IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Sondage/Questionnaire Mémoire sur l'intermission


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 6
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Sondage/Questionnaire Mémoire sur l'intermission
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en alternance commerce au sein d’une ESN de plus de 1000 consultants en Île de France et je réalise mon mémoire de Master 2 sur La gestion de l’intermission en ESN.

    Tout au long de mon alternance au sein de la société, j’ai pu voir à quel point il s’agit d’un sujet compliqué, et qu’il n’est pas vu de la même façon par l’ESN et par les principaux concernés : les consultants !

    A l’origine, ce questionnaire était destiné aux consultants de mon ESN, mais en voyant les questions qui le composaient, ma direction m’a fait comprendre qu’il n’était pas question que je donne l’occasion aux consultants de cracher gratuitement sur l’entreprise

    Je n’ai donc pas d’autre choix que d’administrer mon questionnaire sur ce forum parce que j’ai absolument besoin du point de vue des consultants sans lequel mon sujet n'est plus pertinent...

    Du coup, si vous travaillez actuellement en ESN, pourriez-vous SVP répondre à mon questionnaire ?

    Ce questionnaire vous concerne que vous soyez en intermission actuellement ou non. Il vous suffira d’un peu moins de 4 minutes pour y répondre et vos réponses me seront VRAIMENT utiles !

    Le lien du questionnaire : http://ieseg.az1.qualtrics.com/SE/?S...rkCgIXJ3KZ0WX3

    Merci BEAUCOUP à tous ceux qui y répondront !!!

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Deux remarques.

    Avez-vous un(e) référent(e) attitré(e) durant vos périodes d'intercontrat?
    au début j'ai pensé à mon commercial, mais vu les questions suivantes c'est pas ça

    Ayant seulement deux ESN à mon actif, et moins d'un an dans la boîte actuelle, je n'ai pas pu répondre à une partie des questions.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 6
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message

    au début j'ai pensé à mon commercial, mais vu les questions suivantes c'est pas ça
    Derrière cette question j'imaginais un référent qui pourrait être tout aussi bien commercial ou resource manager/RH, mais c'est intéressant de voir comment ça fonctionne dans d'autres ESN également!

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu auras pu faire attention, le sens des évaluations de la 1ere page est inversé par rapport aux autres pages.
    D'ailleurs j'ai plus l'habitude du sens de la 1ere page : le plus négatif à gauche.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 109
    Points
    6 109
    Par défaut
    @fregolo52 :

    C'est très probablement volontaire.

    Il existe un léger biais psychologique selon lequel les gens tendent à choisir la réponse qui apparaît en premier, donc la réponse la plus à gauche quand le sens de lecture est de gauche à droite.

    Pour éviter ce biais, pour chaque liste de réponses, il faut que l'ordre des réponses soit dans un certain sens pour la moitié des sujets et dans le sens inverse pour l'autre.

    Remarque : Je n'ai pas été en ESN, donc je n'ai pas lu le questionnaire.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Sur le point : "Lorsque l'on vous dit intercontrat, vous pensez... :", la réponse "projet interne intéressant" m'a beaucoup surpris.
    Je pense plutôt "projet interne inintéressant", de ce que j'ai remarqué pour le moment. Souvent plus pour occuper qu'autre chose, pas de réelle valeur ajoutée, ni d'intérêts derrière :/
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Pour info, mon ancienne boîte faisait ce genre de questionnaire chaque année (en plus long).
    La dernière année où j'y étais il se sont félicité de ce que moins de 30% des gens avaient confiance en leur manager (c'était plus de 20%, mais je sais plus exactement combien).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    "J'adhère aux valeurs de l'entreprise" => Lesquelles ? Celles qui sont marquées en gros sur les brochures ou celles qui sont vraiment appliquées au quotidien? Parce que c'est pas tout à fait les mêmes... je pourrais même parler de grand écart ou de miroir.


    Je me suis trouvé frustré devant ta question que la pertinence des formations, tant cela peut dépendre des ESN et des manager. Ca m'est arrivé de me farcir des formations "institutionnelles" dans une première SS2I parce que j'étais en interco, mais toutes les formations "utiles" je les ait eu alors que j'étais en mission. A contrario dans la seconde, l'interco à été l'occasion de se former de manière plus utile.

    Tu oublies complètement dans ton questionnaire "l'intercontrat à domicile", je ne sais pas si c'est voulu ou non.

    La notion de se ressourcer, je pense que c'est typiquement une vision managériale de la chose. Comment tu veux te ressourcer et être zen alors que tu ne sais pas de quoi ton avenir immédiat sera fait (et nous sommes des créatures d'habitudes qui aiment savoir de quoi leur futur sera fait), et que tu peux être appelé n'importe quand pour aller passer un entretien n'importe où. Et plus ça dure, plus tu te dis que tu vas être envoyé à Niort! (ouais, Niort, par chez nous, c'était le purgatoire, la menace ultime! ). C'est un peu comme quand tu cherches un job. Certes, tu passes tes journées à ne pas travailler et ça peut sembler être la belle vie vu de l’extérieur, mais tu ne profites pas vraiment parce que tu es stressé de ne pas trouver de job, que tu guette les offres et les appels des RH. Bref, c'est pas des vacances de chercher un job. Pour ma part, je touche du bois, j'ai connu ça que 2 mois en 2009 quand j'ai été diplômé, mais j'en garde un très mauvais souvenir et j'avais beaucoup de mal à dormir la nuit et j'ai perdu pas mal de poids (bien repris derrière je vous rassure! )!

    Au passage, bravo aux managers de ton entreprise pour la confiance qu'ils accordent à leur employés pour répondre à un questionnaire de manière professionnelle. D'autant que sans texte libre, le "pire" qu'ils puissent faire c'est de mettre du "pas d'accord du tout" partout. Il faudrait peut être leur rappeler que plus leurs employés sont heureux, plus ils travaillent bien. Et que des fois, des mesures même cosmétiques peuvent avoir des grands effets sur le moral des troupes. Juste au cas où.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bon, j'ai triché un peu parce-que je ne suis plus en ESN, alors je me suis mis dans la peau de celui que j'étais il y a deux ans et demie.

    Et, comme Carhiboux, j'avais un rapport assez compliqué avec l'intercontrat. Si la première semaine est surtout de repos, ça devenait compliqué par la suite, et j'étais complètement stressé au bout de trois semaines, prêt à accepter n'importe quelle mission. Même sans pression. Juste pour ne pas devenir fou. Mon intercontrat de 4 mois(après la crise de 2008, pas un appel d'offre, pas un entretien, la zone) m'a fait terriblement mal.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 6
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Sur le point : "Lorsque l'on vous dit intercontrat, vous pensez... :", la réponse "projet interne intéressant" m'a beaucoup surpris.
    Je pense plutôt "projet interne inintéressant", de ce que j'ai remarqué pour le moment.
    Quand j'élaborais ce questionnaire, je me suis fait aider par un consultant en intercontrat au sein de mon ESN et du coup, j'avais mis beaucoup d'affirmations "crues" (c'est peut-être pour cela qu'ils ne voulaient pas faire passer mon questionnaire d'ailleurs...) Voilà pourquoi j'ai vraiment du faire un effort pour que ce soit moins "violent"

    Mais oui, même en étant sur la partie commerciale j'ai pu voir aussi que les projets en interne sur lesquels on fait intervenir les consultants en intercontrat ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus passionnant :/

  11. #11
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 6
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    Tu oublies complètement dans ton questionnaire "l'intercontrat à domicile", je ne sais pas si c'est voulu ou non.
    Dans ma société l'intercontrat se fait à domicile (sauf quand il y a des "projets en interne intéressants" mais c'est assez rare ) Dans le questionnaire, c'est vrai que je ne fais pas particulièrement de distinction entre intercontrat à domicile ou au siège, mais c'est plus dans un souci d'efficacité par rapport à l'analyse des résultats après...

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    La notion de se ressourcer, je pense que c'est typiquement une vision managériale de la chose.
    Comme je disais à Hizin, j'ai du faire un gros travail de reformulation parce que sinon je me retrouvais avec un questionnaire trop négatif qui ne reflète qu'un aspect de la chose... J'ai commencé à éplucher les résultats et je suis plutôt surprise de voir que quelques personnes (très peu mais bon) voient l'intermission comme quelque chose de "positif"!

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    Au passage, bravo aux managers de ton entreprise pour la confiance qu'ils accordent à leur employés pour répondre à un questionnaire de manière professionnelle. D'autant que sans texte libre, le "pire" qu'ils puissent faire c'est de mettre du "pas d'accord du tout" partout. Il faudrait peut être leur rappeler que plus leurs employés sont heureux, plus ils travaillent bien. Et que des fois, des mesures même cosmétiques peuvent avoir des grands effets sur le moral des troupes. Juste au cas où.
    En réalité mon entreprise sait que les consultants ne sont pas contents et c'est la seule raison pour laquelle on ne veut pas que mon questionnaire circule: parce qu'ils vont dire la vérité et qu'on n'a pas besoin que les salariés se plaignent de tout ce qui ne va pas. Malheureusement comme beaucoup d'ESN il n'y a pas vraiment de vision à long terme, on ne pense qu'à staffer les besoins actuels et puis on verra par la suite... Mais en tant que petite alternante je ne peux que constater en silence :/
    Quand ma société a entendu le sujet de mon mémoire ils semblaient légèrement dépités, quand ils ont vu mon questionnaire c'était pire

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par chocothunder
    Quand j'élaborais ce questionnaire, je me suis fait aider par un consultant en intercontrat au sein de mon ESN et du coup, j'avais mis beaucoup d'affirmations "crues" (c'est peut-être pour cela qu'ils ne voulaient pas faire passer mon questionnaire d'ailleurs...) Voilà pourquoi j'ai vraiment du faire un effort pour que ce soit moins "violent"
    Ca roule, merci pour le retour

    Citation Envoyé par chocothunder
    Dans ma société l'intercontrat se fait à domicile (sauf quand il y a des "projets en interne intéressants" mais c'est assez rare ) Dans le questionnaire, c'est vrai que je ne fais pas particulièrement de distinction entre intercontrat à domicile ou au siège, mais c'est plus dans un souci d'efficacité par rapport à l'analyse des résultats après...
    Dommage.
    Autant l'interco en agence me gonfle pas mal, autant l'interco "chez moi" me plaît beaucoup, vu que je fais "ce que je veux" (pour l'historiette, la seule fois où je l'ai été, j'avais comme contrainte de reprendre contact dans la demi-heure et de devoir être dispo pour le lendemain).
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Dommage.
    Autant l'interco en agence me gonfle pas mal, autant l'interco "chez moi" me plaît beaucoup, vu que je fais "ce que je veux" (pour l'historiette, la seule fois où je l'ai été, j'avais comme contrainte de reprendre contact dans la demi-heure et de devoir être dispo pour le lendemain).
    Je ne sais pas si j'ai bossé dans la même ESN que Chocothunder, pour ne pas la citer, une SS2I qui commence par IN qui contient FO et finit par TEL.

    et donc dans cette magnifique SS2I (oui c'est ironique) l'interco à domicile était surtout l'occasion par un savant tour de passe-passe contractuel, de nous faire perdre tous nos jours de RTT sur 2 années glissantes. Hé ouais, pas folle la guêpe.

    Et perso, je n'ai pas apprécié cette période d'interco à domicile, outre cette désagréable sensation dans le bas du dos concernant les RTT, parce que tu peux être appelé n'importe quand et que tu profites pas autant de l'instant présent. A contrario, dans une autre SS2I qui commençait par CAP et finissait par GEMINI, j'ai bien mieux vécu le (peu) d'interco que j'y ait eu. Et c'était à l'agence! Sans projet interne, mais à aider les copains en sous-marin sur un projet qui avait dérivé.

  14. #14
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Tu vas te faire des ami(e)s dans la boîte avec un mémoire comme ça Mais c'est intéressant

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Je rejoins l'avis de mes "congénères", enquête et commentaires associés instructifs pour une problématique récurrente dans nos métiers; quasiment tout le temps source de tensions entre la non-facturation comme épée de Damoclès et nos propres aspirations professionnelles.
    +1 donc au compteur dudit questionnaire

    Bonne continuation chère chocothunder, plus il y aura de personnes comme vous plus nos métiers "techniques" seront compris à large échelle
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce qui me choque toujours avec l'intercontrat, c'est que l'entreprise en fait un «problème personnel» alors que c'est une problématique d'entreprise : il y a un certains taux de personnes qui n'auront pas de tâche par mois, c'est comme ça et «deal with it !»

    Après, ce qui m'indigne fortement, c'est que la pression tombe sur le dev directement alors que c'est la job des commerciaux et la partie relation/client de la boîte qui doivent chercher et trouver une mission au dev. Après, entre la mission bouche trou sans intérêt pour occuper et la mission de rêve du dev, il y a un grand champs d'éventualité où la SSII et le dev peuvent s'entendre.

    Perso, je me suis retrouvé en inter contrat pendant 3 mois à domicile et c'est une de mes périodes les plus sombres, tellement je me faisais chié, je me sentais inutile et inutilisé, même si payer à rien foutre, tout ça... Si je ne m'étais pas fais pousser dehors (avec accord réglementaire et des sous), j'étais bien parti pour me refaire une dépression.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    (.../...)Perso, je me suis retrouvé en inter contrat pendant 3 mois à domicile et c'est une de mes périodes les plus sombres, tellement je me faisais chié, je me sentais inutile et inutilisé, même si payer à rien foutre, tout ça... Si je ne m'étais pas fais pousser dehors (avec accord réglementaire et des sous), j'étais bien parti pour me refaire une dépression.
    Je me suis forçé à aller deux fois par semaine au siège, pendant quatre mois, la première fois le lundi matin, pour tomber sur les commerciaux en sortie de leur réunion hebdo(vers 11h30), juste pour leur rappeler que "j'exiiiiiiiiste!!!". La deuxième fois, suivant l'humeur, pour attraper des gens différents chaque semaine. C'était apprécié. Ca me coutait 3 h 30 de transport pour une demi-heure de léchage de bottes, mais ça m'a servi. Ceux qui disparaissaient chez eux finissaient dans le collimateur.

    Et puis ça évite de se morfondre toute la semaine, risque bien réel. On devient invendable en entretien si on a pas le moral.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Après, ce qui m'indigne fortement, c'est que la pression tombe sur le dev directement alors que c'est la job des commerciaux et la partie relation/client de la boîte qui doivent chercher et trouver une mission au dev.
    Les commerciaux et manager sont eux aussi sous la pression de la hierarchie au-dessus, qui a le même problème avec ceux au-dessus etc....
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Les commerciaux et manager sont eux aussi sous la pression de la hiérarchie au-dessus, qui a le même problème avec ceux au-dessus etc....
    C'est partout pareil. Je me gausse parfois du management par la panique, mais c'est généralement une conséquence d'une panique encore plus forte au-dessus.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    Ce qui me choque toujours avec l'intercontrat, c'est que l'entreprise en fait un «problème personnel» alors que c'est une problématique d'entreprise : il y a un certains taux de personnes qui n'auront pas de tâche par mois, c'est comme ça et «deal with it !»
    Ca, c'est un truc à souligner.
    Le problème paradoxal de beaucoup de sociétés, et en particulier des SSII, mais pas que.
    La situation générale dont on essaie de faire un exemple personnel. Du genre "si tu n'acceptes pas cette mission, c'est de ta faute si ça plombe la marge de la Business Unit". A l'inverse, on m'a presque acclamé en héros quand au bout de deux mois, j'ai eu une mission - pour les autres, c'était plus galère.

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    Perso, je me suis retrouvé en inter contrat pendant 3 mois à domicile et c'est une de mes périodes les plus sombres, tellement je me faisais chié, je me sentais inutile et inutilisé, même si payer à rien foutre, tout ça... Si je ne m'étais pas fais pousser dehors (avec accord réglementaire et des sous), j'étais bien parti pour me refaire une dépression.
    En cumulé, en dix ans de carrière (boudiou je suis vieux :'( ), j'ai dû faire un an d'intercontrat. Peut-être même plus.
    Parmi les anecdotes :
    - De l'intercontrat presque dissimulé... j'ai bossé pour la branche progicielle, officiellement pour donner un coup de main. Mais le CP il a voulu me caresser dans le sens du poil en me donnant un dev. Sauf que le dev était déjà fait par quelqu'un d'autre, du coup grosso modo j'ai fait la recette, et débusquer les derniers bugs masqués. C'était en VB alors que j'étais javaïste. Bon oui, j'ai appris, c'est pas ça le problème, mais il fallait que je sois opérationnel dès le premier jour, où c'était ma première mission. A y revenir, c'était un peu entre les deux ; mon CP a tenté d'ailleurs de m'intimider, en me rappelant que j'étais en période d'essai. J'ai flippé, et j'ai été convoqué quelques jours après chez le directeur d'agence. Ce matin-là le CP a été super sympa avec moi, les menaces avaient disparu. Et pour cause, le directeur m'a envoyé en mission autre part, sur du java. Ca n'avait pas duré longtemps, mais c'était plus intéresant, formateur, et surtout je suis parti de cette mission pourrie où le CP chouinait pour avoir des gens mais jouait sur la menace.

    - J'ai aidé à un appel d'offres. Beaucoup de gens appellent ça le piège. Perso, j'en garde une bonne expérience. J'ai fait la connaissance de deux super chefs de projet, d'un bon restau à côté. On a terminé pendant deux semaines après 20h pour rédiger l'offre, tout ça pour pas gagner. On disait dans mon dos que je me suis fait exploiter. Mais j'ai appris toutes les phases d'un projet avec ce CP.

    - J'ai demandé à sortir d'une mission de merde et me suis trouvé en pleine tempête 2008. Là c'était le paradoxe. On recevait un lundi "ne vous inquiétez pas, vos CV ne sortent pas notre Business Unit" et le mardi "bon finalement ne soyez pas étonné si des commerciaux Télécom vous appellent pour des missions". ON nous forçait à faire le tour des commerciaux mais ceux-ci nous fermaient les portes. Après on nous engueulait de pas aller le voir, mais bon, s'ils avaient quelque chose, ils auraient fait le tour. Mais bon, j'ai jamais ressenti la pression d'accepter une mission (j'en ai même refusé deux vraiment merdiques et on n'est pas allé plus loin), mais il est vrai que l'ennui et la peur de te faire virer te prend, surtout en cette période. Notre boite avait d'ailleurs commencé à jouer aux flics : on devait pointer toutes les demi-journées, sans doute de peur qu'on fasse l'interco chez soi. Bon, moi je débarquais à onze heures, signait le papier, puis allait bouffer avec un pote qui bossait en structure au jap du coin en discutant de nos avancées sur Fallout 3 puis je rentrais chez moi pour progresser sur la batterie de Guitar Hero ^^

    - En ce qui concerne les formations, j'en ai eu au total deux chez l'éditeur quand j'étais en interco. La première sur ODI, que je n'ai jamais utilisée. Et puis la deuxième sur l'outil que j'utilise aujourd'hui, niveau avancé. Et plus tard, dans une autre SSII, on a eu une formation sur les trois briques de Microsoft BI... chacune sur un jour. Autant dire que la formation ne servait strictement à rien.

    - Mon plus beau souvenir d'intercontrat revient à il y a trois ans et demi (soupir de nostalgie). J'ai été en mission 18 mois pour faire de la merde. Avec du recul, j'aurai dû faire tel Jules César, je suis venu, j'ai vu, j'ai démissionu. Mais bon, j'ai flippé, la crise, blabla, j'ai voulu faire les choses bien, alerter mon manager, mon manager en chef, qui disait qu'il fallait attendre un peu etc. puis j'ai acheté mon appart, je suis allé chez Ikea etc. j'étais sur des forums de développement personnel et de drague, j'étais en bore-out. Puis j'ai trouvé une nouvelle SSII, j'ai posé ma dem un beau jour de juin et l'après-midi (donc la lettre était en triage à la poste) j'apprends par un autre commercial que le mien que je suis sorti de mission. Bien sûr mon commercial est furax, il m'a croisé dans la cafête en bas et demandé si je comptais saboter la mission. J'ai bêtement commencé par "Non..." et pendant que je déblaterais mes quatre vérités sur ses mensonges il m'a tourné le dos en me disant "je m'en fiche du reste".
    Bref, pour revenir sur l'intercontrat, je l'ai fait à la maison de juin à septembre 2013. Il a fait très beau entre le 15 juillet et le 15 septembre, ma SSII m'a dit de rester chez moi. Enfin techniquement elle a voulu que j'aille aidé quelqu'un alors que je n'avais très clairement aucune compétence (merci mon manager qui a pensé vouloir me retenir en faisant n'importe quoi et blablabla tu passeras chef de projet), mais finalement je me suis refait tous les assassin's creed de l'époque en sirotant un coca, amélioré ma vitesse sur un petit 10 kms tous les deux jours et bien d'autres choses. Donc intercontrat-repos bien mérité.

    Voilà, sinon quoi ?
    - Comme dit plus haut, les formations dépendent du format. Des fois c'est hyper intéressant, des fois c'est juste pour solder le budget et tu retrouves sur un vieux produit tout pourri dont personne ne veut, ou alors on te fait griller ton DIF sur une formation "institutionnelle" (j'aime bien le terme, ça me fait penser à Suicidal Tendencies) ou une formation faite maison toute pourrie.
    - Le stress ou au contraire le laisser aller dépend évidemment de la personne et par rapport au degré de confiance d'untel sur son propre CV. Je suis plutôt de nature prudente et on doit jouer sur cette corde, mais je me rends compte que j'aurai pu mieux gérer le tout.
    - la pro-activité pour apprendre une nouvelle techno dépend de sa propre discipline. J'arrive beaucoup mieux quand je suis déjà en mission face à un challenge plutôt que dans une journée morte ou de base tu sais que tu seras de toute manière payé, que tu fasses ou apprennes quelque chose, ou pas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fuite mémoire sur composants Indy 9.0.50
    Par Fbartolo dans le forum C++Builder
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2009, 15h47
  2. Optimisation mémoire sur des String
    Par CyberChouan dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 20h25
  3. Mémoire sur RS232 ?
    Par FredG dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 15h27
  4. Problème de fuite mémoire sur un idFTP
    Par jeromelef dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2005, 17h29
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 16/07/2003, 20h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo