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Actualités Discussion :

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses aux États-Unis

  1. #1
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    Par défaut Amazon ouvre le premier magasin sans caisses aux États-Unis
    Amazon ouvre le premier magasin sans caisses aux États-Unis
    Où les employés sont remplacés par des détecteurs et la vision par ordinateur

    Amazon ne s’est toujours pas décidé sur la manière d'exploiter les robots dans ses entrepôts et pourtant, le cybermarchand vient de se lancer dans un nouveau pari fou, établir des magasins sans caisses, où l’on ne débourse pas un seul centime sur place. La firme compte en ouvrir un l’année prochaine pour le grand public et promet un service sans égal. Les clients pourront y accéder, prendre tout ce qu’ils veulent dans leur panier et partir en toute liberté sans avoir à interagir avec personne. Ce nouveau concept qui peut paraitre étrange va aider le géant américain à se passer de salariés à bas cout, en effet, en recourant aux applications mobiles et à la vision par ordinateur, Amazon n’aura pas à recruter massivement du personnel pour les nouveaux magasins.

    Du côté client, Amazon parle d’une véritable révolution. Il sera possible de faire ses courses sans avoir affaire à des files d’attente devant la caisse et sans règlement. « Notre expérience d’achat a été rendue possible grâce aux mêmes technologies trouvées dans les voitures autonomes : la vision par ordinateur, des capteurs et l’intelligence artificielle », explique le site d’Amazon Go. Autrement dit, ces nouveaux magasins devront contenir beaucoup de caméras et probablement des lasers pour traquer tous les gestes des visiteurs, les produits qu’ils ont pris et ce qu’ils portent sur eux. Le recours à l’apprentissage par réseaux va servir à entrainer et à améliorer la technologie avec le temps pour qu’elle puisse distinguer précisément ce que font les clients et anticiper les scénarios les plus fous. De plus, grâce à ce système de surveillance des étalages et en connaissant votre identité, la société sera devant une mine d’or de données qu’elle pourra collecter et exploiter pour déterminer les habitudes et les comportements des acheteurs. De cette façon, le cybermarchand pourra recommander toujours au meilleur moment, les meilleurs produits à ses clients.

    Pour son premier espace de ce genre, Amazon a tablé sur une superficie de 170 m². Ce magasin est localisé à l’intersection de la 7ème Avenue et de Blanchard Street dans Seattle au cœur du nouveau campus de développement d’Amazon et pas très loin de son siège. Pour identifier les visiteurs et savoir combien ils vont payer, Amazon va identifier les acheteurs en scannant des codes QR sur leurs téléphones au moment où ils entrent dans le magasin. Les clients doivent posséder un compte Amazon et avoir téléchargé l’application gratuite Amazon Go avant de mettre les pieds dans le magasin. Lorsque le client a fini ses courses, il quitte le magasin et les produits qu’il a achetés sont ajoutés à son panier virtuel. Plus tard, il sera facturé et recevra son ticket de caisse par email.

    Au niveau des produits, l’e-commerçant n’a pas manqué à l’appel et compte diversifier son offre en vendant aussi bien des produits de grandes marques que des plats préparés sur place (par des humains cette fois) ainsi qu’une offre de snacking. C’est là encore un autre atout de ce service, acheter un sandwich sans avoir à attendre devant une file ou même à parler à une autre personne.

    Pour le moment, seuls les employés d’Amazon pourront faire des courses dans le nouveau magasin, mais le cybermarchand compte généraliser le concept dès l’année prochaine, de quoi donner de la chair de poule aux distributeurs du monde entier, qui sont constamment menacés par les innovations apportées par le groupe américain, notamment dans les délais de livraison et la simplification de l’achat sur Internet. La firme s’est même lancée dans la commercialisation de produits frais dans plusieurs villes américaines et en Europe. Au début de cette année, le géant a ouvert également sa première librairie à Seattle et a lancé des stands dans de nombreux centres commerciaux.



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  2. #2
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    Pourquoi mettre en place une solution aussi complexe pour un probleme aussi simple ?

    IBM avait déjà une solution plus simple il y'a 10ans :



    On mets des puces dans chaque produit (sa coûte pas plus cher qu'un code barre) et à la caisse on les scannes tous et on paye.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
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    Du coup je propose un petit CTF:
    Faites-vous un masque du CEO d'amazon et utilisant des photos trouvées sur le net et la photogrammétrie.
    Et allez faire vos courses aux frais du patron
    Sans déconner : do not feed the hacker dumbasses !
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  4. #4
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    On mets des puces dans chaque produit (sa coûte pas plus cher qu'un code barre) et à la caisse on les scannes tous et on paye.
    Chez moi ça existe (surement ailleurs aussi, je fait rarement mes courses à l'étranger), plusieurs grandes chaines de magasin ont introduit le "self scaning". Tu prend avec ton cadi une petite douchette (le même genre qu'ils ont aux caisses) et tu scan tous les produits que tu prend. A la caisse, ça va vite tu n'a plus qu'a payer à l'automate (il y a quand même du personnel pour les contrôles et l'information et le système existe en parallèle des caisses traditionnelles). Ça évite le surcoût des puces (et le problème écologique de leur fabrication). Par contre forcément ça marche un peu à la confiance.

    J'aime pas du tout le coté "big brother" du concept d'Amazon par contre ... c'est un peu flippant.

  5. #5
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    @sazearte
    Les grands patrons sont toujours lents à voir un intérêt dans ces nouvelles technologies du coup ça donne toujours le champs libre à Amazon et comme toujours on ce retrouve avec un groupe qui innove pour exploiter face à des groupes qui existent pour exploiter, il n'est pas impossible que la solution IBM ressorte des cartons soudainement suite à l'annonce d'Amazon ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #6
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    Donc les gamins qui prennent quelque chose en rayon sans demander l'autorisation vont faire l'horreur des parents.
    Et sachant la sécurité qu'est un QRCode j'espère qu'il est généré à chaque demande est n'est pas unique...
    Je me pose même la question de ce qu'il se passe si on scanne pas son QRCode à l'entrée ? Un agent de sécurité intervient ?
    J'y crois pas en leur solution...

    Limite le système de puce RFID est plus sécurisant, le seul souci est quand on peut l'enlever facilement ou l'échanger avec une autre.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
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    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Chez moi ça existe (surement ailleurs aussi, je fait rarement mes courses à l'étranger), plusieurs grandes chaines de magasin ont introduit le "self scaning". Tu prend avec ton cadi une petite douchette (le même genre qu'ils ont aux caisses) et tu scan tous les produits que tu prend. A la caisse, ça va vite tu n'a plus qu'a payer à l'automate (il y a quand même du personnel pour les contrôles et l'information et le système existe en parallèle des caisses traditionnelles). Ça évite le surcoût des puces (et le problème écologique de leur fabrication). Par contre forcément ça marche un peu à la confiance.

    J'aime pas du tout le coté "big brother" du concept d'Amazon par contre ... c'est un peu flippant.
    On a presque pareil ici (enfin après ça doit aussi dépendre des chaines de magasins, et/ou de chaque ville), sauf qu'au lieu de te trimballer avec la douchette, tu as juste une caisse auto où tu scannes tes produits toi-même.

    Résultat, les salaires en moins pour le magasin, mais le client se tape toujours la queue et fait lui-même le boulot.

    Encore une adaptation à la française réussie...


    Mais là de ce que je comprend, c'est encore le cran au-dessus, puisque tu n'as plus à scanner (ni à la caisse ou avec une douchette) ni à t'arrêter pour payer.

    Pour le côté big brother, les magasins actuels le font déjà avec le système normal avec les caissières et ton ticket de caisse (ainsi que sur les cartes fidélités), pour connaitre tes habitudes de consommations, et tu es déjà filmé pour prévenir les vols, du coup, ça ne change pas grand chose de ce côté là je trouve.


    Pour moi le seul point noir, c'est encore et toujours la suppression d'emplois, surtout de ce niveau là, alors que caissier / caissière, c'est quand même un classique des boulots pour les gens sans trop de diplômes et/ou les étudiants.

  8. #8
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    sa coûte pas plus cher qu'un code barre
    La dernière fois que j'avais regarder c'était de l'ordre de 15 centime pièce, ce qui expliquait là non adoption de la technologie.
    Si tu as des info plus récente ça m’intéresse.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    encore un truc qui risque de faire un bide technologique...
    les caisses "automatiques" où l'on passe les articles par soi-même à la main n'ont pas du tout remplacé les caisses "traditionnelles" avec hôtesse de caisse bien au contraire..
    allez dans le supermarché où vous avez l'habitude de faire vos courses et vous vous en rendrez compte par vous-même.

    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Les grands patrons sont toujours lents à voir un intérêt dans ces nouvelles technologies
    ok d'accord en économie et notamment d'entreprise on ne décide pas de se lancer dans des grands projets avec des claquements de doigts, yaka, il suffit de faire...
    se lancer dans un projet commercial c'est la réussite au bout comme cela peut être un échec cuisant.
    Et comme les projets d'innovation commerciale coûtent de plus en plus chers à mettre en place , c'est par conséquent un gros risque financier à l'entreprise qui initie le projet.

  10. #10
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    @Alvaten: Le côté big brother d'Amazon ? Ca fait un petit moment que même en France toutes les transactions que tu fais dans un magasin, ce qui permet de ce savoir exactement ce qui a été acheté (très pratique pour les inventaires). De plus si tu paie par carte bleue on peut, techniquement, savoir qui a acheté quoi. Si tu rajoutes à cela les caméra de sécurité...
    Personnelement quand je vais faire des courses dans un super-marchés, je passe toujours aux caisses automatiques (plus rapides) et je ne fais jamais appel aux vendeurs. Autant dire que de mon point de vue, c'est exactement la même chose que le concept d'amazon...

  11. #11
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    encore un truc qui risque de faire un bide technologique...
    les caisses "automatiques" où l'on passe les articles par soi-même à la main n'ont pas du tout remplacé les caisses "traditionnelles" avec hôtesse de caisse bien au contraire..
    allez dans le supermarché où vous avez l'habitude de faire vos courses et vous vous en rendrez compte par vous-même.
    Perso je passe sur les caisses traditionnelles par "principe", mais concernant les caisses "auto", c'est ce que je disais un peu plus haut, c'est surtout que cela a été fait n'importe comment.

    Aujourd'hui pourquoi les gens n'y vont pas ? Car quand tu sors du boulot, que tu vas faire tes courses et que tu te tapes la queue à la caisse, bah t'as pas envie en plus, de devoir scanner les trucs toi-même, ça te fait chier car tu te dis que ce n'est pas ton boulot. Alors quand tu vas acheter 2/3 bricoles, ça va, mais un plein caddie, ça te fait limite perdre plus de temps que de passer dans une caisse normale (déjà le truc de la douchette dont parlais Alvaten serait plus pratique).

    Alors que là, on parle des complètement virer les caisses, donc si ils arrivent à faire un truc viable, ça sera plébiscité par les magasins (qui pourront virer du personnel), et par les clients qui gagneront du temps. Les seuls perdants seront les caissiers / caissières...

  12. #12
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    salut Zirak d'accord avec toi sinon la douchette ça existe aussi
    C'est certain que lorsqu'on a un caddie rempli à bord on ne passe pas sur une caisse auto mais plutôt avec une caisse avec caissière

  13. #13
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    Moi je fais mes courses en ligne sur le drive et je me fait livrer sa règle le probleme

    Déjà parce que j'estime que ma vie est trop importante pour perdre du temps dans un super marché, mais surtout car avant en magasin je passait trop de temps à lire les étiquettes aux dos et voir quels saloperie j'allais bouffer. En ligne (si le site est bien fait) je peut déjà appliquer d'une part des filtres, mais aussi faire de ctrl-f pour voir si je trouve ce que je ne souhaite pas (huile de palme, aspartame...).

    D'un coté on licencie des caissières, de l'autre on embauche des livreurs.

  14. #14
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    Par rapport au scanette disponible dans certains supermarchés, je les ai longtemps utilisées et ça m'a valu pas mal d'ennui.

    Je vais partager avec vous mon expérience,

    quand je faisais mes courses dans un hypermarché bien connu, j'ai testé les scanettes dans le but d'utiliser la caisse reservée aux clients utilisant la scanette afin de ne plus faire la queue.
    Arrivé à la caisse réservée pour les scanettes, la caissière prend ma scanette et me dit de mettre tous mes articles sur le tapis pour qu'elle les scanne à son tour, je suis un peu choqué et la caissière m'explique que les premières fois qu'on utilise les scanettes y a beaucoup de contrôle, mais plus on les utilise moins y en a. La première fois ils contrôlent souvent tous les articles qu'on a pris pour voir si ils ont bien été scannés, par la suite le système va demander de scanner quelques articles au hasard dans notre panier.

    Bon, je me dis les première fois ça va prendre du temps car y aura beaucoup d'articles a scanner mais par la suite, je serai considéré comme un client de confiance et j'aurai beaucoup moins de contrôles.
    Et c'est effectivement ce qui se passe, au bout de 5-6 courses, on commence à moins me demander de sortir des articles pour les scanner.

    Tout à l'air bien, sauf qu'un jour où je j'avais plus de 50 articles à acheter, je me souviens à la dernière minute que je dois prendre un article et je traverse la moitié du magasin pour l'acheter. Sauf que bien sur j'oublie de le scanner dans la précipitation.
    Et évidement y a un contrôle sur quelques articles dont celui-là et le caissier voit que j'ai pas scanné l'article. Il commence à m’engueuler en me traitant de voleur et en disant que c'est inadmissible que j'ai pas scanné mon article. Je m'excuse et lui dit que j'ai pris cette article dans la précipitation (en plus il me semble que c'était un paquet de biscuit qui devait même pas coûter 2€). Je calme le jeu et le caissier finit par comprendre et scanne tous mes articles pour voir si j'avais rien oublié d'autres.

    Sauf que depuis cet incident, à chaque fois que j'utilise la scanette à la caisse on me demande une vérification de tous mes articles. Je pense que le système a du me cataloguer en tant que client pas fiable.
    On peut se dire qu'au final c'est tant pis pour moi car j'avais qu'a pas oublier de scanner mon produit la dernière fois, sauf que quand je suis à la caisse spéciale scanette et qu'on rescanne tous mes produits, les autres clients qui ont utilisé la scanette attendent et parfois plus longtemps que s'ils étaient passé par la caisse standard.

    Surtout que bien sûr je suis pas le seul à qui on demande de rescanner tous ces produits, ce qui fait que même à l'époque où on me rescanner pas mes produits systématiquement, c'était pas rare que je doive attendre un certain temps à la caisse que les clients devant moi se fasse rescanner leurs produits. Du coup utiliser une scannette ne fait pas souvent gagner du temps à la caisse, surtout qu'on passe quand même du temps à attendre que les clients devant paie la caissière donc il y avait quand même parfois de la queue même quand ils ne rescannaient pas les produits.

    Au final j'en ai eu marre et j'ai arrêté d'utiliser les scanettes, surtout qu'en plus on perd du temps quand on fait ses courses à scanner ses produits (parfois je mettais 30 secondes à scanner un produit car la scannette avait du mal à lire le code barre. Ma hantise c'était scanner les paquets de chips ).

    J'espère qu'Amazon va fournir une vrai évolution contrairement au système actuel de scanette, on verra.

    PS : on dit qu'Amazon va espionner notre vie privée en stockant nos achats, mais il y a de fortes chances que les supermarchés le fasses déjà lorsqu'on utilise les cartes de fidélités, les scanettes voire même quand on paie par carte bleue ou par chèque.

  15. #15
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    Ce système marchera à coup sûr étant donné la facilité d'utilisation. On prend ses produits et on s'en va. Ce n'est pas du tout la même chose que les caisses sans caissière ou les "scanneuses" qui nous demandent de faire le boulot.

    La vraie question est de savoir la méthode employée par Amazon. Identification du client ? Cela soulève des questions graves que l'on ne peut pas prendre à la légère.

    Dans toutes ses nouveautés que l'on nous vend, le paradigme le plus gênant est et reste la biométrie car que faire le jour où l'un de nos indicateurs biométriques a été piraté. Facile de changer de mot de passe, plus dur de changer de rétine, même pour Tom Cruise.

  16. #16
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    Pour le côté big brother, les magasins actuels le font déjà avec le système normal avec les caissières et ton ticket de caisse (ainsi que sur les cartes fidélités), pour connaitre tes habitudes de consommations, et tu es déjà filmé pour prévenir les vols, du coup, ça ne change pas grand chose de ce côté là je trouve.
    @Alvaten: Le côté big brother d'Amazon ? Ca fait un petit moment que même en France toutes les transactions que tu fais dans un magasin, ce qui permet de ce savoir exactement ce qui a été acheté (très pratique pour les inventaires). De plus si tu paie par carte bleue on peut, techniquement, savoir qui a acheté quoi. Si tu rajoutes à cela les caméra de sécurité...
    Oui j'en suis bien conscient je n'ai pas dit le contraire, mais la c'est un cran encore au dessus. Les magasins se sont toujours défendu "d'anonymiser" les données avant de les analyser (après on les crois ou non, c'est un autre débat). Là impossible de tenir un même discours : à 11h42 tu prend un yaourt au bifidus dans le rayon, à 11h43 ta femme reçois une notification pour lui dire qu'il a été ajouté dans son panier et à 11h50 tu reçois une pub par email pour un médicament contre les troubles de la digestion

  17. #17
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    Le même genre de coup a déjà été fait avec les pompes à essence. Le croirez-vous, c'était il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, on ne croisait pas des légions de machines entièrement automatisées à tous les coins de rue et c'était le propriétaire de la station d'essence ou un salarié qui faisait le plein pour le client. Aujourd'hui tout le monde trouve normal de faire le plein soi-même, c'est ainsi. Conclusion : il faut continuer de réfléchir au revenu de base universel car l'emploi va se raréfier, la plupart des études d'impact sur l'automatisation du travail vont dans le sens d'une perte massive d'emplois. L'idée n'est pas uniquement de faire vivre tout le monde mais aussi de soutenir la consommation, donc l'activité économique.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pour moi le seul point noir, c'est encore et toujours la suppression d'emplois, surtout de ce niveau là, alors que caissier / caissière, c'est quand même un classique des boulots pour les gens sans trop de diplômes et/ou les étudiants.
    Réveillons-nous, sortons du lavage de cerveau imposé par les principes économiques actuels... Réfléchissons!

    Quand des emplois humains ne sont plus nécessaires pour produire le même travail, voir le faire plus vite ou produire plus (même en comptant le travail d'ingénierie humain derrière : R&D, construction, entretien, recyclage...), ca ne devrait pas être une perte, c'est un gain pour tout le monde!

    Et ceci ne cesse d'arriver depuis l'ère industrielle, et va s’accélérer avec "l'industrie 4.0" et la robotisation exponentielle.

    Il y a besoin de travailler moins pour produire la même chose, voir même plus! En quoi cela devrait-il être un problème? Où vont ces gains de productivité depuis le début du 19ème? Ils sont monopolisés par la finance, concentrés sur une petite partie de la population, qui accumule ce capital.

    Par exemple, une petit taxe sur ces profits, et le revenu universel serait financé aisément.

  19. #19
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    On mets des puces dans chaque produit (sa coûte pas plus cher qu'un code barre) et à la caisse on les scannes tous et on paye.
    C'est faux...

    Une puce RFID en fonction de sa complexité (puce fournissant qu'un identifiant en lecture seule, puce permettant la lecture/écriture de données ou même puce avec algorithme embarqué) coûte de quelques centimes à des dizaines d'euro / puce!!!

    Le code barre est imprimé en même temps que l'habillage du produit et coûte 0.00 centime d'euro supplémentaire!!!

    Même la puce la plus simple (renvoi uniquement d'un identifiant, c'est suffisant dans le cas d'un magasin) a un coût supplémentaire qui s'ajoute à l'impression de l'habillage du produit... Et contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord quelques centimes sur chaque produit se transforment en plusieurs millions de manque à gagner pour les distributeurs en fin d'année!!!

    Les puces RFID existent déjà depuis plus de 20 ans... Pourquoi croyez-vous que le 100% des magasins utilisent toujours le code barre???

  20. #20
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    Par défaut amazon's hell
    Je continuerai de boycotter (a titre personnel) amazon (excepté leur cloud).
    Des magasin sans vendeur/caissières etc...
    C'est une vision de cauchemar

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