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Traitement d'images Discussion :

Rotation 3D contrainte sur un axe


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Rotation 3D contrainte sur un axe
    Bonjour tout le monde,

    J'ai un objet 3D dans un espace 3D (jusque là tout est logique). J'ai différentes vues (avec des orientations différentes) et je souhaite faire une rotation de mon objet en fonction de la normale de ma vue et le centre de l'objet.

    J'ai une boite englobante autour de mon objet avec des points d'accroches à chaque coin de la boite. Pour effectuer une rotation, l'utilisateur doit cliquer avec la souris sur un de ces points d'accroche (en restant cliqué).

    Pour effectuer la rotation de mon modèle, je suis les étapes suivantes :
    • Récupération des positions de la souris (à t-1 et t, notons les p(t-1) et p(t))
    • Passage de la position souris en coordonnées écran
    • Passage des coordonnées écran en coordonnées monde
    • Calcul de l'angle en utilisant le produit scalaire (cos(tetha) = p(t-1) . p(t) / (|p(t-1)| * |p(t)|) )
    • Inversion du signe de l'angle en fonction du produit scalaire entre la normale de la vue et le produit vectoriel des deux vecteurs formés par les positions de la souris
    • Application de la matrice de rotation à mon modèle de la manière suivante: translation_vers_le_centre * rotation * translation_inverse * modèle


    J'ai plusieurs problèmes: le modèle ne "tourne" pas en même temps que ma souris, la rotation est inversé par moment.

    Est-ce que mon approche est fausse? Avez-vous des pistes pour résoudre mes problèmes?

    Merci

  2. #2
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    regulièrement je prend comme astuce de faire tourné ma caméra (et mes eventuelles source de lumière) plutot que mon objet.
    c'est generalement plus rapide et moins complexe

  3. #3
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Ce genre de problème me fait penser au blocage de cardan (gimbal lock). Il y a pas mal de littérature à ce sujet .
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #4
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    Merci pour les réponses.

    @gpcbitnik38: Je fais ça d'habitude mais dans mon contexte, la caméra ne peut pas bouger (il y a d'autres objets dont cette rotation ne doit pas être appliquée)

    @dourouc05: Je suis tombé dessus par hasard (tout comme le arcball contraint) mais je n'ai pas eu le temps de tester ces techniques pour le moment. Je vais faire un petit projet annexe pour tester ces techniques et si c'est fonctionnel, je vous ferais un retour.

  5. #5
    Membre éclairé
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    On tombe effectivement assez vite sur le problème de "gimbal lock".
    Une solution plus robuste pour éviter ces problèmes est de représenter les rotations par un quaternion plutot que par une matrice. A voir si c'est adapté dans ton cas ?

    A+

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