IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Cluster Actif/Passif Haute disponibilité ?


Sujet :

Administration

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de Skyxia
    Homme Profil pro
    Ingénieur réseau & sécurité
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur réseau & sécurité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 359
    Points : 627
    Points
    627
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Cluster Actif/Passif Haute disponibilité ?
    Bonjour à tous,

    En stage dans une entreprise (où je suis seul sur la partie réseau localement parlant (vive la région Haut-de-France!) je rencontre un problème, J'ai sur un schéma réseau une partie semblable à celle-ci :

    Nom : Screenshot_1.png
Affichages : 2690
Taille : 13,4 Ko

    Ce qui m'est demandé c'est "Le lien réseau doit être haute dispo avec un débit suffisant (1 Gb/s par exemple) et une latence faible."
    Étant encore novice dans le réseau, j'ai très bien compris ce qu'étais un cluster actif/passif (failover) mais je comprend pas comment "mettre en place leur fameux lien réseau en haute dispo 1GB/s"...

    Quelqu'un saurait-il m'expliquer ou m'éclairer sur ce point sans trop me donner la réponse ?

    Merci d'avance

    Cordialement, Skyxia.
    Images attachées Images attachées  

    Siberattaque : Attaque informatique par un hackeur sibérien.


    Je vous invite à consulter mes billets dans mon blog :
    Cisco IOS & Sécurité basique
    Audit réseaux dans un SI

    [Smartphone] [Android] 8 conseils pour vous sécuriser un minimum !

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 106
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Bonsoir,

    On te demande (= expression de besoin) des solutions techniques... Aucun intérêt à mon avis. Le principe de l'expression de besoin (cahier des charges) est justement de d'exprimer les contraintes de manière à ce que tu founisses une solution adaptée. C'est à la base de toute méthode de conduite de projet.

    Donc dire : "J'ai besoin d'un débit de 1 Gbps avec faible latence et haute disponibilité.", c'est comme dire :
    - J'ai besoin d'une Ferrari.
    - Pour rouler à 200 Km/h ?
    - Non pour rouler dans le désert !
    - Il vaudrait mieux un 4x4...
    - Oui mais je veux pouvoir rouler à 150 Km/h !
    - Dans le désert ? Ca coûtera 50% de plus qu'un 4x4 qui roule à 120.
    - Je me contenterai de 120. En fait, je ferais pipi dans ma culotte bien avant.

    Bref, on va prendre un exemple que je connais mieux que l'informatique. Si on te dit que pour diminuer les coûts et de fournir de nouveaux services afin d'augmenter la productivité et tirer le meilleur d'un réseau IP, on veut passer à la VoIP et se débarraser du RTC. Eh bien, il faut savoir que la VoIP t'imposera :
    - Une latence (unidirectionnelle) et une jigue (variation de latence) faibles (cf. normes pour les valeurs).
    - Un taux de perte tolérable si les pertes sont espacées. Il vaut mieux perdre un paquet que le retarder.
    - Un débit prédictible et constant selon le codec.
    De là, on peut dimensionner tes liens, définir un taux de disponibilité et un temps de coupure maximal. Cela s'appelle un Service Level Agreement.

    On reprend mon exemple de VoIP.
    - Au delà de 800 ms de coupure, il me semble que les communications VoIP sont coupées ; enfin, cela dépend encore des paramètres choisis au niveau de la voix. Cela te permet de définir le temps de coupure tolérable par tronçon. Ex : sur un backbone opérateur, la référence est souvent 50 ms. C'est plus haut sur les accès.
    - Les accès ADSL seront à éviter du fait de la latence et du fait de l'absence de garanties de stabilité. SDSL ou fibre, c'est bien.
    - Le nombre de communications simultanées permet de définir un débit.

    On va s'arrêter là car il peut y avoir bien d'autres aspects à explorer.

    On revient à ta demande initiale. Sur ton schéma, je vois un SAN et des serveurs. J'imagine qu'on implémente du FCoE et que Fiber Channel nécessite justement des garanties de latence, de débit et de temps de convergence. Quelques pistes à titre d'exemple, toujours par rapport à mes hypothèses, puisque je ne dispose pas d'expression de besoin correcte :
    - Il faudra assurer des bascules rapides au niveau des serveurs et une bascule rapide sur le réseau. Je pourrais t'aiguiller sur la partie réseau lorsque tu aura plus d'éléments mais je suis périmé sur la partie système.
    - Si le débit est requis pour éviter la congestion, tu peux proposer de mettre en place de la QoS. Je pense plutôt qu'il s'agit débit par défaut proposé sur des commutateurs d'entreprise ; donc on s'en fout finalement.
    - Le schéma me fait penser à des serveurs sur un site unique. Donc, pas de problème de latence à priori.
    - Si les élements sont sur des sites distants (ex : PRA, PCA) alors il faut se soucier de la latence et du débit garantis.

    J'espère avoir attiré ton attention sur l'importance d'étudier les besoins pour pouvoir fournir une solution adaptée. Sinon, on te demandera toujours le maximum alors que ce n'est nécessaire voire difficile et cher à atteindre. En tout cas, tu devrais disposer de suffisament d'idées pour commencer une étude.

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de Skyxia
    Homme Profil pro
    Ingénieur réseau & sécurité
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur réseau & sécurité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 359
    Points : 627
    Points
    627
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je te remercie infiniment pour ta réponse, cela m'a était d'une bonne aide! Néanmoins dans le mail de mon supérieur il est noté "Merci de faire les modifications réseaux notées ci-dessous" du coup je reste perplexe quand au fait de juste devoir faire une étude... Voici les mails qui passent si tu veux (j'espère mieux comprendre que moi ce foutoir ^^) :

    (image trop grande je met un lien vers celle-ci)

    http://prntscr.com/dv1aes

    Ce à quoi une personne à répondu :

    Merci, il me manque pour la partie réplication ce qu’il vous faut en réseau sur carte haute dispo.

    Voici les nouveaux serveurs :
    Nom : image2.png
Affichages : 1810
Taille : 6,5 Ko

    et enfin le mail final (que j'ai reçu et où on me demande de faire les fameuses modifications réseau) :

    Voici pour la mise en réseau pour le transfert (Merci de faire les modifications réseaux notées ci-dessous) :
    Nom : image3.png
Affichages : 1830
Taille : 13,8 Ko

    Pour résume je dois donc faire les "modifs" qui sont surlignés en jaune + mettre des IP Privées, je sais tout faire sauf ce fameux truc de lien haute dispo.. on m'a encore dit ce matin "Ouai donc faut que tu rajoutes un carte 10 Gig au pire" ....

    Une atre idée te vient-elle à l'esprit ..?

    Siberattaque : Attaque informatique par un hackeur sibérien.


    Je vous invite à consulter mes billets dans mon blog :
    Cisco IOS & Sécurité basique
    Audit réseaux dans un SI

    [Smartphone] [Android] 8 conseils pour vous sécuriser un minimum !

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 106
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Désolé mais je ne suis pas assez compétent en SAN et en serveurs pour te donner plus d'indication sur ces parties. J'ai l'impression qu'on te demande de sortir le serveur secondaire du Fiber Channel (SATA). Comme je te l'ai dit, c'est sur la partie réseau que je pourrais être précis et je ne vois pas un seul switch ou routeur !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2012, 11h01
  2. Cluster / Haute disponibilité
    Par KISEKI dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 11h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2010, 23h06
  4. Haute Disponibilité (Alteon vs Cluster)
    Par Duc Lebowski dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 16h05
  5. [ASE][HA]Haute disponibilité Actif/Passif
    Par gauthk dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 01h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo