Dell a gagné des dizaines de millions de dollars en vendant des PC Linux
Ce segment est extrêmement lucratif pour le constructeur
Les machines livrées avec Linux ne sont plus aussi rares comparé au début. System 76, Purism, ZaReason et bien d’autres vendaient des machines avec Linux préinstallé depuis un moment maintenant. Cela dit, seuls les utilisateurs hardcore de Linux connaissent ces constructeurs, pour le grand public, seul Dell livre aujourd’hui des ordinateurs avec Linux. En effet, depuis des années, le constructeur américain a été l’un des plus investis dans la conception et le lancement sur le marché des Ultrabooks destinés à tourner sous Ubuntu, notamment dans le cadre du projet Sputnik.
Dans un interview avec l’architecte Senior de Dell Barton George, on apprend que le constructeur ne compte pas livrer des machines pour les développeurs avec une distribution Linux autre qu’Ubuntu. « Nous n’allons pas livrer d’autres distributions avec nos machines dans le futur », a dit Barton George. Pour ce dernier, il est inconcevable de charger un effectif limité de supporter plusieurs distributions. Il faut savoir que les développeurs derrière ce projet contribuent au code afin de polir et affiner le plus possible l’expérience utilisateur de telle façon que tout soit prêt pour l’utilisateur final. Mais cela ne veut pas dire que les ordinateurs de Dell ne supportent pas les autres distributions, « tant que l’entreprise continue à être un bon membre de la communauté et fait remonter les bons drivers et correctifs », a dit Barton, les autres distributions pourront être utilisées sans souci.
Dell offre sur le marché un large éventail d’ordinateurs et d’Ultrabooks, « nous avons le Dell Precision 3520, qui est la version plus économique du 5520 et nous avons deux autres ordinateurs qui arriveront bientôt le 7720 et 520 et ils sont super puissants. Nous allons présenter également un all-in-one pour bureau, le Dell Precision 5720 ».
Les efforts de Dell dans ce segment se sont révélés être un succès, les ordinateurs tournant sous Linux se vendent bien. Barton n’a pas donné un chiffre exact du nombre d’ordinateurs Linux que Dell a vendus à ce jour, mais il a précisé qu’un investissement initial de 40 000 dollars a permis de dégager durant quatre années des dizaines de millions de dollars, ce qui explique l’engouement de Dell pour Linux. « Linux est un OS qui sera là pour toujours, je me suis focalisé sur des machines haut de gamme, dédiées aux développeurs, je voudrais voir ce segment grandir », a dit Barton. Bien que ce marché ait toujours constitué une niche, « je l’ai toujours considéré comme étant extrêmement influent ».
Avec les nouveaux modèles lancés sur le marché par Dell, beaucoup d’utilisateurs vont pouvoir enfin trouver leur ordinateur idéal ayant la garantie du constructeur. D’autres pourront même choisir l’option Linux au détriment de Windows, quitte à apprendre comment utiliser l’OS libre. Il faut noter que le part de marché de Linux a dépassé les 2 % durant juin dernier.
Dans un récent sondage soumis sur Developpez.com pour connaitre les freins à l’adoption de Linux dans le marché des PC, plus de la moitié des votants ont souligné le fait que les constructeurs ne proposent pas de PC avec Linux préinstallé. Mais du côté de Dell, cet argument ne tiendrait pas la route, bien au contraire. Les développeurs et autres amateurs de Linux ont donc une raison supplémentaire de préférer l’achat de ces PC avec Linux. Et en suivant la même démarche que Dell, les constructeurs pourraient contribuer à faire adopter Linux aux utilisateurs, mais aussi offrir des PC encore moins chers.
Source : YouTube
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Dell offre une remise de 105 euros sur son PC Precision M3520 lorsque vous choisissez Linux dans les options d'achat au détriment de Windows
Partager