IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

La naissance de JavaScript

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut La naissance de JavaScript
    Bonjour,
    Les questions que je vais poser vont sans doute vous paraître évidentes mais elles ne le sont pas pour moi...
    Lorsque le net est arrivé pas longtemps après est arrivé Javascript,comment naît un langage?faut t il être un informaticien expérimenté pour en inventer un?comment cela s est t il passé ?

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 303
    Points : 1 380
    Points
    1 380
    Par défaut
    Wikipedia !
    Le langage a été créé en dix jours en mai 1995 par Brendan Eich pour le compte de la Netscape Communications Corporation, qui s'est inspiré de nombreux langages, notamment de Java mais en simplifiant la syntaxe pour les débutants.
    Comme pour tout, il vaut mieux être expérimenté pour faire quelque chose.
    Christophe

    Pensez à mettre quand c'est le cas.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci de cette reponse, cependant je précise que dans ce post je cherche une explication plutôt approfondie si c est possible du moins sur la manière dont naissent les langages, qu est ce qu il faut créer précisément lorsqu on crée un langage?quel travail est ce exactement?

    Merci et bonne semaine à tous

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Il en va des langages de programmation comme des langages humains, un langage correspond à un besoin dans un contexte.
    Les nouveaux langages arrivent à s'imposer lorsqu'un besoin n'est pas ou est mal satisfait.
    Le même raisonnement s'applique pour les nouveaux mots qui apparaissent dans un langage existant, il faut bien trouver des mots pour les nouvelles fonctions ou les nouveaux objets, et supprimer les mots qui ne servent plus.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 303
    Points : 1 380
    Points
    1 380
    Par défaut
    A chaque fois j'ai l'impression que abc.xyz pose des questions sans beaucoup chercher à y répondre ! (sans compter que le titre ne correspond pas à la question)



    Sur dvp : Comment créer un langage de programmation ?

    http://totodu.net/Compilation/Compilation :
    Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer son propre langage de programmation mais surtout à développer un compilateur.
    http://www.geek-directeur-technique....-programmation :
    voici quelques liens vers des sites qui détaillent le fonctionnement interne de plusieurs langages de programmation.
    http://www.geek-directeur-technique....-tinycc-inside
    Christophe

    Pensez à mettre quand c'est le cas.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour ces infos.

    Bonne journée

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Si jamais tu parles un peu l'anglais...
    Et sinon il n'est jamais trop tard pour s'y mettre...

    Les vidéos des conférences de Douglas Crockford sur le JavaScript sont absolument passionnantes, et la première est consacrée à l'histoire de ce langage

    https://youtu.be/JxAXlJEmNMg?list=PL7664379246A246CB

    A voir absolument, toutes
    C'est un passionné, un show-man, et il transmet vraiment de bonnes choses sur ce langage, je vois le JavaScript d'un tout autre oeil depuis que j'ai vu ces vidéos et j'ai découvert à quel point ce langage était (le plus ?) puissant
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci de cette info et de nous transmettre ton enthousiasme j apprécie énormément , je le connais ton mec il a écrit sur les bonnes pratiques en js

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    j'ai découvert à quel point ce langage était (le plus ?) puissant
    Je fais du javascript depuis 15 ans et je serais ravi de découvrir ce qu'il y'a de puissant là dedans...

    Habituellement un langage est puissant:

    1 - soit quand il optimise les ressources machines (comme par exemple l'assembleur)

    2 - soit quand il optimise ton temps de travail (comme par exemple le java)

    Or à titre d'exemple je vous invite à cliquer sur le petit jeu pourri dans ma signature et de faire les deux manips suivantes:

    1 - ouvrez le gestionnaire de processus et observez le cpu et la ram qui jouent au yo-yo pour afficher trois pauvres sprites. La même chose programmée sur c++ aurait donné une conso cpu proche de 0% et une ram parfaitement stable.

    2 - clic-droit, afficher la source, faites-vous peur à imaginer les semaines de boulot qu'il a fallu pour un faire truc aussi pauvre. La même chose programmée sur c++ aurait demandé moins de code, et tapé bien plus vite, parce que y'a des librairies toutes faites pour les jeux comme SDL, j'aurais pas eu besoin de réinventer les structures de la poo, de faire du caching de locales partout, de reconvertir les strings en chars, de recoder tout le chargement de ressources, et j'aurais pu programmer un blitting classique qui gère l'intégralité du rendu en une vingtaine de lignes, au lieu de perdre mon temps à inventer des optimisations pour le moteur graphique immonde de la balise canvas, ni devoir me taper des bricolage crado pour jouer trois pauvres sons également très mal gérés par la balise audio.

    Le seul intérêt d'avoir utilisé javascript pour faire ce truc c'est que ça s'affiche dans le navigateur, sinon y'en a aucun.

    Javascript ça sert en fait juste à ajouter un peu d'interaction dans les pages web, et ça n'a pas vocation à faire autre chose... et le html5 je suis toujours fasciné de voir comment il met le cpu à genoux pour jouer une vidéo, une musique, ou faire tourner des jeux datés de 20 ans.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Tu peux ajouter 3. quand il permet de dépasser les limites d'un contexte d'origine, et c'est bien ce qu'il permet via la manipulation du DOM, il peut transformer une ressource statique (une page html) en ressource dynamique grâce à son paradigme événementiel.

    Il est d'autant plus puissant associé à des requêtes http via ajax, ou communication duplex, via websocket, qui permettent de modifier une page sans rechargement, ni même intervention de l'utilisateur.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Tu peux ajouter 3. quand il permet de dépasser les limites d'un contexte d'origine, et c'est bien ce qu'il permet via la manipulation du DOM, il peut transformer une ressource statique (une page html) en ressource dynamique grâce à son paradigme événementiel.

    Il est d'autant plus puissant associé à des requêtes http via ajax, ou communication duplex, via websocket, qui permettent de modifier une page sans rechargement, ni même intervention de l'utilisateur.
    Ben, manipuler les objets DOM, c'est ce pourquoi javascript est conçu non ? Donc je vois pas trop en quoi il sort de son cadre.

    Tu veux dire que c'est un langage qui évolue, oui certes, comme tous les langages, surtout quand il y'a une grosse communauté qui bosse dessus, mais quand tu vois les fortunes que ça a coûté en R&D aux fabricants de navigateurs pour des évolutions aussi pauvres, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut appeler ça de la "puissance"...

    Surtout qu'en plus les évolutions attendues ça a tendance à traîner. Je sais pas si t'as vu qu'Epic ont viré leur démo "citadel" d'Unreal parce que le navigateur mettait une heure à compiler le moteur en lançant 50 alertes "le script freeze voulez vous l'arrêter", parce que javascript est compilé au moment où on le charge. Ca devrait être résolu avec le webassembly mais c'est encore en travaux et pour le coup ça signifie que justement on vire le javascript pour le remplacer par du bytecode qui pourra être fait dans d'autres langages... ceci dit ça sera toujours le bytecode de la machine virtuelle javascript qui détient le record mondial de gaspillage de cpu et ram, et dont on peine toujours à trouver une explication rationnelle, mis à part peut-être celle que quand un programme rame c'est dans 100% des cas parce que le boulot a été bâclé.

    J'ai du mal à comprendre l'engoument de certains pour ce langage, alors que chez les développeurs web on cherche à l'utiliser le moins possible, parce quand le client découvre que ton beau site jquery tourne à 3 fps sur son iphone, il va vite se passer de tes services, et tu pourras pas l'enfumer en accusant sa machine vu que ses sites préférés marchent très bien.

    C'était facile de gaspiller les ressources machines sur les desktop à l'insu de l'utilisateur, à l'exception de prouesses techniques comme facebook qui arrive à faire ramer mon dual core. Mais maintenant que les tel mobile ont révélé la supercherie, on se retrouve obligé de convertir les sites web en applications natives à cause du javascript qui rame, et j'appelle pas ça économiser du temps.

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message

    J'ai du mal à comprendre l'engoument de certains pour ce langage, alors que chez les développeurs web on cherche à l'utiliser le moins possible, parce quand le client découvre que ton beau site jquery tourne à 3 fps sur son iphone, il va vite se passer de tes services, et tu pourras pas l'enfumer en accusant sa machine vu que ses sites préférés marchent très bien.

    C'était facile de gaspiller les ressources machines sur les desktop à l'insu de l'utilisateur, à l'exception de prouesses techniques comme facebook qui arrive à faire ramer mon dual core. Mais maintenant que les tel mobile ont révélé la supercherie, on se retrouve obligé de convertir les sites web en applications natives à cause du javascript qui rame, et j'appelle pas ça économiser du temps.
    Déjà affirmer que Javascript a été conçu pour manipuler le DOM est une erreur grossière, il a été conçu pour ouvrir des popup, faire de la validation de formulaire et des manipulation d'images animées.
    Ensuite le DOM a toujours été très lourd, dès l'origine.
    C'est pour cela qu'on a besoin de codeur, pour optimiser les choses.

    Mais vu que les applications natives tournent en arrière-plan des mobiles ce qui les rend encore pire que les navigateurs embarqués, et que les développeurs web sont devenus incapables de faire un site web pour mobile sans embarquer 200 libraires web et 1Mo à télécharger, les fabricants de hardware et de téléphonie ont de beaux jours devant eux.
    C'est bien simple, il est plus agréable de lire une vidéo sur son téléphone que de visiter un site web.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Déjà affirmer que Javascript a été conçu pour manipuler le DOM est une erreur grossière, il a été conçu pour ouvrir des popup, faire de la validation de formulaire et des manipulation d'images animées.
    Ensuite le DOM a toujours été très lourd, dès l'origine.
    C'est pour cela qu'on a besoin de codeur, pour optimiser les choses.
    Peu importe ce pourquoi il a été conçu, les utilités des langages évoluent (heureusement pour java)

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ensuite le DOM a toujours été très lourd, dès l'origine.
    C'est pour cela qu'on a besoin de codeur, pour optimiser les choses.
    C'est d'ailleurs regrettable que le shadow dom ne réduise pas le scope des objets JS comme il le fait pour le CSS.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Mais vu que les applications natives tournent en arrière-plan des mobiles ce qui les rend encore pire que les navigateurs embarqués, et que les développeurs web sont devenus incapables de faire un site web pour mobile sans embarquer 200 libraires web et 1Mo à télécharger, les fabricants de hardware et de téléphonie ont de beaux jours devant eux.
    C'est bien simple, il est plus agréable de lire une vidéo sur son téléphone que de visiter un site web.
    C'est un peu pareil avec d'autres langages
    si tu fais un npm install d'un projet angular, tu télécharges la moitié d'internet
    si tu fais mvn package d'un projet spring tu télécharges l'autre moitié
    si tu fais cmake tu ne télécharges rien mais tu utilises les runtimes nécessaires qui sont loin d'être légers (VS/mingw/gcc...)
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Déjà affirmer que Javascript a été conçu pour manipuler le DOM est une erreur grossière, il a été conçu pour ouvrir des popup, faire de la validation de formulaire et des manipulation d'images animées.
    Ensuite le DOM a toujours été très lourd, dès l'origine.
    C'est pour cela qu'on a besoin de codeur, pour optimiser les choses.

    Mais vu que les applications natives tournent en arrière-plan des mobiles ce qui les rend encore pire que les navigateurs embarqués, et que les développeurs web sont devenus incapables de faire un site web pour mobile sans embarquer 200 libraires web et 1Mo à télécharger, les fabricants de hardware et de téléphonie ont de beaux jours devant eux.
    C'est bien simple, il est plus agréable de lire une vidéo sur son téléphone que de visiter un site web.
    Ok, maintenant c'est la faute aux programmeurs d'os, aux programmeurs internet, etc... j'entends ça moins souvent que c'est la faute aux chinois qui ont pas fabriqué des processeurs assez rapides, mais c'est un classique aussi.

    Tu sais les petites mains du web ça les amuse pas de dégueulasser leur portfolio avec des sites qui rament, mais y'a un petit chef derrière qui hurle pour qu'ils bâclent de la merde à l'arrache parce qu'on a pour directive d'optimiser le temps de travail et pas d'optimiser le programme. Après tout facebook, dailymotion, c'est de la vraie programmation de porc mais ça marche, pourquoi faire dans la qualité ?

    Comme d'hab, c'est jamais la faute au chef qui décide, c'est toujours la faute aux larbins qui obéissent.

    Un maître idiot qui prend des décisions idiotes et qui accuse ses esclaves du résultat foireux alors qu'ils ont laissé leur santé à essayer de sauver sa barque, c'est typique d'une société décadente.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    J'ai pas envie de rentrer dans la discussion qui a déja eu lieu 10000 fois ici et qui ne consiste qu'à une guerre de tranchée entre tenants de tels ou tels langages.

    1 as tu regardé les vidéos ?
    Sinon fais-le tu auras quelques réponses à tes questions, et même après 15 ans tu peux apprendre tu verras...

