IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

Dell a gagné des dizaines de millions de dollars en vendant des PC Linux


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Dell a gagné des dizaines de millions de dollars en vendant des PC Linux
    Dell a gagné des dizaines de millions de dollars en vendant des PC Linux
    Ce segment est extrêmement lucratif pour le constructeur

    Les machines livrées avec Linux ne sont plus aussi rares comparé au début. System 76, Purism, ZaReason et bien d’autres vendaient des machines avec Linux préinstallé depuis un moment maintenant. Cela dit, seuls les utilisateurs hardcore de Linux connaissent ces constructeurs, pour le grand public, seul Dell livre aujourd’hui des ordinateurs avec Linux. En effet, depuis des années, le constructeur américain a été l’un des plus investis dans la conception et le lancement sur le marché des Ultrabooks destinés à tourner sous Ubuntu, notamment dans le cadre du projet Sputnik.

    Dans un interview avec l’architecte Senior de Dell Barton George, on apprend que le constructeur ne compte pas livrer des machines pour les développeurs avec une distribution Linux autre qu’Ubuntu. « Nous n’allons pas livrer d’autres distributions avec nos machines dans le futur », a dit Barton George. Pour ce dernier, il est inconcevable de charger un effectif limité de supporter plusieurs distributions. Il faut savoir que les développeurs derrière ce projet contribuent au code afin de polir et affiner le plus possible l’expérience utilisateur de telle façon que tout soit prêt pour l’utilisateur final. Mais cela ne veut pas dire que les ordinateurs de Dell ne supportent pas les autres distributions, « tant que l’entreprise continue à être un bon membre de la communauté et fait remonter les bons drivers et correctifs », a dit Barton, les autres distributions pourront être utilisées sans souci.

    Dell offre sur le marché un large éventail d’ordinateurs et d’Ultrabooks, « nous avons le Dell Precision 3520, qui est la version plus économique du 5520 et nous avons deux autres ordinateurs qui arriveront bientôt le 7720 et 520 et ils sont super puissants. Nous allons présenter également un all-in-one pour bureau, le Dell Precision 5720 ».

    Les efforts de Dell dans ce segment se sont révélés être un succès, les ordinateurs tournant sous Linux se vendent bien. Barton n’a pas donné un chiffre exact du nombre d’ordinateurs Linux que Dell a vendus à ce jour, mais il a précisé qu’un investissement initial de 40 000 dollars a permis de dégager durant quatre années des dizaines de millions de dollars, ce qui explique l’engouement de Dell pour Linux. « Linux est un OS qui sera là pour toujours, je me suis focalisé sur des machines haut de gamme, dédiées aux développeurs, je voudrais voir ce segment grandir », a dit Barton. Bien que ce marché ait toujours constitué une niche, « je l’ai toujours considéré comme étant extrêmement influent ».

    Avec les nouveaux modèles lancés sur le marché par Dell, beaucoup d’utilisateurs vont pouvoir enfin trouver leur ordinateur idéal ayant la garantie du constructeur. D’autres pourront même choisir l’option Linux au détriment de Windows, quitte à apprendre comment utiliser l’OS libre. Il faut noter que le part de marché de Linux a dépassé les 2 % durant juin dernier.

    Dans un récent sondage soumis sur Developpez.com pour connaitre les freins à l’adoption de Linux dans le marché des PC, plus de la moitié des votants ont souligné le fait que les constructeurs ne proposent pas de PC avec Linux préinstallé. Mais du côté de Dell, cet argument ne tiendrait pas la route, bien au contraire. Les développeurs et autres amateurs de Linux ont donc une raison supplémentaire de préférer l’achat de ces PC avec Linux. Et en suivant la même démarche que Dell, les constructeurs pourraient contribuer à faire adopter Linux aux utilisateurs, mais aussi offrir des PC encore moins chers.


    Source : YouTube

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Dell offre une remise de 105 euros sur son PC Precision M3520 lorsque vous choisissez Linux dans les options d'achat au détriment de Windows
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    La Mafia Microsoft n'existe pas alors ? Tout le monde se serait trompé ?

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 263
    Points : 4 054
    Points
    4 054
    Par défaut
    Bon initiative du constructeur mais il manque surtout un portage des application. Wine & Mono ne sont pas la solution idéale selon moi.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 551
    Points
    218 551
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut
    Bonjour,

    En même temps, si Dell vendait les PC Linux au prix des PC Windows (voir actualité ici) ça aide à se faire des bénéfices sur chaque PC.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Dans ma société , on achète des PC Dell sous Linux ( ou DOS) puis on installe Windows Entreprise (abonnement annuel) car delà nous coûte moins cher.
    En fait je ne connais pas le prix de Windows Entreprise car il est négocié par notre maison mère, le même serveur d'activation est utilisé par toutes les filiales.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Seb33300
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Thaïlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 563
    Points : 2 390
    Points
    2 390
    Par défaut
    Et combien de milliards en vendant des PC Windows ?
    Zend Certified PHP Engineer

    « Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20H Ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ? » Keny Arkana

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Bon initiative du constructeur mais il manque surtout un portage des application. Wine & Mono ne sont pas la solution idéale selon moi.
    Je ne pense pas que c'est le role d'un constructeur de materiel informatique de faire cela. Il te fournit juste les drivers et c'est tout.
    Je pense que c'est deja assez sympa de te fournir un pc linux ><.

    Linux est ecosysteme de commnaute, donc ne t'attend pas un service apres-vente sur les logiciels car c'est pas le principe de Linux. Windows est paye pour faire cela, mais pas la communaute Linux.
    Elle le fera si elle a envie, et surtout c'est toi qui fait le choix du PC Linux.

  8. #8
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Bon initiative du constructeur mais il manque surtout un portage des application. Wine & Mono ne sont pas la solution idéale selon moi.
    La solution idéale serait que tu puisses abandonner les logiciels Windows, mais ce n’est pas le rôle de Dell et d’aucun autre assembleur.
    Avoir une machine qui fonctionne «*out of the box*» est déjà une excellente chose. Tout le reste ne serait que bonus.

    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Linux est ecosysteme de commnaute, donc ne t'attend pas un service apres-vente sur les logiciels car c'est pas le principe de Linux. Windows est paye pour faire cela, mais pas la communaute Linux.
    Elle le fera si elle a envie, et surtout c'est toi qui fait le choix du PC Linux.
    C’est faux. Le marché du support Linux est tout simplement inexploité.
    Red Hat a un boulevard devant lui. En étant quasiment seul à proposer un vrai support de sa distribution, il peut pratiquer des prix prohibitifs (j'ai vu 633€HT/an pour une licence avec support dans un devis). À côté, Windows, c’est un OS de pauvre.
    Après je ne parierais pas sur la rentabilité du marché. En voyant MS qui continue d'être payé pour faire les sorties d'école, ça semble mal barré.

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 551
    Points
    218 551
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut
    Linux est ecosysteme de commnaute, donc ne t'attend pas un service apres-vente sur les logiciels car c'est pas le principe de Linux.
    Il y a des entreprises qui s'occupent de cela -> RedHat.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Il y a des entreprises qui s'occupent de cela -> RedHat.
    Sauf que la c'est pas redhat c'est ubuntu :p. En plus redhat te fait payer la maintenance specifique et te donne gratuitement la maintenance qu'elle souhaite.
    Le but de donner Linux sur un PC, c'est d'enlever cette prestation, sinon je me fais pas chier, je vais sur Windows. Parce que l'importation de logiciels me coutera moins que si je fais appelle a Redhat.

    En plus Redhat n'a pas la main sur tous les loigiclels (licences et competences) et surtout il ne developpe pas tous les logiciels. Si Linux Torvald a foutu un bras donneur a NVDIA ce n'est pas pour rien.
    Demande a Redhat de porte Photoshop et regarde bien la reponse qu'il te donne.

    C'est comme si je creais un super logiciel sur windows sans compabilite avec Linux. Et que tu veux porter mon logiciel sur Linux sans le code source.
    Imagine que Redhat le fait, pourquoi elle va porter des milliers de logiciels pour te faire plaisir, avec quel ressources. Deja que Microsoft met 4 and pour creer une version de MAC pour office, et en plus il manque des fonctionnalites.

    Si je me rappelle bien c'est bien microsoft qui a porte powershell, sql server, .Net Core, ... Ils auraient pu demander a redhat, ...
    C'est la meme avec Windows Phone, pourquoi il y a pas d'applications. Oui c'est vrai c'est Microsoft qui auraient du developer le portage de tous les logiciels sur son OS. Ben non, la il fait la geule parce que aucun developpeurs veut le faire.

    Je comprends pas cette logique de portage. Si tu veux que ton soft soit sur un PC, c'est au createur de le faire. Ce que faire Linux c'est de te filer les API pour faire cela.
    Il faut arreter d'etre radin a un moment. C'est un peu comme le combat entre free et google, ce n'est pas google a fournir l'argent pour optimiser la connexion.

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 551
    Points
    218 551
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut
    Je répondais juste à la citation que j'ai intégré dans mon précédent message.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Linux est ecosysteme de commnaute, donc ne t'attend pas un service apres-vente sur les logiciels car c'est pas le principe de Linux.
    C’est faux. Le marché du support Linux est tout simplement inexploité.
    Red Hat a un boulevard devant lui. En étant quasiment seul à proposer un vrai support de sa distribution, il peut pratiquer des prix prohibitifs (j'ai vu 633€HT/an pour une licence avec support dans un devis). À côté, Windows, c’est un OS de pauvre.
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Il y a des entreprises qui s'occupent de cela -> RedHat.
    Je voulais juste faire une remarque que sur les reponses à la personne qui dit qu'il n y a pas d service après vente.

    En fait la distribution linux Red Hat en soit est payante, on ne peut pas utiliser la distribution linux de Red Hat gratuitement, en plus de la licence on a bien évidemment le service support après vente.

    Mais toutes les entreprise qui developpent des distributions linux libres et open sources, offrent également un support payant, que l'utilisateur peut demander s'il veut. C'est un des sources de revenus pour ces entreprises. Ce n'est pas

  13. #13
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Seb33300 Voir le message
    Et combien de milliards en vendant des PC Windows ?
    +1, il faudrait mettre face à face le chiffre d'affaire Linux et le chiffre d'affaire Windows. Sinon, ça ne veut pas dire grand chose.
    Pierre GIRARD

  14. #14
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Bon initiative du constructeur mais il manque surtout un portage des application. Wine & Mono ne sont pas la solution idéale selon moi.
    virtualbox ou vmware fonctionnent bien mais l'accélération 3D est limitée et il ne faut pas compter sur cuda.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2010, 13h21
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2009, 22h53
  3. dizaine de million de facettes
    Par Joker3D dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 15h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 11h23
  5. Forcer l'affichage des dizaines...
    Par pataluc dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2002, 19h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo