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Affichage des résultats du sondage: Quel(s) sujet(s) sur la réalité virtuelle préféreriez-vous en premier ?

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Les bonnes et mauvaises pratiques en VR

    4 57,14%
  • Tutoriel : afficher un cube dans l'Oculus avec C++ et OpenGL moderne

    3 42,86%
  • Tutoriel : afficher un cube dans l'Oculus avec Unity

    1 14,29%
  • Créer une application pour le GearVR avec Unity

    3 42,86%
  • FAQ Réalité Virtuelle

    3 42,86%
  • Regroupement collaboratif d'articles sur les optimisations en VR

    1 14,29%
  • Faire un moteur graphique orienté VR (théorie avec exemple en C++/OpenGL)

    2 28,57%
Sondage à choix multiple
Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La Réalité Virtuelle, cela vous interesserait ? Qui veut quoi ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut La Réalité Virtuelle, cela vous interesserait ? Qui veut quoi ?
    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps déjà, je me pose la question de créer des tutoriels sur la Réalité Virtuelle. En effet, il n'existe pas encore de ressources sur ce sujet dans les documents de Developpez.

    Seulement, le sujet est tellement vaste que je ne sais pas par quoi commencer. Je me tourne ainsi vers vous, chère communauté de Developpez. Je crée ce sondage afin de voir quelles sont vos demandes les plus urgentes/importantes sur ce sujet.

    J'oublie très certainement des options dans ce sondage. N'hésitez pas à en proposer dans les commentaires ! C'est une discussion en mode brainstorming.

    Les différents sujets proposées sont :

    • Les bonnes et mauvaises pratiques en VR: il y a beaucoup de choses qu'on peut faire dans une application normale qu'on ne peut plus faire en VR sans risquer que l'utilisateur ait une forte nausée.
    • Tutoriel : afficher un cube dans l'Oculus avec C++ et OpenGL moderne
    • Tutoriel : afficher un cube dans l'Oculus avec Unity
    • Créer une application pour le GearVR avec Unity
    • FAQ Réalité Virtuelle
    • Regroupement collaboratif d'articles sur les optimisations en VR : Il y a des articles scientifiques qui sortent chaque jour sur la réalité virtuelle. Ce sujet serait une sorte de regroupement de ces articles afin d'aider ceux qui en cherche à les trouver. Tout le monde pourrait y contribuer.
    • Faire un moteur graphique orienté VR (théorie avec exemple en C++/OpenGL) : un moteur graphique orienté réalité virtuelle ne sera pas conçu de la même manière qu'un simple moteur graphique

    Ces sujets sont ceux que je peux écrire à l'heure actuelle. N'ayant plus de Vive sous la main, je pourrais difficilement écrire quelque chose dessus. Cela change tellement vite !!
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  2. #2
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    Par défaut Matériel/sujets, FAQ/forum, motion gaming/webcam
    Hé ! Donc tu nous prends pour des cobayes ?

    Bonne idée. Quelques remarques…

    Ça serait sans doute mieux d'éviter le ciblage d'un matériel en particulier. Pourquoi l'Oculus plutôt qu'un autre casque par exemple ? Si on doit passer par OpenGL pour en exploiter les fonctionnalités j'imagine qu'au moins la base est compatible avec tout. Après pourquoi pas des articles spécialisés pour couvrir telle ou telle particularité !

    Sinon avant de créer une FAQ il me semblerait logique d'avoir un jeu de questions/réponses conséquents. Ce sujet est un bon début mais que pensez-vous d'un forum dédié ? Ou alors déjà une balise afin d'anticiper si la RV passionne…

    Enfin j'associe ce thème aux périphériques de "motion gaming" de même qu'aux bidouilles avec une webcam. Je pense par exemple à la Wiimote/PSmote, le suivi de la tête de l'utilisateur… C'est lié non ? Je me souviens de plusieurs démos vraiment cool. En plus l'intérêt c'est que le matériel est bien plus accessible qu'un casque & Cie.

  3. #3
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    Pas des cobayes. Je n'oserais point.

    Les idées sont meilleures à plusieurs que tout seul
    Pour répondre à une bonne partie de tes remarques : je parle d'OpenGL et d'Oculus car ce sont les seules technologies que je peux présenter si je fais des articles. C'est tout bête.

    Il y a clairement une base commune mais les SDK de chaque casques sont très spécifiques. Ce qui est assez galère quand on veut faire une application multi-casque.

    Citation Envoyé par ohnomorejmmings
    Enfin j'associe ce thème aux périphériques de "motion gaming"
    Oui, cela peut être assimilable. Bien que le matériel demande énormément d'optimisations graphiques et des pipelines de rendu pour avoir de bonnes performances. C'est plus intrusif dans un moteur graphique qu'une wiimote et une webcam. A débattre.

    En résumant, dans les solutions proposées, tu serais plus pour la première et la dernière. Et tu rajouterais la création d'un sous-forum VR ?
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Les bonnes et mauvaises pratiques en VR[/B]: il y a beaucoup de choses qu'on peut faire dans une application normale qu'on ne peut plus faire en VR sans risquer que l'utilisateur ait une forte nausée.
    c'est là tout le problème....voir si les utilisateurs ( donc les consommateurs ) sont motivés pour adopter cette technologie.
    Ensuite pour ce qui est d'écrire des tutos je ne pense pas que ça soit vraiment différent d'un écran lambda pour ordinateur personnel, tablette.
    Faire un rendu sur un casque VR c'est à mon avis la même chose que sur un moniteur lambda c'est transparent pour le programmeur, c'est au hardware de s'occuper de l'affichage à quelques bricoles près ( comme la résolution écran )

  5. #5
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    Tout dépend si le programmeur utilise un moteur graphique déjà adapté à la VR ou pas.

    Par exemple, avec Unity, en effet, il n'y aura pas de problème ; cela sera transparent pour l'utilisateur. Par contre, si le programmeur est celui du moteur graphique, il doit alors gérer le rendu stéréo(-scopique ! pas le son stéréo ). Et là, on peut facilement tomber dans le panneau de faire 2 rendus à la suite (droite puis gauche) et envoyer au casque. Alors qu'il faut optimiser pour ne faire qu'un rendu (droite ET gauche en même temps). C'est plein de subtilités. Par exemple, on peut faire en sorte que le rendu soit de meilleure résolution au centre de l'image que sur les extérieurs car dans les casques, ces zones sont plus floues qu'au centre. etc.

    Ensuite, vient le gameplay 3D qui est très différent d'un gameplay 2D. Vraiment. Exemple tout bête : la GUI ! C'est d'ailleurs une grosse thématique de recherche actuellement. Quelle est la meilleure GUI en VR/3D/AR ? Pour le moment, les GUI développées sont une copie des GUI2D mais en relief et définie dans l'espace. Elles ne sont pas optimisées pour une utilisation en VR. Comme c'est un domaine tout récent ("grandpubliquement" parlant), les standards de la VR sont encore inconnus.

    C'est un domaine passionnant pour ça. Il reste plein de choses à inventer.

    Citation Envoyé par Mat.M
    c'est là tout le problème....voir si les utilisateurs ( donc les consommateurs ) sont motivés pour adopter cette technologie.
    Là, en effet, c'est tout le problème. Mais ces documents seront pour les développeurs voulant s'essayer à la VR sans vouloir réinventer la roue. Que leurs applications trouvent preneurs ou pas, ça n'est plus notre affaire
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  6. #6
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    Tu mentionnes le graphisme mais faut pas oublier l'interaction avec d'autres périphériques que les casques. Pour les solutions j'avais choisi la 2e et la 5e. Enfin vraiment un forum VR ça me semble prématuré. Discutons-en d'abord et après on verra !

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