Suisse : la Suva estime qu'Uber doit payer des cotisations sociales pour le compte de ses chauffeurs
car ces derniers sont des salariés et non des « freelancers »
La caisse suisse d'assurance (Suva) vient d'annoncer que les chauffeurs utilisant la plateforme Uber doivent être considérés comme des salariés et non comme des freelancers (travailleurs indépendants). Par conséquent, la Suva estime que la société Uber a l'obligation de payer des cotisations sociales à l'instar de toutes les autres entreprises qui emploient des personnes.
D'après les informations recueillies, la Suva soutient qu'il existe bien un « lien de dépendance » entre la société californienne Uber et ses chauffeurs. Afin d'étayer ses dires, la caisse d'assurance déclare que cela résulte du fait que les chauffeurs travaillant pour Uber ont l'obligation de respecter l'ensemble des consignes, des directives, des indications et des recommandations, dans le cas contraire, des sanctions pourraient leur être infligées. « Un chauffeur peut être qualifié d'indépendant s'il peut décider du prix du service et du mode de paiement. », déclare Suva ; ce qui est tout à fait le contraire chez Uber.
La Californienne Uber, qui n'est pas du même avis que Suva, estime que ses chauffeurs travaillent comme des freelancers et non comme étant des salariés. « Les conducteurs qui utilisent l'application Uber sont des travailleurs indépendants qui apprécient toute la flexibilité et la liberté de leur statut d'indépendant. » Ainsi, pour faire face à cette décision de la Suva, Uber a la possibilité de déposer un recours auprès du tribunal des assurances sociales du canton de Zurich.
À titre d'information, la Suva est une compagnie d'assurance suisse qui propose aux personnes actives et à ceux qui sont au chômage une couverture d’assurance obligatoire contre les accidents et les maladies professionnelles. C'est elle qui a également le pouvoir d'attribuer le statut d'indépendant ou non dans la branche des assurances sociales. Rappelons également qu'Uber a été créée en 2009 et se considère comme une plateforme en ligne spécialisée dans la mise en relation d'utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. Cela est rendu possible grâce à l'utilisation de plusieurs fonctionnalités et véhicules.
Source : SRF - Reuters
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
Uber est-il un service de transport ou un service numérique de VTC ?
Forum Actualités, Wiki Developpez.com, Débats Best of, FAQ Developpez.com
Partager