IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Création de jeux vidéo Discussion :

Recherche de partenaires pour un JDR new style !


Sujet :

Création de jeux vidéo

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Lozère (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Recherche de partenaires pour un JDR new style !
    Bonjour,

    J'ai une idée dont je ne sais pas bien si elle est idiote ou géniale mais aucune capacité technique de la mettre en oeuvre !
    Donc,
    Si vous avez du temps, si vous aimez la littérature, si vous voulez créer quelque chose de différent, si vous aimez event(o), les IA et les livres dont vous êtes le héros !

    Il s'agit d'un projet pour deux ou trois personnes.
    Je laisse de côté la partie graphique dans un premier temps.
    Je crois que les outils techniques existent et qu'il faut juste les assembler...
    Je ne peux pas en dire plus pour le moment...

    Contactez moi en mp !

    Plein de bonnes choses à vous tous !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par manu48b Voir le message
    J'ai une idée dont je ne sais pas bien si elle est idiote ou géniale mais aucune capacité technique de la mettre en oeuvre !
    Donc,
    Si vous avez du temps, si vous aimez la littérature, si vous voulez créer quelque chose de différent, si vous aimez event(o), les IA et les livres dont vous êtes le héros !
    c'est mon point de vue mais le jeu vidéo s'accomode très mal pour restituer ce qui fait la force et l'attrait principal de la création littéraire...
    dans un roman on peut décrire des émotions, des attitudes,des sentiments; le jeu vidéo n'est pas capable de restituer cela ou alors il le fait mal.
    Et même au cinéma c'est pas toujours facile de faire jouer à des acteurs et qu'ils soient vraiment authentiques dans leur jeu.

    Donc adapter la littérature au jeu vidéo pour moi ça marche mal

    Ou alors c'est pour faire un jeu 100% texte comme on faisait avant du temps de ms-dos mais ça s'adresse à une catégorie de joueur extrêmement restreinte...

    Il s'agit d'un projet pour deux ou trois personnes.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Lozère (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est vrai, mais ici ce ne serait pas vraiment adapter de la littérature en jeu vidéo. Je dirais plutôt prendre le temps, utiliser un vocabulaire poétique ou littéraire et surtout amener à la construction d'images mentales. S'il n'y a pas de visuel, c'est au lecteur / joueur de se faire une idée des lieux et des personnages.

    Pour ce qui est du public, c'est sur le médium qu'il faut agir justement, pour élargir la base des éventuels intéressé(e)s...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    ça tombe bien, il y a des moteurs de jeu, aujourd'hui, qui permettent de s'affranchir de pas mal de contraintes techniques. Godot, Unity, ont d'excellents tutoriels, et permettent de faire des jeux de qualité professionnelle sans être un dieu de la programmation(ce qui était impensable il n'y a pas si longtemps).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut Jeu vidéo = 10e Art
    Tu bases ce point de vue extrêmement négatif sur quels jeux vidéo ? Je ne saurai même pas par où commencer tant de titres me viennent en tête quand il s'agit de démontre que le jeu vidéo est passé maître dans l'art de susciter l'émotion justement. Après c'est peut-être du à ma sensibilité car même à Pong quand la balle ne rebondit pas sur la raquette je verse ma petite larme ! Plus sérieusement ça n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut justement dénigrer le jeu vidéo. En plus ta mention du cinéma révèle que tu dois, désolé, être vraiment blasé. Mais je comprends car certains aspects de ces arts ont de quoi rebuter. Cependant les productions convaincantes ne manquent pas et parfois la performance des acteurs/actrices est parfaitement réaliste ! En plus, pour revenir au domaine nous intéressant, on n'a pas forcément besoin d'une réalisation incroyable pour se rapprocher de la puissance d'une œuvre littéraire. Une bonne narration, un scénario intéressant, une patte graphique originale… Les possibilités ne manquent pas pour toucher le joueur !!

    Pour résumer ce nouveau projet mérite d'être encouragé et l'art considéré avec bienveillance.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut Pouvoir et vision
    Citation Envoyé par manu48b Voir le message
    amener à la construction d'images mentales
    Excellent car l'imaginaire de certains joueurs est sans limite et très riche ! D'ailleurs c'est à l'origine du succès énorme des premiers JDRs plateau comme Dungeons & Dragons. On avait juste besoin de son esprit, d'un papier et d'un crayon pour se téléporter dans une monde parallèle peuplé de créatures fantastiques !
    Citation Envoyé par manu48b Voir le message
    Pour ce qui est du public, c'est sur le médium qu'il faut agir justement, pour élargir la base des éventuels intéressé(e)s...
    Retour sur terre mais faut pas sous-estimer la qualité d'un certain public. C'est pas parce que la majorité avale autre chose que tu dois revoir tes ambitions à la baisse ! Il ne faut pas sacrifier sa vision créative au profit du succès commercial ou je ne sais quoi de vicieux.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut Technique et travail en solo/équipe
    Alors pour réagir à ta présentation… Dès qu'on me parle des Livres dont vous êtes le héros je perds toute objectivité mais déjà ton idée n'est certainement pas idiote.

    Concernant la technique il existe de nombreux outils pour faciliter le travail et par exemple en matière de JDR il existe une communauté RPG Maker. On peut même démarrer simplement en proposant son jeu sous la forme d'une discussion ou d'échange par courriel donc vraiment faut pas considérer cet aspect comme bloquant.

    Sinon tu manques d'arguments je pense. Si tu cherches à protéger ton idée en révélant le moins possible il faudrait au moins développer certains points. Le scénario ? L'univers ? Quel type de JDR ? Des références à part Event[0] ? Peut-être des cinématographiques ou littéraires ? Pour résumer afin de séduire à mon avis faut creuser et avancer plus de ton côté. Pourquoi pas écrire quelques textes ou dessiner des croquis ? Faut un minimum pour concrétiser une idée car en te reposant trop sur les autres justement le risque c'est de la perdre.

    Donc je t'encourage à plus te faire confiance et à réaliser ce que tu peux. Tu verras en chemin à force d'échanger, progresser et présenter l'avancée du projet des personnages joueurs se joindront à ton aventure ! Vive l'abus de RPG.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Lozère (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ohnomorejmmings Voir le message
    Retour sur terre mais faut pas sous-estimer la qualité d'un certain public. C'est pas parce que la majorité avale autre chose que tu dois revoir tes ambitions à la baisse ! Il ne faut pas sacrifier sa vision créative au profit du succès commercial ou je ne sais quoi de vicieux.
    Non non, ce que je veux dire, c'est que le gameplay ne doit pas être négligé. Il faut que la prise en main soit facile. Pareil pour l'esthétique. Ca doit plaire au premier coup d'oeil ou d'oreille. Et ce n'est pas dans l'optique de faire du business (je ne me fais pas d'illusion sur mon projet) mais dans l'idée de permettre au plus grand nombre d'essayer, de s'y essayer même...

    Alain Damasio en parlait à propos de Remember me. Ils ont fait un énorme travail de mise en place d'un monde cohérent, ils ont monté d'énormes backgrounds pour les personnages, même secondaires, et au final, faute d'un gameplay satisfaisant, le jeu ne tient pas. C'est un gros gâchis.

    De la même façon, j'entendais dans une émission sur le jeu vidéo que la plupart des joueurs installent un jeu et consacrent moins d'un minute à le tester. Si ça ne leur plaît pas immédiatement ils le désinstallent à tout jamais. Ca, c'est la réalité aussi. Mais je suis bien d'accord avec toi, ça ne signifie pas qu'il faille faire de la m**de pour plaire à la masse. Ca veut juste dire qu'il faut tenir compte de ce paramètre pour avoir une chance d'emmener les gens efficacement dans un bel univers. Et pour en revenir à Dontnod, le succès de "Life is Strange" est emblématique à mes yeux de ce principe. C'est génial que le succès commercial soit là pour ce type de jeu.

    Mais peut-être qu'on s'éloigne du sujet ?

    Citation Envoyé par ohnomorejmmings Voir le message
    Sinon tu manques d'arguments je pense. Si tu cherches à protéger ton idée en révélant le moins possible il faudrait au moins développer certains points.
    Oui, je ne voulais pas en dire trop
    A vrai dire, je cherche à créer (ou à utiliser s'il existe déjà) un outil pour développer un jeu pour smartphone ou tablette. Peu importe l'univers et l'ambiance. Ca pourrait ensuite se décliner en plein d'épisodes ou de jeux différents.

    La référence aux "livres dont vous êtes le héros" était un peu farfelue, j'en conviens ! A force de chercher, je m'oriente vers les fictions interactives, avec toujours à l'esprit, l'ambiance jdr sur table...
    Grâce à un autre forum je suis tombé sur Inform et Frotz... Mais mon idée serait plus de proposer quelque chose dans l'esprit de Lifeline mais en plus cohérent et sans l'histoire des choix multiples...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par ohnomorejmmings Voir le message
    Tu bases ce point de vue extrêmement négatif sur quels jeux vidéo ? Je ne saurai même pas par où commencer tant de titres me viennent en tête quand il s'agit de démontre que le jeu vidéo est passé maître dans l'art de susciter l'émotion justement.
    je ne sais pas si ce message était adressé à mon message initial qui n'a visiblement pas du tout été compris
    D'abord il n'est pas du tout "extrêmement négatif" là c'est plutôt inquiétant de comprendre de travers ce qui est écrit.
    Sur un forum c'est pas trop important parce que ça présente un impact limité sur le quotidien
    Mais dans le cadre de toute communication avec des voies hiérarchiques ça peut poser des gros problèmes

    Disgression mise à part mon message a été totalement compris de travers d'abord c'était un point de vue et non pas des propos à prendre au pied de la lettre comme un dogme auquel on ne peut échapper: chacun est libre de concevoir un jeu vidéo comme bon lui semble ce fil de discussion tourne à l'absurdité..
    cependant j'ai dû mal exprimé , un jeu vidéo trop accès sur du littéraire pour ce qui est du joueur il risque de zapper rapidement, pas certain que le joueur accroche véritablement
    Citation Envoyé par ohnomorejmmings Voir le message
    En plus ta mention du cinéma révèle que tu dois, désolé, être vraiment blasé.
    ? Je n'ai jamais écris que j'étais blasé ; je suis très bon public j'aime tous les genres de film

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le jeu vidéo s'accomode très mal pour restituer ce qui fait la force et l'attrait principal de la création littéraire...
    C'est faux, contrairement au cinéma, dans les jeux au contraire on peut bourrer un max de contenu écrit. C'était d'autant plus vrai à l'époque où on avait ni la place ni les qualités sonores pour du dialogue oral alors tout était en texte.

    Ceci dit de nos jours les jeux à contenu littéraire ça se fait toujours. Le seul truc c'est que c'est pas grand public, le joueur de base zappe les textes et se concentre sur l'envie de finir le jeu le plus vite possible ou de faire le meilleur score (ça va ensemble dans les jeux à speedrun).

    En même temps quand on fait des jeux indé on est pas supposés viser le grand public, il faut profiter de la liberté créatrice qui va avec. Bref s'il a envie de faire du contenu littéraire je l'encourage.

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut
    En effet Remember Me a plein de qualités, dont des concepts originaux, mais justement c'est peut-être la trop grande diversité de sa jouabilité qui a rebuté. Il aurait été un simple jeu d'aventure je me serais sans doute plus laissé tenter ! À la limite vaut mieux une base testé et éprouvé plutôt que de s'éparpiller.

    Sinon je ne me fierai pas trop à l'émission dont tu parles car faut choisir son public. Des zappeurs et autres impatients ? Perso quand je prends le temps d'installer/tester un jeu d'avance je sais qu'il a de grandes chances de me plaire. Si tu sous-estimes par tes joueurs on te le rendra.

    Donc tant mieux si t'as une certaine vision et des références comme Life is Strange. Je vois pas nos échanges comme un hors-sujet puisque ça te permet d'alimenter ta présentation principale.

    Le grand public, le jeu pour se détendre… Pour se répérer je préfère penser aux genres ou carréments à des références. Aventure, stratégie… Alone in the Dark, Anno, Age of Empires… Dans le premier je me souviens d'un journal dont la lecture était très utile pour s'immerger et s'aider à résoudre les énigmes. Anno c'est devenu de plus en plus accessible. Quant à AoE et plein d'autres titres on retrouve des encyclopédies par exemple.

    Vu ton point de départ je te conseille d'utiliser un outil déjà existant. C'est parfaitement accessible aux simples mortels avec un minimum d'investissement. Ça reste même une étape indispensable pour être capable de concrétiser ton idée par toi-même même si le résultat reste modeste. Après on peut envisager de recruter d'autres compétences, améliorer… En plus ça évite de se la faire piquer mais chut !!

    Pour les "livres dont vous êtes le héros" je sous-entendais que je suis fan absolu. En plus les concepts apparentés sont à la mode ! Mondes ouverts, fins multiples… Après ça complique peut-être trop les choses quand on débute. Dernièrement j'ai refini Chrono Trigger et c'est une référence en la matière. Un vrai livre interactif et magnifiquement illustré en plus !

    Niveau JDR sur table, pas de plateau la honte , je suis un peu largué. Mais si je tombe sur ceux que tu mentionnes j'y repenserais !

Discussions similaires

  1. [Partenaire] Recherche partenaire pour lancement d'un site
    Par ryo_sensei dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2011, 10h20
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 10h58
  3. Recherche de script pour image style sncf
    Par mims1664 dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo