Bonjour,
Une petite question : existe-t-il pour Lazarus une formule magique qui réaliserait l'adaptation automatique des fiches selon le format d'écran de l'ordinateur utilisateur ?
A+
Bonjour,
Une petite question : existe-t-il pour Lazarus une formule magique qui réaliserait l'adaptation automatique des fiches selon le format d'écran de l'ordinateur utilisateur ?
A+
Bonjour,
Que voulez-vous dire par "Format d'écran"?
S'agit-il de:
-la "Définition" (nombre de lignes et de colonnes subdivisant une image selon mon Larousse)
ou de:
-la "Résolution" ("finesse" de l'image définie en PPM Points Par Pouce en français ou DPI Dots Per Inch en anglais).
Je précise le sens de ces deux termes parce que Microsoft lui-même mélange allègrement le tout en parlant par exemple de résolution d'écran de 1920x1080.
Si vous parlez de Résolution, le sujet est développé dans le wiki de Lazarus http://wiki.lazarus.freepascal.org/High_DPI
Si vous parlez de Définition, la fonction ScaleDPI définie dans le wiki est peut être adaptable pour une mise à l'échelle.
André
Bonjour,
S'il s'agit d'adapter la taille d'une fenêtre proportionnellement à celle de l'écran, la réponse est non en dehors du cas bien spécifique de l'occupation totale avec la propriété WindowState sur wsMaximized. Même dans ce cas, les contrôles sur la fiche sont à redessiner convenablement.
Cela dit, il existe des propriétés qui permettent de recalculer les dimensions suivant les cas : je pense à Width, Height, Autosize, mais aussi à celles moins utilisées comme Constraints ou BorderSpacing. Les calculs sont souvent plutôt simples (quitte à réaliser un croquis ). En fait, il vaut mieux rendre le programme aussi polyvalent que possible plutôt que de fixer des positions absolues : on peut par exemple utiliser des ScrollBox.
Cordialement,
Gilles
Merci,
gvasseur58 a répondu à ma question peut-être pas très claire, oui je développe sut un écran de bureau classique et mes petits enfants utilisateurs ont des portables donc pas le même format d'écran.
Donc pas de procédure automatisant le changement de format.
Merci encore
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager