IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

probléme d'animation graphique 2d dans les projets de jeux vidéo


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut probléme d'animation graphique 2d dans les projets de jeux vidéo
    Bonjour tout le monde ,

    -Je souhaiterais vous parler ici de ma plus grande difficulté que je rencontre à chaque fois dans le développement d'un nouveau projet de
    jeu vidéo ou plus précisément en 2d à savoir l'animation graphique 2d .

    -Bref , je peux avancer dans n'importe quel tache de développement de jeux vidéo 2d sans grande difficulté (à part le fait que le travail fait
    soit plus ou moins d'une qualité très discutable) par contre en animation graphique 2d je suis totalement bloqué , ce qui n'est
    d'ailleurs pas le cas en animation 3d avec blender ou de la majorité des autres projets d'autrui sur le web bizarrement.

    -Pour résumé le problème , je ne peux actuellement utiliser que des logiciels d'animations 2d oppen sources ou gratuits .

    D'ailleurs je connais que 4 logiciels dans ce cas :

    *synfig,oppen toonz,animata,pencil.

    -synfig est assez simple d'utilisation mais paradoxalement le problème c'est que le logiciel est encore assez bogué , que l'une
    des fonctionnalité les plus essentiel à savoir undo ou return ne marche pas convenablement voir pas du tout ,
    et que très souvent lors de travail d'animation la nouvelle clé efface et remplace les précédentes clés déjà crées au lieu
    d'avoir toutes les clés déjà crées préservés ce qui rend du coup le travail d'animation assez délicat et en vain la plus part du temps.

    -Quand à oppen toonz ,je me sens totalement perdu et je n'ai pas le courage de me former correctement dessus tellement il est compliqué avec tellement de
    fonctionnalités , même l'importation d'illustration vectoriel d'inkscape sur oppen toonz l'action la plus élémentaire ne s'ouvre pas correctement dés le début c'est pour dire .

    -Quand à pencil et animata , je ne les pas essayé honnêtement mais je pense pas que le problème soit réglé avec eux .

    Dans ce cas je souhaiterais svp poser quelques questions,merci :

    1-Est ce que je suis le seul à rencontrer de grandes difficultés dans l'animation graphique 2d ou non ?

    2-Quel logiciel utilisez vous ou me conseillez vous pour l'animation graphique 2d (animation graphique à base d'illustration vectoriel) ?

    3-Est ce que vous avez une idée de comment résoudre les problèmes cités auparavant (celles de synfig ou d'oppen toonz)

    4-Pour l'animation des illustrations vectorielles , est ce que vous utilisez le système d'ossature pour l'animation ou vous
    modifiez directement les positions des nœuds de l'image vectorielle ou vous animez carrément à partir d'images png et lequel est la meilleure méthode ?

    Merci beaucoup et bonne journée .

    Cordialement .

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    1- Non il y a un gros retard là dedans, pourtant Eric Chahi avait montré comment faire depuis un moment :

    2- Actuellement je vois beaucoup de spriter ( https://brashmonkey.com/ ) mais ce n'est pas gratuit
    4- Un mix des 2.
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message
    -Pour résumé le problème , je ne peux actuellement utiliser que des logiciels d'animations 2d oppen sources ou gratuits .
    Dommage, Spine semble répondre à tous tes problèmes, mais n'est pas donné pour une autre utilisation autre que personnelle, y compris l'utilisation de leur API dans ton programme.

    Après, il y a moyen de refaire un système similaire en faisant un modèle riggé composé uniquement de plans dans Blender, de l'animer dans Blender en respectant le fait que les plans du modèle doivent toujours faire face à la caméra, et de gérer l'animation dans ton programme comme une animation 3D squelettale :p

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    Après, il y a moyen de refaire un système similaire en faisant un modèle riggé composé uniquement de plans dans Blender, de l'animer dans Blender en respectant le fait que les plans du modèle doivent toujours faire face à la caméra, et de gérer l'animation dans ton programme comme une animation 3D squelettale :p
    Est ce que tu peux m'expliquer plus en détail , pas à pas et beaucoup plus simplement comment faire un système similaire sur blender,
    car ça fait un long moment que je n'ai pas utiliser ce logiciel , je n'ai pas du tout compris la méthode aussi et du coup je me sens un peu perdu .

    -juste par curiosité , est ce que le logiciel spine essentiel permet une utilisation commerciale et est ce qu'il est très suffisant pour réaliser les animations de jeux 2d ou il faudra songer plutôt à la version professionnel .

    Merci ^^ .

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    1- Non il y a un gros retard là dedans, pourtant Eric Chahi avait montré comment faire depuis un moment :
    2- Actuellement je vois beaucoup de spriter ( https://brashmonkey.com/ ) mais ce n'est pas gratuit
    4- Un mix des 2.
    -Tu parles de la rotoscopie , oui tu as raison (merci de me l'avoir rappeler)
    le problème avec le rotoscopie c'est que tu dois refaire toutes les formes des images avec papiers calques ce qui constitue quand même une perte de temps non négligeable par rapport au logiciels d'animations avec interpolation

    -concernant spriter , j'ai essayé la version gratuite , mais à vrai dire , le logiciel ne m'a pas plu pour autant , étant donné que ça concerne apparement uniquement les images png (et non vectoriels) et que le logiciel est encore assez bogué et non optimisé (quoi que tout à fait normal pour un logiciel assez récent)

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message
    -Tu parles de la rotoscopie
    Non je parlais juste de l'editeur d'animations qu'il avait mis en place.

    ue ça concerne apparement uniquement les images png (et non vectoriels)
    Pour avoir bossé sur pas mal de prod pro avec du vectoriel tu ne veux vraiment pas de vectoriel pour ton jeu, performance médiocre, pipeline immonde, software exorbitant ( scaleform, flash )
    Avec des images et une bonne anim on obtient de très bon rendu sans soucis :
    http://store.steampowered.com/app/242550/?l=french
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Non je parlais juste de l'editeur d'animations qu'il avait mis en place.
    -Ah d'accord , merci ^^,

    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Pour avoir bossé sur pas mal de prod pro avec du vectoriel tu ne veux vraiment pas de vectoriel pour ton jeu, performance médiocre, pipeline immonde, software exorbitant ( scaleform, flash )
    Avec des images et une bonne anim on obtient de très bon rendu sans soucis :
    http://store.steampowered.com/app/242550/?l=french
    -Le soucis en animant de simples images (exemple png) c'est que tu n'a pas d'objets sur plusieurs plans superposés comme dans l'animation d'images vectoriels ,
    avec les images vectoriels , on peut par exemple animer des objets dans les plans cachés comme un pied ou une main dans un plan caché secondaire (ça veut dire totalement cachés par le pied et main au premier plan ) .
    par contre dans une image png normale , il ny'a pas de plan caché il ny'a qu'un seul plan donc obligé de recréer les parties ou objets cachés pour le besoin de l'animation ,non ? (en même temps je commence à comprendre encore à peine le système d'animation 2d par armature )

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Bonjour Bioshok,

    As-tu déjà testé le système d'animation 2D d'Unity3D ? Il y a un système à base d'armature (squelette) 2D.

    Comme tu cherches quelque chose de libre ou open source, je t'invite à jeter un coup d’œil au projet Godot engine ici : https://godotengine.org/

    Et un de leurs tutoriels sur l'animation 2D à base d'armature : http://docs.godotengine.org/en/stabl...animation.html

    Un petit gif pour rapidement illustrer :

    Nom : tuto_cutout_walk.gif
Affichages : 702
Taille : 637,7 Ko
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Bonjour Bioshok,

    As-tu déjà testé le système d'animation 2D d'Unity3D ? Il y a un système à base d'armature (squelette) 2D.

    Comme tu cherches quelque chose de libre ou open source, je t'invite à jeter un coup d’œil au projet Godot engine ici : https://godotengine.org/

    Et un de leurs tutoriels sur l'animation 2D à base d'armature : http://docs.godotengine.org/en/stabl...animation.html

    Un petit gif pour rapidement illustrer :

    Nom : tuto_cutout_walk.gif
Affichages : 702
Taille : 637,7 Ko
    Merci beaucoup Garvelienn et à vous tous , vous m'avez bien sauvé .

    je ne savais absolument pas jusqu’à maintenant de l'existence de tel méthode d'animation au cœurs même de Unity .(j'utilisais jusqu’à maintenant que l'autre méthode classique qui consiste à importer les planches de sprites directement sur unity )

    Existe t'il une méthode similaire sur Unreal engine ?

    Est ce que vous pouvez me donner des liens tutoriels vidéos sur comment utiliser cette méthode sur unity (animation skeleton) et comment préparer pour cela le 2d character rig sur inkscape ou gimp , merci infiniment .

    Aussi pouvez vous si possible me suggérer des solutions au problèmes cités ci dessus de synfig surtout celui des clés d'animations pour justement pouvoir choisir entre utiliser cette méthode ou la méthode de sprite sheet à travers de synfig .

    Merci beaucoup et bonne soirée .

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Je n'ai pas de lien sur l'animation par armature, là, tout de suite. Mais voici une série de tutoriels sur l'animation 2D avec Unity. Il n'y a pas de squelette à proprement parlé mais cela revient au même.

    Ce que je faisais avec Unity (à l'époque) : j'appliquais le système d'animation 3D avec armature sur un objet composé de plusieurs plans (les différents membres) (2D). Unity est un moteur 3D qui peut faire de la 2D. Il faut juste transposer.
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Bonjour tout le monde ,

    j'ai partiellement résolu le problème :

    je travaille actuellement avec l'addon blender cut out animation tools 2d ,

    mais je rencontre actuellement un nouveau soucis , je m'explique :

    pour certaines animations , je réalise 2 images différents avec Inkscape avec seulement quelques différences entre les 2 images et je souhaiterais par la suite importer les deux images sur un logiciel d'animation et interpoler entre les 2 images tel qu'elles sont (car c'est beaucoup plus facile pour moi de travailler ainsi exemple 1 ére image au frame 0 et 2 éme image au frame 12 par exemple ) mais le hic c'est que je ne sais pas comment réaliser cette astuce sur les logiciels d'animations
    .
    Est ce que blender cut out animation tools ou spriter pro ou le pluging anima2d unity ou un autre logiciel d'animation permettent de faire cette astuces et si oui comment svp dans ce cas (un tutoriel svp dans ce cas ) .

    Merci infiniment et bonne journée .

    Cordialement .

Discussions similaires

  1. Selectionner un fichier dans les projets existants
    Par Azilal dans le forum Eclipse
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 13h22
  2. Problème de tri par défaut dans les tables 9i
    Par Mospaeta dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 17h46
  3. inclusion de lib dans les projets
    Par stachus dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 11h56
  4. [EJB] Formation : utilité dans les projets
    Par noOneIsInnocent dans le forum Java EE
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 14h29
  5. [EasyPHP] problème de visibilité des variable dans les includes
    Par d1g-2-d1g dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 01h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo