IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 421
    Points
    10 421
    Par défaut Violation de brevets : Apple devra verser 31 millions de dollars à Qualcomm
    Violation de brevets : Apple condamné à verser 31 millions de dollars à Qualcomm
    sur décision de la Cour fédérale de San Diego

    La bataille juridique qui oppose Apple à Qualcomm en matière de violation de brevets n'est toujours pas terminée. On se souvient il y a encore quelques mois que Qualcomm avait réussi à obtenir de la part du tribunal populaire intermédiaire de Fuzhou en Chine, 2 injonctions préliminaires à l'encontre des quatre filiales chinoises d’Apple Inc., leur ordonnant de cesser immédiatement l'importation et la vente sans licence en Chine des iPhone 6S, iPhone 6S Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X. Une décision qui n'avait pas semblé ébranler Apple puisque quelque temps après, l'entreprise proposait des mises à jour d’iOS.

    Vendredi dernier, un jury a reconnu Apple coupable de violations de brevets Qualcomm et par conséquent, lui demande de payer une amende de 31 millions de dollars au fabricant de puces, ce qui correspond au montant que la société cherchait à obtenir de la part d'Apple. Ce jury s'est prononcé devant la cour fédérale de San Diego. Cette affaire concerne en réalité 3 brevets : le premier concerne l'efficacité de la batterie lorsqu'il s'agit de traiter les graphiques ; le deuxième a trait à la façon dont les téléphones se connectent rapidement à internet une fois qu'ils sont allumés et le troisième concerne la gestion du trafic de données de manière à permettre aux applications de télécharger les données plus rapidement.

    Nom : china-apple-getty-02 (1).jpg
Affichages : 2498
Taille : 16,8 Ko

    Le procès concernant cette violation de brevets a débuté en juillet de l'année 2017 et Qualcomm prétendait qu'Apple avait utilisé sa technologie sans autorisation dans certaines versions de son iPhone. Cette amende de 31 millions de dollars ne représente pas grand-chose pour une entreprise de la taille d'Apple, mais il s'agit néanmoins d'une grande victoire pour Qualcomm qui a bâti sa réputation d'innovateur en composants mobiles. Don Rosenberg, l'avocat général de Qualcomm a déclaré ceci dans un communiqué : « Les technologies inventées par Qualcomm et d'autres sont ce qui a permis à Apple d'entrer sur le marché et de remporter un tel succès aussi rapidement. Nous sommes heureux que les tribunaux du monde entier rejettent la stratégie d'Apple consistant à refuser de payer pour l'utilisation de notre propriété intellectuelle. »

    La réaction d'Apple suite à cette décision de justice ne s'est pas faite attendre et dans un communiqué, la société a déclaré ceci : « La campagne en cours concernant les actions en violation de brevets de Qualcomm, n'est rien de plus qu'une tentative pour détourner l'attention des problèmes plus vastes auxquels sont confrontées les enquêtes sur leurs pratiques commerciales devant les tribunaux fédéraux américains et dans le monde entier. »

    Apple a soutenu que le procès ne portait pas uniquement sur les brevets et qu'il ne s'agit là que d'une manière de leur faire payer le fait d'avoir amené Intel à devenir son deuxième fournisseur de puces en 2016. Il est peut-être important de rappeler que Qualcomm a été pendant longtemps (depuis 2011) le fournisseur exclusif de puces d'Apple. Mais à cause de la politique de Qualcomm sur ses brevets qu'Apple trouve injuste, les relations se sont détériorées entre les 2 géants de la technologie et Apple a traité avec Intel, ce que visiblement n'a pas digéré Qualcomm.

    Le verdict de vendredi dernier pourrait entrer en ligne de compte lors du procès très attendu entre les deux sociétés prévu le mois prochain à San Diego. Le différend portant sur les redevances de brevet de Qualcomm avec Apple représente des milliards de dollars. Le procès pour cette affaire a eu lieu en janvier et une décision est toujours attendue.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision de justice ?
    Comment appréciez-vous la politique de Qualcomm concernant ses brevets ?

    Voir aussi :

    Qualcomm affirme qu'Apple lui doit déjà 7 milliards USD à cause du retard de paiement des redevances et que Cupertino essaye de le détruire
    Qualcomm : Apple enfreint toujours la décision du tribunal chinois, malgré la mise à jour iOS, cependant, Apple réitère être en conformité
    Qualcomm accuse Apple d'avoir volé son code source et ses secrets commerciaux pour aider Intel à améliorer les performances de ses modems
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #42
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut Apple reconnu coupable de violation d’un brevet Qualcomm par un juge du commerce
    Apple reconnu coupable de violation d’un brevet Qualcomm par un juge américain
    Qui recommande l'interdiction d’importation de certains iPhones

    Les dernières décisions rendues mardi par La Commission du commerce international dans le cadre du dernier verdict prononcé dans l'affaire Apple contre Qualcomm, ont été partagées entre le fabricant d'iPhone Apple et le fournisseur de puces Qualcomm. En effet, l’agence gouvernementale des États-Unis habilitée à prononcer des décisions dans des litiges concernant des technologies brevetées a invalidé un brevet Qualcomm concernant une fonction d'économie de batterie. Et plus tôt dans la même journée, un juge spécialisé a déclaré qu'Apple avait enfreint un autre brevet Qualcomm et a recommandé l'interdiction d’importation de certains modèles plus anciens de l'iPhone.

    Dans les deux cas, Qualcomm a soutenu que les modèles d’iPhone d'Apple équipés de puces Intel Corp. enfreignaient deux brevets, l’un portant sur les moyens d'amélioration de la vitesse et la qualité des téléchargements de données et l’autre portant sur une fonctionnalité d'économie d'énergie. Le fabricant de puces chercherait à obtenir une ordonnance qui interdirait l'importation des modèles iPhone 7, 8 et X d'Apple Inc contenant des puces mises en cause, d’après Bloomberg.

    Apple a nié n’avoir enfreint aucun des brevets dans les deux cas portés devant la Commission du commerce mardi et a affirmé que Qualcomm essayait d'exclure du marché son seul concurrent américain, ce qui, selon Apple, entravera le développement de la cinquième génération de communications mobiles. Dans les deux cas, Apple a fait valoir à l'agence américaine du commerce qu'aucune interdiction d'importation ne devrait être imposée même si une violation de brevet est constatée.

    Nom : Apple.jpg
Affichages : 2411
Taille : 23,1 Ko

    Le juge McNamara a recommandé l'interdiction d'importation de certains modèles d'iPhone

    Toutefois, dans une première décision non contraignante rendue mardi, un juge du commerce a retenu que la firme basée à Cupertino a enfreint un brevet de Qualcomm relative à la fonction d'économie d'énergie et a recommandé une interdiction d'importation américaine sur certains modèles d'iPhone, selon un avis de la commission.

    Cette recommandation pour une interdiction est une autre perte pour Apple au cours de ce même mois dans l’Affaire qui l’oppose à Qualcomm. Plus tôt ce mois de mars, un jury, qui s'est prononcé devant la cour fédérale de San Diego, a reconnu Apple coupable de violation de trois brevets Qualcomm et par conséquent, lui a demande de payer une amende de 31 millions de dollars au fabricant de puces, ce qui correspondait au total du montant que la société cherchait à obtenir de la part d'Apple.

    « Nous apprécions la reconnaissance par le juge McNamara de la violation par Apple de notre brevet matériel et du fait qu'elle recommandera une interdiction d'importation et une ordonnance de cesser et de s'abstenir », a déclaré Don Rosenberg, l’Avocat général de Qualcomm, dans un communiqué publié lors de la publication de l'avis de la Commission. La plainte de Qualcomm à laquelle s’applique la recommandation de McNamara liait le brevet uniquement à l'iPhone 7 et à l'iPhone 7 Plus. Cependant, même si l’interdiction ne se limite qu’à ces deux modèles, elle pourrait avoir un impact de plusieurs milliards de dollars sur le fabricant d’iPhone pour chaque année où il a vendu ces appareils.

    Ces deux modèles d’iPhone ont été impliqués dans d’autres décisions d’interdiction d’importation. On se souvient il y a quelques mois que Qualcomm eût réussi à obtenir de la part du tribunal populaire intermédiaire de Fuzhou en Chine, deux injonctions préliminaires à l'encontre des quatre filiales chinoises d’Apple Inc., leur ordonnant de cesser immédiatement l'importation et la vente sans licence en Chine des iPhone 6S, iPhone 6S Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X. Une décision qui n'avait pas semblé ébranler Apple puisque quelque temps après, l'entreprise proposait des mises à jour d’iOS.

    Toutefois, Apple avait annoncé le retrait des iPhones 7 et 8 des magasins de détail en Allemagne après qu’un juge en Allemagne avait estimé que les téléphones équipés d'une puce du fournisseur Apple Qorvo enfreignaient l'un des brevets de Qualcomm concernant une fonctionnalité permettant aux téléphones mobiles d'économiser l'énergie de la batterie lors de l'envoi et de la réception de signaux sans fil.

    La Commission du commerce international invalide l'un des brevets de Qualcomm

    La deuxième décision, qui a invalidé un brevet de Qualcomm, annoncée par la Commission le mardi visait une plus large gamme d'iPhones, y compris l'iPhone 7, l'iPhone 8 et l'iPhone X, et seulement ceux qui avaient des puces Intel. Après cette seconde décision, la réaction d’Apple ne s’est pas fait attendre.

    « Nous sommes heureux que l'ITC ait déclaré invalides les dernières revendications de brevet de Qualcomm, c'est une autre étape importante pour s'assurer que les entreprises américaines soient en mesure de rivaliser équitablement sur le marché », a déclaré Apple dans un communiqué à la suite de la deuxième décision. « Qualcomm se sert de ces cas pour ne pas avoir à répondre des vrais problèmes, de leurs pratiques commerciales monopolistiques. », a-t-il ajouté.

    Mais Qualcomm n’est pas du même avis qu’Apple sur sa dernière affirmation. En effet, si la société ne peut pas faire respecter ses brevets, cela diminuera la valeur de son innovation et donnera à ses rivaux, en particulier la société chinoise Huawei Technologies Co. une chance de gagner des parts de marché. Qualcomm a également qualifié les produits Intel d'inférieurs et a accusé Intel et Apple d'intégrer des inventions de Qualcomm sans licence dans les puces Intel pour améliorer leur qualité. Selon Boomberg, Qualcomm espère qu'une victoire, en particulier une interdiction d'importation, pourrait lui donner plus de poids dans les négociations de licence technologique.

    Nom : Qual.png
Affichages : 2167
Taille : 94,7 Ko

    Selon Reuters, après avoir salué mardi la première décision en sa faveur, Qualcomm a déclaré qu'elle demanderait un « réexamen » de la deuxième décision, car elle était en désaccord avec un procès que le fournisseur de puces avait remporté devant le tribunal fédéral de San Diego au début du mois, où les jurés avaient conclu qu'Apple avait contrefait trois brevets Qualcomm.

    « La décision de la Commission est incompatible avec le verdict unanime rendu récemment par un jury qui a conclu à la contrefaçon du même brevet après qu'Apple eut abandonné sa défense d'invalidité à l'issue du procès », a déclaré Qualcomm dans un communiqué. « Nous demanderons un réexamen par la Commission en vue du verdict du jury. », a ajouté la firme.

    Apple et Qualcomm se sont engagés dans une guerre des brevets et des licences à la suite d'un procès d'un milliard de dollars intenté par Apple il y a plus de deux ans. La plainte initiale s'est transformée en une série d'actions en contrefaçon de brevet et de contre-poursuites visant à pousser la bataille juridique dans les territoires internationaux, notamment en Chine et en Allemagne.

    Auparavant, les deux sociétés disposaient d'un accord de licence exclusive permettant à Apple d'utiliser des modems fabriqués par Qualcomm qui faisaient partie intégrante de la fabrication de ses appareils mobiles, jusqu'à ce qu’Apple fasse d’Intel un fournisseur de modems. Suite à la décision d’Apple, Qualcomm a déclaré qu'Apple avait effectivement volé sa technologie et l'avait donnée à Intel, violant ainsi ses brevets. Par la suite, Apple a également affirmé que Qualcomm a refusé de lui vendre les pièces dont il avait besoin pour sa gamme iPhone XS et XR et s'est tourné vers Intel en tant que fournisseur exclusif de modems mobiles pour ses iPhones.

    Après ce dernier verdict rendu par la Commission du commerce américain, l'attention se porte maintenant sur les batailles juridiques qui seront probablement plus importantes. Une décision est attendue prochainement dans une affaire antitrust intentée par la Federal Trade Commission américaine accusant Qualcomm d'abuser d'un monopole sur la technologie des puces mobiles. Apple et Qualcomm se préparent pour ce verdict de la FTC, chacun ayant engrangé des victoires intermédiaires, le premier ayant obtenu l’invalidation de nombreux brevets de Qualcomm, d’après Reters, et le second ayant obtenu des interdictions de vente contre Apple en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis.

    Selon Reuters, après l'annonce mardi de la décision non contraignante en faveur de Qualcomm, les actions d’Apple ont clôturé en baisse de 1 % à 186,79 dollars et Qualcomm a clôturé en hausse de 2,4 % à 58 dollars. Mais les actions se sont inversées à la fin de la négociation après l'annonce de la décision contraignante qui a favorisé Apple. Les parts d'Apple ont augmenté de 0,73 % tandis que celles de Qualcomm ont baissé de 0,69 %.

    Source : Bloomberg, Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce dernier verdict rendu par l’ITC ?
    Pensez-vous que l’interdiction recommandée par le juge McNamara sera effective ?
    Quelle issue prévoyez-vous pour l’affaire antitrust conduite par la FTC contre Qualcomm ?

    Lire aussi

    La capitalisation boursière d'Apple a perdu 446 milliards de $ depuis octobre, faudrait-il craindre un krach boursier majeur comme celui de 2008 ?
    Antitrust : Qualcomm conteste la décision de la Commission européenne, et compte faire appel devant le Tribunal général de l'Union européenne
    Qualcomm : Apple enfreint toujours la décision du tribunal chinois, malgré la mise à jour iOS, cependant, Apple réitère être en conformité
    Qualcomm affirme qu'Apple lui doit déjà 7 milliards USD à cause du retard de paiement des redevances, et que Cupertino essaye de le détruire
    Allemagne : la justice déclare que certains iPhone enfreignent l'un des brevets de Qualcomm, Apple devra les retirer de ses magasins
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #43
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 134
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Duel au sommet entre extorsionnistes californiens.

  4. #44
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 421
    Points
    10 421
    Par défaut Apple et Qualcomm abandonnent tous les procès lors d'un arrangement surprise après une journée d'audience
    Apple et Qualcomm abandonnent tous les recours en justice dans un arrangement surprise
    après une journée d'audience

    La bataille juridique qui oppose Apple à Qualcomm depuis plusieurs années s'est finalement achevée hier dans une salle d'audience à San Diego. Un jury composé de six hommes et trois femmes était en train d'entendre les plaidoyers préliminaires d'Apple et de Qualcomm lorsque la nouvelle d'un accord a été annoncée. Le procès qui avait débuté la veille s'est soldée par un arrangement surprise entre les 2 géants de la technologie, stipulant que Qualcomm fournira des pièces à Apple pour plusieurs années, ce qui signifie probablement que ses modems apparaîtront à nouveau dans l'iPhone.

    L'accord inclut également le fait qu'Apple effectuera un paiement à Qualcomm pour un montant non divulgué en échange d’un contrat de licence de six ans comprenant une option d'extension de deux ans. La réconciliation de ces 2 entreprises n'arrange pas du tout les affaires d'Intel qui était devenu l'unique fournisseur de puces pour iPhone d'Apple depuis un an en raison du conflit qui s'intensifiait avec Qualcomm. D'ailleurs, quelques heures après l'annonce de cet arrangement entre Qualcomm et Apple, la société Intel a annoncé son intention de se retirer du marché des puces de modems.

    Cet arrangement pourrait également avoir un impact sur la société chinoise Huawei Technologies Co Ltd, qui est également en conflit de licence avec Qualcomm. Les analystes estiment généralement que Huawei surveillait l'issue de l'affaire Apple pour évaluer sa position de négociation. Après l'annonce de cet accord, la valeur des actions de Qualcomm ont grimpé de plus de 20 % tandis que celle des actions d'Apple n'a que peu évolué.

    Nom : Apple-vs-Qualcomm.png
Affichages : 2829
Taille : 266,3 Ko

    Cet accord, qui visiblement est à l'avantage de Qualcomm, n'a pas été bien perçu par tout le monde et les critiques soutiennent qu'il s'agit d'un abus de la position dominante de Qualcomm sur le marché des puces sans fil. En signant cet accord, les deux sociétés ont peut-être voulu éviter de divulguer des secrets publiquement devant les tribunaux, car pendant que les dirigeants des deux sociétés se préparaient à témoigner, des rumeurs laissaient déjà entendre que de fracassantes révélations pourraient être faites.

    Il faut peut-être rappeler que cette bataille juridique remonte à 2017, lorsque Apple a affirmé que Qualcomm facturait des frais déraisonnablement élevés pour des brevets essentiels et utilisait sa position de fournisseur dominant de modems pour smartphones pour exiger ces prix exorbitants. Ultérieurement, Qualcomm a poursuivi Apple pour violation de brevets devant des tribunaux du monde entier. Qualcomm a d'ailleurs obtenu une décision favorable d'un tribunal chinois en décembre 2018 et une interdiction à Apple de vendre des iPhones plus anciens en Allemagne au mois de janvier de cette année.

    Cet accord met ainsi fin à tous les litiges en cours à travers le monde entre Qualcomm et Apple y compris avec les sous-traitants d'Apple. Qualcomm et Apple n'ont pas précisé quand leur nouvel accord d'approvisionnement entrerait en vigueur, mais il est presque certain que cela aiderait Qualcomm à retrouver la position prééminente qu’il occupait au début des années 2010, alors qu’il dominait la transition vers les réseaux mobiles 4G.

    Source : Reuters, Apple

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Apple reconnu coupable de violation d'un brevet Qualcomm par un juge américain qui recommande l'interdiction d'importation de certains iPhones
    Qualcomm refuserait de vendre des puces à Apple pour les derniers iPhone en raison des litiges liés aux brevets entre les deux sociétés
    Qualcomm affirme qu'Apple lui doit déjà 7 milliards USD à cause du retard de paiement des redevances et que Cupertino essaye de le détruire
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #45
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 44
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Apple
    C'était le mort annoncé de Apple ce conflit. Maintenant Apple va pouvoir poursuivre sa lente agonie.
    ET ce ne sera pas une grosse perte.

  6. #46
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 203
    Points : 583
    Points
    583
    Par défaut
    Enfin ce conflit prend fin. J'espère seulement que les 2 parties respecteront les termes de l'accord.

  7. #47
    Membre actif
    Profil pro
    Ingenieur
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 138
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    c est surtout Intel le gros perdant dans l histoire, resultats ils se retirent du marche des Modems 5G...

  8. #48
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut Qualcomm obtiendra au moins 4,5 milliards USD d'Apple dans le cadre d'un règlement à l'amiable
    Qualcomm obtiendra au moins 4,5 milliards USD d'Apple dans le cadre d'un règlement à l'amiable,
    suite à la bataille concernant une violation de brevets

    Depuis le début de l’année 2017, Apple, le fabricant mondial d’iPhone et Qualcomm, le fabricant de semi-conducteurs, sont aux prises dans une bataille juridique.

    Dans un premier temps, Apple a accusé et traduit en justice Qualcomm pour avoir utilisé sa position dominante afin de fixer un pourcentage jugé excessif sur le prix des iPhone en échange de l’usage de ses modems LTE dans les iPhone. En outre, Apple a dénoncé le fait que le fabricant de semi-conducteurs aurait retenu la somme d’un milliard de dollars qu’il lui devrait en guise de réduction obtenue sur les coûts de licence.

    En retour, Qualcomm a soutenu qu’Apple aurait convaincu ses sous-traitants de ne pas lui verser les sommes dues pour avoir utilisé ses technologies dans les iPhone et affirme également qu’Apple aurait promis à ces sous-traitants de les indemniser en cas d’action légale de la part du fabricant de semi-conducteurs.

    Depuis lors, la situation n’a fait que s’envenimer entre les deux entreprises. Alors qu’Apple s’était toujours tourné vers les technologies de Qualcomm en matière de modems, la firme de Cupertino a commencé depuis l’iPhone 7 à intégrer les puces Intel pour se défaire peu à peu des composants de Qualcomm. Et l’année passée, Apple a décidé de faire recours exclusivement aux modems LTE d’Intel tout en ignorant royalement Qualcomm.

    Après moult rebondissements, mi-avril, la bataille juridique qui oppose Apple à Qualcomm depuis plusieurs années s'est finalement achevée dans une salle d'audience à San Diego. Un jury composé de six hommes et trois femmes était en train d'entendre les plaidoyers préliminaires d'Apple et de Qualcomm lorsque la nouvelle d'un accord a été annoncée. Le procès qui avait débuté la veille s'est soldée par un arrangement surprise entre les 2 géants de la technologie, stipulant que Qualcomm fournira des pièces à Apple pour plusieurs années, ce qui signifie probablement que ses modems apparaîtront à nouveau dans l'iPhone.

    L'accord incluait également le fait qu'Apple effectuera un paiement à Qualcomm pour un montant qui n'était pas encore divulgué en échange d’un contrat de licence de six ans comprenant une option d'extension de deux ans.

    « Nous sommes heureux d’avoir conclu des accords pluriannuels avec Apple et nous sommes impatients de continuer à les soutenir en tant que client », a déclaré mercredi le directeur général de Qualcomm, Steven Mollenkopf, dans un entretien avec les investisseurs sur les résultats trimestriels de l’entreprise.

    Dave Wise, directeur financier de Qualcomm, a annoncé que, dans le cadre des accords de règlement, il était attendu entre 4,5 et 4,7 milliards de dollars de paiement unique de la part d’Apple pour le troisième trimestre de son exercice.

    Nom : apple.png
Affichages : 1299
Taille : 136,3 Ko

    C’est une somme considérable qui fera grimper ses bénéfices à des taux record, sachant que Qualcomm a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars pour son deuxième trimestre. C’est la première fois que les chiffres de l’amende sont révélés. Il faut noter que le PDG d’Apple, Tim Cook, a gardé le silence sur ces détails lors de l’entretien avec les investisseurs sur les résultats trimestriels d’Apple plus tôt cette semaine.

    Dans le cadre de l'accord de règlement, Apple a également signé un contrat de licence de brevet de six ans avec Qualcomm à compter du début avril 2019. Apple peut ensuite choisir d'étendre cette option de deux ans s'il le souhaite.

    Mais ce n'est pas tout. La bataille avec Apple est peut-être terminée, mais Qualcomm est toujours en conflit avec Huawei. Mollenkopf et son équipe sont toutefois optimistes. « Nous pensons que la résolution du conflit avec Apple améliore notre capacité à résoudre les problèmes avec Huawei », a déclaré Alex Rogers, responsable des licences de brevets chez Qualcomm.

    Nom : apple_q.png
Affichages : 1296
Taille : 352,4 Ko

    Concernant Apple, voici la déclaration dans son ensemble :

    « Le 16 avril 2019, nous avons conclu des accords de règlement avec Apple et ses sous-traitants afin de rejeter tous les litiges en cours entre les parties. Nous avons également conclu un contrat de licence de brevet mondial de six ans avec Apple, prenant effet le 1er avril 2019, qui inclut une option permettant à Apple de prolonger de deux ans et d'un contrat de fourniture de chipset pluriannuel avec Apple.

    « Tandis que nous continuons d’évaluer les incidences comptables des accords, nos prévisions financières pour le troisième trimestre de l’exercice 2019 incluent des revenus estimés de 4,5 à 4,7 milliards de dollars résultant du règlement (qui seront exclus des résultats non conformes aux PCGR), soit un paiement d’Apple et la libération de nos obligations de payer ou de rembourser à Apple et aux sous-traitants certaines responsabilités liées aux clients.

    « En outre, nos prévisions financières pour le troisième trimestre de l'exercice 2019 incluent des produits QTL estimés sous forme de redevances dues par Apple et ses sous-traitants pour les ventes réalisées au cours du trimestre écoulé. Nos prévisions financières pour le troisième trimestre de l'exercice 2019 incluent également 150 millions de dollars de produits QTL provenant de Huawei, ce qui représente un montant minimal non remboursable pour les redevances dues par Huawei pendant que les négociations se poursuivent. Ce paiement ne reflète pas le montant total des redevances dues dans le cadre du contrat de licence sous-jacent ».

    Fort de ces informations, voici les derniers chiffres financiers de Qualcomm pour son deuxième trimestre qui s’est achevé le 31 mars:
    • Les revenus se sont élevés à 5 milliards de dollars, en légère baisse de 5% d'une année sur l'autre.
    • Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 900 millions de dollars, en hausse de 135% par rapport à l’année précédente.
    • Le revenu net s’est élevé à 700 millions de dollars, en hausse de 101% par rapport à l’année précédente.
    • Le bénéfice dilué par action (hors PCGR) s'est établi à 0,77 USD, en hausse de 1% par rapport à l'année précédente.

    La majeure partie de ses revenus, 3,72 milliards de dollars, provenait des ventes directes des produits et services de Qualcomm, tandis que 1,12 milliard de dollars provenait des licences de brevets.

    La réconciliation de ces deux entreprises n'arrange pas du tout les affaires d'Intel qui était devenu l'unique fournisseur de puces pour iPhone d'Apple depuis un an en raison du conflit qui s'intensifiait avec Qualcomm. D'ailleurs, quelques heures après l'annonce de cet arrangement entre Qualcomm et Apple, la société Intel a annoncé son intention de se retirer du marché des puces de modems.

    Cet arrangement pourrait également avoir un impact sur la société chinoise Huawei Technologies Co Ltd, qui est également en conflit de licence avec Qualcomm. Les analystes estiment généralement que Huawei surveillait l'issue de l'affaire Apple pour évaluer sa position de négociation. Après l'annonce de cet accord, la valeur des actions de Qualcomm ont grimpé de plus de 20 % tandis que celle des actions d'Apple n'a que peu évolué.

    Source : Qualcomm

    Voir aussi :

    Intel se retire officiellement du marché des modems 5G pour smartphones, une conséquence de la normalisation des relations entre Apple et Qualcomm ?
    Apple et Qualcomm abandonnent tous les recours en justice dans un arrangement surprise, après une journée d'audience
    Elon Musk rappelle qu'en rendant publics les brevets Tesla, il a œuvré pour le bien de la planète et l'essor du marché des véhicules électriques
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #49
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut Reconnu coupable d'abus de position dominante, Qualcomm doit renégocier ses accords de licence
    Reconnu coupable d'abus de position dominante, Qualcomm doit renégocier ses accords de licence
    à des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires

    La juge américaine Lucy Koh, de Sans José en Californie, a estimé que Qualcomm Inc. a illégalement réprimé la concurrence sur le marché des puces pour smartphones en menaçant d’arrêter les livraisons et en prélevant des droits de licence excessifs, une décision qui pourrait forcer la société à revoir ses pratiques commerciales.

    « Les pratiques en matière de licences de Qualcomm ont étranglé la concurrence » sur certains segments du marché des puces, blessant rivaux, fabricants de smartphones et consommateurs, écrit Koh dans une décision de 233 pages. Elle a ordonné à la société basée à San Diego de renégocier les contrats de licence à des prix raisonnables, sans menacer d’arrêter les livraisons et a exigé que le contrat soit surveillé pendant sept ans afin de garantir sa conformité.

    Qualcomm compte bien demander la suspension immédiate de la décision de Koh et à l’intention de faire appel devant la cour d'appel fédérale de Californie : « Nous ne partageons absolument pas les conclusions de la juge, son interprétation des faits et son application de la loi », a déclaré l'avocat général Don Rosenberg dans un communiqué.

    La décision de Koh a fait suite à un procès de 10 jours sans jury en janvier et constitue une victoire pour la Commission fédérale du commerce des États-Unis, qui a accusé Qualcomm en 2017 de violer le droit de la concurrence. Cette décision faisait suite au règlement, le 16 avril, par Qualcomm, d’une longue bataille juridique avec Apple Inc, dans laquelle Apple a accepté d’utiliser à nouveau des puces Qualcomm dans ses iPhones, remplaçant ainsi celles d’Intel Corp.

    Il n’est pas clair si les sanctions seront contestées par le Département américain de la justice, qui a adopté un point de vue différent de celui de la FTC et est devenu un allié de Qualcomm. Le 2 mai, le ministère de la Justice a déclaré que Koh devrait tenir une audience avant d'imposer des sanctions à Qualcomm. Imposer des conditions strictes à l'entreprise « réduirait la concurrence et l'innovation sur les marchés de la technologie 5G », a déclaré le ministère.

    Les tribunaux ne sont pas tenus de suivre les recommandations du ministère de la Justice. Mais « il est certainement possible que Qualcomm ait gain de cause en appel », compte tenu de l’approche « quelque peu schizophrénique » du gouvernement dans cette affaire, a écrit l’analyste de Bernstein Stacy Rasgon.

    Nom : qua.png
Affichages : 1583
Taille : 307,7 Ko

    Affaiblir la concurrence

    Koh a déclaré que Qualcomm s'était engagé dans une conduite « anticoncurrentielle » étendue visant plus d'une douzaine de fabricants d'équipements d'origine, notamment Apple, BlackBerry, Huawei, Lenovo, LG, Motorola, Samsung et Sony, en arrêtant ou en menaçant d’arrêter de livrer des puces ou en suspendant le support technique.

    Elle a également déclaré que le pouvoir de monopole de Qualcomm sur les puces de modem permettait à la société de maintenir des taux de redevances « déraisonnablement élevés » non justifiés par ses contributions au marché. « Avec des pratiques qui aboutissent à une exclusivité et éliminent les opportunités de concurrence pour les activités OEM, Qualcomm sape les rivaux sous tous ses aspects », a-t-elle estimé.

    Elle a également découvert que Qualcomm savait que ses pratiques en matière de licences nuisaient à la concurrence « mais continuait malgré tout » en dépit des enquêtes gouvernementales menées en Chine, au Japon, en Corée, à Taiwan, dans l'Union européenne et aux États-Unis. « Cette preuve de l'intention de Qualcomm confirme la conclusion du tribunal selon laquelle les pratiques de Qualcomm causent un préjudice anticoncurrentiel car aucune entité en situation de monopole n’abuse inconsciemment de son pouvoir », a-t-elle affirmé.

    Nom : comm.png
Affichages : 1420
Taille : 273,5 Ko

    Koh a également déclaré que le témoignage de certains témoins de Qualcomm « manquait de crédibilité », reprochant au chef de la direction, Steve Mollenkopf et à d'autres, de s'être livrés à « des récits longs, rapides et pratiques » et soulignant que les courriels et notes de l'entreprise contredisaient son témoignage.

    Koh a déclaré que Qualcomm ne pouvait pas regrouper ses contrats de licence de brevet avec son matériel, une pratique que les régulateurs appellent « pas de licence, pas de puces ». Cette décision pourrait donner aux clients des puces plus de poids dans les négociations sur les conditions des brevets et réduire les taux de redevances de Qualcomm. Koh a également déclaré que Qualcomm devait céder ses brevets sous licence à des fabricants de puces comme MediaTek Inc.

    Qualcomm a fait valoir au cours du procès qu'il avait conquis le marché grâce à son leadership technologique. La société a commencé ses activités de licence dans les années 1980 et 1990, des décennies avant de commencer à vendre des puces, et a depuis appliqué des taux de brevets largement similaires. Qualcomm a également fait valoir que la FTC n'avait pas démontré de préjudice à la concurrence, affirmant que le secteur des puces était en plein essor et que les prix étaient en baisse. La prochaine décision de Qualcomm consistera probablement à demander que la décision de Koh soit suspendue pendant que la société demande un examen rapide par la 9e Cour d’appel du circuit américain.

    Gaston Kroub, avocat spécialisé dans les brevets à New York et non impliqué dans cette affaire, a déclaré que la décision de Koh ne serait probablement pas annulée en appel car elle avait établi des conclusions factuelles détaillées et rendu des décisions relatives à la crédibilité des témoins. Les cours d'appel hésitent à remettre en cause les conclusions de ces juges, a-t-il déclaré.

    Qualcomm fabrique des processeurs de téléphonie mobile et des puces de modem, mais génère la plupart des profits en cédant sa technologie sous licence aux fabricants de téléphones mobiles.

    « Les clients et les concurrents de Qualcomm seront enfin en mesure de négocier des licences sans craindre que Qualcomm n’arrête de leur fournir des puces », a déclaré le commissaire de la FTC, Rohit Chopra.

    Source : Reuters
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #50
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 532
    Points : 3 887
    Points
    3 887
    Par défaut
    l'abus de position dominante n'est reconnue que dans le cas d'offres payantes ? parce que google ça a beau être gratos pour le particulier c'est aussi un abus de position dominante

  11. #51
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut L’UE inflige une 2e amende de 242 millions d’euros à Qualcomm
    L’UE inflige une 2e amende de 242 millions d’euros à Qualcomm
    Pour avoir évincé un concurrent en pratiquant des prix inférieurs au prix de revient

    Accusé d’avoir bloqué un concurrent direct sur le marché il y a plus d'une décennie, Reuters rapportait mercredi en citant des personnes qui connaissent bien le sujet que Qualcomm, le numéro un mondial de la fabrication de puces, pourrait être frappé par une seconde amende antitrust de l'UE dès ce jeudi. C’est désormais chose faite. Le géant américain des composants électroniques Qualcomm a été sanctionné, ce jeudi, d’une amende de l’Union européenne de 242 millions d’euros pour ses pratiques anticoncurrentielles, dix-huit mois après une première amende d’un milliard d’euros pour un comportement similaire.

    L'entreprise américaine a fait l’objet de critiques en 2015 lorsque la Commission européenne l'a accusée de pratiquer des prix d'éviction entre 2009 et 2011 afin d'évincer Icera, le fabricant britannique de logiciels de téléphonie, qui fait désormais partie de Nvidia Corp, a rapporté Reuters mercredi. L’affaire est basée sur une plainte déposée en 2015 par Icera au travers de laquelle ce dernier souhaitait dénoncer les pratiques anticoncurrentielles menées par Qualcomm au cours de cette période mentionnée plus haut. D’après Icera, ce fabricant de semi-conducteurs utilisait sa position sur le marché pour négocier des prix artificiellement bas pour les puces UMTS afin d’évincer des concurrents comme Icera de ce marché.

    Nom : Qc01.jpg
Affichages : 1487
Taille : 31,7 Ko

    Selon un Communiqué publié ce jeudi sur le site Web de la Commission européenne, l’institution européenne a ouvert sa procédure formelle d'examen le 16 juillet 2015, avant d’adresser, en décembre 2015, une communication des griefs à Qualcomm, exposant ses préoccupations préliminaires dans cette affaire. Une communication complémentaire a été publiée en juillet 2018, suivie d'une lettre envoyée à Qualcomm en février 2019 exposant des éléments factuels supplémentaires pertinents pour la décision finale.

    Selon le communiqué, l’enquête de Bruxelles portait spécifiquement sur le marché des composants permettant à un appareil mobile de se connecter à Internet. Le géant américain est accusé d’avoir abusé de sa position dominante en mettant en place cette pratique – dite de « prix d’éviction » – entre mi-2009 et mi-2011, avec deux de ses clients, les géants chinois des télécommunications ZTE et Huawei. L’objectif était d’« éliminer » l’entreprise britannique Icera, « son principal concurrent de l’époque », qui « était en train de devenir un fournisseur viable », a déclaré dans le communiqué la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager.

    Mme Vestager, qui a marqué les cinq années qu'elle a passées en tant que responsable de la lutte antitrust en Europe en imposant de lourdes amendes, en particulier aux des géants américains de la technologie, a résumé l’affaire dans un tweet en disant : « Qualcomm a vendu ces produits à un prix inférieur aux coûts [de fabrication] à de gros clients dans le but d’éliminer un concurrent ».

    Nom : Qc002.png
Affichages : 1580
Taille : 59,9 Ko

    Ce n’est pas la première amende que l’UE inflige au fabricant américain de semi-conducteurs. En janvier 2018, la Commission européenne a infligé à Qualcomm une amende de 997 millions d'euros pour abus de position dominante sur le marché des chipsets de bande de base LTE. Ce montant représentait 4,9 % du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2017.

    En expliquant le motif de cette sanction, la commissaire Vestager a déclaré à l’époque : « Qualcomm a illégalement évincé ses concurrents du marché des chipsets de bande de base LTE pendant plus de cinq ans, consolidant ainsi sa position dominante sur le marché. L'entreprise a versé des milliards de dollars à un client majeur, Apple, pour que celui-ci ne s'approvisionne pas auprès de ses concurrents. Ces paiements n'étaient pas de simples réductions de prix, mais étaient effectués à la condition qu'Apple utilise exclusivement des chipsets de bande de base de Qualcomm dans tous ses iPhone et ses iPad ».

    Qualcomm conteste la décision de la Commission européenne et forme un recours

    Qualcomm ne compte pas en rester là et a donc fait appel de la décision de l’UE. Don Rosenberg, le directeur juridique de Qualcomm, a réagi en disant que « Nous attendons avec impatience un revirement en appel ». Pour lui, la décision de Bruxelles « n’est pas étayée par la loi, les principes économiques ou les faits du marché ». Selon lui, ZTE et Huawei ont choisi les puces de son groupe « non pas en raison du prix, mais parce que les puces concurrentes étaient technologiquement inférieures ».

    Suite à la publication de la communication complémentaire en juillet 2018, la firme avait déclaré : « nous sommes déçus de voir cette enquête se poursuivre et nous commencerons immédiatement à préparer notre réponse à cette communication supplémentaire de griefs. Nous pensons qu’une fois que la Commission aura examiné notre réponse, elle constatera que les pratiques de Qualcomm sont favorables à la concurrence et pleinement compatibles avec les règles de concurrence européennes ». Apparemment, ses arguments n’ont pas suffi à faire reculer la Commission.

    Pour minimiser l’effet de la deuxième sanction infligée au géant américain de la technologie par l’UE, Bruxelles précise que ces 242 millions d’euros d’amende ne représentent que « 1,27 % du chiffre d’affaires de Qualcomm en 2018 », alors qu’il qui peut infliger des peines allant jusqu’à 10 % des revenus de l’entreprise sanctionnée. Il pourrait s'agir de la dernière sanction prise par Margrethe Vestager, à l'encontre d'une entreprise technologique avant la fin de son mandat, le 31 octobre.

    La politique de la commissaire Vestager lui a valu la colère du président américain Donald Trump. En effet, pendant son mandat, ses services ont enquêté sur Apple, Facebook ou Google. La Commission européenne a, pendant cette période, infligé trois lourdes amendes à Google pour abus de position dominante relatif à son système d’exploitation pour smartphone Android (4,34 milliards d’euros, un record), son comparateur de prix Google Shopping (2,42 milliards d’euros) et sa régie publicitaire AdSense (1,49 milliard d’euros). Elle a également ouvert mercredi une « enquête approfondie » sur le géant américain du commerce en ligne Amazon, soupçonné d’enfreindre les règles européennes de concurrence.

    Pour avoir, à plusieurs reprises, imposé des amendes aux entreprises américaines, Mme Vestager est dans la ligne de mire du président américain Donald Trump, qui l’accuse de détester les Etats-Unis.

    Cependant, le fabricant de semi-conducteurs Qualcomm n’est pas seulement ciblé par l’UE, elle est également dans la ligne d'autres autorités pour ses pratiques commerciales. En mai, elle a perdu un procès antitrust intenté par la Federal Trade Commission, le juge ayant rendu une décision antitrust radicale contre l'entreprise. Un peu plus tôt en octobre 2017, la Federal Trade Commission de Taïwan (TFTC) avait annoncé qu'elle infligeait à Qualcomm NT une amende de 23,4 milliards de dollars taïwanais (soit 654 millions d’euros) pour avoir enfreint la loi sur la concurrence sur le marché des puces.

    Source : La Commission européenne, Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette seconde sanction infligée à Qualcomm ?

    Lire aussi

    Bruxelles inflige une amende d'un milliard d'euros à Qualcomm, pour abus de position dominante sur le marché des chipsets
    La Commission européenne rallonge sa liste de griefs contre Qualcomm, dans une affaire vieille de 9 ans liée à des pratiques anticoncurrentielles
    Reconnu coupable d'abus de position dominante, Qualcomm doit renégocier ses accords de licence, à des conditions équitables et raisonnables
    Qualcomm écope d'une amende de 654 millions d'euros à Taïwan, pour abus de position dominante
    Antitrust : Qualcomm conteste la décision de la Commission européenne, et compte faire appel devant le Tribunal général de l'Union européenne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #52
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 774
    Points
    78 774
    Par défaut Intel affirme avoir vendu son activité de puces modems à Apple à perte « à plusieurs milliards de dollars »
    Intel affirme avoir vendu son activité de puces modems à Apple à perte « à plusieurs milliards de dollars »
    Précisant que les tactiques antitrust de Qualcomm ne lui ont guère laissé le choix

    Un groupe de lobbying représentant les principaux constructeurs automobiles (BMW, Ford, General Motors, Toyota, etc.) auquel s’est joint l’allemand Continental AG et le japonais Denso affirme que le coût des automobiles équipées de la technologie de communication sans fil 5G est susceptible d’augmenter si les pratiques de licence de brevet de fournisseurs comme Qualcomm ne changent pas. Ils ont adressé une requête à la cour de district de la Californie en charge du dossier dans lequel la Federal Trade Commission (FTC) est opposée à Qualcomm dans l’espoir que cette dernière tienne compte de leurs inquiétudes.

    Continental a déclaré avoir renoncé à travailler avec Samsung Electronics et MediaTek, deux sociétés concurrentes de Qualcomm dans le domaine des puces, parce que les pratiques de licence créaient trop de risques juridiques. Continental et Denso déplorent également le fait que Qualcomm et d’autres détenteurs de brevets refusent de concéder sous licence leurs technologies à des fabricants de puces qui ne facturent que quelques dollars par puce. Ces détendeurs de brevets chercheraient plutôt à signer des licences uniquement avec de grands constructeurs, par exemple ceux du secteur automobile dont les véhicules coûtent des dizaines de milliers de dollars et qui sont « moins motivés à lutter pour chaque dollar » consenti en frais de licence. D’après les plaignants, « l’inefficacité qui en résulte est en fin de compte supportée par les consommateurs sous la forme de prix plus élevés ».

    Nom : justice-americaine-696x465.jpg
Affichages : 2092
Taille : 21,9 Ko

    En parallèle, affirmant qu’il a cédé son activité liée à la conception de dispositifs de communication sans fil pour smartphones (modems) à Apple à perte pour « plusieurs milliards de dollars », Intel est récemment revenu à la charge dans le cadre de la procédure antitrust intentée à Qualcomm par la FTC en ajoutant au dossier d’accusation de nouvelles allégations contre la firme San Diego. La firme de Santa Clara assure désormais que c’est Qualcomm qui l’a forcé à quitter prématurément le marché des modems pour mobiles et à vendre sa division à perte à Apple à cause de ce qu’il qualifie de pratiques illégales de licences. Signalons au passage que grâce à cette opération, la marque à la pomme détient dorénavant plus de 17 000 brevets autour des communications sans fil (protocoles, architecture des modems, mode opérationnel...). Le fondeur américain de son côté ne conserve que le droit de développer des modems pour les véhicules autonomes, les objets connectés ou encore les PC.

    À ce propos, Steven Rodgers d’Intel a déclaré dans un communiqué de presse : « Nous avons investi des milliards, embauché des milliers, acquis deux sociétés et construit des produits innovants de classe mondiale qui ont finalement fait leur chemin dans les iPhone d'Apple, le leader de l’industrie, y compris le plus récemment publié iPhone 11. Mais au final, Intel n’a pas réussi à venir à bout des obstacles artificiels et insurmontables à une concurrence loyale créés par le plan de Qualcomm et a été contraint de quitter le marché cette année ».

    En 2017, Intel a officiellement soutenu la procédure judiciaire initiée aux États-Unis à l’encontre de Qualcomm par la FTC pour abus de position dominante. Le régulateur américain a accusé Qualcomm de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles qui lui permettent de maintenir un monopole sur le marché des puces pour smartphones, notamment des puces baseband qui traitent le signal électromagnétique reçu pour le transformer en voix ou données), et d’affaiblir la concurrence.

    Nom : Qc01.jpg
Affichages : 2118
Taille : 31,7 Ko

    Qualcomm chercherait actuellement à faire annuler une décision antitrust de grande envergure qui l’oblige à renégocier ses accords de licence à des prix raisonnables. Un tribunal de la Californie avait décidé que la firme de San Diego devait mettre un terme à sa stratégie « pas de licence, pas de puces » qu’elle utilisait pour regrouper ses contrats de licence de brevet avec son matériel. Les procédures en appel dans le cadre de cette affaire introduite par la FTC devraient débuter en janvier, mais les opposants de Qualcomm dans ce dossier sont en train de peser de tout leur poids pour que le verdict initial soit maintenu. Le tribunal avait accepté de suspendre la décision après que des représentants du gouvernement lui eurent demandé de le faire.

    Qualcomm détient des brevets déclarés qui sont essentiels aux normes de l’industrie dans le domaine de communication sans fil en général et de la connectivité cellulaire en particulier. En échange de l’inclusion de leurs technologies brevetées dans les normes, les détenteurs de brevets s’engagent généralement à accorder une licence pour leurs brevets suivant des termes dits justes, raisonnables et non discriminatoires ou « FRAND ».

    Dans sa plainte, la FTC allègue qu’en menaçant de perturber l’approvisionnement des fabricants de téléphones cellulaires en puces baseband, le géant Qualcomm a obtenu des redevances élevées et d’autres termes de licence pour ses brevets clés que les fabricants auraient refusé autrement. Ces redevances représenteraient pour les clients de Qualcomm, une taxe sur l’usage des puces baseband fabriquées par ses concurrents, « une taxe qui exclut ces concurrents et nuit à la concurrence ». De plus, les coûts accrus imposés par cette taxe sont répercutés sur les consommateurs. Ces mêmes motifs ont conduit Apple à attaquer Qualcomm en justice, lui réclamant le remboursement d’un milliard de dollars de royalties. Qualcomm avait riposté en déposant une plainte contre Cupertino, l’accusant de violer ces fameuses licences, mais les deux partenaires se sont finalement réconciliés en avril dernier.

    La semaine dernière, les sociétés MediaTek et Intel ont annoncé l’établissement d’un partenariat en vue du développement, la certification et le support de solutions 5G, notamment de modems 5G, qui pourraient équiper la prochaine génération de PC. L’accord entre les deux entreprises prévoit qu’Intel sera chargé de définir les spécifications d’une solution 5G qui sera développée et livrée par MediaTek, a priori une opération plus proche du semi-custom. Intel fournira aussi l’optimisation et la validation côté plateforme et sur les pilotes, et apportera son soutien en matière d’intégration de systèmes et de co-ingénierie.

    Source : Reuters, Intel

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    L'UE inflige une 2e amende de 242 millions d'euros à Qualcomm, pour avoir évincé un concurrent en pratiquant des prix inférieurs au prix de revient
    Bruxelles inflige une amende d'un milliard d'euros à Qualcomm, pour abus de position dominante sur le marché des chipsets
    Qualcomm écope d'une amende de 654 millions d'euros à Taïwan, pour abus de position dominante
    Antitrust : Qualcomm conteste la décision de la Commission européenne, et compte faire appel devant le Tribunal général de l'Union européenne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #53
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 709
    Points : 1 581
    Points
    1 581
    Par défaut
    Au moins maintenant il savent ce que sa fait d'avoir une position dominante et d"en jouer
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2020, 18h57
  2. [AC-2003] La même valeur pour tous les enregistrements lors de la fermeture d'un formulaire
    Par toutoune95800 dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 15h21
  3. Fermer tous les projets lors de l'extinction d'Eclipse
    Par KristoV dans le forum Eclipse
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2009, 09h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 23h04
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2006, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo