IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les bureaux en open spaces sont-ils nocifs pour les développeurs ?

Votants
44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    37 84,09%
  • Non

    5 11,36%
  • Sans avis

    2 4,55%
  1. #21
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par bclinton Voir le message
    Dirigeants qui, eux, ne travaillent jamais en open space.
    Ca dépend des boîtes et des cultures d'entreprises.
    Actuellement, je bosse dans une entreprise de 1500 salariés et les directeurs sont en open space.
    On les croise tout le temps dans les couloirs ou à la machine à café.
    Ils mangent souvent à la cantine exactement comme n'importe quel salarié de la boîte.
    Le DSI a sont bureau à 10m du mien sans aucune porte ni cloison.

    Dans ma précédente entreprise qui était nettement plus petite (150 salariés), c'était tout l'opposé.
    Les 2 PDG étaient dans leur bureau totalement à l'écart et on ne les voyait jamais.
    Pis, ils avaient leurs places de parking privé avec un accès direct depuis leur bureau. Ils ne passaient même pas par le hall d'entrée.

  2. #22
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    La vie en open space est rendue plus difficile par la préférence donnée à la communication orale (on reçoit même parfois des courriels ou des messages vocaux débiles qui demandent de recontacter l'expéditeur, au lieu de poser clairement une question ou de dire au moins de quoi il s'agit); quand on se plaint que les gens communiquent par écrit, il faudrait se demander pourquoi ils le font: non seulement parce que les gens ont souvent des collègues à portée de voix mais aussi parce que la communication vocale est plus intrusive (il faut répondre tout de suite), est plus difficile à organiser à plusieurs et oblige à un double travail (il faut de toute façon écrire pour archiver ce qui est dit, si on veut pouvoir retrouver les infos plus tard).

  3. #23
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chargé d’études
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d’études

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 5
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Une évidence
    Dès le début j'ai identifier l'Open Space à la fausses bonne idée, du genre de celles que tous les responsables irresponsables (les lèches culs près à tous les coups bas pour booster leur carrière en montrant à n'importe quel prix "combien ils ont à cœur les intérêts du service et de la boite) émette pour se mettre en avant et dans le foulé, les dirigeant alléchés par une idée lucrative et "brillamment intellectuel" (on croit toujours à ce que l'on a envie de croire, c'est le moteur de base de toute les arnaques, pécuniaires, intellectuelles, philosophiques, artistiques) se sont empresser de se tirer une balle dans le pied en adoptant le concept.
    Je crois que ce concept est aussi une balise de plus pointant la Schizophrénie (au sens étymologique, esprits divisé en deux) de l'homme moderne, d'un coté extrêmement politiquement correcte, fi, plus de violence, d'esclavage etc. et de l'autre coté la nostalgie plus ou moins consciente qui pousse à "euphémiser" ces bas instincts en les masquant sous un vernis de sois disant modernisme, enlève ton masque, Tartuffe je t'ai reconnu !

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour!
    Comme disait un des membres mentionné plus haut, tout dépends de la personnalité des gens, il y en as qui sont capable de travailler en plein trafic d'autre ça leur prends un environnement zen.
    Ici nous parlons d'open space pour des entreprises privés, donc il ne faut pas confondre avec des espaces de CoWorking qui ne sont pas dédié qu'à une unique entreprise d'ou tout le monde se connaît. ce qui est très différent.
    Je tenait à spécifier cette lacune auquel beaucoup de gens associe Open Space avec CoWorking.

  5. #25
    Membre confirmé
    Avatar de Skyxia
    Homme Profil pro
    Ingénieur réseau & sécurité
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur réseau & sécurité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 359
    Points : 627
    Points
    627
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour

    Je rejoins certains avis de la discussion, mais ne sommes-nous pas tout aussi distrait en travaillant uniquement chez nous ? Certes il n'y a pas les collègues bruyant et les prises de tête, mais parfois il y a les enfants, la TV ou tout autres activités distrayantes

    Vous me direz que quelqu'un de sérieux ne se fera pas avoir, ça serait mensonge, rien que le téléphone qui sonne sera une distraction, de plus ça revient à la même chose au boulot à partir du moment où connexion Internet il y a qui n'a jamais était tenté d'aller sur son site favoris pour ne pas citer developpez.net si un projet où du code vous prend la tête

    De plus dans ces cas là, pourquoi ne pas révolutionner le système scolaire qui est en quelque sorte comparable aux Open spaces.. impensable n'est-ce pas ?

    Siberattaque : Attaque informatique par un hackeur sibérien.


    Je vous invite à consulter mes billets dans mon blog :
    Cisco IOS & Sécurité basique
    Audit réseaux dans un SI

    [Smartphone] [Android] 8 conseils pour vous sécuriser un minimum !

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyxia Voir le message
    De plus dans ces cas là, pourquoi ne pas révolutionner le système scolaire qui est en quelque sorte comparable aux Open spaces.. impensable n'est-ce pas ?
    Non, juste faux. Dans le sens ou le principe de l'Open Space est que chacun bosse dans son coin mais en facilitant l'accès aux collègues en l'ayant juste à côté. Le cas d'une classe/conférence/séminaire (là d'accord c'est similaire) on a un sujet central vers lequel tout le monde se concentre. Ceux qui veulent faire leur truc dans leur coin n'ont rien à faire dans la salle. C'est justement plus proche du coworking que de l'open space, comme dit au dessus. L'open space serait plutôt les CDI où salles d'études.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  7. #27
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Je fais partie des gens qui ont parfois du mal à manger à côté d'autres qui mordent sur leur fourchette, mangent la bouche ouverte ou presque etc. alors l'open-space... Le pire c'est quand, dans tout le bruit du grand bureau, il y en a un qui mange sa pomme à 10h et un autre son chips à 16h...

    Pour les raisons qui ont du pousser les managers à favoriser l'open-space, j'en imagine quelques unes un peu "compotistes". Qui n'a jamais critiqué un collègue "de même niveau", N+1 ou grand patron au boulot* ? Pendant ce genre de discussion on peut en arriver à lancer des révolutions ou au moins amener une "ambiance" qui ne convient pas forcément au patron. Alors qu'en open-space c'est plus compliqué d'avoir ce genre de discussion syndicale parce qu'il faut attendre le moment où l'open-space est presque vide comme le matin, en fin de journée ou quand beaucoup de gens sont en réunion. L'open-space évite ainsi grandement la chance que les travailleurs s'échangent des informations qui pourraient les pousser à exiger des choses que les patrons ne voudraient pas donner.

    Mais bon, on va dire que l'open-space ne sert qu'à favoriser le travail d'équipe...

    * Ca peut toujours se faire en dehors du boulot avec les collègues qui sont aussi des amis mais c'est plus rare et ça a un effet plus limité.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  8. #28
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 37
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Open space , non merci!!
    Avant tout et juste pour rire , moi j'ai même quatre écrans , mais c'est tout simplement pour d'autres raisons.
    J'ai travaillé dans une société en open space et au bout de quatre mois j'ai lutté pour me séparer d'elle . Tout ce qui a été décrit dans cet article ainsi que dans la plupart des commentaires est extrêmement exact. Je dirais même que c'est plus qu'une arnaque , mais c'est vouloir faire des économies sur le dos des employés . Le problème c'est qu'il y en a qui viennent au travail pour papoter ,alors oui pour eux c'est une aubaine l'open space ,mais pour ceux comme certains l'ont déjà dit ou moi, c'est carrément impossible .Quand vous avez par exemple a debugger une chaîne de séquentielles workflows l'un a la suite ou en même temps inclus dans une solution qui comporte plus de 60 projets dont 10 sont en dépendance constante à chaque événement déclenché,et cela pour trouver et comprendre pourquoi sharepoint et son extravagante architecture les rejette sans même une seule exception (Big bug et merci micro.... ) , bien croyez moi , en plus du fait que les papotages en open space sont extrêmement dérangeants , ca devient même a la fois limite migraineux et énervant.Ne parlons même pas des pertes d'argent dont la société va être victime, oui car tout recommencer depuis le début a chaque interruption ca prend du temps a force ......

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les open space sont bien une calamité dont on n'a pas encore fini de voir les effets désastreux :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-...pen-space.html
    http://www.radiancehumanis.com/conse...s-productivite
    http://www.usinenouvelle.com/article...e-gall.N294525
    http://www.slate.fr/life/82067/organ...space-critique
    http://www.atlantico.fr/decryptage/q...mi-770456.html

    Le seul intérêt de ce genre d'espace de travail, c'est de diminuer l'espace dévolu à chaque salarié, pour diminuer le coût de l'immobilier, en faisant croire que l'information circule plus vite. Comme si on ne savait pas demander à qui l'on a besoin de le faire...Toujours est-il que ceux qui nous l'imposent ne sont pas en open space, eux...

    L'étape suivante, c'est le "flexoffice", la déshumanisation du travail. Les équipes, fixes, n'ont plus de bureaux attitrés. Pire, toute forme de personnalisation est rigoureusement sanctionnée.
    Encore pire : il y a moins d'emplacements que de salariés, les dirigeants pariant sur les congés, maladies, et autres motifs d’absence pour que tout le monde trouve son coin. Donc, il y a encore moins de surface à gérer. Sinon, c'est démerdez-vous. Avec votre ordinateur portable. Car vous n'avez plus d'ordinateur de bureau, puissant mais d'un coût dérisoire, par rapport à votre PC portable qui vaut, au prix du catalogue public, entre 1200 et 1600€.
    Dernière modification par Invité ; 22/01/2017 à 17h54.

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Je fais partie des gens qui ont parfois du mal à manger à côté d'autres qui mordent sur leur fourchette, mangent la bouche ouverte ou presque etc. alors l'open-space... Le pire c'est quand, dans tout le bruit du grand bureau, il y en a un qui mange sa pomme à 10h et un autre son chips à 16h...

    Pour les raisons qui ont du pousser les managers à favoriser l'open-space, j'en imagine quelques unes un peu "compotistes". Qui n'a jamais critiqué un collègue "de même niveau", N+1 ou grand patron au boulot* ? Pendant ce genre de discussion on peut en arriver à lancer des révolutions ou au moins amener une "ambiance" qui ne convient pas forcément au patron. Alors qu'en open-space c'est plus compliqué d'avoir ce genre de discussion syndicale parce qu'il faut attendre le moment où l'open-space est presque vide comme le matin, en fin de journée ou quand beaucoup de gens sont en réunion. L'open-space évite ainsi grandement la chance que les travailleurs s'échangent des informations qui pourraient les pousser à exiger des choses que les patrons ne voudraient pas donner.

    Mais bon, on va dire que l'open-space ne sert qu'à favoriser le travail d'équipe...

    * Ca peut toujours se faire en dehors du boulot avec les collègues qui sont aussi des amis mais c'est plus rare et ça a un effet plus limité.
    Il existe les SMS pour éviter ces écoutes sauvages...C'est plus sécurisé que la messagerie de l'employeur...On met le smartphone sur silence.

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par danyclassique Voir le message
    Avant tout et juste pour rire , moi j'ai même quatre écrans , mais c'est tout simplement pour d'autres raisons.
    J'ai travaillé dans une société en open space et au bout de quatre mois j'ai lutté pour me séparer d'elle . Tout ce qui a été décrit dans cet article ainsi que dans la plupart des commentaires est extrêmement exact. Je dirais même que c'est plus qu'une arnaque , mais c'est vouloir faire des économies sur le dos des employés . Le problème c'est qu'il y en a qui viennent au travail pour papoter ,alors oui pour eux c'est une aubaine l'open space ,mais pour ceux comme certains l'ont déjà dit ou moi, c'est carrément impossible .Quand vous avez par exemple a debugger une chaîne de séquentielles workflows l'un a la suite ou en même temps inclus dans une solution qui comporte plus de 60 projets dont 10 sont en dépendance constante à chaque événement déclenché,et cela pour trouver et comprendre pourquoi sharepoint et son extravagante architecture les rejette sans même une seule exception (Big bug et merci micro.... ) , bien croyez moi , en plus du fait que les papotages en open space sont extrêmement dérangeants , ca devient même a la fois limite migraineux et énervant.Ne parlons même pas des pertes d'argent dont la société va être victime, oui car tout recommencer depuis le début a chaque interruption ca prend du temps a force ......
    Là, il ne faut pas hésiter à demander un peu de tranquillité, de manière très ferme, très appuyée. A la troisième, il faut commencer à devenir un peu agressif. Souvent, ça calme.

  12. #32
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués retraité
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 946
    Points : 1 351
    Points
    1 351
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Là, il ne faut pas hésiter à demander un peu de tranquillité, de manière très ferme, très appuyée. A la troisième, il faut commencer à devenir un peu agressif. Souvent, ça calme.
    J'ai essayé, on devient juste le vilain petit canard, l'empêcheur de tourner en rond.

    @sbeex : T'es aussi mon double!

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    J'adore ce lien. La dame est très forte, elle cite à peu près tous les points, y compris le très tabou "mon écran est visible, je n'ai pas d'espace privé", même si elle ne fait qu'effleurer le sujet. Et puis bon, l'Usine nouvelle qui interviewe une officielle qui représente un industriel, on ne peut pas accuser l'article de gauchisme béat.

    J'aime aussi l'article de Slate qui souligne que les jeunots pensent être moins gênés que les autres... alors qu'ils le sont tout autant. Le manque de références pour comparaison, peut-être.

    Atlantico, enfin, qui va pointer certaines choses qui paraissent évidentes, mais semblent ne pas l'être : "On ne peut pas mettre tous les métiers en open space." - "Nous avons rencontrés des open space qui donnaient satisfaction aux salariés, mais la surface par poste de travail avoisinait les 20m², or ce que l’on rencontre la majeure partie du temps de sont des surfaces de 5/6 m²."(le dernier, c'est mon expérience récente, avec un grand open-space ou on est deux, fatalement, ça va beaucoup mieux) Ainsi qu'un résumé des vrais problèmes :

    Citation Envoyé par Atlantico
    y a un impact sur la santé et sur le collectif de travail. La problématique du bruit est importante, les salariés ont beaucoup de mal à se concentrer, ils sont régulièrement interrompus dans leurs activités ce qui occasionnent une charge cognitive importante. A cela s'ajoute un bruit de fond continu qui est épuisant. Bon nombre de salariés se disent davantage fatigués dans ce type de configuration.

    Le collectif est amoindri, chacun cherchant des espaces physiques et/ou temporel pour arriver à faire son travail, il en arrive le résultat inverse, c'est-à-dire que les personnes s'isolent les uns des autres. Bien entendu, il y a toujours des exemples qui font l'exception comme un groupe projet rassemblé sur un même plateau, mais la tendance est quand même le délitement du collectif.

    Entre une difficulté à réaliser son travail, une fatigue lancinante, un collectif amoindri, on a la beaucoup d'ingrédients pour créer des conditions de travail délétères qui vont générer du stress.
    (.../...)
    de ce que l'on peut voir, je pense qu'à court terme les économies sont réelles, mais qu'en deux/trois ans la tendance s'inverse.
    En bref, on nous assourdit, on nous tue, et on nous engueule parce-qu'on aime pas ça. C'est un bon résumé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Pour ma part, ce que j'apprécie c'est un open space réduit (en nombre de personne), mais aéré. Typiquement, dans mon équipe on est 8 (plus la MOA qui va bientôt nous rejoindre), au sein d'un CDS de plus de 80 personnes travaillant tous sur la refonte globale de tout un SI. Si on était seuls sur le plateau, ça se passerait très bien et on serait productifs, y'a de l'ambiance, on rigole bien. Maintenant, on est pris en sandwich entre deux autres équipes où ça se passe souvent nettement moins bien que chez nous, et ça s'engueule même souvent derrière. Et ça, c'est juste intenable. Sachant qu'on est entassés à 30 dans un petit espace.

    Moyenne d'âge très inférieure à 30 ans dans mon équipe je précise.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #35
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 16
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Clairement improductif
    C'est clairement improductif lors d'un développement :
    - Volume sonore
    - Difficulté de concentration : écoute simultanée de n conversation téléphonique dont on n'entends qu'un seul interlocuteur, qu'on le veuille ou non on ecoute, on analyse : ça pompe de l'énergie.

    Ceci dit :
    - Agréable pour l'échange

    Pour moi en période de gros développement il faudrait travailler de chez soi.
    Ou pouvoir s'isoler

  16. #36
    Nouveau membre du Club Avatar de MKuser53
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 34
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Là, il ne faut pas hésiter à demander un peu de tranquillité, de manière très ferme, très appuyée. A la troisième, il faut commencer à devenir un peu agressif. Souvent, ça calme.

    Nom : CqkYKW_WcAATThW.jpg
Affichages : 993
Taille : 132,1 Ko

  17. #37
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Charte openspace
    Bonjour,

    Dans l'open space où je travaille nous nous sommes réunis pour établir ensemble une charte de bonnes pratiques.
    En la respectant tout se passe bien.

    je suis d'accord avec "grunk"
    Les deux gros problèmes de l'open space sont :

    1 : Les personnes qui ne sont pas en open space.
    2 : Les personnes étrangère au développement.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2016, 15h16
  2. L'utilisation de Facebook aurait un impact négatif sur notre humeur
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/11/2013, 20h13
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2013, 10h02
  4. Réponses: 47
    Dernier message: 04/08/2011, 04h09
  5. [travail] Pour ou contre les bureaux open-space ?
    Par Mat.M dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/04/2008, 12h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo