IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Commission européenne engage un recours contre 11 États membres devant la CJUE

  1. #201
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Même les anti vaccins c'est pas un danger, vu que tous les autres sont vaccinés.
    Il y a plein de pays où il n'y a pas de vaccins de toutes façon.
    Si, c'est un danger.


    Il faut bien comprendre que l'important dans la vaccination, c'est que la couverture soit le plus grand possible. Parce que c'est la seule manière d'éradiquer une maladie. Si tous les parents avaient continué à vacciner leurs gosses contre la rougeole, plutôt que d'écouter des gogos leur dire que les vaccins c'est dangereux, ben il n'y aurait plus de morts par la rougeole en France ! Si la rougeole revient, c'est à cause de tout ces crétins qui refusent la vaccination sans même savoir pourquoi, et sans jamais réfléchir aux conséquences.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #202
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Chez Tépa il y a du pas sérieux parfois, c'est pas le cas chez les autres.
    Effectivement, en deux clics sur google on apprend que le dénomé Tépa (jamais entendu parler) est un escroc patenté. En plus de fricoter avec des gugusses comme Conversano et Jérôme Bourbon, le mec de Rivarol. Des gens très fréquentables donc...
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  3. #203
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et y'a plein de pays où des personnes meurent bêtement de maladies dont on était pourtant venu à bout...
    Et ben tant mieux !
    On a un problème de surpopulation.
    Si le taux de mortalité n'était pas si élevé dans ces pays la situation seraient encore plus critique. (on ne peut pas tous avoir un bon niveau de vie, ou alors il faudrait être beaucoup moins nombreux sur terre).
    De toute façon ils n'ont pas accès à l'hygiène ni à de la bonne nutrition, donc vaccin ou pas, ils mourraient pareil.
    Est-ce que vous pensez qu'il faut qu'on retrouve tous les clandestins de France et les vacciner de force ?

    Bon j'arrête là, parce que dans un forum quand il y a un échange entre 2 membres ce n'est jamais intéressant pour les autres.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En plus de fricoter avec des gugusses comme Conversano et Jérôme Bourbon, le mec de Rivarol. Des gens très fréquentables donc...
    Le but c'est de laisser le parole à tout le monde...
    C'est la liberté d’expression, il peut recevoir des invités opposés.
    On a pas à être d'accord.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #204
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bon j'arrête là, parce que dans un forum quand il y a un échange entre 2 membres ce n'est jamais intéressant pour les autres.
    Euh non non c'est seulement quand tu interviens que le sujet devient inintéressant...

    Tes interventions sont de plus en plus débile. Il serait temps de prendre un peu de vacance (et d'arrêter de faire dévier inutilement tous les sujets auxquels tu interviens
    (Petit rappel la modération a déjà du supprimer une dizaine de postes car ils n'avaient rien à voir avec le droit du COPYRIGHT qui est L'UNIQUE SUJET!)

    Non, tout le monde à le droit de s'exprimer, mais ce n'est pas pour ça que tu dois offrir une tribune médiatique à tout le monde. (surtout quand c'est pour raconter âneries voir pire des mensonges)
    Et je ne comprends pas pourquoi on te laisse la parole (parole est un grand mot j'aurai dit polluer) à un guignole comme toi qui nous dit en l'espace de 2 minutes :
    1) Les vaccins c'est nul ça sert à rien, voir ça tue...
    2) Il ne faut pas vacciner les gens car sinon ils vivent et on est déjà en surpopulation.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #205
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et ben tant mieux !
    On a un problème de surpopulation.
    Si le taux de mortalité n'était pas si élevé dans ces pays la situation seraient encore plus critique. (on ne peut pas tous avoir un bon niveau de vie, ou alors il faudrait être beaucoup moins nombreux sur terre).
    De toute façon ils n'ont pas accès à l'hygiène ni à de la bonne nutrition, donc vaccin ou pas, ils mourraient pareil.

    On te parle pas que des pays du tiers-monde hein, mais aussi de gens qui meurent en France, cf l'affaire récente dont Jon t'as mis l'article, mais c'est sûr que c'est pas sur tes sites anti-vaccins qu'on va te dire que le fait de ne pas se vacciner cause des morts chez nous, pour éviter des problèmes qui se produisent chez un vacciné sur 1 million ou plus.

    T'es juste en train d'échanger une sclérose en plaque contre un décès, c'est vrai que c'est vachement bien comme gain...

    Quant à la surpopulation, tu peux toujours te suicider hein, ça aidera à résoudre le problème, mais bon, c'est plus facile de dire que ce n'est pas grave quand c'est les autres qui meurent, que de soit même passer à l'acte...

    Tu n'as vraiment aucune morale...


    Sinon gros +1 à Benoît, Jon et Neckara.

  6. #206
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    T'es juste en train d'échanger un risque sclérose en plaque contre un plusieurs décès, c'est vrai que c'est vachement bien comme gain...
    (sans compter les autres problèmes grave que la rougeole peut entraîner et les frais que cela engendre
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #207
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 650
    Points : 5 767
    Points
    5 767
    Par défaut
    T'es juste en train d'échanger un risque sclérose en plaque contre plusieurs décès, c'est vrai que c'est vachement bien comme gain...
    (sans compter les autres problèmes grave que la rougeole peut entraîner et les frais que cela engendre
    [complotiste=on]
    Mais ça c'est que l'industrie pharmaceutique essaye de vous croire, et vous tombez tous dans le panneau.
    Leur but c'est de vendre des médocs alors ils font exprès de vous rendre malade, et les courageux qui osent dirent la vérité et arrêter ces conneries de vaccins, comme par hasard ils tombent malades, c'est bien la preuve qu'on essaye de les faire taire à tout prix.
    Arrêter de faire confiance à ces vendus de médecin qui n'en veulent qu'a votre argent, leurs 10 ans "d'études" c'est juste de la comm pour mieux vous entuber.
    Faites plutôt confiance au grand Ryu, lui il connait la vérité puisque c'est le seul à ne pas suivre bêtement ce que disent les merdias.
    [complotiste=off]
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  8. #208
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    « En conclusion, tant l'article 11 que l'article 13 de la nouvelle directive proposée sur le droit d'auteur ont des conséquences négatives prévisibles et graves et ils ne régleront probablement pas les problèmes auxquels ils sont destinés », estime l'informaticien. Mais il pense que des deux, l'article 13 est le plus sérieux.


    Que pensez-vous de cette analyse ?
    Aviez-vous pensé à toutes ces conséquences auparavant ?
    C'est bien ce qui est à craindre et pas pour les médias à forte audience mais surtout pour les plus faibles où Google news est providentiel. Mais même pour lemonde.fr cela va représenter une perte sèche si google news ferme le robinet. En bref, il se tire non seulement une balle dans le pied tout seul comme des grands mais la qualité de l'information va en patir ( article putaclic, il y en a déjà sur le figaro.fr ).

    Sinon j'ai l'impression, vu le déroulement du débat, de faire un gros HS
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  9. #209
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si, c'est un danger.


    Il faut bien comprendre que l'important dans la vaccination, c'est que la couverture soit le plus grand possible. Parce que c'est la seule manière d'éradiquer une maladie. Si tous les parents avaient continué à vacciner leurs gosses contre la rougeole, plutôt que d'écouter des gogos leur dire que les vaccins c'est dangereux, ben il n'y aurait plus de morts par la rougeole en France ! Si la rougeole revient, c'est à cause de tout ces crétins qui refusent la vaccination sans même savoir pourquoi, et sans jamais réfléchir aux conséquences.
    Moi qui croyait naïvement que ce début d'épidémie de rougeole était consécutive à l'arrivé de dizaines de milliers de clandestins ayant une faible couverture vaccinale (80%), surtout parmi les plus jeunes (beaucoup mentant sur leur âge) qui traversent à pied ou en voiture des pays beaucoup plus fortement touchés que le notre par la rougeole.. quand on a les chiffres. Cad pas pour la Lybie mais la situation sanitaire doit être très médiocre vu la guerre civile et les mouvements de populations.

    Sachant qu'en plus ils ne sont ni vaccinés ni testés systématiquement, et vont se retrouver largués en pleine nature, sans couverture sanitaire hormis via les hôpitaux ... où ils entrent alors plus facilement en contact avec des personnes immunodéprimés et/ou vulnérables.

    Non, ce sont des cas de génération spontanées dans une des régions ayant les plus forte couvertures vaccinale du pays, et il importe de culpabiliser le français.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #210
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    C'est bien que des personnes comme Ray Corrigan essayent de faire comprendre au public l'ampleur de telles lois.
    Ça m'a beaucoup étonné le manque de "vagues" contre ces articles de lois, quand ils ont été rendu public. Je me souviens que ACTA & co, beaucoup de gens en parlaient, il y avait beaucoup de vidéos, beaucoup de partages sur les réseaux sociaux pour expliquer les risques.
    Alors que cette fois, j'ai l'impression qu'il a fallu attendre une semaine juste avant que le vote ai lieu pour que le public ne commence a vraiment s'y intéresser.

    Bref, continuons d'en parler, jusqu'à que le sujet soit "définitivement" clos (pour le meilleur je l'espère).
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  11. #211
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    C'est bien ce qui est à craindre et pas pour les médias à forte audience mais surtout pour les plus faibles où Google news est providentiel:
    Et si, finalement, c'était un mal pour un bien ? A court terme, il y aura des conséquences économiques pour les sites de presse, mais cela les forcera à s'adapter très vite pour fidéliser des lecteurs.

    Pour avoir le plus de visibilité possible sur google news (ou sur facebook pour les rares articles de presse qui passent encore les nouveaux filtres de notre flux d'actus), les pigistes sont incités à orienter l'article et surtout le titre de sorte à avoir l'article le plus putaclic possible. Le sensationnalisme plutôt que la rigueur, ce n'est pas nouveau depuis les années 70, mais cette dynamique a pris une accélération spectaculaire depuis 10 ans. Si on enlève cette incitation économique, que reste-t-il à un site de presse pour attirer les lecteurs ? les exclus, les articles de fond, les enquêtes d'investigations, les interviews, les thèmes peu ou pas abordés par la presse dominante (géopolitique, news scientifiques sérieuses, IT, économie, social, infos locales, sports photogéniques ignorés par la grande presse, photographie, etc.)

    Quels sont les sites de presse qui s'en tirent le mieux ? Les pure players qui produisent réellement du contenu. les Slate, Atlantico, Mediapart, The Conversation et j'en passe.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #212
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Ou comment instaurer la censure !

    Un gouvernement de droite / centre , des médias à gauche , une population qui vote aux extrêmes .

    Les médias vont botter en touche ce que pense la population et ne pas retranscrire dans leurs colonnes ce qui est " logique de faire " et " attendu " . Résultat les médias nous pondent des âneries ou nous sortent des sujets incomplets / ambiguës / trompeurs / inepties en allant interviewer des catégories non représentatives ... Le gouvernement à une voie royal pour masquer son inaction et pondre des lois / taxes sur ce qui n'en nécessite pas et ajoute de lourdeur au système .

    On reparle des reformes des retraites ? De l'assurance chômage ?

    Quand un français moyen et lambda fait part de son agacement cela en gène plus d'un , résultat on essaye de faire pitsh dessus pour le museler . C'est très facile de donner des leçons de morales aux gens , sachant pertinemment qu'on se paye notre poire !

  13. #213
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut De la débilité des ayant-droit
    Concernant l'article 13, C'est la continuité de toutes les tentatives de blocage du piratage et qui n'ont jamais abouti. Si c'est lisible, c'est copiable. Si le contenu n'est plus accessible en ligne, il est moins diffusé, touche moins de public et donc rapporte moins d'argent. Tant que l'accès au contenu autorisé sera plus complexe que l'accès au contenu piraté, le piratage aura de beaux jours devant lui. Exemple de ce qu'il faut faire : Steam, Gog et Humble Bundle. Je ne peux pas acheter tous les jeux au prix de sortie lorsqu'ils sortent. Mais je peux les acheter quand les prix baissent ou qu'il y a des soldes, des promos, des ventes par lot. Du coup, j'ai plus de jeux que je n'en ai jamais eu et tous sont achetés. Un jeu acheté fonctionne mieux, n'installe pas de saloperie avec, et on dispose d'un support.

    Concernant l'article 11, une fois encore les propriétaires des journaux qui ont fait du lobby pour avoir cette loi vont recevoir la monnaie de leur pièce. Perso, je regarde la page d'accueil de google news puis je suis les liens vers les articles qui m'intéressent, générant du trafic. Si l'article n'est pas sur la page de google news, je n'y vais même pas, donc pas de trafic.

  14. #214
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Directive Copyright : les eurodéputés vont-ils retirer les articles litigieux ?
    Directive Copyright : les eurodéputés vont-ils retirer les articles litigieux ?
    Des manifestations sont prévues le 26 août avant le prochain vote

    Le 5 juillet, contre toute attente, la réforme controversée sur le droit d'auteur a été rejetée par le Parlement européen en session plénière. Comme prévu, tous les eurodéputés se sont prononcés sur le texte élaboré par la Commission des affaires juridiques du Parlement. Ledit texte a été adopté le 20 juin par la Commission juridique avec les articles 11 et 13 qui sont énormément controversés.

    Le premier instaure des taxes sur les liens Internet et le second encourage le filtrage automatique des contenus mis en ligne. Le vote devait permettre de décider soit d'approuver le texte sans discussion (et donc d'accélérer son adoption), soit de le rejeter en vue d'une réécriture avec un possible retrait des articles litigieux. Sur les 627 députés présents, 318 ont voté contre le texte alors que 278 l'ont approuvé et 31 se sont abstenus. Ce qui a entrainé le rejet du texte.

    Cette première victoire a été saluée par Julia Reda, l'eurodéputée qui a divulgué en janvier 2017 les plans de la Commission européenne et qui fut la première personne à mettre en garde contre les dangers des articles 11 et 13. Mais le rejet du texte par le Parlement européen n'était qu'un pas dans la bonne direction. Le sujet sera en effet débattu par l’ensemble des eurodéputés le mercredi 12 septembre prochain.

    Mais avant ce vote crucial, de nouvelles manifestations sont prévues le 26 août un peu partout en Europe, pour protester contre les points litigieux de la directive sur le droit d'auteur.


    Rappelons qu'il y a eu de nombreuses protestations avant le vote du 5 juillet dernier : la Quadrature du Net qui a invité les Européens à soutenir la campagne #SaveTheLink ; Mozilla et la Free Software Foundation qui ont averti que le filtrage automatique pourrait cibler également les plateformes d'hébergement comme Wikipédia et GitHub ; la mobilisation de Vint Cert, Tim Berners-Lee et d'autres sommités de l'Internet ; les protestations de différentes communautés wikipédiennes en Europe ou encore la mobilisation de près de 150 organisations de plusieurs pays, y compris le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), Creative Commons et l’EFF, etc. Tout cela a certainement influencé les eurodéputés lors du dernier vote, et les partisans des articles 11 et 13 de la directive Copyright - l'industrie de la presse et celle de l'audiovisuel - en sont bien conscients.

    Après le vote, Robert Ashcroft, directeur exécutif de PRS for Music, a par exemple déclaré que la décision du Parlement n'était pas surprenante « vu le niveau de lobbying sans précédent et la vaste campagne de désinformation qui a accompagné ce vote ». Avant d'ajouter qu'à cause de ce lobbying des plateformes en ligne et l'industrie de la tech, « les députés veulent plus de temps pour examiner les propositions. » Helen Smith, présidente exécutive d'Impala, un organisme de lobbying de l'industrie de la musique, a également qualifié les campagnes contre la réforme sur le droit d'auteur de « désinformation » qu'aurait menée l'industrie de la technologie. Et comme par coïncidence, alors qu'on approche le nouveau vote des eurodéputés, une dizaine d'articles et de sites de campagne critiquant la réforme du droit d'auteur ont silencieusement disparu du moteur de recherche le plus populaire au monde, à savoir Google. C'est ce qu'a récemment rapporté l'eurodéputée Julia Reda.

    Ces articles incluaient un billet de blog de Julia Reda elle-même dans lequel elle informait les Européens sur la position de leurs gouvernements sur le filtrage automatique de contenu mis en ligne et les liens sur les taxes ; des informations que nous avons rapportées ici.


    Le site de campagne SaveTheLink aurait également disparu de Google d'après Julia Reda. Mais est-ce simplement une erreur technique ou une tentative d'empêcher un débat ouvert et démocratique de la part de l'industrie des médias ? Dans le deuxième cas, cela montre, selon Julia Reda, comment l'industrie des médias peut abuser des outils de répression de la violation des droits d'auteur pour tenter de réduire au silence ceux qui s'opposent à ses intérêts. Une raison de plus de se mobiliser avant le vote du 12 septembre pour empêcher le pire de se produire. Elle invite donc les citoyens de l'UE à rejoindre les différentes manifestations qui auront lieu dans leur localité.

    Source : Julia Reda

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Espérez-vous encore que les articles 11 et 13 soient supprimés ou atténués ?

    Voir aussi :

    Directive Copyright : les articles 11 et 13 expliqués par un informaticien britannique, pour ceux qui n'en ont pas encore compris les conséquences
    UE : près de 150 organisations se mobilisent avant le vote crucial du 5 juillet sur le copyright où les 751 membres du Parlement doivent se prononcer
    La directive de filtrage automatique des contenus téléchargés en Europe est adoptée dans le vote initial, premier pas vers la censure de l'internet ?
    Les moteurs de recherche devraient-ils rémunérer les éditeurs de presse pour afficher leurs articles ? Un projet adopté par les ambassadeurs de l'UE
    UE : la France et deux autres pays militent pour le filtrage automatique des contenus mis en ligne, dans le cadre de la réforme sur le droit d'auteur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #215
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 416
    Points
    196 416
    Par défaut Les éditeurs de presse français et européens appellent les députés à soutenir les « droits voisins »
    Les éditeurs de presse français et européens appellent les députés à soutenir les « droits voisins »,
    un droit de créance en cas de republication d'un article

    Comme nous l'avons rapporté, les gouvernements des États membres de l'Union européenne ont récemment adopté leur position sur la réforme du droit d'auteur, mais sans apporter de changements significatifs au filtrage automatique des téléchargements (uploads) et aux dispositions visant à taxer les liens.

    Les informations sur cette directive européenne sur le copyright - un projet de réforme des droits d’auteur dans le cadre du marché numérique unique - ont été divulguées début 2017 par Julia Reda, eurodéputée membre du Parti Pirate (PP). Il s'agit d'un parti politique engagé dans la protection des droits et libertés fondamentales, aussi bien dans le domaine numérique qu'en dehors.

    Deux articles dans le texte initial proposé par la Commission européenne avaient particulièrement provoqué pas mal de remous. Le premier, l’article 11, traitait du droit de reproduction des publications de presse et de les rendre accessibles au public. Le second, l’article 13, préconisait d’obliger les services d’hébergement d’œuvres à surveiller les téléversements (uploads) de leurs utilisateurs, en mettant par exemple en place des technologies de filtrage des contenus.

    En juillet, le Parlement européen a rejeté la réforme européenne du droit d’auteur qui visait à l’adapter à l’ère numérique. Cette directive était défendue par les créateurs, les artistes et les éditeurs de presse. Cette réforme devait notamment créer un « droit voisin » qui aurait permis aux journaux, aux magazines et aux agences de presse, comme l’Agence France-Presse, d’être rémunérés lorsque leurs articles sont republiés en ligne. La réforme du droit d’auteur sera de nouveau débattue au Parlement européen lors de la session plénière de septembre.

    Dans une tribune publiée dans Le Monde, Le Parisien et Les Échos, Sammy Ketz, le directeur du bureau de l’AFP à Bagdad, prend fait et cause pour l’instauration d’un droit voisin au profit de la presse, et surtout des éditeurs. 78 journalistes ont signé le document, dont des membres du Monde ou du Figaro.

    Nom : ketz.png
Affichages : 3168
Taille : 168,1 Ko

    « Nous appelons les députés européens à rejeter toute tentative de suppression de l’article 11 de la proposition de la Commission européenne pour une directive sur le droit d’auteur. L’article 11 est une question de survie pour la presse indépendante en Europe. Cela donnerait aux éditeurs de presse la propriété de leur travail en ligne, à une époque où les plateformes du net exploitent ces efforts gratuitement, en le monétisant pour générer des revenus publicitaires au bénéfice de la Silicon Valley.