    2 du JavaScript j'en fait depuis 19 ans désormais, j'ai appris ça en même temps que le Java, le C, le HTML, le SQL... Auparavant je connaissais et pratiquais des langages comme le Forth, le Basic, l'assembleur sur Z80... Même des programmes moniteurs pour circuits imprimés basiques ou tu rentrais des codes et instructions sous formes de valeurs hexa. Pour ces derniers ça fait plus de 30 ans
    Un langage c'est quoi ? Ca sert à quoi ? En quoi c'est puissant... ? En quoi c'est verbieux, pointilleux, tolérant, complexe...??? Il y a probablement plus de 1000 langages et dialectes sur cette terre... Crois tu qu'il y en ai de plus puissant que d'autres, qui mobilise plus ou moins ton cerveau ? ta mémoire ? Tes ressources cognitives...
    L'anglais est il plus puissant que le français ?
    Moi qui suit un amoureux et qui partage cet amour avec d'autres femmes, je suis très peiné de ne pouvoir exprimer cet amour en français que par le même terme qui exprime à la fois mon goût pour les bons petits plats, ou les paysages, ou telle couleur de chemise. Rien qu'en anglais to like et to love permettent cette distinction.

    Un langage c'est ce qui permet d'exprimer ta pensée. Aucun langage n'est parfait, aucun... qu'il soit informatique ou humain.
    Mais le JavaScript a quelques atouts, il est "fonctionnel". Les fonctions sont parmi les éléments essentiels du langage.
    Il a une expressivité folle, du fait de la puissance apportée par les fonctions, les closures... C'est pour ça que je le trouve puissant, il est d'une souplesse folle. Si tu as l'esprit assez ouvert : http://helephant.com/2008/08/19/func...in-javascript/

    Ma foi toi qui choisit un nickname comme "stopviolence" je te trouve bien agressif dans tes propos et tes idées exprimées, voir violent justement. Voilà ce que permet un langage, exprimer tout un tas de connerie en croyant faire de la prose de belle facture, comme Mr Jourdain.

    Après tes assertions sur les ressources, à vrai dire je m'en fiche. Le temps CPU, la RAM... mon premier ordi avait 16 ko de RAM et je chargeais/sauvegardais mes programmes par cassettes magnétiques au rythme fabuleux de 300 bauds.

    En fin de compte c'est toi qui ne comprend rien, les ressources sont là de toute façon, autant les utiliser, car à peu de chose près le seul cout qui va varier sera le cout énergétique, et dans une infime mesure probablement, car de toute façon ce cout existera.

    Par contre ce que tu fais avec ce langage, le résultat c'est ça qui compte. La qualité c'est le niveau d'adoption par les utilisateurs, ce sont eux les seuls juges en fin de compte. A prendre en compte quand tu craches sur facebook et son milliard d'utilisateurs ou plus (et les $$$ qui vont avec)

    Et il serait temps que beaucoup d'informaticiens en prennent conscience plutôt que de s'extasier sur leur propre prétendue "très haute excellence" dans tel ou tel langage (en général Java ou C++ pour les plus modestes d'entre eux)
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Un langage informatique permet d'exprimer son amour, omg... bon en même temps ce topic est un gros troll poilu, on peut dire n'importe quoi hein.

    Les closures pouark, qu'est-ce que c'est cette invention, le bricolage qui a l'art de rendre le programme à la fois illisible ET lent. C'est quoi l'intérêt ?

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    tes assertions sur les ressources, à vrai dire je m'en fiche. Le temps CPU, la RAM... mon premier ordi avait 16 ko de RAM et je chargeais/sauvegardais mes programmes par cassettes magnétiques au rythme fabuleux de 300 bauds.
    Ben voilà tout est dit. Maintenant qu'on a des power machines on peut bien gaspiller le cpu et la ram hein pourquoi se priver ?

    Sauf que quand on te demande un site qui rame pas sur les mobiles, ben tu t'en fous pas justement. Mais visiblement c'est une question que tu t'es pas posée.

    Si je me plains de la lenteur du javascript c'est pas pour jouer à la guerre des langages, mais parce que ça m'a concrètement posé problème d'avoir passé deux semaines à coder un truc bon pour la poubelle parce que les perfs sur smartphone sont catastrophiques.

    Je ne répondrai pas à toutes tes infâmes attaques ad hominem, juste que facebook, ben, même sur desktop, ça rame. J'y peux rien moi si c'est mal programmé. Et en plus de ça facebook c'est nul, c'est d'une incroyable pauvreté par rapport à la multitude d'outils qu'on utilisait avant: msn, forums, skype, irc, blogs, etc, et puis les bons vieux sites où tout était bien rangé avec un menu arborescent, et pas noyé au fond d'un flux. Consulter une page facebook c'est aussi ergonomique que remonter les archives d'un chan irc.

    Marrant les mecs qui deviennent hystériques dès qu'on touche à Saint-Zuckerberg. Il a fait quoi de bien pour le progrès de l'informatique et de la civilisation celui là ? Rien. Juste une campagne marketing massive pour un site de merde qui sert à rien. A l'image de l'élite moderne il n'est qu'au service de sa fortune personnelle et n'a eu aucun scrupule à faire régresser l'internet ainsi qu'à foutre un max de gens sur la paille.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Marrant les mecs qui deviennent hystériques dès qu'on touche à Saint-Zuckerberg. Il a fait quoi de bien pour le progrès de l'informatique et de la civilisation celui là ? Rien. Juste une campagne marketing massive pour un site de merde qui sert à rien. A l'image de l'élite moderne il n'est qu'au service de sa fortune personnelle et n'a eu aucun scrupule à faire régresser l'internet ainsi qu'à foutre un max de gens sur la paille.
    Je ne suis pas en désaccord sur le fond, mais l'énorme succès indéniable de FessBouc amène le phénomène à une autre rang que le simple «site de merde». C'est de la simplification par l'absurde.
    Tu ne peux pas simplement ramené Trump à un simple «imbécile de merde», il s'est tout même retrouvé au poste de président de la plus grosse puissance mondiale.

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est celui qui gagne le plus de pognon qui a raison ?

    Avec cette logique on va ériger en modèle de sagesse la cosa nostra et les cartels mexicains.

    Mais c'est malheureusement ce que je crois lire entre les lignes chez certains... "je suis dans le bon camp, celui des méchants".

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Mais c'est malheureusement ce que je crois lire entre les lignes chez certains... "je suis dans le bon camp, celui des méchants".
    Finalement, non, juste un troll. Bonne fin de semaine.

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Non, non, pas un troll mais un questionnement éthique sur cette politique consistant à sacrifier la qualité du programme pour coder toujours plus vite à la-rache.

    Faire de la camelote pour baisser le coût de la main d'oeuvre, c'est cette même politique de radins qui nous mène à bouffer des ogm aux pesticides, délocaliser vos emplois en Chine, (et aussi à nous taper des versions de visual studio de plus en plus lentes et buggées).

    J'ai du mal à comprendre les gens qui approuvent ça alors que tout le monde y perd.

    Je ne l'explique que par le phénomène social du panurgisme. Bill a balancé le chef des moutons dans le ravin et tout le monde suit. Même les rebelles open-source, autrefois ils avaient crée le C (2ème langage le plus populaire au monde qui cumule à la fois rapidité et simplicité), maintenant ils nous pondent de telles horreurs à base de python que je dois attendre toute la nuit pour qu'emscripten me traduise du C en javascript...

    J'appelle pas ça du progrès. Les langages lents pourraves pour coder plus facile c'est pas une innovation, microsoft le faisait déjà dans les années 80.

    Le gars qui dit "mon langage révolutionnaire qui rame à 2 à l'heure est fantastique car il me permet de coder 10 fois plus vite" je ne vois pas en quoi ça va le rendre plus heureux car son salaire lui ne va pas être multiplié par 10. En revanche sa boîte va avoir 10 fois moins de clients mais c'est pas grave vu qu'elle peut embaucher 10 fois moins de développeurs. Quel sacré progrès économique...

    Au lieu d'accuser les téléphones chinois de pas avoir un 16-core on ferait mieux de les remercier de nous obliger à réapprendre à coder un programme qui va vite. L'esclave qui rééduque le maître, c'est du Hegel.

Discussions similaires

  1. Les meilleurs livres pour apprendre le JavaScript
    Par vermine dans le forum Livres
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2019, 18h58
  2. JavaScript<---->ActionScript
    Par crazypiou dans le forum Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2009, 17h14
  3. Construire chemin sur bouton avec évt Javascript
    Par Ph. B. dans le forum XMLRAD
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2003, 10h26
  4. appel xmlservice via fonction javascript
    Par pram dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2003, 14h24
  5. JavaScript de vérification de formulaire
    Par [DreaMs] dans le forum XMLRAD
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2003, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo