IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #281
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par liberal1 Voir le message
    Si l'eau devient non mouillante cela va changer le modèle économique des supermarchés?
    Ah ah... je suis... quel modèle économique???
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  2. #282
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 830
    Points
    197 830
    Par défaut Neutralité du Net : Mozilla entame une procédure judiciaire auprès de la Cour Fédérale
    Neutralité du Net : Mozilla entame une procédure judiciaire auprès de la Cour Fédérale,
    pour contester la décision de la FCC

    Décembre 2017 a marqué une nouvelle étape sur la régulation de l’Internet aux États-Unis suite au vote de la FCC, l’organisme américain chargé de réguler les télécommunications, en faveur d’une nouvelle politique mettant fin à la neutralité du Net.

    Les commissaires démocrates qui ont voté contre le programme de déréglementation du président Ajit Pai n’ont pas mâché leurs mots afin de signifier leur « profond désaccord » après cette « décision irréfléchie visant à faire reculer les règles de neutralité du réseau ».

    D’après le commissaire démocrate Clyburn : « il y a une erreur fondamentale sous-jacente aux actions et à la rhétorique de la majorité actuelle : l’hypothèse selon laquelle ce qui est mieux pour les fournisseurs de haut débit serait forcément la meilleure chose pour l’Amérique. Ce qui m’attriste, c’est que l’agence qui est censée protéger tourne ainsi le dos à ses devoirs. Mais ce que je suis heureux de pouvoir dire, c’est que la lutte pour sauver la neutralité du Net ne se termine pas aujourd’hui. Cette agence n’a pas le dernier mot, Dieu merci. »

    Certaines entités sont déjà passées à l’action pour tenter de contrecarrer l’abrogation de la neutralité du Net. En effet, le 3 janvier dernier, le sénateur de l’État de la Californie Scott Wiener a fait une proposition de loi pour protéger la neutralité du Net pour les Californiens.

    Cette fois-ci, c’est Mozilla qui a lancé une pétition au niveau de la Cour Fédérale pour protester contre la décision de la FCC.

    Mozilla rappelle qu’Internet est une ressource publique mondiale qui repose sur le principe de base de la neutralité du Net (c’est-à-dire que tout le trafic Internet soit traité de la même manière) pour exister. Mozilla fait valoir que, si ce principe est supprimé (impliquant par exemple que des FAI puissent limiter ou contrôler certains services), la valeur et l'impact de cette ressource pourront être altérés ou détruits.

    « Mettre fin à la neutralité du net pourrait mettre fin à Internet tel que nous le connaissons. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à combattre cette prérogative. En particulier, nous avons déposé notre pétition aujourd'hui parce que nous croyons que la récente décision de la FCC viole à la fois la loi fédérale et nuit aux internautes et aux innovateurs. En fait, cela profite uniquement aux grands fournisseurs de services Internet », a assuré l’éditeur de Firefox.


    La Fondation ne compte pas s’arrêter là : « Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises tout au long de ces années, nous allons continuer de nous battre pour un Internet ouvert afin de garantir que tout le monde ait accès à Internet et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger la neutralité du Net. En plus de notre contestation judiciaire, nous prenons également des mesures pour demander au Congrès et aux tribunaux de corriger les politiques non respectées. »

    « La décision de la FCC indiquait clairement que des recours pouvaient être déposés 10 jours après sa publication dans le Registre Fédéral, ce qui n'a pas encore été fait. Cependant, la loi fédérale est plus ambiguë. En raison de l'importance de cette question, même si nous croyons que la date de dépôt devrait être pour plus tard, nous avons quand même déposé notre pétition dans l'éventualité où un tribunal détermine que la date appropriée est aujourd'hui. La FCC ou un tribunal peut accepter cela ou exiger de nous et d'autres personnes de le faire à une date ultérieure. Dans les deux cas, nous continuerons de contester cette décision devant les tribunaux. »

    Source : Mozilla
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #283
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 830
    Points
    197 830
    Par défaut Neutralité du Net : le gouverneur du Montana signe un décret rétablissant ce principe
    Neutralité du Net : le gouverneur du Montana signe un décret rétablissant ce principe,
    faisant de son État le premier à le réimplémenter après l'abrogation de la FCC

    Le gouverneur du Montana Steve Bullock (Démocrate) a signé ce lundi un décret exigeant que les fournisseurs de services Internet ayant des contrats avec l'État respectent les principes de neutralité du Net.

    Ce décret fait de son État le premier à repousser la décision de la Federal Communications Commission d'abroger les règles d'Internet prise le mois dernier.

    « Il y a eu beaucoup de discussions à travers le pays sur la façon de répondre à la récente décision de la Commission fédérale des communications d'abroger les règles de neutralité du Net, qui maintiennent l'Internet libre et ouvert. Il est temps de faire quelque chose à ce sujet », a-t-il expliqué dans un communiqué.

    « C'est une étape simple que les États peuvent prendre pour préserver et protéger la neutralité du Net. Nous ne pouvons pas attendre que les gens à Washington DC reviennent à la raison et rétablissent ces règles. »

    Comme le rappelle le NYT, de nombreux grands fournisseurs de services fixes et mobiles à large bande, y compris Charter, CenturyLink, AT & T et Verizon, détiennent des contrats gouvernementaux dans l'État.

    Selon le décret, pour signer un contrat avec le gouvernement de l'État, les fournisseurs de services Internet ne doivent pas bloquer ou limiter le contenu Web ou créer des voies rapides sur Internet. Ces pratiques ont toutes été interdites en vertu de l'ordonnance de neutralité du Net de l'ère Obama.

    Il faut préciser que le bureau de Bullock a déclaré que ce décret-loi entrerait en vigueur immédiatement, mais il y aura une période de grâce de six mois pour les entreprises afin de s'assurer qu'elles sont en conformité. En clair, ces nouvelles exigences telles que définies par le gouverneur vont s’appliquer aussi bien aux nouveaux contrats qu’aux contrats renouvelés signés après le 1er juillet 2018.

    Pourtant, en décembre dernier, la FCC a voté pour démanteler ces règles en décembre. Pour le président de la FCC, Ajit Pai, ces règles étaient inutiles et les lois existantes sont suffisantes pour préserver un Internet ouvert. Il faut rappeler que l’abrogation de la FCC inclut une interdiction pour les États de mettre en œuvre leurs propres règles de neutralité du Net, ce qui signifie que cette action, la première du genre par un gouverneur, pourrait être portée devant les tribunaux.

    « Si vous voulez faire des affaires avec le Montana, il y a des normes sur la neutralité du Net que vous devrez suivre », a prévenu Bullock.


    Steve Bullock, gouverneur du Montana

    L'idée est similaire à celle des projets de loi à New York et à Rhode Island qui tentent également d'utiliser les contrats gouvernementaux pour réglementer les pratiques des fournisseurs de services Internet. Ces efforts progressent lentement, de même que de nombreuses actions en justice déposées la semaine dernière par plus de 20 procureurs généraux et groupes d'intérêt public.
    Les fournisseurs de services à large bande affirment qu'ils vont éprouver des difficultés à respecter les différentes lois des États relatives à la neutralité du réseau. Divers groupes de commerce ont dit qu'ils observaient encore l'action du Montana ainsi que des projets de loi d’autres États allant dans ce sens avant de se décider à lancer des poursuites judiciaires.

    « Suivre une mosaïque de lois ou de règlements est coûteux et rend encore plus difficile l'investissement dans les réseaux », a déclaré Matt Polka, président de l'American Cable Association, un groupe de pression pour les fournisseurs de services de large bande de petite et moyenne taille.

    Bullock a déclaré que le décret constituait le moyen le plus rapide et le plus sûr de rétablir les règles de neutralité du Net et d'éviter toute décision des fournisseurs de services Internet de commencer à limiter ou à facturer des sites Web.

    « Depuis longtemps, le gouvernement utilise son pouvoir d'achat pour inciter les entreprises à adopter ses exigences, ce qui n'est pas différent », a déclaré Travis LeBlanc, qui faisait partie du bureau de la FCC pendant l'administration Obama. « Cette action du gouverneur Bullock apportera un soulagement immédiat. »

    « Lorsque la FCC a abrogé les règles de neutralité du Net, elle a déclaré que les consommateurs devraient choisir », a rappelé Bullock dans sa déclaration. « L'État du Montana est l'un des plus grands consommateurs de services Internet de notre pays. Aujourd'hui, nous faisons un choix clair : nous voulons la neutralité du Net. »

    Le gouverneur espère que son action va inciter certains de ses pairs à faire la même chose.

    Source : décret du gouverneur, NYT

    Et vous ?

    Que pensez-vous de son action ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #284
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je n'ai pas bien compris : est-ce que la "neutralité" s'applique au contrat en question ou bien à tous les autres accès commercialisés par l'opérateur?

    Est-ce qu'il existe une définition juridique précise de la neutralité?

  5. #285
    Membre averti

    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 186
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut Pas évident de se positionner ...
    D'un côté, c'est certain, présenté comme ça, la Neutralité du Net, ça a l'air très bien. Cependant je me pose des questions quand ce sont Google, Netflix, ... (les plus gros consommateurs de bande passante) qui sont pour, et qui lobbient à Washington pour que la Neutralité du Net reste. La Neutralité du Net en fait, ça pue la connivence entre les grosses entreprises et les politiciens.

  6. #286
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Il y a des grandes entreprises des deux côtés du débat, ici: D'un côté les FAI qui veulent la supprimer pour s'en mettre plein les poches en surtaxant les accès à divers sites, et de l'autre côté les gros diffuseurs qui ne veulent pas que les FAI aient le droit de surtaxer les accès à leur contenu (car c'est mauvais pour leur commerce).

    En gros, Netflix est contre la suppression parce qu'ils savent qu'ils seront la première cible des FAI... en fait, ils en ont déjà été la cible, avant que la règle actuelle soit instaurée sous Obama.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #287
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par dtrosset Voir le message
    D'un côté, c'est certain, présenté comme ça, la Neutralité du Net, ça a l'air très bien. Cependant je me pose des questions quand ce sont Google, Netflix, ... (les plus gros consommateurs de bande passante) qui sont pour, et qui lobbient à Washington pour que la Neutralité du Net reste. La Neutralité du Net en fait, ça pue la connivence entre les grosses entreprises et les politiciens.
    Certes, mais son absence est pire encore. Parce-que la neutralité du net, tout nouvel entrant en profite aussi. Tu la supprimes, et tu supprimes toute innovation sur le web.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #288
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Il y a un coté racket mafieux de la part des FAI, qui sont déjà payé par leurs clients pour fournir un accès aux services que leurs clients souhaitent accéder.

    Il se disent "je fais payer disons 50 $ pour tirer des cables et creuser des tranchées, et fournir un tuyau qui fait tant de débit", sauf que pour la plupart, l'investissement infrastructure est limité et la rente sur l’existant bien en place.
    Et à coté de ça "Netflix ramasse 10 $ sans faire tout mon boulot" mais en envoyant du contenu à mes eyeballs--> "trop facile ... et ... je veux ma part"

    Sauf que les eyeballs qui regardent ce contenu, paient précisément pour voir ce contenu, puisque c'est ainsi qu'ils utilisent leurs accès.

    Quelque part ça ressemble à du racket non ?

    parce que faut pas croire si les eyeballs remplissent leurs tuyaux avec du contenu lambda, ce ne sera jamais que des 0 et des 1 comme ceux de netflix, sauf que là il sera difficile de prétendre racketer les X sources lambda, mais l'impact sur le réseau du FAI sera équivalent.

    ou bien je fabule ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  9. #289
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Certes, mais son absence est pire encore. Parce-que la neutralité du net, tout nouvel entrant en profite aussi. Tu la supprimes, et tu supprimes toute innovation sur le web.
    Enfin, la "neutralité" du Net. Si tu regardes, ce n'est pas le principe en lui-même qui est protégé par le decret du Montana, mais le traffic légal. Une distinction de taille, car si un FAI réduit le débit pour les .torrents de films je serais fort étonné qu'on arrive à le condamner pour avoir ralenti du traffic légal

    Cela dit, c'est bien en soi que l'État se reserve un droit de censure par la loi dûment votée. Car la "neutralité du net", version intégriste et libérale, est une véritable aubaine pour les traffics en tous genres. Imagine le bordel s'il était interdit de censurer la Silk Road


    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Il y a un coté racket mafieux de la part des FAI, qui sont déjà payé par leurs clients pour fournir un accès aux services que leurs clients souhaitent accéder.

    Il se disent "je fais payer disons 50 $ pour tirer des cables et creuser des tranchées, et fournir un tuyau qui fait tant de débit", sauf que pour la plupart, l'investissement infrastructure est limité et la rente sur l’existant bien en place.
    Et à coté de ça "Netflix ramasse 10 $ sans faire tout mon boulot" mais en envoyant du contenu à mes eyeballs--> "trop facile ... et ... je veux ma part"

    Sauf que les eyeballs qui regardent ce contenu, paient précisément pour voir ce contenu, puisque c'est ainsi qu'ils utilisent leurs accès.

    Quelque part ça ressemble à du racket non ?

    parce que faut pas croire si les eyeballs remplissent leurs tuyaux avec du contenu lambda, ce ne sera jamais que des 0 et des 1 comme ceux de netflix, sauf que là il sera difficile de prétendre racketer les X sources lambda, mais l'impact sur le réseau du FAI sera équivalent.

    ou bien je fabule ?
    Foncièrement, l'infrastructure internet est comparable aux chemins de fer. D'un côté on dépense pour établir une capacité, de l'autre on consomme des trajets individuels; la capacité coutera quasiment autant même si elle est sous-exploitée, d'où l'intérêt pour les FAI d'attirer les clients avec de l'illimité. Sauf que si tu vends de l'illimité à trop de clients pour pas assez cher en te disant que la majorité ne s'en servira qu'à peine, et qu'ensuite la majorité augmente ses habitudes de consommation, il y a un problème. Imagine que demain tous les Franciliens vendent leurs véhicules, voitures, scooters, même les vélos: la RATP/SNCF/STIF seraient débordés et devraient trouver de l'argent pour mettre en place plus de transports en commun.

    C'est un peu pareil pour les FAI avec l'augmentation de l'utilisation d'internet par le ménage moyen. Ils promettent tous plus de débit à plus de clients, et quand les clients demandent à bénéficier vraiment et tous en même temps des débits promis, les FAI se rendent compte que leurs calculs de rentabilité ne sont pas à jour, qu'ils doivent tirer plus de cables et qu'il leur faut trouver de l'argent.

  10. #290
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Il y a des grandes entreprises des deux côtés du débat, ici: D'un côté les FAI qui veulent la supprimer pour s'en mettre plein les poches en surtaxant les accès à divers sites, et de l'autre côté les gros diffuseurs qui ne veulent pas que les FAI aient le droit de surtaxer les accès à leur contenu (car c'est mauvais pour leur commerce).
    Halte aux fantasmes. Aucun FAI connu n'a jamais fait cela, ce qui prouve qu'aucun n'a jamais vu ça comme une idée viable.

    Et avec ou sans la "neutralité du net", les FAI ont le droit de facturer au delà d'un forfait (ou de limiter le débit).

  11. #291
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Citation Envoyé par l_étudiant Voir le message
    Halte aux fantasmes. Aucun FAI connu n'a jamais fait cela, ce qui prouve qu'aucun n'a jamais vu ça comme une idée viable.
    Faux, c'est un fait connu qu'un des opérateurs américains (de mémoire, je crois que c'était Comcast) a menacé Netflix de réduire leur vitesse s'ils ne payaient pas un supplément. Les règles de neutralité introduites sous Obama ont mis fin à ce problème.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #292
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Neutralité du Net : les élus européens font pression sur leurs collègues aux USA
    Neutralité du Net : les élus européens font pression sur leurs collègues aux USA
    Quand Paris et Londres affichent leur position commune sur le sujet

    En décembre dernier, la Federal Communications Commission (FCC) a voté afin de mettre un terme à une série de règles encadrant la « neutralité du Net », ouvrant ainsi la voie à la mise en place de nouvelles politiques destinées à la régulation d’Internet. En dépit des protestations (des experts techniques, du Congrès, du peuple américain…) et des actes de soutien pour le maintien de la loi sur la neutralité du réseau, la FCC avait donné son aval pour que la réglementation de 2015 encadrant la neutralité du réseau aux USA et les protections qu’elle avait contribué à mettre en place puisse être supprimée.

    Dans sa formulation la plus élémentaire, la loi sur la neutralité du réseau adoptée sous l’ère Obama empêchait les entreprises de câblodistribution et de télécommunication d’appliquer des politiques à caractère discriminatoire ou anticoncurrentiel qui auraient pu porter atteinte à l’intérêt supérieur des consommateurs. Elle assurait notamment aux consommateurs un accès libre au contenu Web et empêchait les fournisseurs de services à haut débit de privilégier leur propre contenu.

    Suite à ce revirement des États-Unis, Sébastien Soriano, le patron de l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), chargé de l’application de la neutralité du Net en France, avait déclaré que la décision des autorités américaines de mettre fin à la neutralité du Net « n’aura pas d’impact direct en Europe ». Le secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, avait, pour sa part, ajouté : « La France continuera à promouvoir le principe de neutralité du Net, en Europe et dans le monde. »

    Le 35e Sommet franco-britannique qui s’est récemment tenu à l'Académie militaire royale de Sandhurst (près de Londres) en Angleterre a été l’occasion pour le président français Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May d’échanger sur des sujets d’actualités concernant directement les deux pays. Ils ont notamment abordé les questions qui portent sur l’industrie du numérique et se sont tout particulièrement attardés sur le dossier de la neutralité du réseau qui est garantie par le droit européen depuis le printemps 2016.

    Alors que l’administration Trump s’évertue à rompre avec la neutralité du réseau, Paris et Londres ont marqué leur position commune en signifiant leur attachement à ce principe fondamental au regard du « rôle que les technologies numériques joueront dans l’économie de demain ».

    Nom : 0.jpg
Affichages : 5760
Taille : 92,8 Ko

    « Nous voulons réaffirmer notre engagement et notre soutien en faveur du principe de neutralité du Net qui encourage la gratuité et l’ouverture de l’Internet », pouvait-on lire dans un communiqué conjoint publié par les deux pays. En France, les parlementaires seraient même favorables à une inscription de la neutralité du Net dans la Constitution.

    Au niveau européen, la décision d’enterrer la neutralité du réseau qui a été prise par la FCC n’a pas laissé les élus du vieux continent de marbre. Récemment, un collectif regroupant 148 d’entre eux a adressé une lettre aux membres du Congrès américain leur demandant de prendre des mesures visant à contrer l’abrogation de la loi sur la neutralité du Net initiée aux États-Unis. Ce collectif était mené par la Néerlandaise Marietje Schaake.

    « Nous vous prions instamment de garder le cap et vous demandons de renverser les règles adoptées par la FCC en décembre, qui visent à mettre fin à la neutralité du réseau », ont écrit les représentants de l’UE. Ces derniers témoignent ainsi leur soutien à une initiative législative menée au sénat et à la chambre des représentants des États-Unis par un groupe de démocrates qui contestent le résultat du vote des commissaires de la FCC de décembre dernier.

    Les élus européens ont insisté sur le fait que « les normes et les règles établies aux États-Unis ont un impact mondial, surtout quand il s’agit d’Internet » ; la gravité de la situation justifierait un certain interventionnisme européen dans cette affaire qui irait bien au-delà des seuls intérêts américains.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 5764
Taille : 68,0 Ko

    D’une manière générale, on note une augmentation des actions tous azimuts visant à invalider ou contrer l’abrogation de la loi sur la neutralité du réseau initiée aux États-Unis par la FCC. On peut rappeler à ce propos la décision du gouverneur américain de l’État du Montana qui a récemment signé un décret exigeant que les fournisseurs de services Internet ayant des contrats avec son État respectent les principes de neutralité du Net ou encore l’action en justice lancée par les procureurs généraux de 22 États contre la décision de la FCC.

    Source : Fortune, Communiqué conjoint (PDF), Lettre adressée au Congrès US, The Hill

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Neutralité du Net et roaming peuvent-ils faire bon ménage ? Cas d'une affaire qui oppose la Deutsche Telekom au régulateur allemand
    Neutralité du Net : le régulateur des télécommunications de l'Inde soutient ce principe, mais certains acteurs expriment leurs inquiétudes
    L'Arcep fait un état des lieux du déploiement de l'IPv6 en France et note des disparités entre les opérateurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #293
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Faux, c'est un fait connu qu'un des opérateurs américains (de mémoire, je crois que c'était Comcast) a menacé Netflix de réduire leur vitesse s'ils ne payaient pas un supplément. Les règles de neutralité introduites sous Obama ont mis fin à ce problème.
    Oui et Free aussi voulait faire payer les gros fournisseurs de contenus (je pourrais retrouver les arguties assez tirées par les cheveux des têtes pensantes de Free) mais je ne parlais pas de ça en fait.

    La propagande autour de la neutralité est archidébile :

    "Voulez-vous payer un supplément pour chaque site ou chaque groupe de sites (5 € pour GG, 5 € pour YT, 5 € pour TT, 5 € pour FB) avec éventuellement des "packs" genre sites streaming, sites réseaux sociaux, etc.?"

    Déjà le début est mauvais : qui veut payer un supplément? Complètement démago. Pourquoi pas : préférez l'augmentation du prix de l'abonnement ou la baisse du prix?

    Et en allant au resto, voulez-vous payer un supplément "accès au lavabo", "accès aux chiottes", "eau du robinet", "avoir une serviette", "avoir une serviette épaisse qui ne se déchire pas dès qu'on s'essuie les mains", "avoir des couverts", "avoir une assiette"?

    C'est débile, personne ne va faire ça. Ou alors dans un modèle ultra "low cost" où le repas est à 1 € mais où les suppléments sont facturés (sic).

    Les règles de la "neutralité" sont-elles expliquées de façon simple et intelligible mais assez précise (pas question pour moi de d'analyser des textes juridiques interminables écrits dans un sabir incompréhensible)? Quand on dit "neutre", on n'a rien dit en fait. J'imagine que tenter des déterminer quels pages ou quelles vidéos seraient de tendance libérales pour les bloquer ou les transmettre en priorité par rapport aux pages conservatrices ne serait pas neutre, mais à part ça?

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Enfin, la "neutralité" du Net. Si tu regardes, ce n'est pas le principe en lui-même qui est protégé par le decret du Montana, mais le traffic légal.
    La légalité d'un paquet de données? La légalité d'une connexion TCP? La légalité d'une adresse IP?

    L'illégalité de la distribution d'un contenu, par exemple des images, peut être intrinsèque vu son contenu (images pédo et encore les experts judiciaires ont une exemption pour pouvoir travailler, d'ailleurs des flics américains (dont au moins un pédo) ont tenté de fabriquer des photos pédo sous "ordre" d'un juge) mais le plus souvent est déterminé par la licence et non le contenu. La licence n'est pas dans le contenu.

    Comment un routeur pourrait déterminer la légalité d'un téléchargement d'un contenu alors que même un être humain a du mal?

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Une distinction de taille, car si un FAI réduit le débit pour les .torrents de films je serais fort étonné qu'on arrive à le condamner pour avoir ralenti du traffic légal
    Si la vocation du site est illégal, le propriétaire peut être poursuivi (évidemment), ses outils ayant servi à perpétuer l'acte peuvent être saisis (évidemment), etc. La question ne se pose pas!

    Les biens saisis incluent les actifs immatériels comme le nom de domaine.

    Et la dessus, "il n'y a pas de débat", comme dirait l'autre.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Cela dit, c'est bien en soi que l'État se reserve un droit de censure par la loi dûment votée.
    Si tu parles des USA, la Constitution et notamment la Déclaration des droits est quand même censée s'appliquer :

    Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; ...
    C'est clair : les idées ne peuvent pas être censurées, même si elles déplaisent ou qu'elles sont odieuses (un principe aujourd'hui rejeté sur les campus des universités américaines "progressistes").

    Même les juges "progressifs" nommés par des Démocrates à la Cour suprême sont d'accord avec ça. Il n'existe pas d'exception à la liberté d'expression pour ce qui est parfois qualifié de "discours de haine" (ce qui est différent du fait de proférer des menaces de violence contre une personne, un groupe de personnes, ou contre les locaux appartenant à une société commerciale, à un parti politique, ou des menaces contre la Maison blanche, d'ailleurs Madonna a été interrogée par le Secret service suite à son discours sur son rêve de faire sauter la Maison blanche).

    En France il n'y a pas le moindre équivalent à ce principe de liberté d'expression, et défiler avec des pancartes "Je suis Charlie" ce qui part d'un bon sentiment de défense de la liberté d'expression ne crée par magiquement un tel principe juridique.

    Les sites dont la vocation principales est le commerce illicite (par exemple la distribution de substances contrôlées sans avoir la licence correspondante ou la distribution de substances totalement interdites partout aux USA, comme la cannabis) peuvent être saisis bien sûr. Distribuer un produit n'est pas équivalent à promouvoir ce produit. Aux USA la promotion des vertus du cannabis est absolument protégé en tant que "protected speech". Aucune loi ne pourrait aller contre cela, il suffirait de soulever la non constitutionnalité de la loi. (C'est là on la supériorité de la République américaine est manifeste par rapport aux lamentables pseudo "démocraties" européennes.)

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Car la "neutralité du net", version intégriste et libérale, est une véritable aubaine pour les traffics en tous genres.
    Une "version intégriste et libérale" qui est définie où, défendue par qui? Désolé mais je ne travaille que sur des définitions précises des thèses avancées, par sur des qualifications approximatives et des descriptions lacunaires souvent faites par les opposants de ces thèses.

    Une version de quoi exactement : des principes abstraits ou de leur application pratique?

    En pratique un routeur ne fait pas la différence entre un site "légal" et un site "illégal", ne serait parce qu'un site n'est pas intrinsèquement légal ou illégal; un site à vocation légale pourrait avoir été piraté pour des choses illégales (comme tous les domaines de Trump ont été piratés pour faire des choses illégales).

    Dans la pratique au niveau de l'infrastructure du net, cette neutralité "libérale" (sic) s'applique. Donc le fonctionnement normal d'un réseau "est une véritable aubaine pour les traffics en tous genres." Et le fonctionnement de la Poste "est une véritable aubaine pour les traffics en tous genres" : les voyous peuvent s'écrire des lettres!

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Imagine le bordel s'il était interdit de censurer la Silk Road
    Personne ne veut "censurer" ce site au niveau du réseau (neutralité du "net").

    La police préfère évidemment prendre le contrôle d'un site et le démanteler que d'en bloquer l'accès depuis une poignée de FAI.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Foncièrement, l'infrastructure internet est comparable aux chemins de fer. D'un côté on dépense pour établir une capacité, de l'autre on consomme des trajets individuels;
    Oui, avec le problème des herbes folles et de l'épandage de Roundup sur les réseaux Internet par la SNCF. Ben non, en fait ça n'a rien à voir. Il n'y pas de tire-fonds défaits sur le réseau fibré d'Internet.

    Sans parler du fait qu'une ligne de chemin de fer très peu utilisée rouille en surface, ce que tu peux facilement voir en regardant par la fenêtre quand tu prends le train : les petites voies de garages des gares sont souvent passablement rouillées alors que la voie principale, faite du même métal, est un vrai miroir. C'est un gros souci pour les lignes "secondaires" peu fréquentées.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    la capacité coutera quasiment autant même si elle est sous-exploitée, d'où l'intérêt pour les FAI d'attirer les clients avec de l'illimité. Sauf que si tu vends de l'illimité à trop de clients pour pas assez cher en te disant que la majorité ne s'en servira qu'à peine, et qu'ensuite la majorité augmente ses habitudes de consommation, il y a un problème. Imagine que demain tous les Franciliens vendent leurs véhicules, voitures, scooters, même les vélos: la RATP/SNCF/STIF seraient débordés et devraient trouver de l'argent pour mettre en place plus de transports en commun.
    Dans cette hypothèse purement théorique :

    - bien plus d'abonnements seraient vendus
    - le financement des transports en commun par l'impôt local serait bien plus légitime qu'il ne l'est actuellement, alors que beaucoup payent ces taxes locales tout en payant leur voiture elle même méga taxée

    Sur certaines lignes parisiennes, le problème n'est pas du tout d'avoir d'argent mais la saturation aux heures de pointes : les trains sont aussi proches qu'ils peuvent l'être. Cela cause des problèmes en cascade dès qu'un incident survient, puisque très vite tous les trains après celui avec l'incident doivent être stoppés en attendant la reprise du trafic, ce qui n'est pas le cas avec des trains plus espacés.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    C'est un peu pareil pour les FAI avec l'augmentation de l'utilisation d'internet par le ménage moyen. Ils promettent tous plus de débit à plus de clients, et quand les clients demandent à bénéficier vraiment et tous en même temps des débits promis, les FAI se rendent compte que leurs calculs de rentabilité ne sont pas à jour, qu'ils doivent tirer plus de cables et qu'il leur faut trouver de l'argent.
    Ce qui n'arrive absolument jamais : les clients n'utilisent jamais tous les lignes au débit maximum. Aucun réseau d'aucun opérateur n'est prévu pour ça.

    Même le streaming n'utilise qu'une petite capacité de la ligne de l'abonné!

  14. #294
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Neutralité du Net : les élus européens font pression sur leurs collègues aux USA
    Alors déjà penser que des élus européens aient la moindre influence et puissent inspirer le moindre respect aux USA? c'est assez drôle.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    En décembre dernier, la Federal Communications Commission (FCC) a voté afin de mettre un terme à une série de règles encadrant la « neutralité du Net », ouvrant ainsi la voie à la mise en place de nouvelles politiques destinées à la régulation d’Internet. En dépit des protestations (des experts techniques, du Congrès, du peuple américain…) et des actes de soutien pour le maintien de la loi
    Je ne sais pas si les gros fournisseurs de contenus comme YT et FB représentent la "Silicon Valley".

    En tout cas ils ne vendent pas de silicone! Que représente le silicone dans la "Silicon Valley"?

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Dans sa formulation la plus élémentaire, la loi sur la neutralité du réseau adoptée sous l’ère Obama empêchait les entreprises de câblodistribution et de télécommunication d’appliquer des politiques à caractère discriminatoire ou anticoncurrentiel qui auraient pu porter atteinte à l’intérêt supérieur des consommateurs.
    Sachant que les politiques anticoncurrentielles ont toujours été prohibées par le droit de la concurrence...

    Sachant que ces politiques sont défendues par les opérateurs au nom de l'intérêt du consommateur qui (soi-disant) pourrait bénéficier de produits plus adaptés à son profil, moins cher, etc.

    Qui va déterminer quand un produit acheté librement n'est pas dans l'intérêt du consommateur? Une commission nommée par les élus?

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Elle assurait notamment aux consommateurs un accès libre au contenu Web et empêchait les fournisseurs de services à haut débit de privilégier leur propre contenu.
    Comportement qui était déjà fort contestable au nom de l'abus de position économique dominante sur un marché donné.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Alors que l’administration Trump s’évertue à rompre avec la neutralité du réseau, Paris et Londres ont marqué leur position commune en signifiant leur attachement à ce principe fondamental au regard du « rôle que les technologies numériques joueront dans l’économie de demain ».
    Avec l'obligation créée par l'autorité de régulation de neutralité du réseau. Personne ne dit que les FAI ne doivent pas traiter les données de façon neutre, que ce serait "mal"...

  15. #295
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par l_étudiant Voir le message

    En tout cas ils ne vendent pas de silicone! Que représente le silicone dans la "Silicon Valley"?
    les "Big Boobs" bien entendu Californie oblige
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #296
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par l_étudiant Voir le message
    [...]

    En tout cas ils ne vendent pas de silicone! Que représente le silicone dans la "Silicon Valley"?

    [...]
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    les "Big Boobs" bien entendu Californie oblige
    Blague à part, "silicon" signifie "silicium" en anglais.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  17. #297
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    voui je sais
    mais silicone, ça veut dire silicone
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  18. #298
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par l_étudiant Voir le message
    Alors déjà penser que des élus européens aient la moindre influence et puissent inspirer le moindre respect aux USA? c'est assez drôle.
    Je ne sais pas si les gros fournisseurs de contenus comme YT et FB représentent la "Silicon Valley".
    Definition Silicon Valley

    Ce qui a fait la Silicon Valley, ce n'est pas Facebook, Google ou Snapchat. C'est les vieux comme Intel, Microsoft, Apple et IBM.
    L'informatique existe depuis beaucoup plus longtemps que tu le crois. c'est pour ça c'est quasiment impossible de créer un tel environnement (D'ailleurs on s'en porte pas plus mal).

  19. #299
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Au début de la Silicon Valley, il y a plutôt l'Université de Stanford et HP. Pour l'histoire et la liste des entreprises présentes, voir plutôt Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Silicon_Valley
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  20. #300
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 889
    Points : 87 211
    Points
    87 211
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut USA : la FCC va publier son ordonnance de suppression des règles de neutralité du Net cette semaine
    USA : la FCC va publier son ordonnance de suppression des règles de neutralité du Net cette semaine
    mais il est en théorie encore possible de l'annuler

    21/02/2018 : En décembre, la Federal Communications Commission (FCC), dirigée par les républicains, a voté par 3 voix contre 2 pour annuler les règles interdisant aux fournisseurs de services Internet de bloquer, de ralentir l'accès ou de facturer davantage pour certains contenus.

    Tout a commencé il y a un an juste après l'investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche quand le nouveau président américain a choisi, Ajit Pai, un fervent opposant à la neutralité du Net, pour diriger la Federal Communications Commission, l'organe régulateur des télécommunications aux USA. Quelques mois après sa nomination, Ajit Pai a décidé de supprimer la neutralité du Net au nom de ce qu'il appelle la « liberté de l'Internet » : un Internet libre dans le sens où les fournisseurs d’accès Internet (FAI) seront libres de toute contrainte. C’est-à-dire libres de traiter le trafic Internet comme ils le souhaitent, selon la source, la destination ou le contenu de l'information transmise sur le réseau, et donc libres de créer un Internet à deux voies ; des pratiques que l’administration Obama a bannies avec des règles de neutralité du Net adoptées en février 2015 et connues sous la dénomination Open Internet Order.

    L'approbation de la proposition d'Ajit Pai a donc marqué une victoire pour les fournisseurs de services Internet comme AT&T, Comcast et Verizon Communications et leur donne le pouvoir sur le contenu auquel les consommateurs peuvent accéder. Mais pour les entreprises technologiques notamment, c'était une déception. Facebook, Google, Twitter, Apple, entre autres sociétés de la haute technologie, avaient en effet appelé l'administration Trump à maintenir les règles de neutralité du Net. Et plus tôt ce mois-ci, certaines d'entre elles, notamment Alphabet et Facebook ont encore jeté leur dévolu sur une proposition du Congrès pour annuler le plan de l'administration Trump visant à abroger les règles de l'ère Obama.


    D'après Reuters, l'ordonnance de la Commission fédérale des Communications des États-Unis sera rendue publique mercredi et formellement publiée jeudi. Elle sera officiellement publiée dans le Federal Register, le journal officiel du gouvernement fédéral des États-Unis qui contient les règles des organismes gouvernementaux, les règles proposées et les avis publics. La publication dans le Federal Register signifie que les procureurs généraux des États et les groupes de défense seront en mesure d'intenter des actions en justice dans le but de bloquer l'entrée en vigueur de l'ordonnance.

    La publication lancera un compte à rebours de 60 jours législatifs pour donner au Congrès l'opportunité de voter sur l'annulation de décision de la FCC. À propos, les démocrates du Sénat américain ont déclaré en janvier qu'ils avaient le soutien de 50 parmi les 100 membres de la chambre pour annuler la décision de la FCC. Ils auront donc besoin d'un soutien de plus pour avoir la majorité. Les sénateurs démocrates ont en effet besoin de 51 voix pour remporter n'importe quelle proposition dans cette chambre parlementaire sous contrôle républicain parce que le vice-président des États-Unis, le républicain Mike Pence, pourra à tout moment trancher en cas d'égalité.

    Il faut encore noter que même si les démocrates arrivaient à remporter la majorité au Sénat, une abrogation de l'ordonnance d'Ajit Pai exigerait également de remporter le vote à la Chambre des représentants, où les républicains détiennent une plus grande majorité. Et quelle que soit l'issue du vote, il serait encore soumis à un veto probable du président Donald Trump.

    Source : Reuters

    Mise à jour le 23/02/2018 : la neutralité du Net sera officiellement supprimée le 23 avril

    Hier, la Commission fédérale des communications des États-Unis a publié, dans le Federal Register, son ordonnance pour révoquer la neutralité du Net. La neutralité du Net sera donc officiellement supprimée le 23 avril, après observation du délai de 60 jours législatifs. La publication ouvre la voie à un nouveau combat autour de la neutralité du Net, étant donné que les différents États et les autres parties pourront officiellement intenter des poursuites pour annuler l'entrée en vigueur de ces règles – ce qui a déjà commencé. Au Congrès également, il est toujours possible de faire annuler l'ordonnance de la FCC, mais la bataille à ce niveau risque de ne rien donner puisque les républicains qui contrôlent les deux chambres s'opposent généralement à la neutralité du Net.

    Ordonnance de la FCC
    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2010, 08h33
  2. requête pôur sélectionner les 5 valeurs les plus grandes ?
    Par kikidrome dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 16h29
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2007, 16h45
  4. Requete récupérer les 3 numéros les plus grands
    Par nerick dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 13h51
  5. afficher les plus grand montants
    Par bertrand_declerck dans le forum Langage SQL
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2005, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo