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POM : le véhicule électrique de Renault doté d’une plateforme open source

  1. #1
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    Par défaut POM : le véhicule électrique de Renault doté d’une plateforme open source
    POM : le véhicule électrique de Renault doté d’une plateforme open source
    afin de faciliter sa personnalisation logicielle et matérielle

    Alors la voiture autonome a été l’un des points centraux qui a animé les présentations des constructeurs automobiles lors du CES 2017, Renault, le constructeur automobile français, a préféré faire la différence en se tournant vers l’open source.

    En effet, le constructeur a démontré ses avancées en matières technologiques avec un modèle de son véhicule électrique Twizy baptisé POM pour « Platform open-mind ». POM est un véhicule électrique délesté de sa carrosserie et doté d’une plateforme open source afin de permettre aux « start-ups, laboratoires indépendants, clients privés et chercheurs de copier et modifier le logiciel existant pour créer un véhicule électrique entièrement personnalisable ». Cette plateforme open source est en fait un kit de développement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à la voiture.

    Au lieu de partir de zéro pour concevoir une voiture électrique selon ses attentes, Renault offre donc aux utilisateurs la possibilité de s’appuyer sur ses acquis au niveau matériel et ajouter sa touche personnelle au niveau logiciel. Pour que ce projet voie le jour, Renault s’est attaché l’expertise de l’entreprise OSVehicle qui s’est fixé comme mission « de démocratiser la mobilité en permettant aux entreprises et aux startups de concevoir, mettre en œuvre des prototypes et de construire des véhicules électriques personnalisés et des services de transport ». Certainement, la Twizy n’a pas été choisie au hasard, car la voiture compte déjà une forte communauté avec des modèles personnalisés.

    Et pour ceux qui souhaitent pousser encore plus loin la personnalisation aussi bien logicielle que matérielle de POM, « OSVehicle propose également des services de conception et d’ingénierie à la demande pour une personnalisation complète ». Il faut préciser que pour faciliter l’extension des fonctions de POM, Renault a également noué un partenariat avec ARM, afin d’équiper ce véhicule électrique de processeurs ARM. Cette architecture permettra de prendre en charge « des applications dans l’automobile telles que : l’aide à la conduite automobile, l’infodivertissement embarqué, la conduite autonome, les tableaux de bord nouvelle génération et les voitures connectées » tout en permettant aux développeurs et ingénieurs de proposer des solutions assez facilement.

    Ce choix de l’open source, bien peu commun, présente des avantages importants dans la mesure où les différents intervenants au niveau logiciel et matériel peuvent s’appuyer sur une architecture ARM déjà éprouvée pour proposer des applications innovantes.

    En plus d’avoir présenté POM, Renault qui s’est associé à Pilot a également présenté lors de ce CES un câble de recharge pour voiture électrique qui « indique le niveau de charge actuel en s’illuminant et en clignotant proportionnellement au flux d’électricité. Moins le niveau de charge est élevé, plus la circulation du courant est importante et plus la gaine extérieure du câble clignote rapidement ». Enfin, la dernière démonstration technologique fut le t-shirt connecté permettant de collecter les données du porteur. Ce vêtement a été mis en œuvre avec le soutien de l’entreprise Sensoria.

    Source : Renault, OSVehicle

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce véhicule ?

    Aura-t-il du succès ?

    Voir aussi

    Le Japonais SoftBank rachète le spécialiste de la conception de puces ARM Holdings pour 24 milliards de livres

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  2. #2
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    Curieux de voir le source avant de donner un quelconque avis. Ca roule mais cela se pilote-t-il avec assurance ?
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  3. #3
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    L'intention est bonne, mais comme toute innovation, il va y avoir des cadres légaux a mettre en place.

    Je pense notamment a l'assurance, par exemple, qui de par son habituelle hypocrisie hors normes tentera surement de se dégager de la responsabilité d'un véhicule au firmware modifié.

    Intéressant, tout de même, pour les personnes concernées je suppose.

  4. #4
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    Je crois que je vais devenir verbalement méchant si ils ont pas la compensation et la facilité d'usage mérité.
    Au couleur de stardock, qui elle permet de personnalisé jusqu’à la couleur du clavier virtuelle pour ceux souffrant de la photophobie.
    Le seul problème étant la facilité d'obtenir se que l'on souhaite verbalement ou tactilement.

    P.S. : Renault !! Toujours pas de feux de croisement à l'arrière pour la marche arrière ?

  5. #5
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    C'st très bien de mettre de l'open source, comme ça on n'aura pas besoin d'avoir un gros portefeuille et plein d'appuis pour imaginer, développer, tester et (open source...) mettre en libre téléchargement tout un tas d'outils assez géniaux pour personnaliser le comportement et le pilotage de sa voiture. Et on n'aura pas non plus besoin de sortir d'un BAC+8 en études d'informatiques, ce qui a tendance à élitiser les développements dans ce genre de domaines habituellement.
    Et donc n'imlporte qui pourra développer son petit virus, ou son inhibiteur de limiteur de vitesse, ou son "ne tiens pas compte des stops inutiles", ou n'importe quoi sans contrôle et sans vérification de sécurité. Un bel avenir je pense
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  6. #6
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  7. #7
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    l idee est bonne. Est ce que ca permettra a renault de rattraper son retard ? (il faut quand meme etre clair, renault avait mise sur l electrique (bon pari) mais avec des voitures qui ne sont pas vendues, c est Tesla qui a rafle la mise. Chez renualt, ils devraient se demander comment une entreprise qui n avait aucune reference automobile a reussi ou eux ont echoué)

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