IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Aide pour création de gestion de stock


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Econome
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 51
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Econome
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Aide pour création de gestion de stock
    Bonjour à tous et bonne année
    Je viens vous voir car j’ai du mal à mettre en forme toutes les tables et requêtes dont je pourrais avoir besoin pour mon projet.
    Je travaille pour une maison de retraite sous forme associative, et le logiciel de gestion de stock fourni par le cabinet comptable est obsolète et pas ergonomique du tout, de plus comme ils ne font pas les mises à jour, il bug régulièrement, ce qui me fausse les calculs de stock.
    Du coup j’ai pensé faire une base de données avec formulaires, pour gérer mes stocks.
    Je sais qu’il existe déjà des gestions de stock qui ont été proposé sur le forum, mais cela ne correspond pas assez à mon profil d’entreprise.
    Là ou je vais avoir besoin de votre aide, c’est pour déterminer exactement le nombre de tables et de requêtes dont je pourrais avoir besoin. En effet, j’avais commencé à faire une base de données, mais je me suis perdue dans toutes mes tables et j’ai tout effacé.
    Mon entreprise fonctionne comme ceci (voir schéma)

    Nom : schemat.png
Affichages : 368
Taille : 35,6 Ko

    En résumé, ma boite fonctionne comme ceci :
    1 – Fonctionnement récurent
    Ma boite est une association, donc, chaque service se voit attribuer en début d’année un budget de fonctionnement.
    L’association possède plusieurs établissements, qui eux même sont composés de plusieurs bâtiments (physiques), ou travail différents services, qui me commandent deux fois par mois des fournitures, que je vais leur livrer (sortie de marchandise pour tel ou tel service).
    Une fois par mois de commande donc à nos fournisseurs habituels qui nous livrent (entrée de marchandise). La marchandise est rangée dans différents lieux de stockage (à cause du manque de place).
    Dans tous les cas, je dois imprimer mon bon de commande, qui va être signé par notre directeur, et seulement à ce moment-là, je peux envoyer la commande à mon fournisseur.
    2 – Fonctionnement exceptionnel :
    Parfois les services, ou la direction me demande de faire faire des devis pour des articles particuliers.
    Donc je fais la demande de devis, une fois la réponse reçue, je la transmets à la direction, qui me la signe, et là je passe commande etc etc

    J’avais créé les tables suivantes
    • Table Articles
    • Table Bon de réception
    • Table Budget
    • Table Conditionnement
    • Table date de commande
    • Table date de devis
    • Table Etablissements
    • Table Fournisseurs
    • Table Frais de port
    • Table Lieux de stockage
    • Table Services
    • Table TVA
    • Table Type achat (c’est pour préciser si ce sont des immobilisations, du consommable etc)
    Mais je pense que j’en avais trop fait et que peut-être la table service et celle du budget pourraient être regroupées.

    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’il faudrait que j’ajoute ou que je retire pour m’en sortir.

    Merci d’avance

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bonne année à toi aussi et bienvenue sur ce forum.

    Ton projet dépasse la gestion de stock, c'est-à-dire

    - tracer les entrées/sorties d'articles ;
    - savoir combien de tel article est stocké à tel endroit et quelle en est la valeur.


    Pourquoi penses-tu à des tables comme : Budget, TVA, Type achat... ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 085
    Points : 5 200
    Points
    5 200
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Belleva Voir le message
    Je sais qu’il existe déjà des gestions de stock qui ont été proposé sur le forum, mais cela ne correspond pas assez à mon profil d’entreprise.
    Quelques remarques :
    - Il n'y a pas plus standard qu'une gestion de stock bien faite
    - access est très mal adapté pour réaliser un outil qui devra être renseigné depuis plusieurs sites
    - globalement c'est un chantier de plusieurs années de travail (pour un expert) donc réfléchis bien avant de commencer
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  4. #4
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Econome
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 51
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Econome
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Re bonjour et merci de vos réponses

    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message

    Pourquoi penses-tu à des tables comme : Budget, TVA, Type achat... ?
    Tout simplement parce que ma direction me demande des comptes rendu de gestion pour tel ou tel service, afin de savoir si il leur reste de la marge par rapport à leur budget annuel.
    Les TVA c'est pour les bons de commande car des fois j'ai des prix donnés TTc et il me faut le HT également je dois être capable de fournir au comptable si il s'agit d'immobilisation, ou de consommation courante etc etc

    [/QUOTE]

    Je me doute que la réalisation d'un tel projet ne va pas se faire du jour au lendemain, mais le logiciel avec lequel je travail plante tellement que cela me fera gagner du temps au final.

    Je vais tout de même tenter de faire quelque chose et je vous remercie

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 085
    Points : 5 200
    Points
    5 200
    Par défaut
    Citation Envoyé par Belleva Voir le message
    Je vais tout de même tenter de faire quelque chose et je vous remercie
    Très bien mais pas avec access ! MS n'a pas mis access dans son cloud et ça interdira tout échange avec les établissements clients...
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bonjour,

    Une question

    Quand ton appli sera développée, envisages-tu de la faire fonctionner sur plusieurs postes de travail simultanément ou bien tout l'encodage se fera sur le même poste ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #7
    Membre à l'essai Avatar de JPRIVES
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Analyse
    Bonjour,
    A la place de Date devis et Date commande, je rajouterais une table "demande de prix" et une table "commande" avec possibilités transformation des demandes de prix en commandes et des commandes en bons de réception car les quantités peuvent êtres différentes entre le devis, la commande et la réception.
    Pour le développement je vous conseille Windev vous gagnerez 2 ou 3 mois.
    Concernant la table conditionnement elle est nécessaire uniquement si votre produit est stocké avec plusieurs conditionnements différents sinon il suffit de mettre la notion de conditionnement dans les tables commandes et bons de réception.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Recherche aide pour création de site
    Par herve.delisle dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 15h03
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2007, 11h53
  3. Aide pour création requête
    Par in dans le forum Oracle
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2006, 14h55
  4. developpeur c++ demande aide pour création d'un pieton 3D
    Par fumidu dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 18h51
  5. Besoin d'aide pour un débutant en procédure stockée
    Par el gringo dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo