IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de son idée ?

Votants
22. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Super initiative, je partage son point de vue

    20 90,91%
  • Un tantinet paranoïaque, l'écosystème des app n'est pas si sombre

    1 4,55%
  • Je suis partagé

    1 4,55%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut Un ingénieur explique les raisons qui le motivent à abandonner des services de messagerie comme WhatsApp
    Un ingénieur explique les raisons qui le motivent à abandonner des services de messagerie comme WhatsApp,
    pour se tourner vers des solutions alternatives

    « À compter du 20 janvier 2017, je vais désactiver Facebook, Messenger, Skype, WhatsApp et toute autre application de chat que j’ai utilisée durant cette dernière décennie. Je vais me tourner vers Signal pour la messagerie privée et vers ProtonMail pour mon courrier électronique privé », a déclaré Henning von Vogelsang, un consultant chez Core UX. Mais quelles sont les raisons qui le poussent à une telle extrémité ?

    Tout d’abord, établissant un parallèle avec une scène dans la série télévisée « Halt and Catch Fire », il rappelle le problème de la vie privée en ligne : « lorsque vous communiquez en ligne, tout ce que vous dites est transmis ouvertement, sans restrictions. Toute personne qui interceptera votre message peut le lire. Toute entreprise, dont vous utilisez les services, analysera ce que vous avez écrit pour en savoir plus sur vous ».

    Et d’expliquer par la suite qu’ils ne le font pas parce qu'ils le peuvent, ils le font parce qu'ils le doivent : leur modèle d'affaires est la publicité, et les régies publicitaires veulent cibler des groupes de consommateurs spécifiques. Raison pour laquelle ils veulent savoir tout sur votre vie : quel âge vous avez, combien d'enfants vous avez, où vous vivez, quel est votre revenu, ce que vous achetez, ce que vous aimez et n'aimez pas ?

    « Nombreux sont ceux d’entre nous qui sont d’accord avec cela. Après tout, nous vivons dans une société capitaliste et s'il y a des produits que nous pourrions vouloir, nous voulons en savoir plus sur eux. Si cela signifie que les entreprises ont besoin de recueillir des informations sur nous, et alors ? »

    Toutefois, à ceux qui sont d’accord avec cette contrepartie dans l’utilisation de ces services incluant la publicité, il estime que d’autres entités sont susceptibles de les inquiéter. « Actuellement, il y a une tendance mondiale vers le populisme et le fascisme, et les gouvernements comme aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Turquie, en Pologne, en France et en Allemagne sont remplis de personnes avec leur programme personnel éthiquement discutable. Sans impliquer une théorie de la conspiration ici, vous pouvez voir de mon point de vue que ces personnes ne devraient pas être dignes de confiance lorsqu’il s’agit d’avoir des informations vitales sur nos vies ».


    Henning von Vogelsang

    Et d’assurer que les gouvernements les plus puissants emploient des agences de renseignement, qui sont censées protéger leurs citoyens. « En réalité, ces agences, en premier lieu les services de renseignement américains tels que la NSA, le FBI et la CIA, ont mis en place des programmes de surveillance au cours des dernières décennies. Ce qui s’avérait être auparavant des travaux de surveillance ponctuels et singuliers couvre maintenant l'ensemble du trafic de communication à travers le monde, y compris toutes les communications commerciales et privées. Je n’invente rien : selon les initiés, qui travaillaient pour les agences gouvernementales des États-Unis, la NSA et la CIA, chaque simple coup de fil, chaque courriel et chaque message texte sont recueillis et numérisés. Ces agences sont en mesure de retirer vos informations les plus privées à tout moment, à propos de quoi que ce soit, des choses dont vous ne vous souvenez même pas ou dont vous n’avez pas conscience ».

    Pour lui, si les entreprises veulent savoir peu de choses sur vous, les gouvernements en revanche veulent tout savoir sur vous. « Même jusque-là vous pourrez ne pas avoir de problème avec cela, étant donné que vous n’êtes ni un terroriste ni un criminel. “Je n’ai rien à cacher” est un argument que j’entends souvent, en particulier lorsque je dis aux gens que je vais me servir d’un service de messagerie sécurisée ».

    Pour répondre à ceux qui se servent de cet argument, il rappelle que donner son consentement pour une suppression complète de la vie privée revient à accepter de perdre un droit humain fondamental. « La vie privée est plus que de garder des conversations privées. La vie privée fait de nous qui nous sommes. Parce que si nous sommes capables de garder les pensées privées, nous sommes en mesure de façonner nos apprentissages et la compréhension du monde qui nous entoure. Nous sommes en mesure de réfléchir personnellement, en interne, et nous sommes en mesure de former et d'exprimer nos croyances ».

    « Donner un consentement silencieux à l'extinction de la vie privée signifie que les frontières entre ce qui est personnel, ce qui nous appartient, notre identité et ce qui est un bien public, ce qui n'est pas personnel est supprimé et cela changera notre civilisation pour de bon ».

    Selon lui, le consentement silencieux de la suppression de la vie privée s’accompagne d’une menace que les individus ignorent ou ne prennent pas au sérieux. Les raisons ?
    • La convenance : il est plus facile de continuer à utiliser les services auxquels nous sommes habitués, parce que tous nos amis les utilisent aussi. Jusqu'à présent, nous n'avons rencontré aucun problème, personne ne nous a empêchés de dire ce que nous voulions. Dans la plupart des démocraties occidentales, le droit à la liberté d'expression est toujours pris pour acquis ;
    • le fait de ne pas ressentir une menace immédiate : « nous ne sommes pas sous pression contrairement à un blogueur en Chine qui pourrait disparaître demain, ou un journaliste en Russie, nous ne ressentons pas l'urgence de changer nos habitudes confortables ».

    À ceux qui veulent prendre leur propre sécurité en considération, Henning reconnaît qu’ils auront quelques obstacles à surmonter : tous ceux que vous connaissez utilisent des plateformes de réseautage social. Henning reconnaît que bien que ces services aient leurs inconvénients, ils ont également des avantages (sinon nous ne continuerions pas à les utiliser).

    Source : billet Henning

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou pure paranoïa ?

    Voir aussi :

    WhatsApp : une faille dans l'implémentation du protocole Signal permet d'espionner des messages, d'après un chercheur
    ProtonMail : explosion du nombre d'inscriptions après l'annonce du piratage de Yahoo, une performance que le service dédie à ses mesures de sécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou pure paranoïa ?
    Pas bonne mais excellente idée. Plus des experts oseront dire tout haut ce genre de choses et plus ça interpellera Mr et Mme Toulemonde... Malheureusement, j'ai bien peur que son initiative finisse par une mise à l'écart avec tous les arguments discréditants habituels : complotisme, parano, utopiste, j'en passe et des meilleurs...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #3
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Pensons que l'humanité n'aurait jamais du avoir à faire ce mauvais choix. Nous avons encore notre destin en main car nous pouvons et devons sécuriser nos codes, tous sans exception.

    A propos de la bataille d'Angleterre, Churchill a rendu hommage à la RAF composée de pilotes en provenance de toute l'Europe :
    "Jamais le sort du monde n'a dépendu d'un aussi petit nombre d'hommes."
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 12
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Un journaliste en Russie ? Allons bon mon ami КГБ-Ivan me dis que cette histoire de répression n'est que de la désinformation.
    Si c'est une allusion au journaliste s'étant suicidée de 2 balles dans la tête. Cela peut arriver à tout le monde.
    Tout le monde peut par exemple confondre le sucre et le polonium le matin dans le café.

    Avec un peu plus de sérieux, ce qui m'effraie bien plus c'est l'idée que seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher utiliser ce genre de service.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 46
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut OUVREZ LES YEUX
    Je respectes totalement le choix qui a été fait.
    Seulement, cela m’agace que l'on s'étonne encore des faits qui sont énoncés dans l'article.
    Je suis dans le milieu certes, mais cela n'empêche pas de se poser les bonnes questions comme
    • Comment se fait-il que Facebook ou autre puisse gagner de l'argent ?
    • Pourquoi Facebook ou autres cherche toujours à avoir plus d'utilisateurs ?
    • Pourquoi quand je fais une recherche sur google je m'aperçois que les publicités sur les autres sites sont ciblés par rapport à la dite recherche ?

    Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, tous les moyens sont bons pour faire de l'argent.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par winflow Voir le message
    Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, tous les moyens sont bons pour faire de l'argent.
    Tu inverses, c'est justement parce qu'il y a des gens qui pensent que "tous les moyens sont bons pour x raisons" qu'on ne vit pas dans un monde meilleur. Ca amène le sans foi ni loi, les abus, etc... Ce que je te souhaite, c'est qu'un jour le peuple n'adopte pas ce raisonnement appliqué au ventre, tous les moyens sont bons pour manger... Ce jour là, inquiète toi sérieusement, tu verras aussi à quel point ce raisonnement est dangereux et où il amène.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    C'est une initiative louable mais malheureusement assez peu applicable.
    On peut effectivement passer sur Protonmail assez facilement mais pour le reste (whats app et consorts) j'ai (comme tout le monde...) un besoin de communication qui m'enpêche de quitter l'app la plus populaire pour passer sur celle utilisée par quelques geeks. Donc la seule solution serait d'avoir les deux en parallèle mais c'est encore pire puisqu'il n'y a plus une mais deux société qui ont accès à toutes mes informations (sans compter que c'est assez peu pratique de répartir ses contacts entre 50 apps différentes).

    EDIT: Sans compter qu'au final on n'a aucune garantie de ce que fait Protonmail avec nos messages. J'ai créé une adresse Protonmail car c'est la seule boite populaire gratuite où on peut créer un compte sans donner de numéro de téléphone, adresse de récupération, ou autre co**eries inutiles du genre, mais pas parceque je m'attends à une meilleur protection de ma vie privée que chez la concurrence. Idem pour Telegram qui était au début présenté comme une révolution pour le respect de la vie privée, la seule garanti qu'on aie c'est que tous nos messages sont stockés sur leurs serveurs... rassurant.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Tu inverses, c'est justement parce qu'il y a des gens qui pensent que "tous les moyens sont bons pour x raisons" qu'on ne vit pas dans un monde meilleur. Ca amène le sans foi ni loi, les abus, etc... Ce que je te souhaite, c'est qu'un jour le peuple n'adopte pas ce raisonnement appliqué au ventre, tous les moyens sont bons pour manger... Ce jour là, inquiète toi sérieusement, tu verras aussi à quel point ce raisonnement est dangereux et où il amène.
    Je ne suis pas sûr qu'il cautionne, sa dernière phrase est plutôt un constat... Enfin je crois!

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Je ne suis pas sûr qu'il cautionne, sa dernière phrase est plutôt un constat... Enfin je crois!
    Moui, j'avoue que c'est ambigüe, il pourra préciser sa pensée si il veut... Si c'est une mauvaise interprétation, je m'excuse par avance mais ça n'enlève pas ma réflexion de toute façon
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Développement Logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Développement Logiciel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 285
    Points : 421
    Points
    421
    Par défaut
    eh las, la population n'y est pas sensible, comme tu l'as dit: "Je n'ai rien à cacher!" un jour viendra cependant ...

  11. #11
    Membre averti Avatar de dacid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    1 063
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 1 063
    Points : 420
    Points
    420
    Par défaut
    Encore un fois j'ai été sidéré de voir des publicités et contenus sur mon profil FB (sur mon PC) liés à une recherche faite sur Google (de mon téléphone), alors que j'estime être plus prudent que la moyenne sur la discrétion des données.

    Les connexions qu'ils arrivent à faire est effrayante.
    David.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dacid Voir le message
    Encore un fois j'ai été sidéré de voir des publicités et contenus sur mon profil FB (sur mon PC) liés à une recherche faite sur Google (de mon téléphone), alors que j'estime être plus prudent que la moyenne sur la discrétion des données.

    Les connexions qu'ils arrivent à faire est effrayante.
    Perso, je n'utilise pas vraiment les réseaux sociaux ou un compte fantôme utilisé 1 fois par an.
    Je déteste FB, Messenger & co du coup j'utilisais WhatsApp pour les amis ! Et maintenant..... (merci les rachats)

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Euh, côté e-mail: si le correspondant est sur GMail ou autre, est-ce que ça ne sert pas à grand chose finalement d'être sous ProtonMail ??? Ses messages seront quand même traités par les "robots" !

  14. #14
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoustiFruit Voir le message
    Euh, côté e-mail: si le correspondant est sur GMail ou autre, est-ce que ça ne sert pas à grand chose finalement d'être sous ProtonMail ??? Ses messages seront quand même traités par les "robots" !
    Oui, mais il ne pourra pas être clairement identifier.

    Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou pure paranoïa ?
    Aucunement de la paranoïa.. On sais très bien que visiter un site web nous emmène à ce genre de chose. Il en est de même pour les caméras, les cartes de fidélité et j'en passe dans les magasins physiques... Pour ma part je ne suis pas sûr que le problème soit la réponse "j'ai rien à me reprocher", mais plutôt le manque de connaissance des utilisateurs standards...

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 14
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Suite à cet article dans The Guardian (en) remettant en question la manière dont le cryptage est réalisé sur Whatsapp, j'ai essayé Signal et je ne peux que le recommander à celles et ceux qui n'en auraient pas encore eu l'occasion.

    Le logiciel donne la sensation d'une réalisation intelligente et soignée; je le trouve même plus agréable à utiliser que Whatsapp, et il supporte d'ailleurs aussi les appels audios. Son protocole de sécurité est utilisé - bien qu'implémenté de manière lacunaire - par Facebook/Whatsapp et Google Allo (https://en.wikipedia.org/wiki/Signal_Protocol).

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais, du coup, tu peux être utilisateur de Signal et converser avec les utilisateurs de WhatsApp ?

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 14
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Mais, du coup, tu peux être utilisateur de Signal et converser avec les utilisateurs de WhatsApp ?
    Non, malheureusement pas. Il n'y a aucun lien entre les deux services.
    C'est uniquement le protocole de cryptage de Signal qui aurait été repris par WhatsApp.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Je vous rappelle qu'en France on a laissé s'installer la Loi relative au renseignement qui fait que quelle que soit l'application utilisée, on peut être sous écoute. Si vous voulez être à l'abris, coupez votre connexion Internet. Au lieu de faire des lois pour minimiser les marges de manoeuvre de FaceBook et Cie, le gouvernement s'est accordé le droit de le faire sans eux.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Je vous rappelle qu'en France on a laissé s'installer la Loi relative au renseignement qui fait que quelle que soit l'application utilisée, on peut être sous écoute. Si vous voulez être à l'abris, coupez votre connexion Internet. Au lieu de faire des lois pour minimiser les marges de manoeuvre de FaceBook et Cie, le gouvernement s'est accordé le droit de le faire sans eux.
    Même si je ne suis pas pour, je préfère être écouté par le gouvernement pour une affaire en cours plutôt que par Facebook qui veut gagner du pognon...

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Même si je ne suis pas pour, je préfère être écouté par le gouvernement pour une affaire en cours plutôt que par Facebook qui veut gagner du pognon...
    Bah moi c'est tout le contraire, je préfère être écouter par une boite étrangère qui fait ça pour le fric et qui ne se soucie aucunement de moi, que par mon propre gouvernement qui pourrait prendre des mesures contre moi si il n'aimait pas ce qu'il écoute, à un moment ou un autre.

    La loi sur le renseignement, ce n'est pas être écouté dans une affaire en cours, c'est être écouté en permanence, c'est un peu l'équivalent français de ce que fait la NSA...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2016, 22h45
  2. Microsoft explique les raisons qui ont fait de son chatbot Tay un fan d'Hitler
    Par Stéphane le calme dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2016, 21h08
  3. Top 10 des raisons qui agacent le plus les utilisateurs de PC
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2014, 16h12
  4. connaitre les bases qui existes
    Par nycagi dans le forum Administration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2004, 12h29
  5. [ODBC] erreur SQL pour les unions qui renvoient vide
    Par fabriceMerc dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2003, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo