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Autres architectures Assembleur Discussion :

[68k] Afficher des nombres en chaînes de caractères


Sujet :

Autres architectures Assembleur

  1. #1
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    Par défaut [68k] Afficher des nombres en chaînes de caractères
    Bonjour,

    J'ai un Projet à faire qui est d'afficher un nombre quelconque en chaîne de caractère, j'ai réussi à le faire pour afficher les nombres de 0 à 16 , mais pour ce qui est des nombres genre 17 = "dix sept" et 20 ="Vingt-et-un", les nombres composés en général je vois pas comment faire.
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      ORG    $1000
     
    INIT:				;Initialisation de la table des vecteurs des chaines de caractères
    	LEA	tablechn,A0	;Chargement de l'adresse de base de la table des vecteurs dans A0
    	MOVE.l	#CHAINE_0,(A0)+	;Chargement de toutes les addresses des chaines dans la table des vecteurs
    	MOVE.l	#CHAINE_1,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_2,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_3,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_4,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_5,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_6,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_7,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_8,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_9,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_10,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_11,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_12,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_13,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_14,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_15,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_16,(A0)
    	LEA	tablechn,A0
    	MOVEQ #0,D2
     
    START: 
        JSR SAISCAR ;On récup le caractère
        CMP #13,D1 ;On compare le registre D1 au code du caractère "retour charriot"
        BEQ FINSAISIE ;Si retour charriot alors on fait la fin de saisie
        MULU #10,D2 ;On multiplie par 10 l'ancien contenu
        SUB.b #48,D1 ;On soustrait 48 à D1 pour obtenir le chiffre correspondant au caractère tapé
        ADD.b D1,D2 ;On ajoute le nouveau chiffre à l'anciens
        CMP #17,D2 ;Si inférieur à 17
        BLT START ;Tout est ok
        MOVEQ #16,D2 ;Sinon on place la valeur à 16
        BRA START  
     
    FINSAISIE:
        MULU #4,D2 ;On fait un calcul de l'adresse de la chaine de caractère à utiliser
        ADD.l D2,A0 ;On ajoute D2 à A0 pour avoir l'adresse de la chaine exacte
        MOVEA.l (A0),A1 ;On récupère dans la table de vecteur l'adresse de la chaine de caractère voulu
     
    POUR: 
        MOVE.b (A1)+,D1 ;On déplace le contenu à l'adresse contenue par A0 dans D1 puis on incrémente A0
        JSR AFFCAR
        CMP.B #0,D1
        BNE POUR
        BRA FINPRG
     
        INCLUDE 'BIBLIO.X68'
        ORG $2000
     
     
    tablechn: DS.l 17 ;Table des vecteurs des chaines de caractères
     
     
    chaine_0: DC.b 'Zéro',0    
    chaine_1: DC.b 'Un',0
    chaine_2: DC.b 'Deux',0
    chaine_3: DC.b 'Trois',0
    chaine_4: DC.b 'Quatre',0
    chaine_5: DC.b 'Cinq',0
    chaine_6: DC.b 'Six',0
    chaine_7: DC.b 'Sept',0
    chaine_8: DC.b 'Huit',0
    chaine_9: DC.b 'Neuf',0
    chaine_10: DC.b 'Dix',0
    chaine_11: DC.b 'Onze',0
    chaine_12: DC.b 'Douze',0
    chaine_13: DC.b 'Treize',0
    chaine_14: DC.b 'Quatorze',0
    chaine_15: DC.b 'Quinze',0
    chaine_16: DC.b 'Seize',0
     
        END $1000
    la biblio
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    AFFCAR:		
    	MOVE	#6,D0
    	TRAP	#15
    	RTS
     
    SAISCAR:		
    	MOVE	#5,D0
    	TRAP	#15
    	RTS
    POS_CURS:
        MOVE    #11,D0
        TRAP	#15
    	RTS	
    FINPRG:		
    	MOVE	#9,D0
    	TRAP	#15

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il y est une règle grammatical , ça me semble assez arbitraire dans la langue française l'écriture des nombres.
    Pour ma part il faudra tout simplement passer par des comparaisons pour chaque exception.

    NT: cela se voit que l'optimisation n'est pas ta priorité en général le MULU j'évite de l'utiliser , il prend a peu près 70 cycles

  3. #3
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    Par défaut
    Voici la version modifiée, il ne s'arrête à 32000 alors qu'il devrait aller jusqu'à 65635, je n'ai pas réussi à régler ce bug et celui du séparateur "et" lorsque que je tape 21 il devrait afficher "vingt et un" mais il affiche "vingt un"
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    INIT:				;Initialisation de la table des vecteurs des chaines de caractères
    	LEA	table_unit,A0	;Chargement de l'adresse de base de la table des vecteurs dans A0
    	MOVE.l	#CHAINE_0,(A0)+	;Chargement de toutes les addresses des chaines dans la table des vecteurs
    	MOVE.l	#CHAINE_1,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_2,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_3,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_4,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_5,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_6,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_7,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_8,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_9,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_10,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_11,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_12,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_13,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_14,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_15,(A0)+
    	MOVE.l	#CHAINE_16,(A0)
    	LEA	table_unit,A0
    	CLR.w	D2
     
    	LEA	table_dizaine,A2	;Chargement de l'adresse de base de la table des vecteurs dans A0
    	MOVE.l	#chaine_dix,(A2)+	;Chargement de toutes les addresses des chaines dans la table des vecteurs
    	MOVE.l	#chaine_vingt,(A2)+
    	MOVE.l	#chaine_trente,(A2)+
    	MOVE.l	#chaine_Quarante,(A2)+
    	MOVE.l	#chaine_Cinquante,(A2)+
    	MOVE.l	#chaine_Soixante,(A2)+
    	MOVE.l	#chaine_Soixante_dix,(A2)+
    	MOVE.l	#chaine_Quatre_vingt,(A2)+
    	MOVE.l	#chaine_Quatre_vingt_dix,(A2)
    	LEA	table_dizaine,A2
     
    START:	;Place le résultat de la saisie dans D2. Le résultat fera sur 16 bit seulement, tout nouveau chiffre entré sera ignoré.
    	JSR	SAISCAR	;On récup le caractère
    	CMP	#13,D1
    	BEQ	FINSAISIE
    	MULU	#10,D2	;On multiplie par 10 l'ancien contenu
    	SUB.b	#48,D1	;On soustrait 48 à D1 pour obtenir le chiffre correspondant au caractère tapé
    	ADD.w	D1,D2	;On ajoute le nouveau chiffre à l'anciens
    	BRA	START
     
    FINSAISIE:
    	JSR	MILLIER
    	RTS
     
    ;---------- FIN PROGRAMME PRINCIPAL ** DEBUT PARTIE SOUS-ROUTINES -------------	
     
    ;	MULU	#4,D2
    ;	ADD.l	D2,A0	;On ajoute D1 à A0 pour avoir l'adresse de la chaine exacte
    ;	MOVEA.l	(A0),A1
     
    AFFICHE: 
    	MOVE.b (A1)+,D1 ;On déplace le contenu à l'adresse contenue par A0 dans D1 puis on incrémente A0
    	JSR AFFCAR
    	CMP.B #0,D1
    	BNE AFFICHE
    	RTS
     
    MILLIER:	;La valeur passée en paramètre est D2
    	MOVE.w	D2,D3
    	CMP	#1000,D2	;Si D2>1000
    	BLT	PASMILLE	
    	DIVU	#1000,D3
    	CMP	#1,D3
    	BEQ	AFFICHEMILLE
    	JSR CENTAINE
     
    AFFICHEMILLE:
    	LEA	chaine_Mile,A1
    	JSR	AFFICHE
    	MULU	#1000,D3
    	SUB.w	D3,D2
    	MOVE.w	D2,D3
    PASMILLE:
    	CMP	#1,D2
    	BLT	FINMILLIER
    	JSR	CENTAINE
    FINMILLIER:
    	RTS
     
    CENTAINE:	;La valeur passée en paramètre est D3
    	MOVE.w	D3,D4
    	MOVE.w	D3,D5
    	DIVU	#100,D4	;D4 prend la valeur du quotient -- donc les centaines
    	MOVE.w	D4,D6
    	MULU	#100,D6
    	SUB.w	D6,D5	;D5 prend la valeur du reste -- donc les dizaines et unitées
    	CMP	#1,D4
    	BLE	PASCENTAINES
    	EOR.l	D1,D1
    	MOVE.w	D4,D1
    	MULU	#4,D1
    	ADD.l	D1,A0
    	MOVEA.l	(A0),A1
    	LEA	table_unit,A0
    	JSR	AFFICHE
    PASCENTAINES:
    	CMP	#0,D4
    	BLE	PASCENT
    	CMP	#1,D4
    	BLE	SINGULIER
    	CMP	#0,D5
    	BNE	SINGULIER
    	LEA	chaine_Cents,A1
    	BRA	AFFCENT
    SINGULIER:
    	LEA	chaine_Cent,A1
    AFFCENT:
    	JSR	AFFICHE
    PASCENT:
    	CMP	#0,D5
    	BLE	FINCENTAINE
    	JSR	UNITEE
    FINCENTAINE:
    	RTS
     
    UNITEE:	;D5 est le paramètre passé
    	MOVEQ	#0,D0	;D0 est le fanion du séparateur, par défaut à 0
    	MOVE.w	D5,D6
    	MOVE.w	D5,D7
    	DIVU	#10,D6	;D6 prend le quotient -- donc les dizaines
    	MOVE.w	D6,D1
    	MULU	#10,D1
    	SUB.w	D1,D7	;D7 le reste -- donc les unitées
    SISEPARE:	;On vérifie les conditions pour ajouter le séparateur "et"
    	CMP	#1,D7
    	BNE	FINSISEP
    	CMP	#7,D6
    	BGT	FINSISEP
    	CMP	#2,D6
    	BLT	FINSISEP
    	MOVEQ	#1,D0	;D0 est mis à 1
    FINSISEP:	;On va vérifier si les dizaines sont 1, 7 ou 9, et si les unitées sont supérieurs ou à égales à 7
    	CMP	#1,D7
    	BLT	FINDIZSPE
    	CMP	#6,D7
    	BGT	FINDIZSPE
    	CMP	#1,D6
    	BEQ	DIZSPE
    	CMP	#7,D6
    	BEQ	DIZSPE
    	CMP	#9,D6
    	BNE	FINDIZSPE
    DIZSPE:
    	ADD.w	#10,D7	;On ajoute 10 aux unités
    	SUB.w	#1,D6	;On retire 1 aux dizaines
    FINDIZSPE:	;On va vérifier si il y a des dizaines
    	CMP	#0,D6
    	BEQ	VERIFS
    	EOR.l	D1,D1
    	MOVE.w	D6,D1
    	SUB.w   #1,D1
    	MULU	#4,D1
    	ADD.l	D1,A2
    	MOVEA.l	(A2),A1
    	LEA	table_dizaine,A2
    	JSR	AFFICHE		;Affichage du nombre des dizaines
    VERIFS:	;On vérifie si la présence du s est nécessaie
    	CMP	#80,D5
    	BNE	VERIFSEP
    	LEA	Chaine_s,A1
    	JSR	AFFICHE	;Si oui on l'affiche
    VERIFSEP:	;On vérifie si il y a besoin du séparateur
    	CMP	#1,D0
    	BNE	VERIFUNIT
    	LEA	Chaine_et,A1
    	JSR	AFFICHE	;Si oui on l'affiche
    VERIFUNIT:	;On vérifie la présence d'unités
    	CMP	#0,D7
    	BEQ	FINUNITEE
    	EOR.l	D1,D1
    	MOVE.w	D7,D1
    	MULU	#4,D1
    	ADD.l	D1,A0
    	MOVEA.l	(A0),A1
    	LEA	table_unit,A0
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