    « Sans le droit que l’article 11 consacrerait, les journalistes européens continueraient à travailler en réalité gratuitement pour les géants de la technologie : sans visibilité, sans reconnaissance et sans gratification. À l’ère des fausses nouvelles et des attaques contre les valeurs et les institutions démocratiques, l’Europe ne peut pas se permettre d’appauvrir ses salles de rédaction et de museler sa presse indépendante. Législateurs européens : poursuivez votre réforme du droit d’auteur et conservez l’article 11 ! »

    Des plateformes qui se servent sans payer

    « Soyons concrets, en plus de quarante ans de carrière, j’ai vu le nombre de journalistes sur le terrain diminuer de manière constante alors que les dangers n’ont cessé de croître. Nous sommes devenus des cibles et les reportages coûtent de plus en plus cher. Fini l’époque où j’allais à la guerre, en veste, ou en bras de chemise, un carnet dans ma poche, aux côtés du photographe ou du vidéaste. Aujourd’hui, il faut des gilets pare-balles, des casques, des voitures blindées, parfois des gardes du corps pour éviter d’être enlevés, des assurances. Qui paie de telles dépenses ? Les médias, et cela est onéreux.

    « Or, les médias qui produisent les contenus et qui envoient leurs journalistes risquer leur vie pour assurer une information fiable, pluraliste et complète, pour un coût de plus en plus élevé, ne sont pas ceux qui en tirent les bénéfices. Ce sont des plates-formes qui se servent sans payer. C’est comme si vous travailliez mais qu’une tierce personne récoltait sans vergogne et à l’œil le fruit de votre travail. Si du point de vue moral c’est injustifiable, du point de vue de la démocratie ça l’est encore plus.

    Des médias qui estiment avoir subi pendant trop longtemps

    « Combien d’amis ont cessé de « raconter » car leur média fermait ou ne pouvait plus payer. Jusqu’à ce qu’ils rangent leur stylo, posent leur appareil photo ou leur caméra, ils avaient partagé avec moi des peurs effroyables, terrés derrière un mur qui tremblait autant que nous sous l’impact des explosions, des joies indescriptibles quand nous arrivions au but, que nous allions raconter au monde la « vérité » que nous avions vue de nos propres yeux, des rencontres inouïes avec des seigneurs de guerre et leur cour d’hommes armés jusqu’aux dents qui tripotaient leur pistolet ou leur poignard en souriant pendant que nous interrogions leur chef, la poignante tristesse qui s’emparait de nous face à des civils hébétés pris au piège, des femmes protégeant maladroitement leurs enfants alors que les balles entaillaient le mur du réduit où elles avaient trouvé refuge.

    « Les médias ont subi longtemps avant de réagir, s’en prenant aux conséquences plutôt qu’aux causes. Faute d’argent, on licencie les journalistes au point d’arriver parfois à la caricature : un journal sans journalistes ou presque.

    « Désormais, ils veulent faire valoir leurs droits pour pouvoir continuer à informer, ils demandent que soient partagées les recettes commerciales avec les producteurs de ces contenus, qu’ils soient médias ou artistes. C’est ça, les droits voisins ».

    La gratuité d’Internet n’en serait pas menacé

    « Et bien sûr, il faut cesser de gober le mensonge colporté par Google et Facebook selon lequel la directive sur les droits voisins menace la gratuité d’Internet. Non. La gratuité existera sur Internet car les géants du Net, qui captent actuellement les contenus éditoriaux gratuitement et engrangent des recettes publicitaires de ce fait, peuvent rétribuer les médias sans faire payer les consommateurs.

    « Difficile ? Impossible ? Pas du tout. Facebook a réalisé un bénéfice en 2017 de 16 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros) et Google de 12,7 milliards de dollars (10,9 milliards d’euros). Il faut tout simplement qu’ils paient leur écot. Ainsi les médias continueront à vivre et eux participeront au pluralisme et à liberté de la presse auxquels ils se déclarent attachés.

    « Je suis convaincu que les députés abusés par un lobbying mensonger ont désormais compris que la gratuité d’Internet n’est pas en cause. Il s’agit de la défense de la liberté de la presse, car si les journaux n’ont plus de journalistes, il n’y aura plus cette liberté à laquelle les députés, quelles que soient leurs étiquettes politiques, sont attachés ».

    Un sujet qui ne fait cependant pas l'unanimité

    Tandis que certains soutiennent cette initiative, d'autres estiment qu'il revient aux médias de réinventer ses modèles : « Le Droit existe pour faire respecter la Justice. Pas pour établir des rentes à travers la création arbitraire de droits créances »

    Source : Le Parisien

    Et vous ?

    Que pensez-vous des droits voisins ?
    Les GAFAM devraient-ils, selon vous, être taxés lorsqu'ils publient des extraits d'articles en ligne ?
    Les publications d'extraits contribuent-elles à faire baisser ou à faire augmenter le trafic des médias ?
    Lorsque vous lisez un extrait d'article sur Google News par exemple, vous rendez-vous sur le site pour le lire en entier ou bien vous en contentez-vous ?
    Partagez-vous l'opinion de ceux qui pensent qu'il revient aux médias de réinventer ses modèles ?
    Dans ce cas, quelles solutions pourraient-ils envisager ?

    Voir aussi :

    Star Citizen : la Cour donne raison à l'éditeur qui a refusé de rembourser l'un des premiers investisseurs, le jeu a généré plus de 200 millions de $
    Mécontent de la presse, Elon Musk veux créer le site "Pravda" pour noter les articles et tracer la crédibilité des journalistes et des médias
    La dictature d'Apple News sur la presse en ligne : amateurisme, opacité et copinage ?
    Un organisme de presse décide de proposer à ses lecteurs d'accepter de miner de la cryptomonnaie Monero, s'ils ont activé un bloqueur de pub
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #216
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 158
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    que nous allions raconter au monde la « vérité » que nous avions vue de nos propres yeux
    Du coup c'est pas la vérité mais ce qu'il veulent faire entendre ^^ (à savoir l'opinion de ceux qui ont le contrôle du journal et donc les sous)

    Des médias qui estiment avoir subi pendant trop longtemps
    je me permet de corriger :
    Des médias qui ont entubé les gens pendant trop longtemps
    Faute d’argent, on licencie les journalistes au point d’arriver parfois à la caricature : un journal sans journalistes ou presque.
    C'est malheureusement pas une caricature mais la réalité. ça s’appelle faire le "buzz" en reprenant un article de l'AFP et en exagérant certain point jusqu'à la limite du ridicule.

    « Le Droit existe pour faire respecter la Justice. Pas pour établir des rentes à travers la création arbitraire de droits créances »
    entièrement d'accord

  17. #217
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 373
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Bien d'accord

  18. #218
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les informations sur cette directive européenne sur le copyright - un projet de réforme des droits d’auteur dans le cadre du marché numérique unique - ont été divulguées début 2017 par Julia Reda, eurodéputée membre du Parti Pirate (PP). Il s'agit d'un parti politique engagé dans la protection des droits et libertés fondamentales, aussi bien dans le domaine numérique qu'en dehors.
    J'ai arrêté de lire l'article à ce moment là.

    Je pense que les chroniqueurs d'actualités de développez.com devraient faire preuve d'une certains modération.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  19. #219
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je pense que les chroniqueurs d'actualités de développez.com devraient faire preuve d'une certains modération.
    et ne parler que de certains partis politiques et pas d'autres, qui te défrisent alors que pourtant tout autant démocratiquement élus que les premiers ?

    Ça ne s'appelle pas de la... censure, ce que tu préconises ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #220
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut la folie des ayant droits: il faut arreter les batailles d arriere garde
    La presse ecrite traverse une crise, c est certain.
    De la a tout mettre sur le dos d internet et d appeller a un systeme de censure automatique, il y a quand meme une marge.
    Surtout qu il n est meme pas sur qu un tel systeme sauve leur jobs ...
    Si les journaux ne veulent pas se faire pomper par google, il y a une solution assez simple : ne pas demande l indexation des pages (aka robots.txt)
    Certainq journeaux avaient essayé. mais evidement leur nombre de visite avait chute et comme ils vivent de la pub c est pas terrible (je parle ici du journal complet. a part le canard enchaine, TOUS les journaux sont tributaire de la pub)

    Si un systeme tel qu il le demande se met en place, on va surtout voir les ayant droits coller des proces non pas a google (complique et cher car ils ont les moyens de se payer des avocats) mais a des cibles plus faciles : particuliers, PME, ecoles.
    En allemagne un photographe a reussit a faire condamner une ecole : son crime ?
    avoir mit on line les travaux de ses eleves et une eleve avait utilise une photo dudit photographe ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2021, 12h10
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2019, 19h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2016, 20h49
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2010, 05h55
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2010, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo