IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

L'IA pourrait faire disparaitre 47 % des emplois aux États-Unis durant les deux prochaines décennies


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut l'automation = Katastrophe
    Tout ça c'est bien joli, mais l'automation mène droit à la KATASTROFFE...

    Oui, c'est bien joli de faire des usines entièrement automatisées, mais qui va acheter les produits quelles fabriquent? C'est bien évidement pas les robots.
    Quant aux chômeurs que l'on aura crées, eux ils voudront consommer, mais si on les a virés c'est bien pour faire des économies, donc on ne les paiera pas pour rien...
    Ce système ne tient donc pas la route...

  2. #22
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par emmanuel.walter Voir le message
    (...) qui va acheter les produits quelles fabriquent? C'est bien évidement pas les robots.
    Quant aux chômeurs que l'on aura crées, eux ils voudront consommer, mais si on les a virés c'est bien pour faire des économies, donc on ne les paiera pas pour rien...
    Ce système ne tient donc pas la route...
    hmm... c'est pas idiot ce que tu dis...

    ben dans ce cas on a qu'à dire qu'y a que quelques personnes qui sont très très riches, comme ça elles peuvent acheter les trucs très chers, et pendant ce temps on fait des recherches pour donner aux cailloux un gout de framboise, comme ça tout le monde est content, ceux qui ont tout, et ceux qui sucent des cailloux, ça tient mieux la route là non ?

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par emmanuel.walter Voir le message
    Tout ça c'est bien joli, mais l'automation mène droit à la KATASTROFFE...

    Oui, c'est bien joli de faire des usines entièrement automatisées, mais qui va acheter les produits quelles fabriquent? C'est bien évidement pas les robots.
    Quant aux chômeurs que l'on aura crées, eux ils voudront consommer, mais si on les a virés c'est bien pour faire des économies, donc on ne les paiera pas pour rien...
    Ce système ne tient donc pas la route...
    Si les usines deviennent entièrement utilisées,les produits qu'elles fabriquent vont coûter combien ? Quasiment rien, uniquement le prix de la matière première. Donc même si les chômeurs auront peu de revenus, il pourront se payer les produits en question.

    On m'a souvent dit que les mots travail et torture avaient la même origine. La bonne nouvelle, c'est que les emplois qui sont le plus touchés par l'automatisation, ce sont les emplois les plus pénibles.

    Le problème de ces suppressions d'emploi, sur le long terme, c'est dans l'aspect sociétal (et donc pas uniquement dans l'aspect économique ; l'aspect économique, ça se gère). Le travail , ça permet de gagner de l'argent, mais ça permet aussi d'occuper ses longues journées, ça permet de rencontrer des gens, ça permet de prouver à soi-même et aux autres qu'on est capable de faire quelque chose de ses 10 doigts.

    Suppression du travail, ça veut éventuellement dire suppression des revenus (mais pas forcément), mais ça veut aussi dire suppression de ce cadre qui aide à se construire.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Redistribution
    La soluce, c'est taxer les entreprises qui ont un gros ratio chiffre d'affaire/nombre de salariés.
    Mais elle ne peut être qu'internationale.

    Comme pour l'écologie, nous serons forcés d'y venir.

  5. #25
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Donc même si les chômeurs auront peu de revenus, il pourront se payer les produits en question.
    Pas sur. D'où proviendrait l'argent (même si il est modeste) que tu donnerais aux chômeurs ? Aujourd'hui les chômeurs ont de l'argent car chaque travailleur/employeur paye une cotisation chômage, voir ta fiche de paie.

    Moins de travailleur = moins d'argent a distribuer aux chômeurs. On arrive vite fait à un déséquilibre !

    C'est exactement le même problème que pour les retraites et c'est parce qu'il n'y a plus d'équilibre qu'on la repousse sans cesse. Et peu importe le prochain président, il devra encore repousser l'âge de départ à la retraite si il conserve le système actuel à bout de souffle.


    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Le travail , ça permet de gagner de l'argent, mais ça permet aussi d'occuper ses longues journées, ça permet de rencontrer des gens, ça permet de prouver à soi-même et aux autres qu'on est capable de faire quelque chose de ses 10 doigts.

    Suppression du travail, ça veut éventuellement dire suppression des revenus (mais pas forcément), mais ça veut aussi dire suppression de ce cadre qui aide à se construire.
    Tu as raison !
    Cependant pour moi dans une vie, on a trois vies :

    - La vie professionnelle (moi elle me sert à gagner ma vie et a rien d'autre, mes collègues restent des collègues et ne savent pas grand chose de ma vie)

    - La vie sociale (les loisirs, les amis, les centres d'intérêts et d'un point de vu personnel c'est là que je fais les meilleurs rencontres et les plus intéressantes aussi, comme sur ce forum entre autre)

    - La vie familiale (c'est le cocon et moi il est bien rempli avec 4 enfants )

    Pour les gens comme moi, qui ont rendu ces 3 vies le plus hermétiques possibles, ce n'est pas vraiment un soucis de perdre nos travails en échange de la même rémunération (je pense au salaire minimum à vie). On se construira dans la vie sociale, dans les centres d'intérêts et les passions (les projets open sources par exemple)

    Certaine personne ne voit pas les choses comme moi car leur vie professionnelle est prédominante sur les autres. Et pour ces personnes, le besoin de reconnaissance du milieu professionnel sera une nécessité. Exemple :
    "c'est bien mon p'tit gars t'es bien défoncé sur ce projet, je suis très content de toi, c'est du bon travail..... Bon par contre pour ta promotion, tu comprends, la crise, la conjoncture actuelle et puis les résultats sont pas très bon donc.... Comment te dire.... Dans le cul la balayette et avec le manche et l'étiquette, hein !" Je comprendrai jamais.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #26
    Membre actif
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 90
    Points : 264
    Points
    264
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    citation: "tout à fait, c'est à dire de quoi s'acheter du pain et des jeux"
    Sans oublier le canapé, la télé grand écran et les packs de bières qui vont avec... ben quoi ?

  7. #27
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pas sur. D'où proviendrait l'argent (même si il est modeste) que tu donnerais aux chômeurs ? Aujourd'hui les chômeurs ont de l'argent car chaque travailleur/employeur paye une cotisation chômage, voir ta fiche de paie.

    Moins de travailleur = moins d'argent a distribuer aux chômeurs. On arrive vite fait à un déséquilibre !

    C'est exactement le même problème que pour les retraites et c'est parce qu'il n'y a plus d'équilibre qu'on la repousse sans cesse. Et peu importe le prochain président, il devra encore repousser l'âge de départ à la retraite si il conserve le système actuel à bout de souffle.
    Sur ce point, il y a effectivement besoin de prendre des mesures. C'est le problème que je soulevais une dizaine de messages plus haut.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  8. #28
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 16
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    L'I.A va remplacer beaucoup d'emploi mais du cout si y a plus personne pour consomer, les entreprises le paierons a court terme. Donc il faudra juste changer de paradigme, à savoir la rémunération minimum.
    Nous allons peut être, être confronter au problème de l'oisiveté. Je pense que l'avenement de l'IA aura de bon et de mauvais côté mais cela va fortement perturbé notre facon de voir les choses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 200
    Dernier message: 19/03/2024, 00h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2014, 11h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2013, 18h57
  4. Apple numéro 3 des constructeurs aux États-Unis
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2010, 10h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo