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| # -*- coding: utf-8 -*-
"""
Created on Sun Jan 15 15:54:44 2017
@author: celin
"""
import numpy as np
from matplotlib import pyplot as plt
import matplotlib.animation as animation
import tkinter as tk
######################Marches aléatoires################################
####Initialisation de quelques données utiles ####
#(variables globales, lues par toutes les classes)
N = 0
####Définition des paramètres en fonction du choix####
class Choix(tk.Tk):
#Création des objets utilisés dans cette classe (méthode appelée constructeur)
def __init__(self, *args, **kwargs):
#la fenêtre
tk.Tk.__init__(self, *args, **kwargs)
tk.Tk.wm_title(self, "Choix")
#Les boutons
txt = tk.Label(self, text = 'Nombre de Pas',height=2, width=27)
txt.grid(row=0, column=0)
button00 = tk.Button(self, text='N = 100',
command=(lambda: self.valeur_N(100)))
button00.grid(row=1, column=0)
button01 = tk.Button(self, text='N = 500',
command=(lambda: self.valeur_N(500)))
button01.grid(row=2, column=0)
button02 = tk.Button(self, text='N = 1000',
command=(lambda: self.valeur_N(1000)))
button02.grid(row=3, column=0)
txt = tk.Label(self, text = 'Dimension',height=3, width=25)
txt.grid(row=4, column=0)
button10 = tk.Button(self, text='d = 1',
command=(lambda: self.affichage(1)))
button10.grid(row=5, column=0)
button11 = tk.Button(self, text='d = 2',
command=(lambda: self.affichage(2)))
button11.grid(row=6, column=0)
button12 = tk.Button(self, text='d = 3',
command=(lambda: self.affichage(3)))
button12.grid(row=7, column=0)
button = tk.Button(self, text='Quitter',height=2, width=10,
command=self.destroy)
button.grid(row=8, column=0)
#Le choix du nombre de Pas fait appelle à cette fonction
def valeur_N(self,choix_N):
global N
N = choix_N
#Le choix de la dimension fait appelle à celle là qui lance la figure
def affichage(self, d):
if d == 1 :
traj = np.insert(np.cumsum( (np.random.rand(N) < (1/2))*2 - 1 ),0,0)
x = np.arange(N+1)
plt.close()
plt.title('Marche aléatoire sur Z entre 0 et N={}'.format(N))
plt.plot(x,traj)
plt.show()
elif d == 2 :
#calcul de la trajectoire
alea_marche1 = (np.random.rand(N) < (1/2))*1 #choix x ou y
alea_marche2 = (np.random.rand(N) < (1/2))*2 - 1 #choix 1 ou -1
pas_x = alea_marche1*alea_marche2
pas_y = (1 - alea_marche1)*alea_marche2
traj_x = np.cumsum(pas_x)
traj_y = np.cumsum(pas_y)
print(traj_x,traj_y,N)
#figure
plt.close()
fig, ax = plt.subplots()
c = Creation2d(ax,traj_x,traj_y)
animation.FuncAnimation(fig, c.ani, frames=np.arange(N),
init_func=c.ani_init, interval=20,
repeat=False)
plt.show()
else :
print(d,N)
#calcul x, y, z
# Creation3d(x,y,z,N,self.container, self)
class Creation2d(object):
def __init__(self, ax, X, Y):
self.line, = ax.plot([],[],'k-')
self.x = [0]
self.y = [0]
self.X = X
self.Y = Y
#affichage
Rmax_x = np.max(np.abs(X))
Rmax_y = np.max(np.abs(Y))
ax.set_xlim(-Rmax_x, Rmax_x)
ax.set_ylim(-Rmax_y, Rmax_y)
ax.set_title('Marche aléatoire sur Z^2 entre 0 et N={}'.format(N))
def ani_init(self):
self.line.set_data([], [])
return self.line,
def ani(self,i): #réalisation de l'animation
self.x += [self.X[i]]
self.y += [self.Y[i]]
self.line.set_data(self.x, self.y)
return self.line
fenetre = Choix()
fenetre.geometry("200x300")
fenetre.mainloop() |
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