1. #21
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    Par défaut [SCAR Divi] Détection de groupe de couleurs

    Bonjour,

    J'ai fait une pause afin d'installer le logiciel et m'initier un peu à son langage de programmation.
    C'est vraiment un sujet ultra-confidentiel, ignoré de Wikipedia (il faut le faire ! )
    L'article « SCAR Divi » n'existe pas sur ce wiki ! / The page "SCAR Divi" does not exist.
    et dont le manuel demeure inaccessible sur le site officiel.

    J'ai cependant trouvé deux sources d'information, dont les explications permettent de lancer des programmes élémentaires, et de vérifier un certain nombre de règles (je suis parvenu au niveau Hello World ++ ).
    Ces articles (dont certains assez longs et/ou bien faits) donnent un aperçu d'un très grand nombre de commandes, pour beaucoup d'entre elles très spécialisées (apparemment orientées vers la simulation de jeux).
    L'intérêt pressenti de ce logiciel, c'est une gestion rapide des images bmp, éventuellement l'animation - mais il faut rester prudent, en attendant de mieux connaître les ressources, et c'est une grosse étape à franchir !
    Les liens sont rassemblés ci-dessous; tu n'en a peut-être pas besoin, mais cela peut éventuellement intéresser d'autres personnes. Ils sont relativement anciens (2009, pour les plus récents).

    Le langage s'apparente au Pascal, ce qui facilite le premier contact; mais l'on rame et déchante assez vite, compte tenu de l'absence des outils courants. Il semble cependant intéressant de poursuivre la découverte.

    # En confirmation des doutes que tu as exprimés,
    // pas très utile à vérifier peut-etre?
    //vu que quand on trouve la couleur le 2e pixel est obligatoirement de la même couleur
    //couleur2 := GetColor(P.X + 1, P.Y);
    couleur3 := GetColor(P.X, P.Y + 1);
    couleur4 := GetColor(P.X + 1, P.Y + 1);
    if{(couleur2 = couleurs) and} (couleur3 = couleurs) and (couleur4 = couleurs) then
    begin
    Inc(Idx); //On exclus diret le PX+1
    il me paraît effectivement inutile de vérifier l'identité des couleurs dans le bloc détecté.
    Ce qui m'a intrigué (mais n'avais pas relevé, faute de temps), c'est ton idée d'exclusion du pixel suivant - que tu as exprimée plusieurs fois. La superposition de 2 blocs (présentant 1 ou 2 carreaux communs) est à priori possible, puisque la détection porte sur un bloc isolé, et indépendamment du fait que certains pixels aient déjà été testés.

    # Au sujet de LA distance minimale trouvée,
    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    On obtient à l'issue de l'exécution de ces instructions les coordonnées (Xm, Ym) du bloc le plus proche.
    j'ai oublié de dire qu'il n'était pas rare de trouver plusieurs points, parce que l'on travaille sur des coordonnées entières, et qu'à tout triplet pythagoricien (a < b < c) vérifiant a2 + b2 = c2
    correspondent huit couples (x = +-a ou +-b , y = +-b ou +-a) donc 8 points situés sur un même cercle de rayon (c), et disposés symétriquement par rapport aux axes se croisant au centre.

    # Enfin, dernière remarque très prosaïque, la proximité des noms de deux de tes variables
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Points, Point : TPointArray;
    conduit à un risque élevé de confusion dans l'écriture de l'algorithme, et rend son contrôle pénible: il faut bien différencier les identificateurs, et choisir par exemple (pour des variables de même type) Point, Point_1, Point_A. De plus, il vaut mieux éviter dans le choix des noms toute marque grammaticale (le s du pluriel), là encore source de variabilité lors de la rédaction du programme; les instructions ne constituent d'ailleurs pas un langage humain.

    SRL Resource Library

    # All-In-One SCAR Scripting Tutorial! 08/2009
    https://villavu.com/forum/showthread.php?t=49089
    # SCAR Script Official Standards
    https://villavu.com/forum/showthread...cial+Standards
    # A brief tutorial on scar.
    https://villavu.com/forum/showthread.php?t=32990
    # A list of common Types in SCAR - Plus making your own!!
    https://villavu.com/forum/showthread.php?t=40661
    # Not-so-well known SCAR shortcuts.
    https://villavu.com/forum/showthread...ting+shortcuts
    # ColorToleranceSpeed and XYZ
    https://villavu.com/forum/showthread...olerance+speed
    # A low down on WizzyPlugin and TPA's
    https://villavu.com/forum/showthread...=tintegerarray
    # Map Walking
    https://villavu.com/forum/showthread.php?t=19162

    kaitnieks

    # SCAR. Just another scriptable macro.2004
    http://kaitnieks.com/scar/
    # Official SCAR Scripting standards
    http://kaitnieks.com/scar/scriptingsta/
    # SCAR scripting tutorial
    http://kaitnieks.com/scar/scriptingtut/
    # Examples
    http://kaitnieks.com/files/examples/gamesample.scar

    PS: Il faut rappeler le lien essentiel que tu as donné, qui donne accès à toute une série de vidéos sur YouTube, en plus de celui du site officiel.
    Ces séquences, assez bien conçues, permettent de découvrir un grand nombre des procédures et fonctions disponibles, par la rédaction de petits programmes. On en regrette d'autant plus l'inaccessibilité du manuel, dont quelques pages dont parfois entr'aperçues.


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  2. #22
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    Par défaut

    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait une pause afin d'installer le logiciel et m'initier un peu à son langage de programmation.
    C'est vraiment un sujet ultra-confidentiel, ignoré de Wikipedia (il faut le faire ! )
    L'article « SCAR Divi » n'existe pas sur ce wiki ! / The page "SCAR Divi" does not exist.
    et dont le manuel demeure inaccessible sur le site officiel.

    J'ai cependant trouvé deux sources d'information, dont les explications permettent de lancer des programmes élémentaires, et de vérifier un certain nombre de règles (je suis parvenu au niveau Hello World ++ ).
    Ces articles (dont certains assez longs et/ou bien faits) donnent un aperçu d'un très grand nombre de commandes, pour beaucoup d'entre elles très spécialisées (apparemment orientées vers la simulation de jeux).
    L'intérêt pressenti de ce logiciel, c'est une gestion rapide des images bmp, éventuellement l'animation - mais il faut rester prudent, en attendant de mieux connaître les ressources, et c'est une grosse étape à franchir !
    Les liens sont rassemblés ci-dessous; tu n'en a peut-être pas besoin, mais cela peut éventuellement intéresser d'autres personnes. Ils sont relativement anciens (2009, pour les plus récents).

    Le langage s'apparente au Pascal, ce qui facilite le premier contact; mais l'on rame et déchante assez vite, compte tenu de l'absence des outils courants. Il semble cependant intéressant de poursuivre la découverte.

    # En confirmation des doutes que tu as exprimés,

    il me paraît effectivement inutile de vérifier l'identité des couleurs dans le bloc détecté.
    Ce qui m'a intrigué (mais n'avais pas relevé, faute de temps), c'est ton idée d'exclusion du pixel suivant - que tu as exprimée plusieurs fois. La superposition de 2 blocs (présentant 1 ou 2 carreaux communs) est à priori possible, puisque la détection porte sur un bloc isolé, et indépendamment du fait que certains pixels aient déjà été testés.

    # Au sujet de LA distance minimale trouvée,

    j'ai oublié de dire qu'il n'était pas rare de trouver plusieurs points, parce que l'on travaille sur des coordonnées entières, et qu'à tout triplet pythagoricien (a < b < c) vérifiant a2 + b2 = c2
    correspondent huit couples (x = +-a ou +-b , y = +-b ou +-a) donc 8 points situés sur un même cercle de rayon (c), et disposés symétriquement par rapport aux axes se croisant au centre.

    # Enfin, dernière remarque très prosaïque, la proximité des noms de deux de tes variables
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Points, Point : TPointArray;
    conduit à un risque élevé de confusion dans l'écriture de l'algorithme, et rend son contrôle pénible: il faut bien différencier les identificateurs, et choisir par exemple (pour des variables de même type) Point, Point_1, Point_A. De plus, il vaut mieux éviter dans le choix des noms toute marque grammaticale (le s du pluriel), là encore source de variabilité lors de la rédaction du programme; les instructions ne constituent d'ailleurs pas un langage humain.

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    # All-In-One SCAR Scripting Tutorial! 08/2009
    https://villavu.com/forum/showthread.php?t=49089
    # SCAR Script Official Standards
    https://villavu.com/forum/showthread...cial+Standards
    # A brief tutorial on scar.
    https://villavu.com/forum/showthread.php?t=32990
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    https://villavu.com/forum/showthread.php?t=40661
    # Not-so-well known SCAR shortcuts.
    https://villavu.com/forum/showthread...ting+shortcuts
    # ColorToleranceSpeed and XYZ
    https://villavu.com/forum/showthread...olerance+speed
    # A low down on WizzyPlugin and TPA's
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    # SCAR. Just another scriptable macro.2004
    http://kaitnieks.com/scar/
    # Official SCAR Scripting standards
    http://kaitnieks.com/scar/scriptingsta/
    # SCAR scripting tutorial
    http://kaitnieks.com/scar/scriptingtut/
    # Examples
    http://kaitnieks.com/files/examples/gamesample.scar

    PS: Il faut rappeler le lien essentiel que tu as donné, qui donne accès à toute une série de vidéos sur YouTube, en plus de celui du site officiel.
    Ces séquences, assez bien conçues, permettent de découvrir un grand nombre des procédures et fonctions disponibles, par la rédaction de petits programmes. On en regrette d'autant plus l'inaccessibilité du manuel, dont quelques pages dont parfois entr'aperçues.


    CV mrc bcp connaîtrais tu par hasard un autre compilateur qui offrent des avantages similaire? (de préférence en C car vu à l'école ;-) ou en pascal vu l'entrainement que j'ai eu grace à ce compilateur) concernant la doc je l'avais déjà survolée mais le problème c'est que certaines sources sont morte dans leur site. De plus les codes ont été rédigés avant la v3.36 (si je me rappel) depuis la majore partie des fonctions ont été réécrites (malheureusement pas de respect des des normes en termes de maj :/ du coup les codes ne sont plus compatibles).
    Je vais essayer de contacter la personne qui à développé ce compilateur en espérant avoir un retour de ça part.
    encore un grand mrc

  3. #23
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    Par défaut Pseudo-code Groupe de couleurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sparky95 Voir le message
    ... Concernant la doc je l'avais déjà survolée mais le problème c'est que certaines sources sont mortes dans leur site. De plus les codes ont été rédigés avant la v3.36 (si je me rappelle) depuis la majeure partie des fonctions a été réécrite (malheureusement pas de respect des des normes en termes de maj :/ du coup les codes ne sont plus compatibles) ...
    J'avais déjà remarqué la relative ancienneté et la diversité des sources; une bonne part de l'information vient de mordus motivés, dont on peut cependant tester les codes qu'ils proposent; je n'ai relevé, au cours d'un survol rapide, que quelques maladresses sans conséquences. Ce que tu signales n'est guère étonnant, et pourrait expliquer l'inaccessibilité du guide; mais cela m'évitera une perte de temps inutile en cas de blocage.
    Je crois que cela vaut la peine de connaître un peu ce logiciel, sans trop en attendre, et dans des buts limités et précis.
    Le parcours du site et de son forum (Copyright © 2011-2016 Frédéric Hannes) laisse supposer une activité réduite, mais non éteinte. Le site serait-il en cours de rénovation ?

    Citation Envoyé par Sparky95 Voir le message
    ... Je vais essayer de contacter la personne qui à développé ce compilateur en espérant avoir un retour de sa part ...
    Excellent idée; nous pourrons être fixés sur la pérennité du projet. S'agit-il de freddy1990 ?

    Citation Envoyé par Sparky95 Voir le message
    ... connaîtrais tu par hasard un autre compilateur qui offrent des avantages similaires ? (de préférence en C car vu à l'école ;-) ou en pascal vu l'entrainement que j'ai eu grâce à ce compilateur) ...
    J'utilise essentiellement Virtual Pascal, dont les possibilités dépassent de très loin celles du Turbo Pascal - notamment l'absence de limitation pour la taille des variables qui permet de gérer en tableau le corps des images bmp. Beaucoup plus de souplesse aussi en ce qui concerne les variables (le type Variant y est présent) ... D'autres pourraient parler de ce sujet avec beaucoup plus de rigueur, et je ne veux pas allumer une guerre de tranchées

    D'autres versions proposées refusent de fonctionner sur mon portable (Win 7x64).
    Free Pascal (le meilleur logiciel du genre) est lourd à manipuler (je l'ai sans doute mal configuré); Dev Pascal, lent en compilation m'a aussi découragé, mais je te conseillerais quand même de l'essayer: tu te débrouilleras sans doute mieux que moi. Et pourquoi pas Lazarus, si tu peux t'y mettre ...

    Je te déconseille formellement Turbo Pascal, en raison de ses limitations désormais criantes, et parce qu'il ne fonctionne plus correctement (ou même plus du tout !) sur les systèmes récents, à partir de Windows 7.
    Le seul défaut de Virtual P, c'est l'absence d'unité graphique qui empêche un tracé direct, donc des dessins animés (rotation de polyèdres, assemblage spontané de sphères chargées ...); je compense par la création d'images bitmap, ou l'écriture de scripts POV-Ray - le couplage de ce logiciel de dessin 3D avec Turbo P fonctionne très bien sur mon vieux PC équipé de Win XP. J'y reviens toujours de temps à autre, en raison du volume de programmes stockés.

    L'autre avantage du Pascal (en plus de la clarté de son langage) est la précision des calculs sur les réels (2-63 ~ 10-19 , soit 19 chiffres), nettement supérieure à la norme courante (~ 16 chiffres). Important quand les solutions cherchée sont des limites approchées par un grand nombre d'itérations (104 à 107) ... et comme tu ne t'en doutais peut-être pas, je suis un maniaque du calcul.

    Pour l'installation de Virtual Pascal, voir l'article d'alcatîz, qui est d'une clarté exemplaire.
    De même qu'à la Samaritaine, on trouve tout sur Developpez.com:
    Virtual Pascal
    http://pascal.developpez.com/telecha...Virtual-Pascal
    Installation de Virtual Pascal sous Windows 7
    http://alcatiz.developpez.com/tutori...l-pascal-win7/
    La programmation Win32 en Virtual Pascal avec OWL
    http://alcatiz.developpez.com/tutoriel/owl/

    J'enverrai de la documentation, si tu en a besoin.

    Si POV Ray t'intéresse, on en reparlera.


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  4. #24
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    Par défaut

    Bonjour,
    Navré du retard à répondre mais j'ai été un peu occupé avec les exams ...

    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    J'avais déjà remarqué la relative ancienneté et la diversité des sources; une bonne part de l'information vient de mordus motivés, dont on peut cependant tester les codes qu'ils proposent; je n'ai relevé, au cours d'un survol rapide, que quelques maladresses sans conséquences. Ce que tu signales n'est guère étonnant, et pourrait expliquer l'inaccessibilité du guide; mais cela m'évitera une perte de temps inutile en cas de blocage.
    Je crois que cela vaut la peine de connaître un peu ce logiciel, sans trop en attendre, et dans des buts limités et précis.
    Le parcours du site et de son forum (Copyright © 2011-2016 Frédéric Hannes) laisse supposer une activité réduite, mais non éteinte. Le site serait-il en cours de rénovation ?
    Excellent idée; nous pourrons être fixés sur la pérennité du projet. S'agit-il de freddy1990 ?
    Aucune idée j'ai comme dis précédemment contacté la personne, c'est effectivement Frédéric Hannes, mais je suis toujours sans réponses de ça part et vu l'attente ne pense pas en avoir.

    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    J'utilise essentiellement Virtual Pascal, dont les possibilités dépassent de très loin celles du Turbo Pascal - notamment l'absence de limitation pour la taille des variables qui permet de gérer en tableau le corps des images bmp. Beaucoup plus de souplesse aussi en ce qui concerne les variables (le type Variant y est présent) ... D'autres pourraient parler de ce sujet avec beaucoup plus de rigueur, et je ne veux pas allumer une guerre de tranchées
    hahahah je comprend mais ce que je cherche en fait est un logiciel comme scar-divi prenne déjà en charge toute la partie traitement de l'image souris,...
    Ce qui me permet d'attaquer directement la partie de code qui m’intéresse :p. Car j'image que comme pour le C je dois commencer à inclure la détection des périphériques.


    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    D'autres versions proposées refusent de fonctionner sur mon portable (Win 7x64).
    Free Pascal (le meilleur logiciel du genre) est lourd à manipuler (je l'ai sans doute mal configuré); Dev Pascal, lent en compilation m'a aussi découragé, mais je te conseillerais quand même de l'essayer: tu te débrouilleras sans doute mieux que moi. Et pourquoi pas Lazarus, si tu peux t'y mettre ...
    concernant Dev Pascal j'imagine que c'est le mm probleme que ce que je viens d'énoncer de plus s'il compile aussi lentement que NETBeans non merci :p ce genre de logiciels ram plus qu'autre chose MDR

    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Je te déconseille formellement Turbo Pascal, en raison de ses limitations désormais criantes, et parce qu'il ne fonctionne plus correctement (ou même plus du tout !) sur les systèmes récents, à partir de Windows 7.
    Le seul défaut de Virtual P, c'est l'absence d'unité graphique qui empêche un tracé direct, donc des dessins animés (rotation de polyèdres, assemblage spontané de sphères chargées ...); je compense par la création d'images bitmap, ou l'écriture de scripts POV-Ray - le couplage de ce logiciel de dessin 3D avec Turbo P fonctionne très bien sur mon vieux PC équipé de Win XP. J'y reviens toujours de temps à autre, en raison du volume de programmes stockés.

    L'autre avantage du Pascal (en plus de la clarté de son langage) est la précision des calculs sur les réels (2-63 ~ 10-19 , soit 19 chiffres), nettement supérieure à la norme courante (~ 16 chiffres). Important quand les solutions cherchée sont des limites approchées par un grand nombre d'itérations (104 à 107) ... et comme tu ne t'en doutais peut-être pas, je suis un maniaque du calcul.

    Pour l'installation de Virtual Pascal, voir l'article d'alcatîz, qui est d'une clarté exemplaire.
    De même qu'à la Samaritaine, on trouve tout sur Developpez.com:
    Virtual Pascal
    http://pascal.developpez.com/telecha...Virtual-Pascal
    Installation de Virtual Pascal sous Windows 7
    http://alcatiz.developpez.com/tutori...l-pascal-win7/
    La programmation Win32 en Virtual Pascal avec OWL
    http://alcatiz.developpez.com/tutoriel/owl/

    J'enverrai de la documentation, si tu en a besoin.

    Si POV Ray t'intéresse, on en reparlera.
    Est-ce que pour Virtual Pascal il est facile et rapide de communiquer avec les périphériques?

    Bonne journée et merci d'avance.

  5. #25
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    Par défaut

    Bonjour,

    Je réponds très tardivement, car diverses affaires en février m'ont fait perdre le fil des échanges.

    J'ai regardé d'un peu plus près le logiciel SCAR-Divi, entre autres les procédés de création d'un fichier bitmap; les appels de fonctions me sont apparus relativement faciles, en raison d'un environnement bien conçu, qui facilitait grandement le codage.
    Cependant il m'a fallu renoncer, en raison de fréquents blocages de sécurité déclenchés par l'exécution des liens, comme tu l'avais toi-même indiqué.

    # SCAR Divi 3.41>Help>http://www.freddy1990.com/
    Page comportant des logiciels indésirables !
    La page web sur www.freddy1990.com a été signalée comme étant une page comportant des logiciels indésirables et a été bloquée sur la base de vos préférences de sécurité.


    # https://wiki.scar-divi.com/
    La connexion n’est pas sécurisée
    Les propriétaires de wiki.scar-divi.com ont mal configuré leur site web.


    Un projet prometteur, donc, qui n'a malheureusement pas reçu la mise à jour qu'il aurait méritée.

    Je ne saurais répondre à ta question

    Citation Envoyé par Sparky95 Voir le message
    ... Est-ce que pour Virtual Pascal il est facile et rapide de communiquer avec les périphériques? ...
    mais tu devrais la poser sur le forum, parce qu'il s'agit d'un tout autre sujet, sur lequel d'autres intervenants pourraient apporter des précisions intéressantes.

    Je t'encourage à t'investir dans Free Pascal (ou l'une de ses variantes), en raison des vastes possibilités de ce langage.
    Une nouvelle version (3.02) vient d'ailleurs de sortir.


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  6. #26
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    Merci beaucoup,
    Pour le moment et jusqu'aux grandes vacances au moins je laisse ces projets la de coté car je dois avancer dans ma scolarité.
    Quand au programme effectivement il a quelques bugg mais il est assez chouette à utiliser malheureusement effectivement le site n'as pas été mal fait mais n'as pas été mis à jours comme les certificats et est donc "périmé" :p
    du coup il n'y a plus d'accès à la librairie et son auteur ne m'a jamais répondu malgré que je l'ai contacté dans ça langue maternelle et qu'il y a toujours bien une activité de ça part la ou je l'ai contacté mais bon voila.
    En espérant vous revoir une autre fois sur un autre sujet de discussion
    bien a vous et bonne continuation

  7. #27
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    Voila le serveur web scar-divi est réouvert et à nouveau fonctionnel

  8. #28
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    Par défaut [Scar-Divi] Détection de groupe de couleurs

    Merci pour l'info ! Je consulterai le site aussitôt que possible.


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    Dernier message: 30/05/2009, 10h57
  4. Détection des tons "chair" (couleur "chair")
    Par guiyomh dans le forum C
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 15h58
  5. détection zone pour changer couleur
    Par petunia28 dans le forum JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 17h13

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