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Word Discussion :

Zone de texte annule retrait


Sujet :

Word

  1. #1
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    Par défaut Zone de texte annule retrait
    Bonjour à tous,

    je me permets de faire appel à votre communauté avant de ne plus avoir un seul cheveux sur la tête.
    Voilà mon problème :

    j’ai créé une entête de lettre avec une zone de texte à gauche permettant de faire figurer le nom des associés d’une entreprise. Pour le corps de la lettre, j’ai créé des styles de paragraphes dont certains ont un retrait « avant le texte » de 6.5 cm : cela permet d’avoir l’adresse, la date et la signature alignés mais plus à droite que le texte que la lettre… vous me suivez ? Petit schéma :

    Nom : Capture d’écran 2017-01-12 à 17.37.07.png
Affichages : 338
Taille : 27,6 Ko

    Or, il semblerait que le fait d’avoir cette zone de texte qui repousse le corps de la lettre annule le retrait « avant le texte ». Je m’explique : lorsque je vérifie les styles de paragraphe Adresse, Date et Signature, le retrait de 6.5 cm est toujours noté, mais sur le fichier, ces paragraphes sont alignés, à mon grand désarrois, sans retrait, comme ceci :

    Nom : Capture d’écran 2017-01-12 à 17.39.53.png
Affichages : 322
Taille : 27,3 Ko

    D’ailleurs, si je repousse p. ex. la signature en page 2, qui ne contient pas de zone de texte, son retrait est à nouveau visible. Pire : si je copie-colle ma mise en page dans un nouveau document, le retrait fonctionne à nouveau. Malheureusement, je ne cherche pas à faire un seul fichier mais à créer un modèle.


    Quelqu’un aurait-il une idée ?
    Merci d’avance !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par wombatine Voir le message
    Bonsoir,

    Difficile d'avoir une idée sans voir votre modèle.

    Cordialement.

  3. #3
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    Par défaut
    Ok, je comprends, je n’ai pas le fichier sur cette machine, mais je l’uploaderai demain matin.
    Merci d’avance !

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par wombatine Voir le message
    Le document joint comporte deux colonnes et je ne rencontre pas de problème. Les zones adresse, date et signature sont indentées comme indiqué en haut de l'image. A voir si cela résout votre problème.


    Pièce jointe 234438


    Pièce jointe 234433

    Cordialement.

  5. #5
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    C’est vraiment gentil à vous, mais malheureusement ça ne résout pas mon problème :

    j’avais en premier lieu opté pour un document en 2 colonnes…*sauf que j’ai besoin de 2 colonnes sur la page une et d’une seule colonne en page 2 et suite. N’ayant pas trouvé de moyen de le faire automatiquement (= sans saut de page, car j’aimerais qu’on puisse simplement taper du texte et passer en page 2 et que le nombre de colonnes soit lié à la page et non à un tag devant être inséré manuellement dans le contenu).

    À moins bien sûr que vous me disiez qu’il y a moyen de faire ça…*?

  6. #6
    Invité
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    Citation Envoyé par wombatine Voir le message
    Il faut insérer un saut de section sur page suivante à partir du menu Mise en page - Saut de page et sur la deuxième page choisir 1 colonne toujours dans le menu Mise en page.

  7. #7
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    Merci pour votre réponse… mais est-ce que cela n’oblige pas à faire la manipulation (insertion saut de section + passage en une colonne) à chaque document ?

    Voici le fichier incriminé, avec la zone de texte et le retrait qui ne se fait pas, comme demandé :

    entete.dotx.zip

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par wombatine Voir le message

    mais est-ce que cela n’oblige pas à faire la manipulation (insertion saut de section + passage en une colonne) à chaque document ?
    Non


    Pièce jointe 234478

  9. #9
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    Merci beaucoup pour le fichier. Pour aujourd’hui, je n’ai pu que le faire tester à distance, donc pas simple. Vous avez fait deux colonnes, c’est ça ? Et c’est sur la base de ce fichier que vous me proposiez d’insérer un saut de section ?

    Voici à quoi ça ressemble pour l’instant (reste donc le problème des 2 colonnes en page 2, le reste est ok).
    Nom : Capture d’écran 2017-01-13 à 17.03.44.png
Affichages : 219
Taille : 391,0 Ko

  10. #10
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    Citation Envoyé par wombatine Voir le message
    reste donc le problème des 2 colonnes en page 2, le reste est ok.
    Le fichier mis en ligne comporte un saut de section à la page suivante. Cette nouvelle section comprend 1 seule colonne.
    Sachant cela, il vous faut vous interdire de faire de la frappe au km depuis la page 1. En fin de page1, vous basculez en page 2 pour continuer votre texte. C'est une habitude à prendre.

    Sinon, vous recréez votre saut de section sur page suivante en bas de la page 1 et vous remettez le texte sur une seule colonne. Le geste est relativement simple à acquérir.

  11. #11
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    Je comprends bien l’idée, mais ne pas pouvoir taper du texte au kilomètre est un vrai problème : ce fichier doit servir à une dizaine de personnes, et il me serait difficile de vérifier que chacun fait la procédure correctement (comme dans toute équipe, il y a un certain turnover). Je pense à une autre solution, à défaut de mieux :

    zone de texte à gauche pour la colonne en première page
    zone de texte à droite pour l’adresse et la date
    tabulation pour la signature

    Ça permet de taper du texte au kilomètre et de contourner le problème du retrait de paragraphe qui semble mal accepté…

    Qu’en pensez-vous ?

    Une autre idée ?


    Je vous remercie encore sincèrement pour votre aide.
    Si je peux vous rendre la pareille un jour sur Illustrator, InDesign ou Photoshop, c’est avec plaisir

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par wombatine Voir le message
    Y a-t-il une différence avec ce modèle ?

    Pièce jointe 235252

  13. #13
    Invité
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    Citation Envoyé par wombatine Voir le message
    ce fichier doit servir à une dizaine de personnes, et il me serait difficile de vérifier que chacun fait la procédure correctement (comme dans toute équipe, il y a un certain turnover)
    Dans ce principe :

    • Chacune des 10 personnes à un modèle à son nom (sous entendu : avec sa signature) ?
    • Ou chaque Signataire parmi les trois associés a-t-il un document spécifique ? Et la dizaine de personnes utilise l'un des 3 modèles selon le signataire ?


    La zone adresse est-elle formatée pour du publipostage ? Si elle ne l'est pas, la récupération des coordonnées des destinataires est-elle possible à partir d'un fichier ?

  14. #14
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    Merci pour vos réponses. Je retourne demain faire des tests sur le poste qui nous pose problème. Puis-je vous demander ce que vous avez modifié dans ce nouveau fichier ?


    Pour vous répondre :

    Chacune des 10 personnes a sa propre signature (pour le Signataire X, secrétaire Y).

    La zone adresse est soit remplie automatiquement depuis une base de données clients (pour un signataire), soit remplie à la main (pour les 2 autres signataires).

  15. #15
    Invité
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    Citation Envoyé par wombatine Voir le message
    Puis-je vous demander ce que vous avez modifié dans ce nouveau fichier ?
    J'ai :
    • Remis la page 1 sur une colonne,
    • Créé trois formes (shape) pour coller :
      • Ce qui était dans la première colonne.
      • La zone adresse.
      • La signature.
    • Créé une indentation sur l'ensemble du document. La page 2 est largement indentée, mais cela ne nuit pas à l'esthétique (de mon point de vue).

    La signature se déplace avec la frappe au km. Une macro pourrait la remettre au bon emplacement en cliquant dessus.

  16. #16
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    Et bien c’est la VICTOIRE !


    J’ai pris votre modèle et sur cette base, j’ai :

    • mis « COURRIER A » dans la zone de texte contenant l’adresse

    • ajouté dans cette même zone la date et les numéros de référence dont j‘avais besoin

    • supprimé l’indentation manuelle sur le corps de texte, car j’avais vraiment besoin d‘avoir une marge moins large en page 2

    • modifié la marge en conséquence, et permis à la zone de texte se trouvant à gauche de la première page de repousser le texte

    • supprimé la zone de texte contenant la signature, que j’ai placée à la suite du corps de texte mais avec cette fois-ci une indentation manuelle


    Voilà ce que ça donne :
    Nom : IMG_8634.jpg
Affichages : 239
Taille : 128,9 Ko


    Quoi qu’il en soit, je vous remercie infiniment pour votre aide et votre soutien.

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