IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 121
    Points : 83 910
    Points
    83 910
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Google promet d'améliorer l'algorithme de son moteur de recherche, afin d'écarter les résultats non fiables
    Google promet de revoir l'algorithme de son moteur de recherche
    afin d'écarter les résultats « qui ne font pas autorité »

    La lutte contre la diffusion de fausses informations à travers les réseaux sociaux et les moteurs de recherche continue de plus belle. Après Facebook qui a récemment dévoilé de nouveaux outils pour lutter contre les fakes news sur son site, Google vient se mêler à la danse en promettant une amélioration de l'algorithme de son moteur de recherche afin d'écarter les résultats « qui ne font pas autorité » et particulièrement le négationnisme.

    Par définition, le négationnisme consiste en un déni de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportée par les historiens, et ce à des fins racistes ou politiques.

    Cette décision de Google intervient une semaine après que la firme de Mountain View ait été pointée du doigt par le quotidien d'information britannique The Guardian. Ce dernier reproche à Google d'avoir placé le site négationniste Stormfront en tête des 14 millions de réponses apportées suite à la question de savoir « l'holocauste a-t-il eu lieu ? » (did the holocaust happen). Toutefois, ce résultat est obtenu à partir de la version israélienne du moteur de recherche de Google (www.google.co.il).

    Nom : 2052065_google-tente-de-mettre-de-lordre-dans-son-moteur-de-recherche-web-tete-0211615005811.jpg
Affichages : 3528
Taille : 42,2 Ko

    À titre d'information, le site négationniste Stormfront est un forum nationaliste blanc, suprémaciste néo-nazi dont l'animation est assurée par un groupe de personnes qui nient la réalité du génocide des Juifs par les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale.

    L'exécution de la même requête sur la version française du navigateur affiche le blog d'un célèbre négationniste du nom de Robert Faurisson en tête des 3,4 millions de réponses. Faurisson a eu à être condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis de 4 mois, car il avait tenu des propos niant l’existence des chambres à gaz.

    Google, en réponse à ces critiques, déclare que ses équipes vont travailler sur l'algorithme de son navigateur en vue de fournir aux internautes des résultats plus fiables et de meilleure qualité. Ainsi, la firme de Mountain View affirme que « Juger quelles pages internet sont les mieux à même de répondre à une question est un problème complexe et nous ne le faisons pas toujours de la meilleure façon. » Face à cette situation, « lorsque des informations ne faisant pas autorité se classent trop haut dans les résultats de recherches, nous développons une approche évolutive et automatisée pour résoudre le problème, plutôt que de les retirer une à une manuellement. »

    Il convient de rappeler que cette critique relative au négationnisme n'est pas une nouveauté pour l'entreprise californienne. Cette dernière a déjà été mise en cause pour la diffusion de fausses informations durant la campagne présidentielle américaine.

    Source : Les Echos

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Andorre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 26
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Ce qui amusant avec cette chasse aux sorcières négationnistes, c'est que le simple fait d'en parler leur fait de la publicité.
    Par exemple avant de lire cet article j'ignorais tout de StormFront et de Robert Faurisson mais maintenant j'aurai presque envie d'en savoir plus.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par chinagirl Voir le message
    Ce qui amusant avec cette chasse aux sorcières négationnistes, c'est que le simple fait d'en parler leur fait de la publicité.
    Par exemple avant de lire cet article j'ignorais tout de StormFront et de Robert Faurisson mais maintenant j'aurai presque envie d'en savoir plus.
    Si tu veux vomir ton repas de midi, et ton quatre heures aussi, libre à toi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Je trouve ça dangereux, de permettre à certaines "autorités" de décider de ce qui est "vrai" ou pas.

    Un exemple tout bête: depuis toujours dans ce pays, on nous dit qu'il faut manger 3 produits laitiers par jour... Or la science dit que les produits laitiers sont mauvais pour la santé. Qui doit-on croire, l'industrie alimentaire ou la science ?
    Un autre exemple dans le même genre: il y a quelques décennies, les *docteurs* faisaient de la publicité pour les différentes marques de cigarettes. La science existait déjà pour dire que fumer causait le cancer, mais les lobbies étaient tellement puissants qu'il a fallu près de 60 ans pour que la médecine commence à reconnaître les risques du tabac.

    Alors comment seront choisies les autorités qui décideront de ce qui est fiable ou pas, de ce qui tient de l'information et de ce qui tient de l'intox ?

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Je suis toujours en grande discussion avec des amis sur le principe que moi je défends : "on devrait avoir le droit de dire ce qu'on veut quand on veut, sinon cela signifie qu'on n'a pas de liberté totale" et j'entends "oui tu as raison mais quand même on devrait mettre en prison ceux qui disent ceci ou cela"... bref les longues discussions sans fin.

    Concernant l'algorithme de google c'est effectivement un problème, et j'ai mis des années avant que mon profil Facebook et LinkedIn, qui ne contiennent absolument rien d'intéressant, sortent enfin après mon site sur lequel je mets ce que je peux comme informations techniques. Et ce qui me fait rire encore plus c'est que LinkedIn au travers de mes recommandations, me considère comme un "expert absolu". Je me considèrerais au mieux comme "bon" mais jamais comme "expert"... et "absolu"... vraiment n'importe quoi... donc j'espère que Google va vraiment mettre en avant les sites qui ont un contenu acceptable et qui sont bien faits ainsi que le "mobile first", qui, lui je ne sais pas s'il est déjà fait !
    .I..

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoustiFruit Voir le message
    Je trouve ça dangereux, de permettre à certaines "autorités" de décider de ce qui est "vrai" ou pas.

    Alors comment seront choisies les autorités qui décideront de ce qui est fiable ou pas, de ce qui tient de l'information et de ce qui tient de l'intox ?
    Dans les pays "démocratiques" l'autorité qui décidera c'est d'abord Google (valable aussi pour Facebook, voire Twitter), c'est d'autant plus effectif qu'ils peuvent influencer les élections
    et promouvoir les personnalités qui joueront dans leurs intérêts. Le pouvoir de ces groupes est grandissant tandis que celui des Etats s'affaiblit.
    Dans les pays moins démocratiques, l'autorité vous le voyez de suite .

  7. #7
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut Autorité qui fait autorité...
    Il ne faut pas tout mélanger.
    Une autorité qui décide de la véracité d'une réponse et une réponse qui fait autorité sont deux choses radicalement différentes.
    L'autorité, tout le monde connait.

    Une réponse qui fait autorité, c'est une réponse dont on est certain qu'elle est vraie, des preuves sont là.
    Cela signifie donc que plusieurs réponses de plusieurs sites peuvent faire autorité.

    Il ne s'agit pas de désigner une autorité qui décidera du vrai ou du faux.

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 37
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Différence fondamentale
    Alexetgus ->avant votre intervention j'ai cru être le seul a penser qu'il n'y a aucun rapport entre cela et le pouvoir de décider si une information est vrai ou pas ,et fort heureusement d'ailleurs. Je pense qui faut mettre un frein a la paranoïaque car tout n'est pas non plus manipulé et si tel est le cas soyez plus intelligents en ne vous laissant pas manipuler a la moindre défaillance binaire

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 415
    Points : 831
    Points
    831
    Par défaut
    Par définition, le négationnisme consiste en un déni de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportée par les historiens, et ce à des fins racistes ou politiques.
    Donc on pourra continuer à dire n'importe quoi dans nos journaux, pourvu qu'on n'annonce pas qu'on promeut le racisme !

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    @alexetgus, ta précédente réponse concernait quel post ?

    En Chine lorsque vous faites une recherche par moteur de recherche sur "Tiananmen",
    vous avez des "fleurs et des roses" (Baidu), aux USA(Google), vous avez des chars, des soldats en face de manifestants pacifiques.
    Pour clarifier mon propos précédent.

  11. #11
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    @alexetgus, ta précédente réponse concernait quel post ?

    En Chine lorsque vous faites une recherche par moteur de recherche sur "Tiananmen",
    vous avez des "fleurs et des roses" (Baidu), aux USA(Google), vous avez des chars, des soldats en face de manifestants pacifiques.
    Pour clarifier mon propos précédent.
    Le tien, entre autres...
    Ne prends pas une dictature qui censure absolument tout comme exemple, tu es hors sujet.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Citation Envoyé par alexetgus Voir le message
    ...Ne prends pas une dictature qui censure absolument tout comme exemple, tu es hors sujet.
    Peut être que je suis hors sujet d'après ce que tu penses avoir compris de mon texte, mais ma réponse concernait GoustiFruit

    Réponse qui fait autorité ou pas "selon sa véracité", là n'est pas la question. Quand un utilisateur passe par un moteur de recherche, Google dans le cas de l'article, ce qui l'influence ce sont surtout les premiers résultats.
    Par exemple "le lait est-il bon pour la santé ?" Tu penses sérieusement que Google va filtrer tout ce qui est "oui" ou tout ce qui est "non" ? Il va juste reléguer certaines réponses plus loin, et c'est déjà suffisant...

    Si on ne devrait montrer dans les résultats de recherche que les informations dont on a les preuves on risque de réduire considérablement les résultats obtenus. De plus que "preuve" ne signifie pas vérité, il faut des preuves fiables.
    Les gens ont de plus en plus tendance à utiliser la partie sémantique des moteurs de recherches, en posant des questions.
    C'est l’algorithme de Google qui choisira la pertinence des résultats selon les critères qui lui sont propres, dans certains pays et dans d'autres pays selon les critères que lui imposera L'Etat.

  13. #13
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Peut être que je suis hors sujet d'après ce que pense avoir compris de mon texte, mais ma réponse concernait GoustiFruit
    Ah d'accord...


    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Réponse qui fait autorité ou pas "selon sa véracité", là n'est pas la question. Quand un utilisateur passe par un moteur de recherche, Google dans le cas de l'article, ce qui l'influence ce sont surtout les premiers résultats. Si on ne devrait montrer dans les résultats de recherche que les informations dont on a les preuves on risque de vider le web. De plus que preuve ne signifie pas vérité, il faut des preuves fiables.
    Les gens ont de plus en plus tendance à utiliser la partie sémantique des moteurs de recherches, en posant des questions.
    C'est l’algorithme de Google qui choisira la pertinence des résultats selon les critères qui lui sont propres, dans certains pays et dans d'autres pays selon les critères que lui imposera L'Etat.
    Si j'ai bien compris, il s'agit de sujets sensibles tels que le négationnisme qui seraient relégués aussi loin que possible sur la SERP.
    En même temps, il est quand même étrange de tomber sur des articles niant l'existence des chambre à gaz dans les premiers résultats.

    Je ne suis pas contre une réorganisation des résultats d'une recherche. Attention ! Je ne parle pas de censure. Mais certains résultats ont leur place loin derrière et non pas en première position comme c'est le cas actuellement.
    Combien de fois je suis tombé sur des énormités présentes sur la première page de la SERP (hors AdWords).
    Il n'est pas rare de trouver des articles de qualité en 5ème ou 6ème page alors que la première page donne des articles erronés, obsolètes, et j'en passe.

    Réorganiser tout ça ne ferait pas de mal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2014, 10h34
  2. Google intègre un système d’alerte à son moteur de recherche
    Par Hinault Romaric dans le forum APIs Google
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/08/2011, 19h55
  3. Google doit-il publier l'algorithme de son moteur de recherche ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 94
    Dernier message: 31/07/2010, 11h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo