IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google aurait licencié des employés travaillant sur son assistant vocal

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 834
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 834
    Points : 51 343
    Points
    51 343
    Par défaut Google aurait licencié des employés travaillant sur son assistant vocal
    Google annonce la suppression de 12 000 emplois, soit plus de 6 % de ses effectifs et imite d’autres entreprises technologiques
    Dans le cadre de la gestion du ralentissement macroéconomique

    Les chiffres des suppressions de postes sont tombés dans une récente note d’information de l’entreprise à l’intention du public : 12 000 emplois soit 6 % du nombre total de ses salariés. La raison : l’entreprise opère un réajustement par rapport à des investissements en période de pandémie de coronavirus. Sundar Pichai avait pris la décision de les augmenter de façon significative compte tenu de la croissance des revenus de l’entreprise. Le revirement laisse penser que le CEO de Google reconnaît s’être trompé sur sa prévision qui était de voir la tendance se poursuivre après la fin de la pandémie.

    « Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd'hui », écrit Pichai.

    « Nous paierons les employés pendant toute la période de notification (minimum 60 jours). Nous offrirons également une indemnité de départ commençant par 16 semaines de salaire, plus deux semaines pour chaque année supplémentaire passée chez Google et nous accélérerons la mise à disposition d'au moins 4 mois de couverture santé. Nous verserons les primes au titre de l’année 2022. Nous offrirons 6 mois de soins de santé, des services de placement et une aide à l'immigration aux personnes concernées », indique le CEO au sujet du traitement des employés aux États-Unis. Les travailleurs des autres régions du monde seront pris en charge en fonction des lois et pratiques locales.


    Google emboîte ainsi le pas à d’autres grandes entreprises technologiques. Le secteur de la technologie a connu un sérieux ralentissement ces derniers mois, après un pic de succès lorsque le monde s'est replié sur lui-même pendant la pandémie. Le ralentissement de l'économie mondiale, la hausse des taux d'intérêt et les luttes réglementaires ont poussé les entreprises technologiques, dont Alphabet et Amazon, à ralentir ou à arrêter leurs recrutements. Fin août 2022, Snap a licencié 1300 personnes et réduit ses investissements. Microsoft a licencié environ 1000 employés dans plusieurs divisions en octobre de l’année dernière. Au début du mois de novembre 2022, Twitter a licencié la moitié de ses effectifs à la suite du rachat de l'entreprise par Elon Musk pour 44 milliards de dollars.

    Source : Google

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?

    Voir aussi :

    Mark Zuckerberg a laissé entendre que Meta pourrait développer un système d'exploitation pour son métavers et s'attend à ce que le métavers génère des centaines de milliards de revenus d'ici 2030
    Microsoft aurait licencié des employés dans le cadre d'un ajustement structurel, de nouvelles embauches seraient prévues
    Microsoft s'associe à Meta pour amener Teams, Office, Windows et Xbox à la réalité virtuelle. Un partenariat surprenant puisque les entreprises étaient en concurrence dans le domaine du métavers
    Avec Mesh for Microsoft Teams, Microsoft voudrait rendre la collaboration dans le métavers amusante. L'entreprise voudrait apporter des espaces de travail 3D aux télétravailleurs en 2022
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    Ces sociétés ont un trésor de guerre colossal et licencient quand même du monde...

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Je ne pense pas que c'est la gestion du ralentissement macroéconomique qui motivent les GAFAM a licencier. Le ralentissement était prévisible tout comme la reprise après le Covid.
    Et encore, on ne peut pas vraiment parler de ralentissement. Certes le PIB américain avait reculé mais l'économie résiste plutôt bien et la conjoncture est au beau fixe après le plan sur le climat et la santé de Biden et la reprise chinoise suite à la levée des restrictions (fin du zéro Covid).
    Non, ce sont des licenciements boursiers car les GAFAM ont perdu des milliers de milliards à Wall Street. Et pour rassurer le marché et faire remonter les cours, les licenciements sont une technique éprouvée.

    Par ailleurs, je ne pense pas que ces personnes aient du mal a retrouver un emploi. Les ESN se plaignent de pénuries pour faire le travail en cours et les prévisions de réorganisations du travail dans les entreprises et autres collectivités (IA génératives) augurent une demande forte.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de TryExceptEnd
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 501
    Points : 574
    Points
    574
    Par défaut
    Quand la BOURSE dicte sa loi...licencier est devenu signe de bonne santé...et de bonnes dividentes...
    Si vous êtes libre, choisissez le Logiciel Libre.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 428
    Points : 197 298
    Points
    197 298
    Par défaut Google : une employée enceinte de 8 mois licenciée après une évaluation positive de ses performances
    Google : une employée enceinte de 8 mois licenciée après une évaluation positive de ses performances
    et à seulement une semaine de son congé maternité

    Une employée de Google, enceinte de huit mois, a déclaré que sa main n'arrêtait pas de trembler après avoir découvert qu'elle avait perdu son emploi lors des licenciements massifs annoncés vendredi chez Google. Katherine Wong a déclaré qu'elle travaillait comme responsable de programme chez Google depuis novembre 2021 et qu'elle partait en congé de maternité cette semaine.

    Un ingénieur de Google licencié après plus de 16 ans et demi au sein de l'entreprise a déclaré dans un article sur LinkedIn que la grande enseigne de la technologie considérait le personnel comme « 100% jetable ». Justin Moore, directeur de l'ingénierie chez Google, était lui aussi l'une des 12 000 personnes touchées par les licenciements de Google la semaine dernière. Moore a écrit qu'il avait découvert qu'il avait été licencié via une désactivation automatique du compte à 3h00 du matin.

    Il a précisé qu'il n'avait reçu aucune autre « information » ou « communication » concernant son licenciement. Et même s'il avait reçu un courriel, il n'a pas pu y accéder en raison de la désactivation. « Cela fait également comprendre que le travail n'est pas votre vie, et les employeurs – en particulier les grands sans visage comme Google – vous considèrent comme 100% jetable », a déclaré Moore.


    Les chiffres des suppressions de postes sont tombés dans une récente note d’information de l’entreprise à l’intention du public : 12 000 emplois soit 6 % du nombre total de ses salariés. La raison : l’entreprise opère un réajustement par rapport à des investissements en période de pandémie de coronavirus. Sundar Pichai avait pris la décision de les augmenter de façon significative compte tenu de la croissance des revenus de l’entreprise. Le revirement laisse penser que le PDG de Google reconnaît s’être trompé sur sa prévision qui était de voir la tendance se poursuivre après la fin de la pandémie.

    « Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd'hui », écrit Pichai.

    « Nous paierons les employés pendant toute la période de notification (minimum 60 jours). Nous offrirons également une indemnité de départ commençant par 16 semaines de salaire, plus deux semaines pour chaque année supplémentaire passée chez Google et nous accélérerons la mise à disposition d'au moins 4 mois de couverture santé. Nous verserons les primes au titre de l’année 2022. Nous offrirons 6 mois de soins de santé, des services de placement et une aide à l'immigration aux personnes concernées », indique le PDG au sujet du traitement des employés aux États-Unis. Les travailleurs des autres régions du monde seront pris en charge en fonction des lois et pratiques locales.

    Google emboîte ainsi le pas à d’autres grandes entreprises technologiques. Le secteur de la technologie a connu un sérieux ralentissement ces derniers mois, après un pic de succès lorsque le monde s'est replié sur lui-même pendant la pandémie. Le ralentissement de l'économie mondiale, la hausse des taux d'intérêt et les luttes réglementaires ont poussé les entreprises technologiques, dont Alphabet et Amazon, à ralentir ou à arrêter leurs recrutements. Fin août 2022, Snap a licencié 1300 personnes et réduit ses investissements. Au début du mois de novembre 2022, Twitter a licencié la moitié de ses effectifs à la suite du rachat de l'entreprise par Elon Musk pour 44 milliards de dollars.

    Microsoft a licencié environ 1000 employés dans plusieurs divisions en octobre de l’année dernière, puis a procédé au licenciement de 10 000 personnes, soit 5% de ses effectifs mondiaux. L'équipe derrière AltSpaceVR ainsi que l'équipe Mixed Reality Tool Kit ont été licenciées dans leur intégralité. AltSpaceVR était l'une des principales plates-formes sociales de réalité virtuelle, avec l'acquisition de la société par Microsoft en 2017, mais elle est maintenant prête à être fermée en mars et semble enterrer les ambitions métavers de Microsoft. Microsoft Mesh va apparemment prendre sa place, mais il reste à voir à quel point l'entreprise est engagée dans le concept de métavers. Quoi qu'il en soit, ces licenciements jettent de sérieux doutes sur l'avenir d'HoloLens, qui peine actuellement à conserver son contrat militaire avec le gouvernement américain.

    Nom : katherine.png
Affichages : 22803
Taille : 3,9 Ko

    Une employée enceinte de 8 mois licenciée après une évaluation positive de ses performances

    La responsable du programme, Katherine Wong, a noté dans un article détaillé sur LinkedIn qu'elle avait été licenciée même après une « évaluation positive des performances ». Ci-dessous, un extrait de sa publication sur linkedIn

    #Googlelayoffs alors que je suis à 8 mois de grossesse et à seulement une semaine de mon congé maternité

    C'était merveilleux de savoir que je suis à une semaine près de voir mon bébé après avoir terminé un document de transfert complet avant de prendre congé en tant que gestionnaire de programme. Cependant, au moment où j'ai vérifié mon téléphone, mon cœur s'est serré. Je fais partie des 12 000 personnes touchées.

    La première pensée qui m'est venue à l'esprit a été « Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? » C'était difficile à traiter et à digérer, en particulier les nouvelles qui venaient après une évaluation positive des performances. En tant que PgM, mon premier réflexe a été de faire un plan, mais c'est clairement l'un des projets les plus difficiles que j'aie jamais gérés, car le timing est vraiment mauvais. Il m'est presque impossible de chercher un emploi alors que je suis enceinte de 34 semaines et que je suis sur le point de partir en congé de maternité pendant des mois.

    Les textos et les appels ont afflué toute la journée. Les gens s'inquiètent pour mon bébé et mon bien-être. Je n'ai pas laissé mes émotions négatives prendre le dessus, car j'ai un petit à l'intérieur dont il fallait s'occuper, mais je ne pouvais pas contrôler mes mains tremblantes. C'est un sentiment si mitigé. J'adore #Google et particulièrement mon équipe, #GoogleDomains, car je sens que nous sommes une famille. Je suis reconnaissant que mon équipe me soutienne encore aujourd'hui. Je me sens fier de travailler dans une équipe qui ressemble à une start-up et qui est l'une des rares à générer une croissance commerciale positive en ces temps difficiles.

    Je veux pouvoir être ouverte au travail. Mais la réalité est que je dois me concentrer sur la dernière partie de mon parcours de grossesse et m'assurer que mon bébé arrive au monde sain et sauf. Je sais que tout ira bien et je ferai de mon mieux pour y parvenir. Merci pour tout le soutien et pour avoir pris des nouvelles. J'apprécie toujours les opportunités et la croissance que j'ai eues pendant mon séjour chez Google. J'espère que notre chemin se croisera à nouveau les gens de Domains*!

    Toujours ouverte à la conversation sur le travail et restez avide d'opportunités.

    #techlayoffs #layoffs2023 #licenciements

    « Du personnel 100% jetable », estime Justin Moore, affecté par les licenciements chez Google

    Donc, après plus de 16,5 ans chez Google, il semble que j'ai été licencié via une désactivation automatique du compte à 3 heures du matin ce matin comme l'un des 12 000 chanceux. Je n'ai aucune autre information, car je n'ai reçu aucune des autres communications que le site Web passe-partout "you've been let go" [ndlr. vous avez été libéré] (auquel je ne peux plus accéder maintenant) m'a dit que j'ai reçu.

    Ce furent 16 années (en grande partie) merveilleuses, et je suis vraiment fier du travail que moi et mes équipes avons accompli au fil des ans. J'ai pu travailler avec des gens formidables et vraiment aider beaucoup de nos utilisateurs à travers le monde dans le domaine de l'éducation civique et des élections. J'ai eu une chance incroyable.

    Cela fait également comprendre que le travail n'est pas votre vie, et les employeurs - en particulier les grands sans visage comme Google - vous considèrent comme 100% jetable. Vivez la vie, pas le travail.

    L'une des citations préférées de mon père pour des moments comme celui-ci était tirée de la Ballade de Sir Andrew Barton :

    « Je vais m'allonger et saigner un moment,
    Et puis je me lèverai et me battrai à nouveau ».

    Des suppressions d'emploi qui ont affecté tout le monde

    Vendredi, Sundar Pichai, le PDG de la société mère de Google, Alphabet, a envoyé un e-mail au personnel disant que Google licenciait environ 12 000 employés, soit environ 6 % de ses effectifs mondiaux. Pichai a déclaré qu'il assumait « l'entière responsabilité des décisions qui nous ont conduits ici ».

    Il a ajouté que les personnes étaient « licenciées dans toutes les équipes d'Alphabet, indépendamment des domaines de produits, des fonctions, des niveaux et des régions ».

    Les licenciements ont touché les travailleurs de toute l'entreprise, y compris certains avec des salaires à sept chiffres, ceux avec des évaluations de performance positives et certains occupant des postes de direction, a rapporté The Information.

    Les responsables de Google ont déclaré au média que certains de ceux qui avaient perdu leur emploi gagnaient entre 500 000 et 1 million de dollars par an.

    Sources : billet Katherine Wong, billet Justin Moore

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Mark Zuckerberg a laissé entendre que Meta pourrait développer un système d'exploitation pour son métavers et s'attend à ce que le métavers génère des centaines de milliards de revenus d'ici 2030
    Microsoft aurait licencié des employés dans le cadre d'un ajustement structurel, de nouvelles embauches seraient prévues
    Microsoft s'associe à Meta pour amener Teams, Office, Windows et Xbox à la réalité virtuelle. Un partenariat surprenant puisque les entreprises étaient en concurrence dans le domaine du métavers
    Avec Mesh for Microsoft Teams, Microsoft voudrait rendre la collaboration dans le métavers amusante. L'entreprise voudrait apporter des espaces de travail 3D aux télétravailleurs en 2022
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 15
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Bienvenue dans le capitalisme v2.
    Dans la V3, on planifie le remplacement des humains par une IA... La boucle est bouclée 😁

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 107
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Mon avis est peut être cruel mais welcome in the real world.

    Mon expérience professionnelle m'a rendu assez cynique sur la question :
    Premier emploi : viré le dernier jour de ma période d'essai
    Deuxième emploi : "démissionné" après un travail de sape de 3 mois, bilan malhonnête de ma mission précédente, plusieurs entretiens par semaine obligatoires qui ne mènent à rien (parce que prétentieux ou pas assez sur de moi) ou a des missions qui remplissent les critères que je ne veux absolument pas etc.
    Pendant mon deuxième emploi j'ai observé une chose quasi mécanique : Ton "espérance de vie" tombe à 3 mois à partir du moment où tu te crois irremplaçable et tu seras remplacé en 1 mois maximum.

    J'ai vécu une mission en tant que chef d'équipe où on me disais chaque semaine que la mission se faisait à perte, que le risque était assumé parce qu'elle répondait à un nouveau modèle mais que c'était pas une raison suffisante.
    Mon successeur était au débriefing de la mission : On a toujours été au moins 10% au dessus de l'objectif que s'étaient fixés les managers, à la fin le projet était dans les 10% les plus rentable de l'entreprise.
    Quand j'ai quitté la mission, ils ont nié les bons résultats que je présenté, ils ont nié l'effet positif que j'avais eu sur le projet et ont méthodiquement démonté tout ce que j'ai fait.
    Ils m'ont poussé au burn out, burn out que j'ai évité de peu et grâce à mon entourage.

    Aujourd'hui je ne me fais pas de film, si ma boite a besoin de licencier je ne serais probablement pas dans la première vague (parce que je suis le gars qu'on appelle quand on a un problème et que je suis bien utile) et si on ne le propose pas un nouveau poste à ce moment je serais dans la deuxième. Et je n'en voudrais pas à celui qui viendra me l'annoncer parce que welcome in the real world.
    Le monde du travail est injuste, c'est une triste réalité, quand ça ne devient plus acceptable il faut changer de travail et réinitialiser l'injustice qui regrandira.
    C'est inacceptable mais c'est le monde du travail.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Mon avis est peut être cruel mais welcome in the real world.

    ...

    Aujourd'hui je ne me fais pas de film, si ma boite a besoin de licencier je ne serais probablement pas dans la première vague (parce que je suis le gars qu'on appelle quand on a un problème et que je suis bien utile) et si on ne le propose pas un nouveau poste à ce moment je serais dans la deuxième. Et je n'en voudrais pas à celui qui viendra me l'annoncer parce que welcome in the real world.
    Le monde du travail est injuste, c'est une triste réalité, quand ça ne devient plus acceptable il faut changer de travail et réinitialiser l'injustice qui regrandira.
    C'est inacceptable mais c'est le monde du travail.
    Bonjour

    Je ne peux que confirmer tes dires. Je suis manager mais je sais que je ne serais jamais éternel dans mon taf, quand bien même de mon utilité reconnue et de mes retours clients positifs.
    Je me souviens de mon précédent travail dans une boîte, excuses-moi totozor, belge: j'ai été recruté soi-disant comme 3ème de la liste car les 2 premiers ont refusé, on m'a laissé comme fusible sur un site français tellement mon équipe en Belgique était mal vue, et le plus beau: j'ai été promu de "business analyst" au poste de ... "business analyst".
    Comme tu le dis, avec tant d'injustices, notre meilleur arme est d'aller voir ailleurs. Bien sûr, le cycle recommence mais, je réponds que c'est à nous aussi de tirer les marrons du feu et d'être opportuniste.
    Bien que les entreprises s'en défendent, il n'y a plus de culture d'entreprise. Quand tu sais que tu peux te faire jeter du jour au lendemain, il n'y a que les carrieristes de carnaval pour encore faire de la lèche et des coups de poignards dans le dos.
    Je soutiens que bien que nous soyons une variable d'ajustement, c'est à nous de nous prendre en main et d'en retirer un bénéfice, financier et/ou personnel. Après tout, c'est pas ça justement le libéralisme ?

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 216
    Points
    20 216
    Par défaut
    Une entreprise qui licencie quand elle va mal c'est normal. Mais je suis a peut près certains que les chiffres de Google en 2023 montreront qu'il auraient laaaaaargement pu s'offrir les services de ces 12 000 personnes.
    Mais bon ca serait dommage que les actionnaires touche moins de dividendes à la fin de l'année

    C'est triste de voir ces boites qui se veulent "best place to work" en facade te dégager comme une merde , simplement en désactivant ton compte , même pas un petit : merci au revoir. Certes quand t'a 12k personnes à virer tu peux pas prendre tout le monde par la main jusqu'à la sortie, mais un process un minimum humain ca semble pas incroyable non plus
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Pendant mon deuxième emploi j'ai observé une chose quasi mécanique : Ton "espérance de vie" tombe à 3 mois à partir du moment où tu te crois irremplaçable et tu seras remplacé en 1 mois maximum.
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Aujourd'hui je ne me fais pas de film, si ma boite a besoin de licencier je ne serais probablement pas dans la première vague (parce que je suis le gars qu'on appelle quand on a un problème et que je suis bien utile)

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 428
    Points : 197 298
    Points
    197 298
    Par défaut Un milliardaire demande à Google de licencier 28 000 personnes de plus
    Un milliardaire demande à Google de licencier 28 000 personnes de plus
    fondateur du TCI Fund Management qui est actionnaire chez Alphabet, Hon estime que l'entreprise a plus de travailleurs que nécessaire

    Un gestionnaire de fonds spéculatifs britannique anobli par feu la reine Elizabeth II a déclaré que Google et sa société mère, dont le siège est dans la région de la baie, devraient licencier plus de personnes après avoir licencié plus de 12 000 personnes. Dans une lettre adressée au PDG d'Alphabet, Sundar Pichai, datée de vendredi et publiée en ligne, Sir Christopher Hohn, le fondateur de The Children's Investment (TCI) Fund Management, exprime très clairement ses réflexions sur l'effectif et la rémunération des employés de Google.

    Le milliardaire des fonds spéculatifs Christopher Hohn a conseillé à Google et au PDG d'Alphabet, Sundar Pichai, de réduire davantage d'emplois. Cela survient alors que Google a procédé à la plus grande réduction des effectifs de son histoire en licenciant environ 12 000 employés, soit environ 6% de la main-d'œuvre.

    Pour mémoire, la fortune de Hohn s'élève à 7,48 milliards de dollars et, selon Fortune Magazine, il s'est payé près de 2 millions de dollars par jour en 2022, faisant de lui l'homme le mieux payé de l'histoire de la Grande-Bretagne. Il est le 302e homme le plus riche du monde entier.

    Selon une lettre antérieure, TCI Fund, actionnaire de Google depuis 2017, détient 6 milliards de dollars d'actions Alphabet.

    Dans une lettre désormais virale, Hohn a reconnu que licencier des gens n'est jamais un choix facile, mais il a également informé Pichai qu'Alphabet (la société mère de Google) avait plus de travailleurs que nécessaire et que les effectifs devaient être réduits de 20 %. Il suggère donc de licencier 14 % supplémentaires du personnel pour arrondir à une « réduction des effectifs » de 20%. Cela représente environ 28 000 travailleurs, en plus des 12 000 déjà licenciés.

    Dans sa lettre, Hohn note que « la direction devrait également saisir l'occasion pour s'attaquer à la rémunération excessive des employés ». Sa logique pour la réduction de la rémunération est que « la concurrence pour les talents dans l'industrie technologique a considérablement diminué ».

    Les employés de Google sont bien payés (et sont parmi les mieux payés de toute l'industrie). Pourtant, lorsque votre salaire quotidien s'élève à près de sept revenus annuels médians des employés de Google et représente plus de 16 000 fois le revenu quotidien d'un travailleur au salaire minimum californien, il est peut-être préférable de ne pas publier publiquement vos opinions sur le revenu des travailleurs.

    Nom : nice.png
Affichages : 2082
Taille : 83,9 Ko

    Quoi qu'il en soit, voici la lettre en question :

    Citation Envoyé par Sir Christopher Hohn
    J'ai apprécié notre récent dialogue concernant la base de coûts d'Alphabet. Je suis encouragé de voir que vous prenez maintenant des mesures pour redimensionner la base de coûts d'Alphabet et comprenez que ce n'est jamais une décision facile de laisser partir les gens.

    J'ai soutenu dans ma lettre précédente que les effectifs d'Alphabet avaient augmenté au-delà de ce qui était nécessaire sur le plan opérationnel. Au cours des 5 dernières années, Alphabet a plus que doublé ses effectifs, ajoutant plus de 100 000 employés, dont 30 000 au cours des 9 premiers mois de 2022 seulement. La décision de supprimer 12 000 emplois est un pas dans la bonne direction, mais elle n'inverse même pas la très forte croissance des effectifs de 2022.

    Je pense que la direction devrait viser à réduire les effectifs à environ 150 000, ce qui est en ligne avec les effectifs d'Alphabet fin 2021. Cela nécessitera une réduction totale des effectifs de l'ordre de 20 %.

    Il est important que la direction profite également de l'occasion pour remédier à la rémunération excessive des employés. Le salaire médian chez Alphabet en 2021 s'élevait à près de 300 000 dollars, et le salaire moyen est bien supérieur. La concurrence pour les talents dans l'industrie technologique a considérablement diminué, ce qui a permis à Alphabet de réduire considérablement la rémunération par employé. En particulier, Alphabet devrait limiter la rémunération à base d'actions compte tenu de la baisse du cours de l'action.

    J'espère poursuivre le dialogue avec vous sur ces questions en temps voulu.
    La décision de Google de licencier 12 000 employés a pris par surprise les employés et les techniciens concernés. Ils se tournent maintenant vers les médias sociaux pour remettre en question l'une de la grande enseigne de la technologie de la Silicon Valley.

    Par exemple, la responsable du programme, Katherine Wong, a noté dans un article détaillé sur LinkedIn qu'elle avait été licenciée même après une « évaluation positive des performances » :

    Citation Envoyé par Katherine Wong
    C'était merveilleux de savoir que je suis à une semaine près de voir mon bébé après avoir terminé un document de transfert complet avant de prendre congé en tant que gestionnaire de programme. Cependant, au moment où j'ai vérifié mon téléphone, mon cœur s'est serré. Je fais partie des 12 000 personnes touchées.

    La première pensée qui m'est venue à l'esprit a été « Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? » C'était difficile à traiter et à digérer, en particulier les nouvelles qui venaient après une évaluation positive des performances. En tant que PgM, mon premier réflexe a été de faire un plan, mais c'est clairement l'un des projets les plus difficiles que j'aie jamais gérés, car le timing est vraiment mauvais. Il m'est presque impossible de chercher un emploi alors que je suis enceinte de 34 semaines et que je suis sur le point de partir en congé de maternité pendant des mois.
    Ou encore Justin Moore :

    Citation Envoyé par Justin Moore
    Donc, après plus de 16,5 ans chez Google, il semble que j'ai été licencié via une désactivation automatique du compte à 3 heures du matin ce matin comme l'un des 12 000 chanceux. Je n'ai aucune autre information, car je n'ai reçu aucune des autres communications que le site Web passe-partout "you've been let go" [ndlr. vous avez été libéré] (auquel je ne peux plus accéder maintenant) m'a dit que j'ai reçu.

    Ce furent 16 années (en grande partie) merveilleuses, et je suis vraiment fier du travail que moi et mes équipes avons accompli au fil des ans. J'ai pu travailler avec des gens formidables et vraiment aider beaucoup de nos utilisateurs à travers le monde dans le domaine de l'éducation civique et des élections. J'ai eu une chance incroyable.

    Cela fait également comprendre que le travail n'est pas votre vie, et les employeurs - en particulier les grands sans visage comme Google - vous considèrent comme 100% jetable. Vivez la vie, pas le travail.
    Le PDG de Google, Sundar Pichai, a présenté ses excuses aux employés dans un e-mail, déclarant qu'il était profondément désolé pour cette décision et acceptait l'entière responsabilité des décisions qui ont conduit l'entreprise à ce poste.

    Pichai a informé les employés de Google par e-mail le 20 janvier qu'il avait des nouvelles bouleversantes à partager. Il a affirmé que l'entreprise avait choisi de supprimer 12 000 postes de ses effectifs.

    « Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd'hui », écrit Pichai.

    « Nous paierons les employés pendant toute la période de notification (minimum 60 jours). Nous offrirons également une indemnité de départ commençant par 16 semaines de salaire, plus deux semaines pour chaque année supplémentaire passée chez Google et nous accélérerons la mise à disposition d'au moins 4 mois de couverture santé. Nous verserons les primes au titre de l’année 2022. Nous offrirons 6 mois de soins de santé, des services de placement et une aide à l'immigration aux personnes concernées », indique le PDG au sujet du traitement des employés aux États-Unis. Les travailleurs des autres régions du monde seront pris en charge en fonction des lois et pratiques locales.

    Google emboîte ainsi le pas à d’autres grandes entreprises technologiques. Le secteur de la technologie a connu un sérieux ralentissement ces derniers mois, après un pic de succès lorsque le monde s'est replié sur lui-même pendant la pandémie. Le ralentissement de l'économie mondiale, la hausse des taux d'intérêt et les luttes réglementaires ont poussé les entreprises technologiques, dont Alphabet et Amazon, à ralentir ou à arrêter leurs recrutements. Fin août 2022, Snap a licencié 1300 personnes et réduit ses investissements. Au début du mois de novembre 2022, Twitter a licencié la moitié de ses effectifs à la suite du rachat de l'entreprise par Elon Musk pour 44 milliards de dollars.

    Microsoft a licencié environ 1000 employés dans plusieurs divisions en octobre de l’année dernière, puis a procédé au licenciement de 10 000 personnes, soit 5% de ses effectifs mondiaux. L'équipe derrière AltSpaceVR ainsi que l'équipe Mixed Reality Tool Kit ont été licenciées dans leur intégralité. AltSpaceVR était l'une des principales plates-formes sociales de réalité virtuelle, avec l'acquisition de la société par Microsoft en 2017, mais elle est maintenant prête à être fermée en mars et semble enterrer les ambitions métavers de Microsoft. Microsoft Mesh va apparemment prendre sa place, mais il reste à voir à quel point l'entreprise est engagée dans le concept de métavers. Quoi qu'il en soit, ces licenciements jettent de sérieux doutes sur l'avenir d'HoloLens, qui peine actuellement à conserver son contrat militaire avec le gouvernement américain.

    Source : TCI Fund Management

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces propos ?
    Pour ou contre le fait de publier une telle lettre sur le site web de sa fondation ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 586
    Points : 18 485
    Points
    18 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Citation Envoyé par Sir Christopher Hohn
    Le salaire médian chez Alphabet en 2021 s'élevait à près de 300 000 dollars, et le salaire moyen est bien supérieur.
    Purée mais ils coutent beaucoup trop cher !!!
    Il vaut vite tous les virer !
    Si jamais dans le futur l'entreprise veut embaucher à nouveau qu'elle propose des salaires plus bas.

    Surtout que dans le tas il doit y avoir pas mal de bullshit job, il y a trop de gens qui sont beaucoup trop bien payé à ne rien foutre, que ce soit chez Microsoft, Alphabet, Meta, Twitter, etc.
    ===

    Il semblerait que les grandes entreprises aient anticipé quelque chose, ce n'est probablement pas une coïncidence si elles virent toutes du monde en même temps.
    Que ces actualités vous servent de leçon, votre entreprise n'est pas votre amie, ni votre famille, vous êtes tous remplaçable, vous pouvez tous vous faire virer.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 12
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    C'est quand même plutôt sympa qu'un noble milliardaire balance un "conseil" chiffré sur l'avenir de personnes, sans connaitre le vrai travail de ces salariés et leur apport à l'entreprise. Réduire la vie des personnes à des coûts est inacceptable, cette recherche perpétuelle d'une haute rentabilité détruit tout les apports à la communauté qui devrait être la fonction première d'une entreprise et non pas sa rentabilité.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 586
    Points : 18 485
    Points
    18 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par faradiel Voir le message
    Réduire la vie des personnes à des coûts est inacceptable
    C'est comme ça que ça se passe dans les grandes entreprises…
    Il y a tellement d'employés qu'il ne peut pas y avoir de sentiment.

    6% de la main-d'œuvre de Google c'est négligeable.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 907
    Points : 2 813
    Points
    2 813
    Par défaut
    C'est quand même plutôt sympa qu'un noble milliardaire balance un "conseil" chiffré sur l'avenir de personnes, sans connaitre le vrai travail de ces salariés et leur apport à l'entreprise. Réduire la vie des personnes à des coûts est inacceptable, cette recherche perpétuelle d'une haute rentabilité détruit tout les apports à la communauté qui devrait être la fonction première d'une entreprise et non pas sa rentabilité.
    Faut pas oublier qu'on vit dans un monde où la concurrence est légalement obligatoire. Et que 80% des gens au moins, regardent plus le prix qu'autre chose (sauf celui de l'Apple tiens ), donc ceux qui tirent les prix vers le bas en grattant sur les employés, gagnent la plupart du temps. Donc faut pas s'étonner que des personnes soient réduit à des coûts.

    Il semblerait que les grandes entreprises aient anticipé quelque chose, ce n'est probablement pas une coïncidence si elles virent toutes du monde en même temps.
    Que ces actualités vous servent de leçon, votre entreprise n'est pas votre amie, ni votre famille, vous êtes tous remplaçable, vous pouvez tous vous faire virer.
    Elles ont pas vraiment anticipé, elles subissent plutôt le dégonflement de la bulle tech il me semble.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    6% de la main-d'œuvre de Google c'est négligeable.
    Qu'est ce que tu en sais ? 6% servent à rien selon toi ?

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 368
    Points : 9 697
    Points
    9 697
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces propos ?
    Ça me fait penser à Audiard... "Les c*** ça ose tout, c'est comme ça qu'on les reconnait" !

    Franchement ce mec est l'exemple type de ceux que représente Macron !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 8
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Un milliardaire demande à Google de licencier 28 000 personnes de plus
    Mais il a raison ce capitaliste !
    Il veut du profit, que du profit !
    Les usines, les entreprises, les boites, c'est encombrant et ça ne rapporte rien !
    Les humains ? C'est quoi ça ?
    Et les droits de l'homme (sans s), c'est lui et personne d'autre.
    Il a raison, non ?

  19. #19
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 107
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [...]Christopher Hohn [...]
    Pour mémoire, [...] il s'est payé près de 2 millions de dollars par jour en 2022[...]
    Dans sa lettre, Hohn note que « la direction devrait également saisir l'occasion pour s'attaquer à la rémunération excessive des employés ».
    Je n'ai rien à ajouter.
    Voila comment se décrédibiliser en un article.
    Ceci dit comme il est connu que la fortune est un indicateur de raisonnabilité, on ne peut remettre en question la logique de ce monsieur qui n'a rien apporter au monde mais se payait 50 fois mon salaire annuel quotidiennement.

    PS : pour les plus zététiciens d'entre nous, même si je ne sais pas comment on le mesurerait et à moins que ça soit le Einstein des temps moderne n'importe qui a apporté plus de 1/18k plus que lui en 2022

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 354
    Points : 1 061
    Points
    1 061
    Par défaut
    Encore un arriviste à la noix à qui on devrait remettre les idées en place...

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 25/10/2021, 00h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2020, 09h46
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2018, 22h16
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2018, 11h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2016, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo