1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227
| ORG $1000
INIT: ;Initialisation de la table des vecteurs des chaines de caractères
LEA table_unit,A0 ;Chargement de l'adresse de base de la table des vecteurs dans A0
MOVE.l #CHAINE_0,(A0)+ ;Chargement de toutes les addresses des chaines dans la table des vecteurs
MOVE.l #CHAINE_1,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_2,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_3,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_4,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_5,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_6,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_7,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_8,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_9,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_10,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_11,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_12,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_13,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_14,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_15,(A0)+
MOVE.l #CHAINE_16,(A0)
LEA table_unit,A0
CLR.w D2
LEA table_dizaine,A2 ;Chargement de l'adresse de base de la table des vecteurs dans A0
MOVE.l #chaine_dix,(A2)+ ;Chargement de toutes les addresses des chaines dans la table des vecteurs
MOVE.l #chaine_vingt,(A2)+
MOVE.l #chaine_trente,(A2)+
MOVE.l #chaine_Quarante,(A2)+
MOVE.l #chaine_Cinquante,(A2)+
MOVE.l #chaine_Soixante,(A2)+
MOVE.l #chaine_Soixante_dix,(A2)+
MOVE.l #chaine_Quatre_vingt,(A2)+
MOVE.l #chaine_Quatre_vingt_dix,(A2)
LEA table_dizaine,A2
START: ;Place le résultat de la saisie dans D2. Le résultat fera sur 16 bit seulement, tout nouveau chiffre entré sera ignoré.
JSR SAISCAR ;On récup le caractère
CMP #13,D1
BEQ FINSAISIE
MULU #10,D2 ;On multiplie par 10 l'ancien contenu
SUB.b #48,D1 ;On soustrait 48 à D1 pour obtenir le chiffre correspondant au caractère tapé
ADD.w D1,D2 ;On ajoute le nouveau chiffre à l'anciens
BRA START
FINSAISIE:
JSR MILLIER
RTS
;---------- FIN PROGRAMME PRINCIPAL ** DEBUT PARTIE SOUS-ROUTINES -------------
; MULU #4,D2
; ADD.l D2,A0 ;On ajoute D1 à A0 pour avoir l'adresse de la chaine exacte
; MOVEA.l (A0),A1
AFFICHE:
MOVE.b (A1)+,D1 ;On déplace le contenu à l'adresse contenue par A0 dans D1 puis on incrémente A0
JSR AFFCAR
CMP.B #0,D1
BNE AFFICHE
RTS
MILLIER: ;La valeur passée en paramètre est D2
MOVE.w D2,D3
CMP #1000,D2 ;Si D2>1000
BLT PASMILLE
DIVU #1000,D3
CMP #1,D3
BEQ AFFICHEMILLE
JSR CENTAINE
AFFICHEMILLE:
LEA chaine_Mile,A1
JSR AFFICHE
MULU #1000,D3
SUB.w D3,D2
MOVE.w D2,D3
PASMILLE:
CMP #1,D2
BLT FINMILLIER
JSR CENTAINE
FINMILLIER:
RTS
CENTAINE: ;La valeur passée en paramètre est D3
MOVE.w D3,D4
MOVE.w D3,D5
DIVU #100,D4 ;D4 prend la valeur du quotient -- donc les centaines
MOVE.w D4,D6
MULU #100,D6
SUB.w D6,D5 ;D5 prend la valeur du reste -- donc les dizaines et unitées
CMP #1,D4
BLE PASCENTAINES
EOR.l D1,D1
MOVE.w D4,D1
MULU #4,D1
ADD.l D1,A0
MOVEA.l (A0),A1
LEA table_unit,A0
JSR AFFICHE
PASCENTAINES:
CMP #0,D4
BLE PASCENT
CMP #1,D4
BLE SINGULIER
CMP #0,D5
BNE SINGULIER
LEA chaine_Cents,A1
BRA AFFCENT
SINGULIER:
LEA chaine_Cent,A1
AFFCENT:
JSR AFFICHE
PASCENT:
CMP #0,D5
BLE FINCENTAINE
JSR UNITEE
FINCENTAINE:
RTS
UNITEE: ;D5 est le paramètre passé
MOVEQ #0,D0 ;D0 est le fanion du séparateur, par défaut à 0
MOVE.w D5,D6
MOVE.w D5,D7
DIVU #10,D6 ;D6 prend le quotient -- donc les dizaines
MOVE.w D6,D1
MULU #10,D1
SUB.w D1,D7 ;D7 le reste -- donc les unitées
SISEPARE: ;On vérifie les conditions pour ajouter le séparateur "et"
CMP #1,D7
BNE FINSISEP
CMP #7,D6
BGT FINSISEP
CMP #2,D6
BLT FINSISEP
MOVEQ #1,D0 ;D0 est mis à 1
FINSISEP: ;On va vérifier si les dizaines sont 1, 7 ou 9, et si les unitées sont supérieurs ou à égales à 7
CMP #1,D7
BLT FINDIZSPE
CMP #6,D7
BGT FINDIZSPE
CMP #1,D6
BEQ DIZSPE
CMP #7,D6
BEQ DIZSPE
CMP #9,D6
BNE FINDIZSPE
DIZSPE:
ADD.w #10,D7 ;On ajoute 10 aux unités
SUB.w #1,D6 ;On retire 1 aux dizaines
FINDIZSPE: ;On va vérifier si il y a des dizaines
CMP #0,D6
BEQ VERIFS
EOR.l D1,D1
MOVE.w D6,D1
SUB.w #1,D1
MULU #4,D1
ADD.l D1,A2
MOVEA.l (A2),A1
LEA table_dizaine,A2
JSR AFFICHE ;Affichage du nombre des dizaines
VERIFS: ;On vérifie si la présence du s est nécessaie
CMP #80,D5
BNE VERIFSEP
LEA Chaine_s,A1
JSR AFFICHE ;Si oui on l'affiche
VERIFSEP: ;On vérifie si il y a besoin du séparateur
CMP #1,D0
BNE VERIFUNIT
LEA Chaine_et,A1
JSR AFFICHE ;Si oui on l'affiche
VERIFUNIT: ;On vérifie la présence d'unités
CMP #0,D7
BEQ FINUNITEE
EOR.l D1,D1
MOVE.w D7,D1
MULU #4,D1
ADD.l D1,A0
MOVEA.l (A0),A1
LEA table_unit,A0
JSR AFFICHE ;Affichage du nombre d'unité
FINUNITEE:
RTS
INCLUDE 'BIBLIO.X68'
ORG $2800
table_unit: DS.l 17 ;Table des vecteurs des chaines de caractères
table_dizaine: DS.l 9 ; Table des vecteurs des dizaines
chaine_0: DC.b ' Zéro',0
chaine_1: DC.b ' Un',0
chaine_2: DC.b ' Deux',0
chaine_3: DC.b ' Trois',0
chaine_4: DC.b ' Quatre',0
chaine_5: DC.b ' Cinq',0
chaine_6: DC.b ' Six',0
chaine_7: DC.b ' Sept',0
chaine_8: DC.b ' Huit',0
chaine_9: DC.b ' Neuf',0
chaine_10: DC.b ' Dix',0
chaine_11: DC.b ' Onze',0
chaine_12: DC.b ' Douze',0
chaine_13: DC.b ' Treize',0
chaine_14: DC.b ' Quatorze',0
chaine_15: DC.b ' Quinze',0
chaine_16: DC.b ' Seize',0
chaine_dix: DC.b ' Dix',0
chaine_vingt: DC.b ' Vingt',0
chaine_trente: DC.b ' trente',0
chaine_Quarante: DC.b ' Quarante',0
chaine_Cinquante: DC.b ' Cinquante',0
chaine_Soixante: DC.b ' Soixante',0
chaine_Soixante_dix: DC.b ' Soixante dix',0
chaine_Quatre_vingt: DC.b ' Quatre-vingt',0
chaine_Quatre_vingt_dix: DC.b ' Quatre-vingt-dix',0
chaine_Cent: DC.b ' Cent',0
chaine_Cents: DC.b ' Cents',0
chaine_Mile: DC.b ' Mille',0
chaine_et: DC.b ' Et',0
Chaine_trait: Dc.b '-',0
Chaine_s: DC.b 's',0
END $1000 |
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