IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Base de données Excel et mise en forme


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Levi59
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 58
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut Base de données Excel et mise en forme
    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis et vos conseils pour la création d'une base de données sur Excel (ou Word, il me semble que c'est possible...).

    Actuellement je gère des cahiers de suivi créé sur Excel permettant de relever différents paramètres de chaques postes (un onglet par poste) sous forme numérique permettant de vérifier le fonctionnement des capteurs et autres compteurs.

    Le problème c'est que c'est très lourd car chaque onglet est formaté pour être imprimé et donc c'est un enfer à exploiter ou à mettre à jour.

    Ma question est donc : Existe-t-il un moyen sous Excel ou Word (seules applications disponibles) de générer des feuilles imprimables à partir de tableaux purement données sachant que chaque poste à ses propres équipements et pas forcément les même que le voisin et qu'il faut ressortir x lignes d'historique ?

    Voici un exemple de sortie :
    Dates - mesures horaires - mesures volumes - Autres
    Dates - index 10 - index 20 - index 11 - index 21 - index 50
    Date1 - 123 - 456 - 321 - 654 - 7890
    Date2 - 1230 - 4560 - 3210 - 6540 - 78900

    Le tout en colonnes et lignes, mises en formes et autres.

    Merci d'avance pour vos conseils
    Carpe Diem

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Levi59 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis et vos conseils pour la création d'une base de données sur Excel (ou Word, il me semble que c'est possible...).

    Merci d'avance pour vos conseils
    Un autre inconscient. Une victime d'une gestion de données avec Excel ici.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Levi59
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 58
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Je comprend bien le sentiment que vous avez vis à vis d'excel mais malheureusement je n'ai pas le choix. Seul Word et Excel sont disponibles sur les postes et ça doit être utilisable par un utilisateur lambda (j'ai pensé à un formulaire pour ça). Mon problème c'est de pouvoir imprimer sur demande l'ensemble des pages selon certains critères et selon certaines mises en forme...
    Carpe Diem

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    Bonjour

    Pour ma part je trouve la question floue.

    Si j'ai bien compris la structure des onglets est faite pour l'impression et donc pas sous forme de liste de données et l'idée est de partir de listes de données tout en imprimant selon une mise en forme particulière.

    Oui cela est possible mais sans exemple plus concret difficile de donner plus de pistes.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Ne pourrais-tu pas mettre toutes tes données dans un même onglet et ne faire afficher que les données voulues en plaçant dessus un filtre ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  6. #6
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    981
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 981
    Points : 1 028
    Points
    1 028
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour Levi59

    Dans l'absolu 👀 tu pourrais utiliser excel comme bdd mais c'est comme labourer un champ avec une tondeuse ou un couteau à huitre... C'est possible mais c'est vous qui voyez..

    Je l'ai eu fait pour un client qui avait les mêmes exigences, plus jamais car ça a le même intérêt que d'inventer la machine à cambrer les bananes... Quoique c'est peut-être un sujet de débat...

    Par contre si l'utilisation de ms-access est un problème de licence, argent 💰 trop cher... Il est possible de contourner ce problème en développant hors de ton boulot et en faisant tourner ton dev sur le runtime de ms-access au boulot qui est l'environnement ms-access gratuit excepté que tu ne peux plus modifier tes dev ms-access

    Bonjour chez toi
    Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde, car le mensonge est justement la grande misère humaine, c'est pourquoi la grande tâche humaine correspondante sera de ne pas servir le mensonge
    Poésie 44, n° 17 - Albert Camus

    Mes réponses vous ont aidés, un clic sur leur pouce vert
    Bonjour chez vous

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par informer Voir le message
    Par contre si l'utilisation de ms-access est un problème de licence, argent 💰 trop cher... Il est possible de contourner ce problème en développant hors de ton boulot et en faisant tourner ton dev sur le runtime de ms-access au boulot
    Ou bien de passer par une solution libre (donc gratuite) comme Open Base.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Levi59
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 58
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    @informer
    Dans le cas ou je ne peux plus y toucher, il faut que quelqu'un d'autre puisse utiliser et modifier la base.

    @Menhir
    Non je ne peux pas utiliser autre chose car nous n'avons aucun droit d'administration et la liste des programmes autorisés est très restreinte.
    Pour ce qui est de tout regrouper dans un onglet, oui c'est l'idée. Actuellement j'ai un onglet par poste parce que ça a été créé ainsi mais c'est un enfer à maintenir et mettre à jour.

    @78chris
    Je fournis un exemple de fichier. Il sera imprimé avec en plus avec un champs observation qui n'est pas repris dans le excel...
    exemple.xlsx

    Comme vous pouvez le voir, les paramètres de postes à postes sont variables mais dans l'ensemble on retrouve la même chose donc je devrais arriver à créer un formulaire pour rentrer les valeurs. Par contre je voudrais avoir un rendu similaire à partir d'un fichier ou il n'y aurais que des lignes de ce type (";" signifie un changement de colonne) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    poste;date;Volumes-param1;[...];Volumes-param8;horaire-param1;[...];horaire-param8;Autre-param1;[...];Autre-param8;conso-type;conso1;[...];conso5;Obs
    1;18/12/16;;;749586;;;;;;;;;;;;;;;;;;;56;559,75;558,60;A;2701;27345;18285;36125;20731;"Changement sonde Volume param3"
    ...

    En fonction des paramètres utilisés, seuls les colonnes non vides pour un poste seraient imprimés (pas de colonne Volume-param1 sur la feuille poste 1 alors qu'il y en a une sur la feuille poste 2), on pourrait choisir une date minimum (Ça m'éviterais de passer des heures à masquer les lignes les plus anciennes lors d'une mise à jour) et il faudrait que tout tienne sur une ou 2 feuilles en largeur selon le nombre de colonnes (lisibilité et place pour écrire). On pourrais imprimer les feuilles de tous les postes en une seule fois. Le commentaire apparaîtrais en bas de page sous la forme :
    "date1 : texte_Obs1"
    "date2 : texte_Obs2"

    Les gars veulent garder 3-4 lignes d'historique pour avoir un visuel des variations et il vont utiliser la feuille pendant 2-3 mois (1-2 relevés par semaine). j'imprime pour un poste.
    Mes responsables préfèrent une version papier mais avec l'ensemble de l'historique (forcement dans ce cas, il y aura plusieurs pages par poste en longueur sauf si je choisis de n'imprimer que les dates récentes). J'imprime tous les postes.

    Je pense que j'ai été exhaustif sur ce que je souhaite faire. Je rappel que je ne demande pas une solution clef en main (Bon je ne cracherais pas dessus bien sûr ) mais juste savoir si c'est possible de passer de la ligne de paramètres de la base de données à un ensemble de tableaux et surtout comment.

    Je m'excuse pour ce long post et vous remercie (et félicite) de l'avoir lu
    Carpe Diem

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Levi59 Voir le message
    En fonction des paramètres utilisés, seuls les colonnes non vides pour un poste seraient imprimés (pas de colonne Volume-param1 sur la feuille poste 1 alors qu'il y en a une sur la feuille poste 2), on pourrait choisir une date minimum (Ça m'éviterais de passer des heures à masquer les lignes les plus anciennes lors d'une mise à jour)
    Je vais me répéter mais ça, c'est typiquement ce que fait un filtre.
    Et ça prend 10 s à mettre en place.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  10. #10
    Membre habitué Avatar de Levi59
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 58
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Je rappelle que actuellement, je dois bosser sur des tableaux mis en formes pour impression... Même si le principe du filtre m'évite de devoir sélectionner - masquer. Je dois quand même passer sur chaque onglet pour sélectionner - trier...
    Carpe Diem

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    Bonjour

    Il faut effectivement regrouper sur un onglet.

    Je ne vois pas pourquoi selon le poste les blocs de colonnes sont dans un ordre différent mais c'est un détail.

    Il faudra prévoir autant de Formulaires d'impression que nécessaires avec un nombre de lignes suffisant pour couvrir le cas de listes longues.

    Pour l'impression on peut par VBA faire un filtre avancé qui extraira les les lignes de tel ou tel poste pour telle ou telle période et servira de source au formulaire d'impression pré formulé.

    Pour l'historique même principe c'est juste la période à adapter pour le filtre.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2015, 12h58
  2. [XL-2007] Excel - TCD > Mise en forme des données pour un TCD
    Par ANTMA dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 09h40
  3. [VBA Excel] Extraction de données fichier txt vers Excel et mise en forme
    Par newcodeur dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 11h45
  4. Export requete vers excel et mise en forme
    Par ston dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 16h55
  5. exploiter une base de données excel avec delphi
    Par budylove dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo