IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Commission européenne engage un recours contre 11 États membres devant la CJUE

  1. #721
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    D'accord aussi. Par contre, mais tu ne peux pas généraliser à toutes les plantes. Par exemple, le clou de girofle a été suffisamment étudié pour qu'on connaisse ses effets relativement bien. Pareil pour le riz et la carotte quand tu as une gastro.
    Tu as près de 40 000 espèces de plantes différentes, toutes étant composées de plusieurs molécules.
    La dose de ces molécules (la posologie est importante), dépend des aliments ingérés, de leur préparation, de leur quantités, et de la concentration originelle de la molécule. La concentration originelle de la molécule dépend de la terre, exposition au soleil, à la pluie, de l'année, de la graine, moment de la récolte, conservation de l'aliment, …

    Un médecin pourra difficilement passer en revue toute ton alimentation, en sachant les molécules que tu auras ingérés et en quelles quantités.

  2. #722
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu as près de 40 000 espèces de plantes différentes, toutes étant composées de plusieurs molécules.
    La dose de ces molécules (la posologie est importante), dépend des aliments ingérés, de leur préparation, de leur quantités, et de la concentration originelle de la molécule. La concentration originelle de la molécule dépend de la terre, exposition au soleil, à la pluie, de l'année, de la graine, moment de la récolte, conservation de l'aliment, …

    Un médecin pourra difficilement passer en revue toute ton alimentation, en sachant les molécules que tu auras ingérés et en quelles quantités.
    Pas besoin d'aller jusque là, par exemple il peut dire que le mélange pilule + tabac est potentiellement dangereux sans retracer l'origine de mon paquet de tabac et regarder la météo locale lors de la récolte…

  3. #723
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pas besoin d'aller jusque là, par exemple il peut dire que le mélange pilule + tabac est potentiellement dangereux sans retracer l'origine de mon paquet de tabac et regarder la météo locale lors de la récolte…
    Ne mélangeons pas tout.

    Si tu veux parler des molécules des plantes, la posologie est très importante, et la concentration peut être très variable. C'est d'ailleurs pourquoi on préfère des médicaments qui extraient cette molécule, en en contrôlant la concentration. Pour faire une analogie, c'est comme l'alcool, la concentration en alcool varie en fonction de la "marque", et de la manière dont tu vas consommer, ainsi que de la quantité consommée.

    Le tabac, n'est pas qu'une plante, n'est généralement pas consommé de manière alimentaire, et est déjà un potentiellement dangereux seul.

  4. #724
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ne mélangeons pas tout.

    Si tu veux parler des molécules des plantes, la posologie est très importante, et la concentration peut être très variable. C'est d'ailleurs pourquoi on préfère des médicaments qui extraient cette molécule, en en contrôlant la concentration. Pour faire une analogie, c'est comme l'alcool, la concentration en alcool varie en fonction de la "marque", et de la manière dont tu vas consommer, ainsi que de la quantité consommée.

    Le tabac, n'est pas qu'une plante, n'est généralement pas consommé de manière alimentaire, et est déjà un potentiellement dangereux seul.
    J'ai bien compris que les médicaments étaient préférables. Toutefois, l'alimentation (et la consommation de plantes en général) influe sur l'évolution de la maladie et sur le fonctionnement du traitement, et il serait intéressant d'intégrer ces questions à la médecine générale. Alors certes, il y a des variantes selon le taux d'ensoleillement et l'altitude du terrain, mais ça n'empêche qu'on peut dégager des tendances et proposer des grandes lignes. Par exemple, comme unetelle molécule diminue l'effet d'untel traitement, il faut éviter de consommer tel légume, telle épice ou tel condiment en trop grosse quantité, ou éviter d'en consommer tout court pendant quelques jours. Le tabac est un bon exemple au contraire je trouve, puisqu'on connaît bien les effets de la nicotine (bel et bien issue de la plante) mélangée avec les différents traitements. Le fait qu'il soit dangereux seul est une question indépendante. Et beaucoup d'autres plantes bien étudiées par les labos sont consommées de manière non alimentaires également (comme le thé et le café).

  5. #725
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu te prends beaucoup la tête avec des questionnements qui ressemblent pas mal aux bullshits balancés notamment par les homéopathes et ostéopathes avec des notions d'équilibres du corps, des énergies, des toxines etc qui ne reposent sur aucune base scientifique sérieuse.

    Pour l'alimentation mange sainement et ça sera déjà très bien comme ça, à moins d'avoir des intolérances ou allergies spécifiques, qui là encore doivent être analysées par un médecin compétent et non issus de blogs bidons qui ont notamment lancé la mode du sans gluten.

  6. #726
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    ça me fait halluciner, tout ça. Quand j'ai eu ma colique néphrétique, on m'a formellement déconseillé de prendre des asperges, à l'avenir. Peu importe l'ensoleillement ou le terroir, on sait que l'asperge est dangereuse pour qui a un terrain favorable à cette pathologie. Terrain que j'ai, de toute évidence, j'ai payé pour savoir(la vache ça fait mal). Il me semble quand même que pour les aspects marquants, c'est quand même bien connu, identifié, et utilisé.

    Après, moins pour l'herboristerie, mais en effet, il y a tellement d'herbes avec tellement de préparations différentes qu'il est difficile de s'y retrouver pour le non-initié. Surtout, la plupart des effets sont très limités. La plupart des choses qu'on trouve en pharmacie sont un peu plus forte que l'homéopathie, mais ça reste du négligeable pour faire placébo(enfin, un mélange thym-sauge va un peu aider sur une migraine, mais ça reste limité, même à forte concentration. Je prends, mais sans illusions). La seule exception que je connais, c'est la décoction de racine de gentiane. C'est du brutal, mais personne ne connait, et si je me retrouve face à un médecin, je me doute bien qu'il ne saura pas quoi faire de cette information. Pour les quelques centaines de personnes qui doivent pratiquer dans ce pays, de toutes façons, ça n'a pas du tout l'importance culturelle de l'asperge. C'est pour ça que les médecins connaissent l'asperge.

    L'alcool, ben, la concentration est marquée sur la bouteille, et peut être mesurée dans le sang. Ca me parait suffisant pour une analyse.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #727
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    (.../...) la mode du sans gluten.
    Le sans gluten, c'est génial pour les 1% de gens qui sont réellement allergiques. Une ancienne chef à moi a eu l'impression de renaitre quand elle est passé au sans gluten.

    Sur avis médical.

    Pour le reste, en effet, c'est juste un attrape-bobos.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #728
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On sort du sujet des plantes, mais on a découvert il n'y a pas très longtemps les méfaits d'une consommation trop importante de produits laitiers et, très honnêtement, j'ai cru pendant plusieurs années que c'était dans la même veine bullshit. Et je me suis trompée (du moins, d'après mon médecin, c'est un vrai problème).
    Je suis tout à fait d'accord avec le fait de manger sainement et de manière variée, et je ne me prends pas la tête plus que ça, mais j'ai l'impression qu'on fait complètement l'impasse là-dessus pour de mauvaises raisons. Les molécules actives étant plus observables que l'équilibre, l'énergie et les toxines. Après, peut-être que je me trompe et que la composition alimentaire n'a qu'un effet très marginal.

  9. #729
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Globalement, une consommation trop importante d'à peu près tout est néfaste, même de l'eau

  10. #730
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Pour les concentrations, ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une plante peut contenir, par exemple, 1/2 à 2 fois la posologie recommandée.

    Comme l'ont dit d'autres personnes ci-dessus, déjà manger sainement est bien.
    Et rien que cela, si on veut le faire de manière vraiment très précise, c'est casse-tête.

    Il est vrai que pour certains symptômes certains aliments peuvent être recommandés :
    • mal de ventre : yaourt nature (pour la flore intestinale) ;
    • manque d'énergie : soleil + fruits, e.g. kiwi ;
    • mal de gorge : miel (?) ;
    • constipation : légumes/fruits (e.g. haricots) ;


    Mais si tu manges équilibré, tu devrais déjà avoir un peu de tout cela dans ton repas.
    Par exemple, je me prends généralement un yaourt nature au miel, suivi d'un fruit (pomme ou kiwi) pour le dessert.

