IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

La nouvelle norme HDMI 2.1 annoncée


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut La nouvelle norme HDMI 2.1 annoncée
    La nouvelle norme HDMI 2.1 annoncée
    Une bande passante augmentée pour de nouvelles résolutions, une gamme de couleurs définit à chaque image et un mode jeu

    C'est à l'occasion du Consumer Electronics Show 2017 (CES) que le HDMI Forum a annoncé la nouvelle norme 2.1 pour le High-Definition Multimedia Interface (HDMI). Celle-ci ajoute la possibilité de diffuser des vidéos avec des résolutions étendues (allant jusqu'à des images 10K à 120 Hz), la possibilité de définir les métadonnées HDR à chaque image, une amélioration des formats et appareils audio à travers eARC et un mode jeu permettant d'afficher l'image au moment où elle est générée (Game Mode Variable Refresh Rate (Game Mode VRR)).

    Pour obtenir les nouvelles résolutions (comme la 4K à 120 Hz, 8K à 60 Hz), il faudra acquérir un nouveau câble capable de débit allant jusqu'à 48 Gb/s (contre 18 Gb/s pour la norme 2.0). Toutefois, le HDR dynamique et le mode jeu pourront être utilisés avec les anciens câbles. Pour eARC, cela fonctionnera à partir avec les câbles High Speed avec support d'Ethernet. De plus, il est possible que eARC et le HDR dynamique soient disponibles à travers une mise à jour du firmware, mais cela dépend des constructeurs.

    On remarquera que la technologie Game Mode VRR rappelle fortement les technologies G-Sync/FreeSync proposées par NVIDIA/AMD.

    La spécification sera disponible dans le deuxième trimestre de l'année.


    Votre opinion

    Quels sont les aspects de la nouvelle norme que vous trouvez intéressants ?
    Quels est la résolution et la surface adéquate pour les films ? les jeux ?


    Source

    Annonce de la norme HDMI 2.1
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    allant jusqu'à des images 10K à 120 Hz
    Je vois pas comment ça peut passer :
    Bande passante dispo : 48 / 10*8 (encodage TMDS) = 38.4 Gb/sec
    Bande passante requise : 1920*6 * 1080*6 (10K résolution) * 120 (Hz) * 1.05 (overhead : vSync / hSync) * 8 (bits / pixel) = 70.07Gb/sec

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Quels sont les aspects de la nouvelle norme que vous trouvez intéressants ?
    Ça devrait être suffisant pour l'avenir (avenir proche en tout cas).

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Quels est la résolution et la surface adéquate pour les films ? les jeux ?
    Le 16/9 est sympa pour ça avec une résolution de 1080p ou 1440p
    Du 16/10 (1920*1200) est vraiment cool pour bosser par contre.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    @Iradrille : http://www.hdmi.org/manufacturer/hdmi_2_1/index.aspx . Mais je ne sais pas dans quelles conditions ils y arrivent.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Mais je ne sais pas dans quelles conditions ils y arrivent.
    Comme d'hab Il n'y arrive pas.

    Mais lorsque le 8K sera une réalité pré-pré-commerciale (*), ils te sortiront une norme HDMI 12K (ou plus) qui supportera au moins correctement le 8K.


    * -> C'est à dire lorsque les tous premiers produits 8K arriveront, les produits "démos" ou les produits commerciaux aux prix exorbitants (les produits qui en théorie commencent à rembourser le R&D déjà faite et commencent à tâter le terrain niveau rentabilité)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Salut,

    Un truc m'échappe dans leur bla-bla technico-enfumo-commercial. En suivant le lien de LittleWhite,
    on peut lire, tout en haut :
    Dynamic HDR ensures every moment of a video is displayed at its ideal values for depth, detail, brightness, contrast, and wider color gamuts—on a scene-by-scene or even a frame-by-frame basis.
    Et ça veut dire quoi ?
    Qui va déterminer les ideal values du contraste ou de la luminosité, par exemple ?
    Pour moi, un film c'est de l'art, c'est une œuvre de l'esprit créée par un réalisateur et je peux supposer que lorsque la scène que je vois à l'écran a tel niveau de gris et tel degré de contraste, c'est que ça a été déterminé, voulu, par le réalisateur.
    Normalement il n'y a pas à y toucher, alors pourquoi cette norme va-t-elle se permettre de modifier ces réglages ? Et sur quelles bases, surtout pour la notion de "frame-by-frame basis" : infos encodées dans le film ? Mais qui va les déterminer ?

    Quelque chose m'échappe, là, comme si on allait au Louvre chacun avec un casque de RV pour mater la Joconde, chacun avec ses réglages : Léonard va s'en retourner dans sa tombe, àmha !

    Et à quand la réécriture des romans, tant qu'à y être et en poussant le bouchon un peu plus loin ?
    Changer la fin de L'Écume des jours de Vian parce que c'est trop triste, par exemple ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Pour moi, un film c'est de l'art, c'est une œuvre de l'esprit créée par un réalisateur et je peux supposer que lorsque la scène que je vois à l'écran a tel niveau de gris et tel degré de contraste, c'est que ça a été déterminé, voulu, par le réalisateur.
    Oui, mais le média que vous utilisez pour voir le film (que ce soit au cinéma, à la télévision hertzienne ou sur un DVD) n'est pas exactement une copie 1:1 de ce qu'à voulu le réalisateur. On peut le voir d'ailleurs, lorsque l'on fait les comparaisons de Star Wars (le vrai premier) avec les remaster, remaster HD et la recréation par les fans avec les master de l'époque.
    Il y a une perte, notamment par une numérisation où les couleurs peuvent être limitée (souvent (et grâce au HDR cela change) à 8 bits par composante).
    Et je ne parle pas des différences de téléviseur avec la différence luminosité/contraste et les technologies CRT/LED/OLED/Plasma et ainsi de suite.

    Normalement il n'y a pas à y toucher, alors pourquoi cette norme va-t-elle se permettre de modifier ces réglages ? Et sur quelles bases, surtout pour la notion de "frame-by-frame basis" : infos encodées dans le film ? Mais qui va les déterminer ?
    Les méta données décrivant la palette de couleurs HDR seront encodées pour chaque frame (ou pour chaque scène). Alors que jusqu'à présent (HDMI 2.0) c'était une méta donnée pour tout le film.

    Le Dynamic HDR (je n'aime personnellement pas ce nom, car dans HDR, il y a déjà un "dynamic" ) permet d'étendre virtuelle la palette de couleurs car on peut la changer à chaque image. Du coup, la fidélité avec l'original sera d'autant meilleur.
    Et les informations seront créées par les logiciels de montage et par le monteur/réalisateur (ou je ne sais pas fait l'image finale).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme sur le forum playstation, le codec standard est pour deux support différent pour la 3D relief ? (Bluray Disc)

    Sachant que http://demo-uhd3d.com/ soit l'image affiché sans le bon matériel (ou codec ?) est en double (cote à cote ou superposé) ou soit autres.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 08/01/2017 à 15h03.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut La norme HDMI 2.1 est enfin disponible et introduit plusieurs nouveautés
    La norme HDMI 2.1 est enfin disponible et introduit plusieurs nouveautés
    Comme le support de la définition 10K et le Dynamic HDR

    Alors que les écrans 4K commencent tout juste leur règne sur le marché et que leurs homologues affichant une résolution de 8K tardent à se démocratiser, le Forum HDMI se tourne déjà vers l’avenir avec le lancement officiel de la norme HDMI 2.1 qui avait été annoncée au Consumer Electronics Show (CES) 2017. Cette dernière introduit plusieurs améliorations affectant notamment le débit, la définition et la qualité d’image.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 3076
Taille : 13,1 Ko

    Côté spécifications, il faut signaler que la nouvelle norme HDMI 2.1 prend en charge des définitions d’affichage pouvant aller jusqu’à 10K (HD, FHD, 4K et 8K inclus), soit une définition de 10240 x 4320 pixels au maximum. La nouvelle norme est compatible avec les contenus en 4K (jusqu’à 120 Hz) et en 8K (jusqu’à 60 images/seconde).

    Nom : 1.jpg
Affichages : 3347
Taille : 87,9 Ko

    Elle supporte également une bande passante largement supérieure à la précédente norme HDMI : jusqu’à 48 Gb/s pour la norme HDMI 2.1, contre 18 Gb/s pour la norme HDMI 2.0.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 2926
Taille : 16,1 Ko

    La norme HDMI 2.1 introduit également plusieurs nouveautés comme le support des technologies :

    • Dynamic HDR qu’il ne faut pas confondre avec le Static HDR qui était déjà pris en charge par la norme 2.0. La technologie Dynamic HDR propose un espace colorimétrique théoriquement infini afin d’offrir, en temps réel, de meilleurs rendus pour les contrastes et les détails ainsi qu’une meilleure luminosité ;
    • VRR ou fréquence de rafraîchissement variable qui permet d’optimiser l’expérience de jeu. Elle rappelle fortement les technologies G-Sync/FreeSync proposées par NVIDIA/AMD ;
    • eARC (enhanced Audio Return Channel) qui est censée améliorer la qualité audio ;
    • ALLM (auto low latency mode), QFT (quick frame transport) et QMS (quick media switching) qui promettent des temps de latence plus faibles pour une amélioration de l’expérience d’utilisation.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 3402
Taille : 84,1 Ko

    Les utilisateurs devront, néanmoins, se procurer un nouveau « câble HDMI ultra haute vitesse » pour profiter pleinement de tout le potentiel de ce nouveau standard. Cela est notamment dû au fait que les câbles HDMI existants ne sont pas capables de fournir une bande passante suffisante permettant la prise en charge complète ou partielle des technologies introduites avec la norme HDMI 2.1.

    Malgré tout, on pourra apprécier le fait que les nouveaux câbles sont rétrocompatibles avec les normes antérieures, de sorte qu’il sera possible de les utiliser avec des appareils plus anciens qui ne prennent pas en charge la norme HDMI 2.1.


    Source : HDMI Forum

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quels sont les aspects de la nouvelle norme que vous trouvez intéressants ?

    Voir aussi

    Qu'est-ce que le High Dynamic Range (HDR) ? Une technologie pas si nouvelle ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est bien d'anticiper sur l'avenir (ce qu'ils n'ont pas fait pour la 4K)

    Mais le systeme de numérotation est vraiement mauvais.
    Sa rime à quoi de faire une norme HDMI "1.4" ou "2.1", je pense que se serais plus logique de passer directement à l'hdmi 3.0 ou lieu de 2.1

    Concernant la 8K je pense qu'on en est encore loin pour le grand publique j'entends. Déja la 4K faut un pc monstre pour l'encoder et faut des HDD abominable pour y stocker des films (le blu ray 4K c'est quand meme 100Go le film un peu pres).

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Senior
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Senior
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 18
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Concernant la 8K je pense qu'on en est encore loin pour le grand publique j'entends. Déja la 4K faut un pc monstre pour l'encoder et faut des HDD abominable pour y stocker des films (le blu ray 4K c'est quand meme 100Go le film un peu pres).
    Sans compter que ça demande une carte graphique toujours meilleure pour l'affichage, jeux, travail, etc...

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moltroon Voir le message
    Sans compter que ça demande une carte graphique toujours meilleure pour l'affichage, jeux, travail, etc...
    Sa dépend pour quoi faire je dirais.
    Afficher un bureau windows ou une vidéo 8K les gpu actuel doivent pouvoir le faire non ? et les vieux jeux videos aussi doivent je pense pouvoir tourner.
    Les adeptes du multi écran doivent d’ailleurs surement être proche d'un écran 8K.

    Bon après, le passage d'un 4K à du 8K pas sur qu'il ait une différence sur nos petits écrans, même sur les grosses télé sauf à avoir les yeux à 3cm de l'écran (dans ce cas vous serrez aveugle bien avant l'arrivé de la 8K )
    je fais partie des partisans qui pense déjà que le 4K sur smartphone est une hérésie.

    L’intérêt pour moi c'est plus le 4K 120Hz que le 8K.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Je vais faire mon chieur mais la définition 3840x2160 correspond à du UHD (Ultra Haute Définition, en 16:9).
    Le 4K c'est 4096×2160 (DCI 4K natif)


    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    4K 120Hz que le 8K.
    Les écrans UHD HDR à 240Hz sont prévus au début 2019. Donc, il faut être très patient

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Les écrans UHD HDR à 240Hz sont prévus au début 2019. Donc, il faut être très patient
    Perso le 240Hz ne m’intéresse pas. Autant je vois une grosse différence entre du 60/120hz autant je ne vois pas de différence entre du 120,144 et 240hz.
    J'ai un écran 2K 144hz et sa me suffit. J'ai déjà pu jouer tester un écran 240hz et j'ai pas vu différence (le jeu testé tournait à plus de 300fps). De toute façon encore faut t'il avoir un gpu pouvant envoyer du 120-240fps. Sur des jeux moderne y'en pas. Meme la titanXP en 2K c'est 90fps max et en 4K c'est dans les 50fps max.
    Le bon compromis actuellement c'est un écran 2K à 120hz. De toute façon pas sur que le 4K apporte quoique se soit en plus à moins d'avoir un écran > 30 pouces.

    La 4K c'est pas magique. Je déplore que Sony/MS avec leurs console propose du 4K 30fps au lieu d'un fullHD à 120hz qui me semblerais bien plus intéressant.
    Meme chose sur les smartphones, plutot que de continuer la course à la définition et la colorimétrie la plus grosse, qu'ils fasse des écran 120hz bon sang ! c'est bien plus agréable pour les yeux. Je parle pas que de JV, rien que du surf sur internet le défilement d'une page est bien mieux en 120hz.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut 144hz
    J'aimerais avoir si possible un tableau avec les specs des différents câbles (VGA DVI HDMI DP) et les différentes versions
    -Taux de rafraichissement possible
    -Résolution possible (Natif upscale etc)

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2011, 14h12
  2. nouvelle norme c++
    Par Invité dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 22h52
  3. Navigation Timing : la nouvelle norme de mesure des performances des sites Web
    Par Idelways dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2011, 11h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2011, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo