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Actualités Discussion :

La Commission européenne engage un recours contre 11 États membres devant la CJUE

  1. #641
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Si la grosse majorité des musiciens n'arrivaient plus à en vivre comme tu le prétends, après plus de 40 ans de piratage (car cela n'a pas commencé avec le streaming ou même emule ou autre, avant ça il y avait les CD gravés, et encore avant les K7, etc.), plus personne ne ferait de musique, ils se seraient tous rabattus sur un boulot "normal" (même si ce n'est pas vraiment le terme).
    C'est déjà le cas, plus à cause du statut d'intermittent qui a été défoncé qu'à cause du piratage (à mon sens), mais beaucoup de musiciens ne se produisent plus, ou beaucoup moins souvent qu'avant. Et ce n'est pas parce que les gens ne veulent pas payer ou ne peuvent pas payer (il y en a, mais pas plus qu'avant au final), c'est parce que l'argent n'atterrit pas dans leur poche. C'est le même problème qu'avec les maisons d'édition, mais en pire pour certains et en mieux pour d'autres.

  2. #642
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Super, donc pour toi la bonne solution pour que les artistes puissent gagner des revenus est d'en priver ceux qui développent les logiciels qu'ils utilisent.
    Vous avez loupé le calcul.
    Les gens qui craquent Guitar Pro, Guitar Rig, Cubase, etc testent les logiciels, peut-être qu'ils vont abandonner très vite (donc ils eu raison de ne pas se ruiner pour rien) ou alors ils vont continuer pendant des années et petit à petit ils vont acheter des trucs en rapport avec la musique. (si ils n'avaient pas testé ils ne serait pas tombé dedans)
    En gros craquer un logiciel c'est comme essayer une démo, c'est toujours mieux d'acheter la vraie version (enfin parfois il est plus compliqué d'installer un logiciel quand t'as la licence que quand tu le craques, mais à part ça...)

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Sauf qu'une batterie virtuelle il faut la programmer correctement
    Plein de groupes ont commencé avec des boites à rythme, comme The Smashing Pumpkins par exemple, après il y a eu Jimmy Chamberlin qui est un batteur mythique.
    Un guitariste qui bricole dans son coin, peut avoir accès à des rythmes typique dans tous les genres, ça peut l'aider à progresser. (il doit y avoir plein de chansons à la radio qui n'ont pas utilisé les services d'un batteur)

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Récemment j'ai enregistré le batteur de mon groupe avec 4 micros dans une salle de répète random et il n'y a pas photo, le rendu est infiniement meilleurs.
    Vous n'êtes pas un spécialiste des batteries virtuelles non plus...
    Il existe des gens bien meilleurs que vous qui peuvent faire sonner une batterie virtuelle bien mieux que vous.

    Alors ok le meilleur enregistrement d'une batterie acoustique est supérieur au meilleur enregistrement numérique, mais enregistrer correctement une batterie c'est l'enfer, déjà rien qu'accorder une batterie c'est hyper compliqué, après il y a moyen de bricoler en plaçant de 3 à 5 micros autour de la batterie, mais il peut aussi y avoir un micro pour chaque peau de frappe et un micro pour chaque peau de résonance, un micro par cymbale, et d'autres micros.

    D'ailleurs ça me fait penser qu'il existe des vidéos d'ingé son qui bricolent des trucs :


    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Encore une fois je parle de musique moi
    C'est pas sympa de stigmatiser tous les styles de musique électronique...
    Déjà c'est interdit de critiquer Pierre Henry, KRAFTWERK, Herbie Hancock ou Jean Michel Jarre.



    The Prodigy est un des groupes les plus important de l'histoire de la musique, c'est de l'ordre de Bach, Vivaldi, The Rolling Stones, The Jimi Hendrix Experience, The Doors, Nirvana, etc.
    Ce groupe est super influent. (bon cela dit en live il y a un vrai batteur)

    Il existe des styles musicaux qui sont quasiment basé sur un sample de batterie. (Amen Break)
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #643
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Beh, la source dépend de ce que tu cherches
    Rien que Pirate Bay a une palette bien plus large que Daft Punk et autres groupes qui "fédèrent".
    Donc si je vais sur PirateBay, je vais découvrir des groupes de musique local que personne ne connais ?

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ben c'est sûr qu'un violoniste spécialisé dans le classique ne fera jamais autant de pognon que Mylène Farmer. Ce n'est pas la question. Le problème, c'est que s'il est écouté 100 fois pendant la semaine, il reçoit des miettes pendant que YouTube (ou autres hein) se charge de le monétiser.
    Parce que l'écoute de la musique n'a jamais rapporter. Tant aujourd'hui qu'avant. C'est faire des concerts qui rapporte. Et dans le classique si t'a du talent, faire des concerts ça peut rapporter beaucoup.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour qu'une personne vive correctement il faut qu'elle génère un profit de 1500/2000€ en moyenne par mois. (si elle ne vit pas sur Paris ^^)
    Elle n'a pas besoin de gagner des centaines de milliers d'euros.
    Beaucoup de BAC+5 gagnent moins que 2000€ net par mois, même en étant ingénieur/cadre.

    T'es pas obligé de passer à la radio, ni à la TV pour vivre en tant que musicien.
    Jamais dit le contraire, je prend seulement des exemples connus et donc les revenue sont plus ou moins connus également afin de pouvoir affirmer qu'ils vivent bien

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour Gorillaz si !
    Il y a une gigantesque influence POP dans ce groupe.
    Toutes les critiques musicales vont te le dire.

    Gorillaz

    Perso je n'ai rien contre la pop et j'ai beaucoup écouté le premier album de Gorillaz.
    D'ailleurs Damon Albarn vient de Blur qui est un groupe de ... Britpop !
    En soit c'est un peut ce que j'ai dit ^^' Je maintient cependant la nuance en disant que Gorillaz ce n'est pas que de la pop, loin de là.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Oui, enfin, moi je te parle de musique...
    Tant mieux du coup, puisque toute ses personnes font de la musique.


    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    N'attire pas ? Le Hellfest c'est 200 000 entrées, et c'est en France où le style n'est pas particulièrement contrairement à l'Allemagne par exemple (je n'ai pas trouvé les chiffres du Kraken).
    Combien de groupe au Hellfest sont capable de remplir un Olympia ? Y'a plus de 150 groupes qui passe au Hellfest, ça te fait environs 1333 personnes par groupe. C'est pas ouf comme résultat au final. Disons que chacun achète un CD d'un groupe ça fait 933.10€ (si on ce référent au stat de Neckara !) par groupe. Mais aller soyons fous, disons que ses groupes ont monter eux même leur CD et qu'ils le vendent à 15€, sa fait 19.995€ par groupe ! C'est déjà beaucoup mieux ! Sauf que là on parle d'un album. Donc ce n'est pas un achat qui sera répéter. La somme tu la divise par le nombre de personne dans le groupe, tu y retire les frais de déplacement ect... Au final pas d'quoi en vivre jusqu'au prochain album. Et on part vraiment sur une barre haute en ce disant que tous le monde va prendre au moins un CD, alors qu'une majorité c'est déjà ruiner pour assister au Hellfest...

    D'autant plus qu'il y a des groupes qui rassemble beaucoup plus que d'autre comme Bullet for my Valentine, Pleymo, Rise Against, Alice in Chains, Avenged Sevenfold, Iron Maiden, Judas Priest, etc... pour l'édition 2018. Ce qui laisse vraiment des miettes pour les autres...

    On est loin d'un mega succès qui permet au metal d'être viable en France.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    C'est certes un public de niche, mais c'est une niche populaire. Si l'on compare avec le jeu vidéo, il y a des tas de genres de "niche" qui arrivent à être rentables (jeux de gestion, de stratégie très poussée, jeux de rôle, simus pointues...).
    Des jeux de niches qui sont vraiment rentable sont aussi très rare. Et d'ailleurs si le principe devient rentable, en général le jeu deviens de plus en plus mainstream pour augmenter les ventes.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    De toute façon, genre de "niche" ne veux pas dire grand-chose. Il n'y au fond que deux catégories de public, celui qui écoute ce qui passe à la radio sans se poser de question et celui avec des goûts un peu plus éduqué qui écoute du classique, du rock, du metal, du jazz, du blues ou que sais-je d'autre. Donc tu as soit les groupes grand-public, soit les groupes de niche, il n'y pas vraiment d'entre-deux. Le plus rigolo c'est encore les groupes que Lily Wood and the prick qui deviennent connus parce qu'un DJ random a repris l'un de leurs morceaux.
    Du classique, du rock, du metal, du jazz, du blues, y'en à aussi à la radio... Mais faut sortir la tête des trois quatre gros groupe de radio.
    Bon après la radio reste la radio... Y'a 10 mêmes musiques qui passe en boucle...

    Sinon pour Lily Wood and the prick, c'est l'exemple typique qu'une diffusion pirate d'une musique peut faire exploser la visibilité d'un groupe et lui faire gagner beaucoup.
    http://www.chartsinfrance.net/Lilly-...ws-101371.html
    Et eux, sa n'a jamais été la vente de CD qui leur ont donner de quoi vivre...

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Et niche ou pas, de nombreux groupes ont un public largement assez large pour qu'en théorie, sur un marché équilibré, il ne devraient pas avoir de mal à en vivre. Quand tu es dans la dèche alors qu'il y a plus de 100 000 personnes qui t'écoutent par mois, c'est qu'il y a un problème quelque part...
    Et est ce que ce sont des écoutes souhaitez ? Genre quand je lance une playlist sur Youtube, j'écoute pas mal de musique différente, certaine ne me plaisent pas mais je vais au bout. Sa compte comme une écoute et pourtant si j'avais su, je ne l'aurait pas écoutée.
    Après encore une fois, le nombre d'écoute n'a jamais été rentable. C'est le nombre de diffusion en radio/télé qui permet des rentes. Sinon après il faut enchaîner les concerts payants. Et une musique qui est écouter des millions de fois ne veut pas dire un album vendu à des millions d'exemplaire. Loin de là.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Super, donc pour toi la bonne solution pour que les artistes puissent gagner des revenus est d'en priver ceux qui développent les logiciels qu'ils utilisent.
    Dans un premier temps oui et si le mec perce il va probablement acheter le logiciel au prix fort. Je ne compte plus le nombre de jeu que j'ai commencer en version pirate avant de les acheter. Le pire étant que parfois c'est pour ne même pas y re-jouer puisque déjà fini... Ni le nombre de jeu pirate que j'ai tester et que j'ai très vite lâcher. Tout comme je ne compte pas le nombre de jeu que j'ai payer et que j'ai vite lâcher également... Que d'argent perdu... Du coup j'suis beaucoup plus frileux a l'achat depuis que j'ai arrêter de pirater des jeux, j'attends de pouvoir les tester chez les potes ^^

  4. #644
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    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Donc si je vais sur PirateBay, je vais découvrir des groupes de musique local que personne ne connais ?
    Ça m'est arrivé de tomber dessus oui. Tout dépend si quelqu'un s'est donné la peine de le mettre, mais une à 10 personnes suffisent. Soulseek à l'époque avait une communauté importante pour les groupes locaux bretons. Aujourd'hui, d'autres plateformes spécialisées ont pris le relais.

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Parce que l'écoute de la musique n'a jamais rapporter. Tant aujourd'hui qu'avant. C'est faire des concerts qui rapporte. Et dans le classique si t'a du talent, faire des concerts ça peut rapporter beaucoup.
    Parce que la musique n'a jamais rapporté aux musiciens. Ça ne veut pas dire que c'est une situation idéale dont on doit se satisfaire. En plus, les concerts c'est génial pour du rock, du rap ou autre, pour certains groupes électro par exemple, ça n'apporte pas grand chose.
    Dernière modification par Invité ; 03/04/2019 à 13h59.

  5. #645
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Soulseek à l'époque avait une communauté importante pour les groupes locaux bretons.
    Soulseek tourne toujours très bien, c'est chouette le P2P

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Parce que la musique n'a jamais rapporté aux musiciens.
    Au niveau des tubes c'est n'importe quoi, avec les histoires de royalties, par exemple :
    Patrick Hernandez - "Born to be Alive" : le tube de la fortune
    25 millions d'exemplaires vendus dans le monde. C'est le nombre faramineux de copies de ce morceau mythique vendus dans le monde depuis sa sortie en 1979. Alors forcément, lorsqu'on est l'interprète de la chanson la plus diffusée en boîte de nuit dans le monde, les royalties sont en conséquence.

    "entre 800 et 1500 euros dans la journée"

    Installé dans le sud de la France à L'Isle-sur-la-Sorgue depuis quelques années, Patrick Hernandez profite donc de sa retraite et vit sur les droits d'auteur de "Born to be alive", son seul titre mais qui a fait sa fortune. En effet, comme le confie l'auteur, "lorsque je me lève le matin, je sais déjà que je vais gagner entre 800 et 1500 euros dans la journée", dit-il à Gala .
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  6. #646
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Vous avez loupé le calcul.
    Les gens qui craquent Guitar Pro, Guitar Rig, Cubase, etc testent les logiciels, peut-être qu'ils vont abandonner très vite (donc ils eu raison de ne pas se ruiner pour rien) ou alors ils vont continuer pendant des années et petit à petit ils vont acheter des trucs en rapport avec la musique. (si ils n'avaient pas testé ils ne serait pas tombé dedans)
    En gros craquer un logiciel c'est comme essayer une démo, c'est toujours mieux d'acheter la vraie version (enfin parfois il est plus compliqué d'installer un logiciel quand t'as la licence que quand tu le craques, mais à part ça...)
    Je n'ai pas envie de discuter de ces points de vue d'adolescent en dehors des réalités. Parmi tous les musiciens que je fréquente, à part moi je n'en connais qu'un seul qui paie ses logiciels, et il peut se le permettre parce qu'il a un job très bien payé à côté.

  7. #647
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ça m'est arrivée de tomber dessus oui. Tout dépend si quelqu'un s'est donné la peine de le mettre, mais une à 10 personnes suffisent. Soulseek à l'époque avait une communauté importante pour les groupes locaux bretons. Aujourd'hui, d'autres plateformes spécialisées ont pris le relais.
    Ce sont des choses rares n'est ce pas ? Parce que pour ma part je ne trouve rien sur les petits groupe, a moins qu'ils n'ai mis leur musique en free sur Youtube.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Parce que la musique n'a jamais rapporté aux musiciens. Ça ne veut pas dire que c'est une situation idéale dont ont doit se satisfaire. En plus, les concerts c'est génial pour du rock, du rap ou autre, pour certains groupes électro par exemple, ça n'apporte pas grand chose.
    Nuance, ce n'est pas la musique qui ne rapporte pas, mais la vente de la musique qui ne rapporte pas. Qui est prêt à payer plus que quelques centime pour une chanson ? Si tu l'écoute à longueur de journée OK, mais si finalement tu n'aime pas...
    Faut rentabiliser les concerts après, vendre des places, générer des produits dérivée, ect... Sa fonctionne très bien et pas que pour les gros.
    Après c'est sur que certain style de musique pêche plus que d'autre. Mais que veut tu y faire ? C'est pas le piratage qui leur pose des problèmes, mais la demande de ce type de musique qui pose problème.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je n'ai pas envie de discuter de ces points de vue d'adolescent en dehors des réalités. Parmi tous les musiciens que je fréquente, à part moi je n'en connais qu'un seul qui paie ses logiciels, et il peut se le permettre parce qu'il a un job très bien payé à côté.
    Et donc ? La conclusion ? Si t'a de l'argent tu a le droit de faire de la musique, sinon tu fait rien ? Ou bien tu pirate quand t'a pas de tune et après tu te permet d'acheter ?

  8. #648
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    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Et donc ? La conclusion ? Si t'a de l'argent tu a le droit de faire de la musique, sinon tu fait rien ? Ou bien tu pirate quand t'a pas de tune et après tu te permet d'acheter ?
    Il faut arrêter ces considérations de bisounours. Il y a énormément de monde pour dire que le piratage fait connaître les artistes, logiciels etc, et plus personne lorsqu'il s'agit effectivement de mettre la main au portefeuille, même pour 10€.

    C'est exactement comme si votre patron vous avait dit à l'entretien d'embauche "je vous prends gratuitement pour six mois et si vous êtes bons je vous garde... sinon vous ne connaissez pas un autre développeur qui cherche du travail d'ici six mois ?"

  9. #649
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    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Et donc ? La conclusion ? Si t'a de l'argent tu a le droit de faire de la musique, sinon tu fait rien ? Ou bien tu pirate quand t'a pas de tune et après tu te permet d'acheter ?
    Il commence à y avoir des services mensualisé, tu paies chaque mois pour l'accès à plein de logiciels.
    Ça peut être une solution pour tester sans se ruiner.

    Genre ça :
    EastWest Sounds - Award Winning Virtual Instruments
    Ou ça :
    Roland Cloud (et là c'est TB-303, TR-808, TR-909, SH-101, Juno-106, Jupiter-8, etc)


    Il faudrait que Native Instruments fasse ça pour avoir Massive, FM-8, Komplete, Absynth 5, etc.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Il faut arrêter ces considérations de bisounours. Il y a énormément de monde pour dire que le piratage fait connaître les artistes, logiciels etc, et plus personne lorsqu'il s'agit effectivement de mettre la main au portefeuille, même pour 10€.
    Vous avez tord des tas de gens finissent par dépenser de l'argent, sinon aucun album n'aurait jamais été vendu...
    Plein de gens ont découvert des groupes en piratant de la musique...
    Quand quelqu'un enregistre la radio sur une K7 c'est du piratage et ça ne fait pas de mal à l'artiste.
    La K7 peut donner envie d'aller voir le concert.

    En ce moment la mode du vinyle se porte pas trop mal, acheter un vinyle ça a plus de sens qu'acheter un CD, parce qu'un vinyle c'est un bel objet physique, avec une belle grande pochette qui pète :


    Un CD c'est nul (sauf The Fat of the Land qui est le meilleur album de l'histoire de l'humanité).
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  10. #650
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Il faut arrêter ces considérations de bisounours. Il y a énormément de monde pour dire que le piratage fait connaître les artistes, logiciels etc, et plus personne lorsqu'il s'agit effectivement de mettre la main au portefeuille, même pour 10€.
    C'est marrant parce qu'il y a tellement personne pour mettre la main au portefeuille que des youtubeurs se finances via Patreon et autres plateformes participatives.
    C'est aussi étrange que les bénéfices dans cette industries soient en constante hausse depuis un petit paquet d'années...

    L'étude de l'UE n'avait-elle pas d'ailleurs montré que les pirates étaient parmi les plus grands acheteurs, et que les objets piratés n'auraient de toute manière pas été acheté, n'entraînant ainsi pas de manque à gagner ?

  11. #651
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est marrant parce qu'il y a tellement personne pour mettre la main au portefeuille que des youtubeurs se finances via Patreon et autres plateformes participatives.
    C'est aussi étrange que les bénéfices dans cette industries soient en constante hausse depuis un petit paquet d'années...

    L'étude de l'UE n'avait-elle pas d'ailleurs montré que les pirates étaient parmi les plus grands acheteurs, et que les objets piratés n'auraient de toute manière pas été acheté, n'entraînant ainsi pas de manque à gagner ?
    Et puis encore une fois, quitte à râler sur le manque à gagner des artistes qu'il aille manifester devant les maisons de productions qui prennent la plus grosse part du prix du cd. Ou manifester au près du gouvernement pour avoir un taux de TVA réduit sur les produits culturels, ou je ne sais pas.

    Sans oublier qu'en France, cela fait X années de suite que le coût de la vie augmente, mais pas les salaires, du coup oui, acheter un cd n'est pas une priorité.

    Ca fait 4 mois qu'il y a des gens dans la rue qui gueulent, cela me semblait pourtant relativement visible comme événement.


    Râler sur le piratage comme si c'était un problème récent lié à internet, alors que cela fait au moins depuis les années 60 que cela se fait (pour ne pas dire avant), ne serait-ce qu'avec les K7, et sachant que toutes les études montrent le contraire de ce qu'il affirme, c'est vraiment juste histoire de se plaindre d'un truc...

    Et puis surtout, comme signalé hier, cela n'a aucun fichu rapport avec la directive sur le droit d'auteur...

  12. #652
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Râler sur le piratage comme si c'était un problème récent lié à internet, alors que cela fait au moins depuis les années 60 que cela se fait (pour ne pas dire avant), ne serait-ce qu'avec les K7, et sachant que toutes les études montrent le contraire de ce qu'il affirme, c'est vraiment juste histoire de se plaindre d'un truc...
    Tiens, d'ailleurs cela me rappelle qu'on se fait aussi avoir par la taxe sur la copie privée...

  13. #653
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    on se fait aussi avoir par la taxe sur la copie privée...
    Ah ouais en France il y a une taxe énorme sur les supports vierge (et les appareils qui permettent la copie), à l'époque les gens commandaient des CD et des DVD sur un site allemand (Nierle).

    Et sinon Sodium est-ce que t'as une page SoundCloud qu'on puisse se rendre compte de ce que tu produis ?
    Ou une page bandcamp peut-être ?
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  14. #654
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ah ouais en France il y a une taxe énorme sur les supports vierge (et les appareils qui permettent la copie), à l'époque les gens commandaient des CD et des DVD sur un site allemand (Nierle).
    Sur ça mais pas que, loin de là !

    En contrepartie du droit de copie, une partie du prix d'achat de tous les consommables numériques et appareils multimédia, notamment les vidéocassettes, CD-R et RW vierges, disques durs, mémoire flash, et les appareils exploitant ce type de supports, tels que les clés USB, smartphones, baladeurs numérique, ordinateurs, box internet, etc., est prélevée. Cette taxe se présente sous la forme d'une redevance. En France ne sont pas assujettis les disques durs internes, mais bien les disques durs externes.

  15. #655
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Il faut arrêter ces considérations de bisounours. Il y a énormément de monde pour dire que le piratage fait connaître les artistes, logiciels etc, et plus personne lorsqu'il s'agit effectivement de mettre la main au portefeuille, même pour 10€.

    C'est exactement comme si votre patron vous avait dit à l'entretien d'embauche "je vous prends gratuitement pour six mois et si vous êtes bons je vous garde... sinon vous ne connaissez pas un autre développeur qui cherche du travail d'ici six mois ?"
    Tu confonds un revenu de rente, c'est à dire la vente d'une licence d'écoute (parce que vendre un objet dématérialisé ce n'est rien d'autre que ça) avec un revenu du travail.

    Ton analogie se tiendrait si il y avait en face un musicien qui fait un concert.

    C'est du même ordre que d'expliquer que l'opensource et le logiciel libre tuent l'industrie du développement logiciel. On constate en pratique exactement l'inverse. Même les anciens de crosofts acharnés anti-opensource / libre des années 2000 reconnaissent qu'ils se sont plantés lamentablement.

    Aujourd'hui c'est les industries musicales et cinématographiques qui se plantent. Ça fait juste 20 ans qu'ils se plantent. Ça commence à faire un peu long la montée au cerveau.

    Et dans l'intervalle la licence globale a été privatisée, ça s'appelle Netflix et Spotify, et les créateurs se font toujours autant mettre qu'avant.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
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  16. #656
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Il faut arrêter ces considérations de bisounours. Il y a énormément de monde pour dire que le piratage fait connaître les artistes, logiciels etc, et plus personne lorsqu'il s'agit effectivement de mettre la main au portefeuille, même pour 10€.

    C'est exactement comme si votre patron vous avait dit à l'entretien d'embauche "je vous prends gratuitement pour six mois et si vous êtes bons je vous garde... sinon vous ne connaissez pas un autre développeur qui cherche du travail d'ici six mois ?"
    Tient je suis un Bisounours aujourd’hui ?

    Bref... Ton exemple est bidons. Si au moins tu parler des concerts que les mecs donne gratuitement. Là oui, je serait d'accord avec toi.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ah ouais en France il y a une taxe énorme sur les supports vierge (et les appareils qui permettent la copie), à l'époque les gens commandaient des CD et des DVD sur un site allemand (Nierle).

    Et sinon Sodium est-ce que t'as une page SoundCloud qu'on puisse se rendre compte de ce que tu produis ?
    Ou une page bandcamp peut-être ?
    Je pense pas, il faut que tu lui achète un CD pour écouter ce qu'il fait !

  17. #657
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu confonds un revenu de rente, c'est à dire la vente d'une licence d'écoute (parce que vendre un objet dématérialisé ce n'est rien d'autre que ça) avec un revenu du travail.

    Ton analogie se tiendrait si il y avait en face un musicien qui fait un concert.
    Ah ben c'est sûr, heureusement que nous en tant que développeurs notre source de revenu se base uniquement sur du vrai travail d'honnêtes gens et pas sur la distribution de services demandant une simple installation et un peu de maintenance de temps à autre (qu'on facture même quand il n'y a rien à faire)

    Faut arrêter deux minutes, un album c'est minimum un an de boulot et généralement beaucoup plus et énormément de frais derrière. Le fait que ça se rentabilise sur le long terme n'en fait aucun cas une rente.

  18. #658
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    Allez, puisqu'on dit du bien des batteurs, voilà ce que ça donne, un vrai pro :


    et non, on aura pas cette qualité avec une boite a musique. Suivant le public visé, l'électronique suffira à convaincre...ou pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #659
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Allez, puisqu'on dit du bien des batteurs, voilà ce que ça donne, un vrai pro :


    et non, on aura pas cette qualité avec une boite a musique. Suivant le public visé, l'électronique suffira à convaincre...ou pas.
    Il faut se sortir les vieilles boîtes à rythme de la tête, avec les technos actuelles personne ne fera la différence une vraie batterie et une batterie virtuelle programmée correctement
    Mais c'est là le truc, la programmer correctement avec toutes les nuances, c'est au final plus de boulot que d'enregistrer un vrai batteur, donc si l'on en a un sous la main autant l'utiliser

  20. #660
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ah ben c'est sûr, heureusement que nous en tant que développeurs notre source de revenu se base uniquement sur du vrai travail d'honnêtes gens et pas sur la distribution de services demandant une simple installation et un peu de maintenance
    de temps à autre (qu'on facture même quand il n'y a rien à faire)

    Faut arrêter deux minutes, un album c'est minimum un an de boulot et généralement beaucoup plus et énormément de frais derrière. Le fait que ça se rentabilise sur le long terme n'en fait aucun cas une rente.
    Une rentabilité sur le long terme c'est une rente... C'est d'ailleurs de ça que vivent pas mal d'artiste qui n'ont plus rien produit depuis longtemps.

    Quand tu produit un album, dit moi comment tu compte attirer des gens sans faire écouter ta musique gratuitement ? Tu pense que les gens vont venir comme ça, sur un coup de tête dépenser du fric en ce disant "Si j'aime pas tant pis le mec sera rémunérer !" ?
    C'est toi qui vie dans un monde de bisounours. La plupart des gens sur un album aime une ou deux musique, aller disons un tier. La plupart des gens ne sont pas prêt à acheter un album pour écouter trois musique dessus puis passer à un autre cd, ect...
    Et pour faire partager un son qui nous plait, si on ne l'a pas en démat, c'est compliquer.
    Alors quoi ? On laisse tout le monde dans le floue et on stop le piratage ? Tu crois que t'es revenue vont augmenter ainsi ?

    Comme il te l'a déjà été dit, non. De multiple rapport vont dans le sens du bienfait du piratage justement. Et du fait que ceux qui pirate n'hésite pas à acheter justement parce qu'ils connaissent le produit. De nombreux artiste mettent leur musique en ligne gratuitement car ils savent la pub que cela va leur faire si leur son plait.
    A un moment faut arrêter la mauvaise foie et les comparaisons foireuse...

    Tu veut comparer le travail d'un musiciens avec celuis d'un dev ? Ok, dans ce cas là, par sur le dev Freelance, qui débute et va ce lancer dans des projets Open Source (travail gratuits) afin de faire ses armes et de laisser sa trace dans des projets qu'il pourra ensuite présenter auprès de ses clients.
    Bha considère qu'un artiste musicale qui débute à besoin lui aussi de la vitrine du gratuit pour ce faire connaitre.

    Certain ne la joue pas ainsi et c'est leur droit. C'est sur que quant tu à déjà une super grosse visibilité, y'a pas besoin d'offrir quelques chose gratos pour augmenter en popularité. Mais c'est loin d'être le cas de tous et la majorité des derniers artiste émergent l'ont été grace au piratage et à la musique gratuite.
    Un autre exemple, c'est la série HéroCorp, qui à cause du piratage c'est vue en manque de fond. Sauf que ses mêmes fans qui ont pirater la série n'ont pas hésiter à faire monter les audiences sur France 4 quand la série été diffuser et à donner de l'argent pour aider au financement de la dernière saison.
    Entre temps, le projet à continuer à vivre en BD. Au final ils s'en sorte, et il faut être honnêtes HéroCorp, même sans le piratage n'aurai jamais fait pété les scores, Simon Astier lui même le reconnaits. Y'a une grosse base de fan, mais pas suffisante pour que les invéstisseurs s'y interressent.
    Mais cette base de fan à été suffisante pour permettre à la série de continuer.

    Par contre, si les gens au lieu de pirater la série avais tous payer les DVD, j'suis pas sur que la cagnote en ligne aurait eu autant de succès. Déjà parce que beaucoup n'aurais jamais découvert la série, mais aussi parce que payer une cagnote quand t'a déjà payer le DVD...

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