    Je ne dirais rien quant au reste, car mon dessert est peut-être la seule chose équilibrée de mes repas .

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    L'alcool, ben, la concentration est marquée sur la bouteille, et peut être mesurée dans le sang. Ca me parait suffisant pour une analyse.
    Oui, c'était une analogie.
    Quand tu achètes une plante dans une grande surface, tu n'as pas la concentration de chaque molécules marqué sur l'emballage.
    Ensuite, la bouteille, cela dépend comment tu la consommes, en boissons avec la vitesse d'ingestion, ou dans des plats.

  11. #731
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le sans gluten, c'est génial pour les 1% de gens qui sont réellement allergiques.
    Ce n'est pas une allergie mais une intolérence avec différents niveaux de gravités.
    1% ont une intolérence, 25% de ces 1% auront de réels problèmes, les autres n'ayant que des gargouillis...

    C'est dommage d'avoir très souvent ce mélange entre l'intolérence (qui au final te filera des maux de ventre plus ou moins forts) et l'allergie qui peut aller jusqu'à te tuer...
    On parle tellement de cette intolérence qu'au final quand tu parles d'allergie, les gens ne te prennent parfois pas au sérieux... Je trouve ça très dommage et parfois risqué...

  12. #732
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    C'est dommage d'avoir très souvent ce mélange entre l'intolérence (qui au final te filera des maux de ventre plus ou moins forts) et l'allergie qui peut aller jusqu'à te tuer...
    On parle tellement de cette intolérence qu'au final quand tu parles d'allergie, les gens ne te prennent parfois pas au sérieux... Je trouve ça très dommage et parfois risqué...
    Je crois me souvenir d'un chiffre affirmant que seul 10% des personnes se déclarant intolérant au gluten l'était réellement.
    Je pense que cela doit aussi jouer, en plus de la confusion entre intolérance et allergie.

  13. #733
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour le gluten ce n'est pas une intolérance mais une maladie auto immune, la maladie coeliaque. Ca touche grand maximum 3% de la population.

    À côté de ça tu as tout un tas de naïfs qui s'auto-diagnostiquent intolérants au gluten et ont fait la joie des enseignes qui en profitent pour vendre une palanquée de produits estampillés sans gluten plus chers, souvent d'ailleurs même des aliments qui n'ont aucune raison d'en contenir. Beaucoup d'entre eux se sentent effectivement mieux à l'arrêt total du gluten (ce qui déjà est subjectif et sujet à l'effet placebo/nocebo), mais c'est aussi oublier un peu vite qu'en faisant ça ils éliminent tout un tas d'aliments trop gras ou trop sucrés qui étaient la vraie source du problème.

  14. #734
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Pour le gluten ce n'est pas une intolérance mais une maladie auto immune, la maladie coeliaque. Ca touche grand maximum 3% de la population.
    Mon ex-chef, en un mois, elle a perdu 10 kilos. 10 kilos d'eau. Elle avait des œdèmes partout sous sa peau. C'est rare, mais c'est une vraie saloperie.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    À côté de ça tu as tout un tas de naïfs qui s'auto-diagnostiquent intolérants au gluten et ont fait la joie des enseignes qui en profitent pour vendre une palanquée de produits estampillés sans gluten plus chers, souvent d'ailleurs même des aliments qui n'ont aucune raison d'en contenir.
    Oui, j'ai vu de la viande "sans gluten" l'autre jour. Non mais allo, quoi, j'ai l'impression qu'on me prends pour plus idiot qu'une star de télé-réalité.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Beaucoup d'entre eux se sentent effectivement mieux à l'arrêt total du gluten (ce qui déjà est subjectif et sujet à l'effet placebo/nocebo), mais c'est aussi oublier un peu vite qu'en faisant ça ils éliminent tout un tas d'aliments trop gras ou trop sucrés qui étaient la vraie source du problème.
    je n'avais pas pensé à ça. Ca ne colle pas au cas que j'ai cité avant(mais qui était un vrai cas), mais j'irais même plus loin : le simple fait que soudain ces gens s'occupent de ce qu'ils mangent peut suffire à régler une bonne partie des problèmes - quel que soit le régime choisi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #735
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Heu si on commences à parler d'oedemes c'est déjà quelque chose de beaucoup plus sérieux que la pseudo-intolérance que revendiquent les gens et nécessite un avis médical

    Non, les symptômes de ceux qui s'autodiagnostisent intolérants ça va être des ballonnements, fatigue, maux de tête... autant de trucs très vagues qui peuvent être attribués à des centaines de causes et quand on se nourrit mieux, bah forcément le corps va mieux, ce n'est pas une question d'avoir retiré un élément random de son alimentation. Dommage qu'il n'y en ait pas autant se croyant intolérants à la viande, ça ferait du bien à la cause animale et au climat

  16. #736
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quant à l'effet du yaourt sur la flore intestinale, c'est là aussi du mytho nourri par les slogans publicitaires (et aussi pour ceux vendus en phramacie). Les chercheurs s'intéressent en effet de près au rôle de la flore intestinale... sauf que balancer un shoot de bactéries random n'a aucun intérêt. Ca se traite au cas par cas, il faut analyser quelles bactéries précises ne sont pas suffisamment (ou trop) présentes chez un individu pour traiter, ce qui en est encore au stade expérimental.

    https://www.letemps.ch/sciences/bifi...aiment-actif-0

  17. #737
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Quant à l'effet du yaourt sur la flore intestinale, c'est là aussi du mytho nourri par les slogans publicitaires (et aussi pour ceux vendus en phramacie).
    Ce n'est pas exactement ce que dit ta source.

    Elle dit que la flore intestinale n'est pas modifiée, mais que l'expression des gènes de la flore intestinale l'est conduisant à une augmentation de la production d'enzymes (je paraphrase de mémoire). Donc il y a bien un effet, mais pas là où on l'attendait intuitivement.

    Après, ce sont 14 sujets sains (7 témoins + 7 test ?)… donc cela reste relativement peu concluant.


    Mais oui, en effet je l'ignorais, merci pour le lien.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    sauf que balancer un shoot de bactéries random n'a aucun intérêt. Ca se traite au cas par cas, il faut analyser quelles bactéries précises ne sont pas suffisamment (ou trop) présentes chez un individu pour traiter, ce qui en est encore au stade expérimental.
    Il me semble que c'est pour cela que dans les "médicaments" (?) vendus en pharmacie (pas des yaourts), ils mettent un max de "truc".
    Je n'en ai plus donc je ne peux plus regarder sur l'emballage et je ne sais plus à quelle occasion j'en ai pris (je sais juste que j'étais suffisamment malade pour aller en pharmacie).

  18. #738
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce n'est pas exactement ce que dit ta source.

    Elle dit que la flore intestinale n'est pas modifiée, mais que l'expression des gènes de la flore intestinale l'est conduisant à une augmentation de la production d'enzymes (je paraphrase de mémoire). Donc il y a bien un effet, mais pas là où on l'attendait intuitivement.
    Oui, l'article dit qu'il se passe... un truc. Ce qui ne prouve pas que le truc en question ait un effet bénéfique, ni même qu'il ait un effet tout court.

    Bon après j'ai pris la première source que j'ai trouvée ne venant pas d'un blog santé bidon pour ne pas que j'ai l'air de sortir ça de mon chapeau, ce sont des trucs que j'ai lus dans des revues scientifiques plus sérieuses à la base.

    Pour les pro-biotiques vendus en pharmacie, les sources sont contradictoires entre ceux qui disent que ça serait bénéfique, d'autres que ça serait contre-productif ou encore que ça n'aurait aucun effet, il faut plus de recherches sur le sujet.

    Dans tous les cas, l'automédication est à peu près toujours une mauvaise idée et les pharmacies n'ont pas un comportement éthique en mettant en avant ces produits en accès libre comme un super-marché plaçant des snacks en tête de gondole.

  19. #739
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Oui, l'article dit qu'il se passe... un truc. Ce qui ne prouve pas que le truc en question ait un effet bénéfique, ni même qu'il ait un effet tout court.
    En effet.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Bon après j'ai pris la première source que j'ai trouvée ne venant pas d'un blog santé bidon pour ne pas que j'ai l'air de sortir ça de mon chapeau, ce sont des trucs que j'ai lus dans des revues scientifiques plus sérieuses à la base.

    Pour les pro-biotiques vendus en pharmacie, les sources sont contradictoires entre ceux qui disent que ça serait bénéfique, d'autres que ça serait contre-productif ou encore que ça n'aurait aucun effet, il faut plus de recherches sur le sujet.
    Ok.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Dans tous les cas, l'automédication est à peu près toujours une mauvaise idée et les pharmacies n'ont pas un comportement éthique en mettant en avant ces produits en accès libre comme un super-marché plaçant des snacks en tête de gondole.
    Je vais préciser mes propos.

    Je suis dans un lieu où il est difficile d'avoir un rendez-vous rapidement avec un médecin, et cela ne sert pas à grand chose d'aller voir le médecin une fois la maladie passée.

    Généralement, je vais voir le pharmacien qui soit me redirigera vers un médecin, soit me vendra des médicaments sans ordonnances, en me précisant d'aller voir un médecin si les symptômes persistent. Généralement c'est un petit coup de froid passager, une réaction allergique/exéma, rien de grave et cela disparaît en 2-3 jours. Une fois c'était plus grave, et le pharmacien m'a dit directement d'aller voir le médecin (merci SOS médecin), j'ai passé des analyses, pris des médicaments, et voilà. Quelque fois je peux avoir un petit mal de tête, je prends un efféralgan, je dors un peu, et le lendemain, cela aura disparu.

    Pour les aliments, c'est plus des choses du quotidien ou en complément. Par exemple si j'ai mal à la gorge pendant la nuit, je me fait chauffer de l'eau dans lequel je mets du miel, j'aime bien ça. Je me rajoute une paire de chaussette si nécessaire. Généralement le mal de gorge disparaît pendant la nuit.

    Pour le soleil et les fruits, c'est plus une déficience que j'essaye d'éviter.

  20. #740
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    euh oui et non.
    Si trop d'économie, ca veut dire qu'ils ne rentre pas dans leur frais donc plus de recherche donc plus de nouveau médicament.
    Ca veut dire (où pas) pour les auteurs moins de rentrée financière donc moins de création (bon vu ce que le cinéma français produit...)


    Bon pour moi la recherche ne devrait pas être privatiser...
    1) Même si peut-être elle ne le font pas, une société pharmaceutique n'a pas intérêt à te guérir mais à te voir malade à vie.
    2) La recherche médicale est fortement subsidier or les bénéfices sont souvent privatiser.
    3) Les médicament sont fortement subsidés hors le public n'a rien à dire sur la formation du prix.(Les firmes pharmas n'arrêtent pas de faire du chantage, si elles n'ont pas assez de profit alors plus de recherche sur ne nouveaux traitement et/ou maladie plus rare)
    Je pensais surtout 'a des formats propriétaires: MP3, wrd, Des trucs qui compromettent la survie de document. Et Disney qui trouve le moyen de s"enrichir avec des comptes populaires et qui en font pratiquement des biens privés. Je crois également qu’après deux générations les œuvres ciné et télé devrait être considéré comme du domaine publique au bout d'un certains temps. Un prof de devrait pas être exposé à des poursuites pour avoir fait une projection de 1984. La poursuite de NBC contre des fans de Star Trek pour avoir fait leur propre film et à le retirer de YouTube.

    Et sur la recherche médicale, on se revoient parfaitement. C'est quand même aberrant de constater que la principale percée médicale depuis les derniers 30 ans a été pour les érections.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2021, 11h10
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2019, 18h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2016, 19h49
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2010, 04h55
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2010, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo