'outil. L'important est d'en avoir un. On gère les priorités, on range ce qui est fait, et on voit le boulot avancer(très important pour le moral, ça).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut Avis sur le sujet
    Bonjour,

    Qu'apelles tu "projet costaud" ?
    - D'abord c'est à ton chef de projet de gérer le calendrier avec la MOA
    - tu dois jalonner ton travail à la louche par fonctionnalité
    Il suffit juste de faire un fichier en reprenant le CDC, et en mettant à la louche devant chaque tâche une estimation.
    souvent je commence en macro, puis je reprends en décomposant mes tâches ( plus précises).
    cela reste une approche, on se donne plus ou moins 20% de marge.

    En ce qui concerne la difficulté technique, les forums sont d'un bonne aide. Cela dépend aussi de la
    complexité de ton architecture PHP/mysql/apache ou JEE, on est pas dans le même monde.
    Cela dépend du besoin, répartition de charge, failover, redondance, SLA etc ...

    Il est toujours préférable de travailler à 2, + c'est mieux, cela dépend de la charge et de la complexité.
    Exemple faire du décisionnel, demande certaines compétences, DBA, de même.

    Bref, les Startups, c'est bien mais :
    la sécurité est un métier
    DBA est un métier
    dev est un métier
    graphiste est ...
    Architecte est ...
    chef de projet ...

    J'ai souvent vu faire tout en même temps, et c'est pas humainement possible, car les compétences sont tellement vastes ...
    Il est donc normal que tu te poses ce type de question.

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Fuis, fuis les environnements où l'on te dit "j'ai négocié 5 jours avec le client pour le faire, demerde toi", "qu'est-ce qui est priotaire ? Tout doit etre fait pour demain".

    En tant que responsable technique, tu as ton mot à dire. Et si le client n'a pas signé et validé un cahier des charges, on ne commence pas les devs. Ton boss est en tort sur ça.

    Un c'est bien, plus c'est mieux, apparemment tu n'as pas l'ame non plus d'un loup solitaire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre à l'essai
    Avatar de mazert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 12
    Points : 22
    Points
    22
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Depuis mon dernier message j'ai eu le temps de faire le point pour comprendre ce qu'il n'allait pas. En vous lisant, je suis tout à fait d'accord sur les points suivants :
    • Avoir un système de gestion de tickets
    • avoir un partenaire sur lequel s'appuyer en cas de difficultés
    • Chacun son métier, bien que dans les petites boites comme la mienne, il y a nécessairement de la polyvalence.
    • Faire régulièrement un tour dehors pour se ressourcer, idéalement dans un parc, plage.. ou une randonnée le week-end.


    Déjà j'ai adopté Redmine, pour appliquer l'agilité, ça permet effectivement de définir les tâches à faire, laisser des commentaires, joindre des captures d'écrans aux tickets etc.. . En me servant de ces deux outils, je pense que c'est un grand pas en avant, et je consacre également plus de temps à la rédaction de fiches technique et à la réalisation de schéma (UML, wireframes..), pour faciliter d'avantage la partie développement et la communication vis à vis du client.

    Je voit plus souvent mon client (1-2 fois par semaine), d'une part pour garder un rythme de contact et ensuite pour discuter du projet et voir où l'on en est. Cela est également plus motivant pour avancer car on a envie de montrer de nouvelles choses à chaque entrevues (ce qui rentre en plein dans l'agilité au niveau des retours/commentaires).

    Je change de lieu de travail assez souvent, entre bibliothèque ayant une salle de travail, chez moi, chez le client. il semble que des freelances trouvent leur bonheur dans des cafés, mais personnellement je n'en ai pas trouvé qui soient relativement calme avec prise pour la recharge du pc (je suis de Nice)

    Parce que travailler assis du matin au soir seul devant le même bureau 5/7 est assez dur psychologiquement, j'alterne boulot le matin (parce que je travaille mieux le matin) et sport l'après midi dans un endroit différent à chaque fois. J'ai la chance de ne pas avoir de contraintes horaires, donc autant en faire bon usage du moment que le travail avance. Voir les autres employés oui, ça c'est bien normal, bien que je ne m'interesse pas autant au cinéma, graphismes, et jeux vidéo qu'eux , mais c'est plus la routine et le même cadre de travail quotidien qui à la longue devenait difficile.


    Qu'apelles tu "projet costaud" ?
    Je ne peux pas en dire beaucoup, en terme de complexité ça serait du même niveau que leboncoin, avec un backend très fournit (stats, calendrier, pré-validations, notifs etc..), avec le framework Django

    D'abord c'est à ton chef de projet de gérer le calendrier avec la MOA
    Oui dans tout les tutoriels de gestion de projet que j'ai pu voir, le developpeur développe et le chef de projet gère le projet , mais le chef en question n'a aucune expérience sur ce genre de projet. En fait ce dernier est destiné à "donner du sang neuf" à la boite car le marché de la conception graphique/vidéo (métiers principaux de la boite) se tourne de plus en plus vers les autoentrepreneurs. Donc il a parier dessus pour peut-être une transition de métier ou diversifier les activités.

    Un c'est bien, plus c'est mieux, apparemment tu n'as pas l'âme non plus d'un loup solitaire.
    Je pourrais me débrouiller seul, mais l'absence de contact avec des professionnels du milieu est un vrai problème, et ça vaut pour tout le monde certainement. Autrement on se pose la question "est-ce que je prend de bonnes décisions ?" assez régulièrement, c'est stressant par moment et ça peut être un frein pour les devs comme moi qui refusent de mal faire les choses.


    En tout cas j'espère que je vais tenir avec cette nouvelle méthodologie jusqu'à la fin du projet. Après soit ils embauchent de nouvelles personnes et je pourrais rester, sinon probablement me faire intégrer dans une autre boite où l'on sous traiterait le projet.
    Merci pour vos d'encouragement et conseils, on aura l'occasion de se revoir sur d'autres sections du forum très certainement

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par mazert Voir le message
    En tout cas j'espère que je vais tenir avec cette nouvelle méthodologie jusqu'à la fin du projet.
    la méthodologie ça ne fait pas tout et ça peut même conduire à des échecs si on définit mal ce à quoi on veut arriver au départ ce qui semble être vraisemblablement le cas dans ce que j'ai lu.
    En d'autres termes tu est lancé dans un projet sans objectif(s) distinct(s) et dont on ne voit pas les tenants et aboutissants.

    Pour en revenir à la méthodolgie, et pour généraliser, c'est comme si pour tracer une droite sur un graphique on prenait une équation du type y=ax+b bref une droite affine ( je prends cet exemple le plus simple à comprendre ) ;

    mais que les valeurs que prend x successivement soient erronées en input( et puis ça équivaut aussi pour a le coefficient directeur et b..).

    Pour ce qui est de Trello c'est bien beau tous ces outils en ligne, mais une fois qu'on a construit tout un système se méfier s'il ne faut pas payer quelque chose pour le faire évoluer..
    c'est comme mettre toute sa compta sur le Cloud, puis qu'on on ne veut plus payer, dépendance d'un système oblige, eh bien on ne peut plus rien récupérer dans le pire des cas et puis on ne peut plus avancer car trop dépendant d'un système
    Citation Envoyé par mazert Voir le message
    Je pourrais me débrouiller seul, mais l'absence de contact avec des professionnels du milieu est un vrai problème, et ça vaut pour tout le monde certainement.
    je ne sais pas ce que l'on apprend en formation ou en école d'ingénieur , on apprend des choses très pointues bref tout sauf le gros bon sens
    travailler seul ou avec des pros c'est pas ça le problème, le problème c'est d'arriver à un résultat fini.
    Partant de ce principe et de cette objectivité ben on ne se pose pas trop de questions...

    si je veux aller sur la Lune je vais construire une navette spatiale ( à condition de s'appeler Elon Musk ou Richard Branson )
    Donc pour aller sur la Lune ,la navette c'est le moyen , c'est une trajectoire à parcourir, la Lune c'est la finalité.Certes cette trajectoire peut-être très tortueuse et parsemée d'obstacles

    c'est comme j'ai vu sur ce forum prendre une bibliothéque de code spéciale dans projet pour logger des erreurs avec 10000 classes et méthodes déclinées de façon exponentielle alors qu'une simple ouverture de fichier peut suffire

Discussions similaires

  1. Seul sur un gros projet depuis 1 an. Help !!
    Par tim3w4rp dans le forum Emploi
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/08/2013, 19h32
  2. Travailler localement dans un gros projet
    Par rockley dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 08h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 09h11
  4. Perdu dans un gros projet
    Par Whiterussian dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2009, 13h21
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2007, 00h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo