Bonsoir,
Voici pour les statistiques :
La db à jour : http://claudeleloup.developpez.com/%2699/Devis.zip
Bonsoir,
Voici pour les statistiques :
La db à jour : http://claudeleloup.developpez.com/%2699/Devis.zip
SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !
bonsoir Claude,
Voici mes remarques sur les statistiques :
J'ai crée un devis, montant HT 3344 euros en janvier.
J'ai donc 1 devis émis en janvier.
Je rentre la date d'acceptation, j'ai 1 dans le case accepté. Ces deux données fonctionnent.
Ce devis a été accepté en janvier, j'ai donc 3344 dans le CA devis accepté de janvier. Jusque la OK.
1er souci, j'ai la case CA cumulé qui se rempli elle aussi... hors si on va au bout du raisonnement le chantier n'est pas réalisé... donc on peut peut le comptabiliser en chiffre d'affaire cumulé depuis 1/07
Je réaliser ce chantier toujours en janvier pour un montant de 3500 euros et je rentre la date chantier terminé.
la case CA du mois se remplie bien avec 3500...mais la case "CA devis acceptés non terminés" ne repasse pas a 0.
En définitive :
- la case CA cumulé doit faire apparaître la somme des chantiers terminés !
- la case CA devis acceptés non encore terminés doit être alimentée par la somme de tous les devis acceptés - la somme des chantiers terminés (si j'ai bien compris la façon dont tu as construit la base.
Pour le reste ça m'a l'air franchement pas mal
on travaillera si tu veux bien l'aspect esthétique en toute fin.
Je crois que parmi les besoins que j'avais, on a fait le tour... a moins que tu vois autre chose d’intéressant.
Je vais également reflechir a l'articulation du formulaire chantier.
La liste déroulante me gène pour aller chercher le chantier... car passé quelques mois c'est des 100 enes de chantier listés, donc ca ne serai pas simple, d'autant que j'ai en moyenne 2 mois entre un devis accepté et le chantier réalisé.
Pour moi il faudrait qu'a partir de la fiche client qui liste les devis je puisse basculer directement dans le formulaire chantier (par un bouton qui va générer une première fois les données du devis accepté.
Ensuite il sera effectivement accessible via le double clic sur la date du devis accepté.
Est ce compréhensible ?
Bonjour Guillaume,
Il y avait effectivement une erreur dans ma programmation. Désolé !1er souci, j'ai la case CA cumulé qui se rempli elle aussi... hors si on va au bout du raisonnement le chantier n'est pas réalisé... donc on peut peut le comptabiliser en chiffre d'affaire cumulé depuis 1/07
Je réaliser ce chantier toujours en janvier pour un montant de 3500 euros et je rentre la date chantier terminé.
la case CA du mois se remplie bien avec 3500...mais la case "CA devis acceptés non terminés" ne repasse pas a 0.
C’est rectifié !... Et j’ai corrigé d’autres erreurs… Et il en reste sans doute encore !
Peux-tu compléter la base de test (actuellement vide) pour introduire des exemples représentatifs pour faire émerger les anomalies qui subsisteraient encore.
Et la reposter ici pour qu’elle serve d’exemple pour les démos à venir.
J’ai un peu modifié. Maintenant, dès que tu inscris la date d’acceptation dans fDevis, l’enregistrement chantier est créé.Pour moi il faudrait qu'a partir de la fiche client qui liste les devis je puisse basculer directement dans le formulaire chantier.
Le formulaire fClients devrait te permettre de naviguer facilement.
db : http://claudeleloup.developpez.com/%2699/Devis.zip
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Bonjour Claude,
Merci pour les modifications.
Il y a un bug lorsque on ouvre un chantier via le formulaire fchantier (selection du client dans la liste déroulante).
Hors mis cela ça m'a l'air bon. Je ferai des tests plus approfondis ce soir
Poste une db avec un cas concret, que je puisse reproduire ce bogue sur ma machine.
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Bonjour Claude et à tous,
Une (toute) petite suggestion : mettre une bordure de couleur suffisamment épaisse (2 pts) pour visualiser les zones où double-cliquer
Cdlt
"Always look at the bright side of life." Monty Python.
Bonjour micniv,
Content de te compter parmi les lecteurs.
Tu veux comme ceci :
SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !
Exactement !
Je pense que ce visuel aide l'utilisateur.
Et bien entendu, pour tout ce tu produis !
Cdlt
"Always look at the bright side of life." Monty Python.
Bonsoir Claude,
Voici la base avec 3 devis. Je ne relève rien d'anormal dans la gestion des statistiques. Ca m'a l'air totalement conforme aux besoins. Les chiffres sont dans les bonnes cases, quelque soit le statut et quelque soit les dates. Ce tableau va m'apporter beaucoup de lisibilité...
Le bug a lieu lorsqu'on ouvre fchantier et que l'on veut selectionner un devis accepté (n y a t il pas double génération des lignes dans la table chantier ??? puisque tu as rajouté la génération automatique dans fdevis)
Pour ce soir je ne vois rien d'autre...
D'ici la fin de semaine je refais un point.
Vois tu d'autres choses a améliorer ou ajouter ?
En tout cas je tiens a souligner la qualité de ton travail :-)
Tu as probablement fait ceci :Le bug a lieu lorsqu'on ouvre fchantier et que l'on veut selectionner un devis accepté
1° au départ de fClients, tu as ouvert le fChantier sur un enregistrement précis
2° tu as ensuite essayé de naviguer dans le fChantiers.
Ce n'était pas possible car au 1°, je plaçais un filtre pour n'afficher que le seul chantier choisi.
Je viens de modifier :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 Private Sub cboDevis_AfterUpdate() Me.FilterOn = False Me.TXTtDevisFK.SetFocus DoCmd.FindRecord Me.cboDevis End Sub
Non, car les doublons sont évités grâce à la définition de la table(n y a t il pas double génération des lignes dans la table chantier ??? puisque tu as rajouté la génération automatique dans fdevis)
DB modifiée : http://claudeleloup.developpez.com/%2699/Devis.zip
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Effectivement ca fonctionne mieux ainsi. J'ai compris.
Dans fchantier, peut on rajouter le temps moyen de pose par article ?
a savoir : nbre d heures chantier / qté totale d'articles du devis !
il y a aura quelques données supplémentaires dans les statistiques.
Puis l'esthétique globale de l'ensemble.
Bonsoir Claude,
Comment vas tu ?
As tu consacré du temps sur la base ? Fais moi signe lorsque tu souhaite poursuivre.
bonne soirée
Bonsoir Guillaume,
Je vais m'atteler à la rédaction du tutoriel. Cela devrait te permettre de mettre à jour ce qui existe actuellement.
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Bonjour Claude,
J'ai travaillé sur la mise en page de la base (en pièce jointe).
Voici quelques modification à apporter :
- il faudrait que le prix de vente final de chaque produit soit arrondi à 10 centimes près (exemple : article vendu 625.38 arrondi a 625,40).
Pour cela l'arrondi doit s'appliquer sur les différents champs de chaque produit :
- calcul du prix de vente du produit (puisque le prix d'achat du produit ne doit pas être arrondi)
- calcul du montant de la MO
Idem dans les ajouts.
A moins que tu puisse arrondir directement le champ prix unitaire (dans fdevis) et que celui ci soit bien prix en compte dans toutes tables (chantier et statistiques ...)
Autre point :
- Comment modifier les fonds des boutons ?? je n y arrive pas lorsque je change le fond du bouton dans les propriétés ?
Je te propose de m'envoyer la base mise en page avec les numéro de clé primaire a 0.
J insérerai mes données et je démarrerai les tests avec données et devis réels.
Qu'en penses tu ?
bonne apres midi
Bonjour Guillaume,
Je suis pour l’instant occupé à rédiger le tutoriel. Le but est que tu puisses prendre en main l’évolution de ta base de données.
Tu peux déjà en consulter le début ici : http://claudeleloup.developpez.com/t.../access/devis/
Je complète au fur et à mesure de mes disponibilités et je préviendrai ici lorsque le tutoriel sera publié par DVP.
Pour arrondir un montant, vois dans la FAQ : https://access.developpez.com/faq/?p...A#ArrondChiffr
Pour changer la couleur des boutons, j’ignore si c’est possible : jusqu’à présent, je me suis toujours accommodé du bouton standard.
Pour vidanger les tables, il te suffit de les ouvrir l’une après l’autre et supprimer leur contenu.
Attention, tu dois procéder dans l’ordre : toujours commencer par la table qui se situe du côté ∞ de la relation :
Ajout : Et quand tu as vidangé, si tu refermes la db, elle se compacte (voir les options) et la numérotation auto recommencera à 1.
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Bonsoir,
Merci de ton retour.
Pour arrondir le montant je n'ai pas compris où mettre le code... :s
Pour le vidange des tables pas de problèmes j'ai tout compris.
J'ai commencé a lire le tuto qui m'apporte déjà pas mal d'infos
bonne soirée
Bonjour Guillaume
Dans les modules des formulaires sfLignesDevis et fAjouts, modifier la routine comme ceciPour arrondir le montant je n'ai pas compris où mettre le code... :s
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 Public Sub CalculTotalLigne() If Me.txtPrixAchat = 0 Then Me.txtPrixAchat = Me.txtPrixPublic * Me.txtKachat Me.txtMO = Me.txtHeuresPose * Me.txtNbrePoseurs * Me.CoutHoraire Me.txtPrixUnitaire = Me.txtPrixAchat * Me.txtKvente _ + Me.txtMO _ + Me.txtTotalAjout 'Arrondi du prix unitaire Me.txtPrixUnitaire = Round(Me.txtPrixUnitaire, 1) Me.txtTotalLigne = Me.txtPrixUnitaire * Me.txtQuantite Me.Refresh Me.Parent!txtTotalDevis.Requery End Sub
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Bonjour.
Merci de ta reponse. Hier j ai cherché quelques explications. Etant donné que j ai access 2016 je peux mettre directement round. Mais cette fonction n est pas compatible avec access 2000. La base n est elle pas en access 2000 ?
Sinon je creerai le module.
C'est fait et ça fonctionne impeccable.
J'ai lu en détail le tutoriel....
Les fonctions que tu utilise sont impressionnantes... notamment le clone du devis !!! Autant j'ai compris le fonctionnement ... autant le refaire ne m'est pas envisageable
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