IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

USA : la lutte sur la neutralité du net est relancée avec un nouveau projet de loi

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Sérieusement, tu crois que ce principe est appliqué ailleurs qu'en Occident? La non-neutralité cela veut également dire qu'il pourrait rendre très difficile l'accès d'internet à des états qui supportent le terrorisme.
    Absolument aucun rapport.

    Si on veut couper internet à Raqqa il n'y a rien de plus simple il suffit de débrancher un cable. Cela n'a aucun rapport avec la neutralité du net.

    Tu es manifestement inculte sur le sujet, merci de te taire.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #62
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ai-je dit ça quelque part ?

    Je te dis juste que ce sont des entreprises privées et pas des associations d'intérêt publique, et qu'elles sont soumises à la loi d'une part, et que d'autre part, comme tout site privé, elles ont le droit d'y choisir ce qu'elles acceptent d'y voir figurer ou non. Tu fais ce que tu veux chez toi, dans les limites de la loi, bah elles, c'est pareil...

    Et c'est pareil partout, ici y compris, nous ne sommes pas libre de dire ce que nous voulons (et je sais de quoi je parle, ayant été banni plusieurs jours pour mésentente avec la modération), ce n'est pas un droit que s'octroie Google ou Facebook.

    Et accessoirement, ce n'est pas parce que tu as une opinion, que tu penses être vraie, que cela en fait une vérité hein.

    Quant à mon degré de réflexion, et à mon niveau d'intelligence, je pense que je n'ai rien à t'envier, bien au contraire, vu qu'à la base, tu n'arrives déjà pas à différencier neutralité du net, et liberté d'expression et que tu pars dans un hors-sujet complet...

    Et comme je suis gentil, je vais t'aider quand même: si tu as besoin d'exprimer ta haine des politiques d'immigration et de l'Islam sans être censuré, tu trouveras ton bonheur sur des sites comme Fdesouche ou autres, ce n'est pas ce qui manque sur internet.
    C'est juste mais à une nuance de taille : Google et Facebook ont une position dominante, bien trop dominante, et ont une orientation politique très forte (fusion entre ultra-libéralisme et gauchisme culturel). Et cela ne va pas s'arranger avec l'ambition de Zuckerberg de devenir le Trump démocrate.

    Quant à l'islam ce n'est pas le sujet, mais c'est une religion sans aucun équivalent dans le monde puisque c'est un projet politique universel et totalisant bien avant d'être une spiritualité, sauf pour les courants minoritaires qualifiés d'hérétiques et persécutés par les sunnites (soufis, druzes, alévis notamment). La séparation entre le temporel et le spirituel n'existe tout simplement pas chez eux.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  3. #63
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est juste mais à une nuance de taille : Google et Facebook ont une position dominante, bien trop dominante, et ont une orientation politique très forte (fusion entre ultra-libéralisme et gauchisme culture). Et cela ne va pas s'arranger avec l'ambition de Zuckerberg de devenir le Trump démocrate.

    Quant à l'islam ce n'est pas le sujet, mais c'est une religion sans aucun équivalent dans le monde puisque c'est un projet politique universel et totalisant bien avant d'être une spiritualité, sauf pour les courants minoritaires qualifiés d'hérétiques et persécutés par les sunnites (soufis, druzes, alévis notamment). La séparation entre le temporel et le spirituel n'existe tout simplement pas chez eux.
    Position dominante ou pas, ils font ce qu'ils veulent sur leur site tant que ce n'est pas hors-la-loi. Et censurer des propos qui t'ont été signalés (peu importe le propos), ce n'est pas puni par la loi à ma connaissance (sinon DVP aurait déjà fermé... ). Ils préfèrent qu'un mec râle parce que son message à "disparu", que de se prendre des procès au cul par 36 000 associations car le mec tenait des propos hors-la-loi mais qu'on a voulu laisser libre court à sa "liberté d'expression".

    Et effectivement, l'Islam (et même cette histoire de Google / Facebook), comme je l'avais déjà moi-même dit, n'a rien à voir avec le sujet en cours. Pas la peine donc, d'encourager notre "ami" dans ses digressions, car tout ça ne va pas faire avancer le schmilblick concernant la neutralité du net.

  4. #64
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Quant à l'islam ce n'est pas le sujet, mais c'est une religion sans aucun équivalent dans le monde puisque c'est un projet politique universel et totalisant bien avant d'être une spiritualité
    Non.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #65
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Position dominante ou pas, ils font ce qu'ils veulent sur leur site tant que ce n'est pas hors-la-loi. Et censurer des propos qui t'ont été signalés (peu importe le propos), ce n'est pas puni par la loi à ma connaissance (sinon DVP aurait déjà fermé... ). Ils préfèrent qu'un mec râle parce que son message à "disparu", que de se prendre des procès au cul par 36 000 associations car le mec tenait des propos hors-la-loi mais qu'on a voulu laisser libre court à sa "liberté d'expression".
    Les assos bien-pensantes, ils s'en foutent pas mal. Il y a surtout un impératif légal qui émerge : https://www.developpez.net/forums/d1...tre-fake-news/

    Et ce n'est d'ailleurs pas plus mal. Ces plate-formes ont fermé les yeux pendant 10 ans sur les propos haineux, les appels au harcèlement et la propagande jihadiste tout en censurant impitoyablement tout ce qui ressemble de près ou de loin à un boobs ou à un cul.

    Il y a bien d'autre problématique mais ce n'est pas le sujet ici. Notre ami ne connait simplement pas la définition de la neutralité du net et la confond avec le principe de libre expression. Donc autant clore l'apparté :
    https://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

    Quant à ManusDei, un peu de culture religieuse et de culture historique serait la bienvenue.

    Une supposition pour finir. Je pense qu'il y a un fond politique assez fort dans cette affaire. Les fournisseurs de contenus comme Apple ou Google sont proches du parti démocrate. Je présume que les FAI sont proches du parti républicain. Cela expliquerait bien des choses.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #66
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Une supposition pour finir. Je pense qu'il y a un fond politique assez fort dans cette affaire. Les fournisseurs de contenus comme Apple ou Google sont proches du parti démocrate. Je présume que les FAI sont proches du parti républicain. Cela expliquerait bien des choses.
    Je pense que tu suppose trop loin et qu'il ne s'agit essentiellement que d'une histoire d'argent :

    - les FAI ont toujours été contre cette neutralité du net (peu importe le parti en place), car cela les empêche de facturer plus cher à certains clients.
    - Les sociétés comme Google, Facebook ou autres, font leur argent sur le nombre de client => limiter la taille des tuyaux ou faire payer plus cher pour certains contenus = potentiellement moins de clients = moins de revenus pour eux.


    Le seul aspect politique la dedans, c'est les mecs comme Trump et compagnie qui pensent que l'internet appartient / doit être contrôlé par les USA...

  7. #67
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Ca c'est l'intérêt financier, et c'est une chance pour nous que les GAFAs se soient voulus fournisseurs de contenus, car l'absence de neutralité du net pourrait leur permettre de tuer dans l'oeuf toute concurrence potentielle (eux ont les moyens de raquer pour que les clients des FAI aient un accès "accéléré" à leurs contenus). En gros si les FAI sont des "clients" du parti républicain, cela explique pourquoi ce sont les républicains qui sont sensibles à leurs vues.

    Ils sont puissants, mais en matière de lobbies ce n'est quand même rien comparé à google et facebook.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  8. #68
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Absolument aucun rapport.

    Si on veut couper internet à Raqqa il n'y a rien de plus simple il suffit de débrancher un cable. Cela n'a aucun rapport avec la neutralité du net.

    Tu es manifestement inculte sur le sujet, merci de te taire.
    L'inculte c'est toi

    La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe devant garantir l'égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut par exemple toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau.

    Donc la libre circulation des idées est également un paramètre du concept !

    Si Trump désire que Oumma.com devienne invisible sur Google et YaHoo, il aura la possibilité de le faire, Jusqu'à maintenant les organisations terroristes ont pu utilisé le net sans problème. La lutte au terrorisme va se faire également sur le net.

  9. #69
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    Le seul aspect politique la dedans, c'est les mecs comme Trump et compagnie qui pensent que l'internet appartient / doit être contrôlé par les USA...
    Parce que ce n'est déjà pas le cas. 90% des conversions d'adresse en IP sont fait sur des serveurs américains. Et si on enlève le contenu américain comme Youtube, Facebook, Twitter, Wikipédia et j'en oublie, il ne reste plus grand chose à l'exception de site publicitaire d'entreprise et des blogs.

    Si un pays était mis-à-l'index et perdait l’accès à ces sites, il est clair que les fournisseurs de ce ne resterait pas en affaire très longtemps.

  10. #70
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non.
    Bien quand une idéologie te prescrit comment tu dois chier! C'est vraiment difficile de faire plus totalitaire.

  11. #71
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Quant à ManusDei, un peu de culture religieuse et de culture historique serait la bienvenue.
    Pour avoir étudié le sujet en marge de recherches sur la laïcité, je l'ai la culture religieuse sur ce point ^^

    Le gros "problème" du Coran, c'est que les différents versets sont toujours à regarder en fonction du contexte dans lequel ils ont été dit, et à nuancer voire ignorer selon l'endroit où on est. Il y a une grande figure de l'islam dont j'ai oublié le nom qui ne donnait pas les mêmes jugements selon la ville où il était, parce que justement le contexte était différent.
    C'est également une religion qui reconnaît les autres religions du livre (chrétiens, juifs) comme de vrais croyants.

    Donc les versets sur la guerre sainte doivent s'appliquer à l'époque donnée, et au contexte de l'époque. Rien n'empêche les musulmans aujourd'hui (et c'est le cas pour la quasi totalité d'entre eux) d'estimer que la guerre sainte c'est has been et qu'ils ont autre chose à foutre.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #72
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Parce que ce n'est déjà pas le cas. 90% des conversions d'adresse en IP sont fait sur des serveurs américains.
    Ce n'est pas parce que c'est fait la-bas, qu'ils dirigent et contrôlent tout...

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Et si on enlève le contenu américain comme Youtube, Facebook, Twitter, Wikipédia et j'en oublie, il ne reste plus grand chose à l'exception de site publicitaire d'entreprise et des blogs.
    La encore, tu mélange qui contrôle les tuyaux, et qui alimente les tuyaux...

    Allez pour ta culture générale :

    https://www.icann.org/en/system/file...06feb13-fr.pdf


    Maintenant, vu que tu es toujours à côté de la plaque, et super agressif, tu ne m'en voudras pas de ne plus te répondre.

  13. #73
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Donc la libre circulation des idées est également un paramètre du concept !
    Relis les articles.

    La libre circulation c'est la non discrimination des paquets par les FAI. Les "tuyaux". Cela n'a rien à voir avec l'absence de neutralité axiologique des moteurs de recherche, encore moins des hébergeurs de contenus (dont les réseaux sociaux font partie).

    La politisation implicite ou explicite des hébergeurs de contenus et des réseaux sociaux est une autre problématique.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #74
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Donc la libre circulation des idées est également un paramètre du concept !
    C'est comme si tu me disais qu'au nom de la liberté du commerce on ne peut pas demander à la Turquie de cesser d'acheter du pétrole à Daesh ...

    Allez prends le temps de réfléchir 5 minutes et tu te rendras compte que tu racontes vraiment n'importe quoi

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Si Trump désire que Oumma.com devienne invisible sur Google et YaHoo, il aura la possibilité de le faire, Jusqu'à maintenant les organisations terroristes ont pu utilisé le net sans problème. La lutte au terrorisme va se faire également sur le net.
    Je vois mal comment on peut empêcher des gens d'utiliser internet sur la base de leurs convictions (comment connaitre les convictions d'un internaute lambda ?). En revanche, et c'est ce que je disais initialement avec mon exemple sur Raqqa, on peut parfaitement empêcher un territoire d'utiliser internet. Si un territoire contrôlé par l'EI a accès à internet c'est soit qu'ils ont un FAI à eux et dans ce cas ce FAI a un n° d'AS et on peut le sortir des tables de routages d'internet, soit qu'un FAI étranger leur sous traite un accès, auquel cas il suffit d'agir sur ce prestataire.

    C'est aussi simple que ça.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #75
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Bientôt la fin de la neutralité du Net aux USA ?
    Bientôt la fin de la neutralité du Net aux USA ?
    Une directive qui sera votée ce 14 décembre par la FCC inquiète Google et Facebook

    Dans une annonce publiée hier, le président de la FCC (Federal Communications Commission), Ajit Pai, a déclaré qu'il avait fait circuler un projet de directive pour l'abrogation de la réglementation sur la neutralité du Net d'Obama et la restauration de la « liberté d'Internet ». Ce projet a été distribué parmi les autres commissaires de la FCC pour un vote lors d'une réunion du 14 décembre, où il devrait être approuvé.

    « Pendant près de vingt ans, Internet a prospéré sous l'approche réglementaire légère établie par le président Clinton et un congrès républicain. Ce cadre bipartisan a conduit le secteur privé à investir 1,5 billion de dollars dans la construction de réseaux de communication aux États-Unis. Et cela nous a donné une économie Internet qui nous est enviée de par le monde.

    « Mais en 2015, la précédente FCC a cédé à la pression du président Obama. Sur un vote de parti, elle a imposé des règlements de style utilitaire, lourds sur Internet. Cette décision était une erreur. Elle déteint sur l'investissement dans la construction et l'expansion des réseaux à large bande en plus de miner l'innovation.

    « Aujourd'hui, j'ai partagé avec mes collègues un projet de directive qui abandonnerait cette approche ratée et permettrait de revenir au consensus de longue date qui a bien servi les consommateurs pendant des décennies. Sous ma proposition, le gouvernement fédéral va cesser de microgérer l'Internet. Au lieu de cela, la FCC va simplement exiger des fournisseurs de services Internet qu'ils soient transparents au sujet de leurs pratiques afin que les consommateurs puissent acheter le plan de service qui leur convient le mieux et que les entrepreneurs, mais aussi les petites entreprises puissent avoir les informations techniques dont ils ont besoin pour innover.

    « En outre, à la suite de ma proposition, la Federal Trade Commission sera de nouveau en mesure de contrôler les fournisseurs de services Internet, protéger les consommateurs et promouvoir la concurrence, tout comme avant 2015. Notamment, ma proposition mettra le gendarme le plus expérimenté du gouvernement fédéral, la FTC, aux commandes pour protéger la vie privée des consommateurs en ligne. »

    La neutralité du Net a été mise en place par l'administration Obama en tant que moyen de créer un Internet ouvert et équitable où les fournisseurs d'Internet ne seraient pas autorisés à bloquer ou ralentir le contenu légal pour des raisons corporatives. Cela signifie que tous les sites et services Internet légaux seraient égaux en ce qui concerne la façon dont les gens se connectent au réseau.

    En vertu des règles actuelles, les fournisseurs de services à large bande sont interdits :
    • de blocage : les fournisseurs de services ne peuvent pas bloquer l'accès à du contenu, des applications, des services ou des appareils non dangereux ;
    • de limitation : les fournisseurs de services ne peuvent délibérément cibler un certain trafic Internet licite pour qu'il soit livré aux utilisateurs plus lentement que les autres types de trafic ;
    • de donner des priorités moyennant une compensation financière : les fournisseurs de services à large bande peuvent ne pas favoriser un certain trafic Internet en échange d'un examen de quelque nature que ce soit. Les fournisseurs de services Internet sont également interdits de donner la priorité à un contenu ou des services de leurs affiliés.

    Ce qui veut dire que si la neutralité du Net venait à être abrogée, les gagnants seraient vraisemblablement les FAI qui auront désormais la possibilité de découper la façon dont Internet circule sur leur réseau. Si un FAI n'est pas d'accord avec le contenu d'un site particulier, il peut en bloquer l'accès à ses utilisateurs. Si une entreprise de streaming vidéo accepte de payer plus qu'une autre, elle peut obtenir un meilleur service et une meilleure diffusion pour ses clients. Si un joueur ne paie pas de supplément, les connexions aux jeux peuvent devenir plus lentes.

    En clair, les FAI pourraient donc se faire beaucoup d’argent, mais devront en retour rester transparents sur leurs pratiques.

    L'annonce a déclenché une bataille pour la liberté d'expression et le contrôle d'Internet, opposant des titans des télécoms comme AT&T et Verizon à des géants de l'Internet tels que Google et Amazon. Les sociétés Internet ont averti que le fait d’abolir ces règles pourrait rendre les entreprises de télécommunications puissantes gardiennes d'information et de divertissement. Les sociétés de télécommunication affirment que les règles existantes les empêchent d'offrir à leurs clients une plus large sélection de services à des prix plus élevés ou plus bas.

    « Cette action ramènera le haut débit aux États-Unis à un régime de réglementation qui met l'accent sur l'investissement privé et l'innovation plutôt que sur l'intervention gouvernementale », s’est réjoui Joan Marsh, vice-présidente d'AT&T.

    « Nous sommes déçus que la proposition annoncée aujourd'hui par le F.C.C. ne parvienne pas à maintenir les fortes protections de la neutralité du net qui garantiront que l'Internet reste ouvert à tous », a regretté Erin Egan, vice-présidente de Facebook, dans un communiqué. « Nous travaillerons avec toutes les parties prenantes attachées à ce principe », a-t-elle assuré.

    Source : NYT, déclaration FCC (au format PDF)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #76
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    • De blocage : les fournisseurs de services ne peuvent pas bloquer l'accès à du contenu, des applications, des services ou des appareils non dangereux.
    • De limitation : les fournisseurs de services ne peuvent délibérément cibler un certain trafic Internet licite pour qu'il soit livré aux utilisateurs plus lentement que les autres types de trafic.
    • De donner des priorités moyennant une compensation financière : les fournisseurs de services à large bande peuvent ne pas favoriser un certain trafic Internet en échange d'un examen de quelque nature que ce soit. Les fournisseurs de services Internet sont également interdits de donner la priorité à un contenu ou des services de leurs affiliés.
    Je vois déjà ça venir...

    Bloquer/ralentir les sites des ISP concurrents.
    Pour 5$ par mois, réduit ton ping de 50% !

  17. #77
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    La seule chose que vérizon et AT&T vont réussir s'est de forcer les google-apple-mirosoft-... à devenir des FAI qui mèneront ces dinosaures à la faillite.

  18. #78
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Bon et concrètement, en quoi le consensus entre démocrates et républicains pré-2015 menaçait la neutralité du net ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  19. #79
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Bon et concrètement, en quoi le consensus entre démocrates et républicains pré-2015 menaçait la neutralité du net ?
    Il ne menaçait pas la neutralité du net, il menaçait la "liberté d'internet".
    Bien sûr, "liberté d'internet", c'est selon le point de vue des FAI (entre autre), car il serait plus juste de dire la "liberté des FAI à faire ce qu'ils veulent d'internet".
    Mais ça, c'est selon notre point de vue en tant qu'utilisateur. Et notre point de vue, les FAI, ils s'en battent les ....

  20. #80
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il me semble que c'est l'un des piliers de la 5G.
    Avec le 5G les FAI vont crée des priorités pour certains protocole, par exemple on peut facilement imaginer que le protocole ftp/torrent sera moins prioritaire que le streaming de netflix.


    dans l'absolue c'est une bonne chose de priorisé les connections, certains services sont plus important que d'autre.
    Dans la pratique les priorités de chacun ne sont pas forcément celles des autres. Et au final les consommateurs et les petites entreprises se retrouverons lésé par les gafam.

    Dans la pratique l'application facebook aura surement un trafic prioritaire à l'application Arte par exemple

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2010, 09h33
  2. requête pôur sélectionner les 5 valeurs les plus grandes ?
    Par kikidrome dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 17h29
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2007, 17h45
  4. Requete récupérer les 3 numéros les plus grands
    Par nerick dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 14h51
  5. afficher les plus grand montants
    Par bertrand_declerck dans le forum Langage SQL
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2005, 15h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo