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  1. #1
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    Par défaut Google promet d'améliorer l'algorithme de son moteur de recherche, afin d'écarter les résultats non fiables
    Google promet de revoir l'algorithme de son moteur de recherche
    afin d'écarter les résultats « qui ne font pas autorité »

    La lutte contre la diffusion de fausses informations à travers les réseaux sociaux et les moteurs de recherche continue de plus belle. Après Facebook qui a récemment dévoilé de nouveaux outils pour lutter contre les fakes news sur son site, Google vient se mêler à la danse en promettant une amélioration de l'algorithme de son moteur de recherche afin d'écarter les résultats « qui ne font pas autorité » et particulièrement le négationnisme.

    Par définition, le négationnisme consiste en un déni de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportée par les historiens, et ce à des fins racistes ou politiques.

    Cette décision de Google intervient une semaine après que la firme de Mountain View ait été pointée du doigt par le quotidien d'information britannique The Guardian. Ce dernier reproche à Google d'avoir placé le site négationniste Stormfront en tête des 14 millions de réponses apportées suite à la question de savoir « l'holocauste a-t-il eu lieu ? » (did the holocaust happen). Toutefois, ce résultat est obtenu à partir de la version israélienne du moteur de recherche de Google (www.google.co.il).

    Nom : 2052065_google-tente-de-mettre-de-lordre-dans-son-moteur-de-recherche-web-tete-0211615005811.jpg
Affichages : 3379
Taille : 42,2 Ko

    À titre d'information, le site négationniste Stormfront est un forum nationaliste blanc, suprémaciste néo-nazi dont l'animation est assurée par un groupe de personnes qui nient la réalité du génocide des Juifs par les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale.

    L'exécution de la même requête sur la version française du navigateur affiche le blog d'un célèbre négationniste du nom de Robert Faurisson en tête des 3,4 millions de réponses. Faurisson a eu à être condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis de 4 mois, car il avait tenu des propos niant l’existence des chambres à gaz.

    Google, en réponse à ces critiques, déclare que ses équipes vont travailler sur l'algorithme de son navigateur en vue de fournir aux internautes des résultats plus fiables et de meilleure qualité. Ainsi, la firme de Mountain View affirme que « Juger quelles pages internet sont les mieux à même de répondre à une question est un problème complexe et nous ne le faisons pas toujours de la meilleure façon. » Face à cette situation, « lorsque des informations ne faisant pas autorité se classent trop haut dans les résultats de recherches, nous développons une approche évolutive et automatisée pour résoudre le problème, plutôt que de les retirer une à une manuellement. »

    Il convient de rappeler que cette critique relative au négationnisme n'est pas une nouveauté pour l'entreprise californienne. Cette dernière a déjà été mise en cause pour la diffusion de fausses informations durant la campagne présidentielle américaine.

    Source : Les Echos

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  2. #2
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    Ce qui amusant avec cette chasse aux sorcières négationnistes, c'est que le simple fait d'en parler leur fait de la publicité.
    Par exemple avant de lire cet article j'ignorais tout de StormFront et de Robert Faurisson mais maintenant j'aurai presque envie d'en savoir plus.

  3. #3
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    Citation Envoyé par chinagirl Voir le message
    Ce qui amusant avec cette chasse aux sorcières négationnistes, c'est que le simple fait d'en parler leur fait de la publicité.
    Par exemple avant de lire cet article j'ignorais tout de StormFront et de Robert Faurisson mais maintenant j'aurai presque envie d'en savoir plus.
    Si tu veux vomir ton repas de midi, et ton quatre heures aussi, libre à toi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
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    Je trouve ça dangereux, de permettre à certaines "autorités" de décider de ce qui est "vrai" ou pas.

    Un exemple tout bête: depuis toujours dans ce pays, on nous dit qu'il faut manger 3 produits laitiers par jour... Or la science dit que les produits laitiers sont mauvais pour la santé. Qui doit-on croire, l'industrie alimentaire ou la science ?
    Un autre exemple dans le même genre: il y a quelques décennies, les *docteurs* faisaient de la publicité pour les différentes marques de cigarettes. La science existait déjà pour dire que fumer causait le cancer, mais les lobbies étaient tellement puissants qu'il a fallu près de 60 ans pour que la médecine commence à reconnaître les risques du tabac.

    Alors comment seront choisies les autorités qui décideront de ce qui est fiable ou pas, de ce qui tient de l'information et de ce qui tient de l'intox ?

  5. #5
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    Je suis toujours en grande discussion avec des amis sur le principe que moi je défends : "on devrait avoir le droit de dire ce qu'on veut quand on veut, sinon cela signifie qu'on n'a pas de liberté totale" et j'entends "oui tu as raison mais quand même on devrait mettre en prison ceux qui disent ceci ou cela"... bref les longues discussions sans fin.

    Concernant l'algorithme de google c'est effectivement un problème, et j'ai mis des années avant que mon profil Facebook et LinkedIn, qui ne contiennent absolument rien d'intéressant, sortent enfin après mon site sur lequel je mets ce que je peux comme informations techniques. Et ce qui me fait rire encore plus c'est que LinkedIn au travers de mes recommandations, me considère comme un "expert absolu". Je me considèrerais au mieux comme "bon" mais jamais comme "expert"... et "absolu"... vraiment n'importe quoi... donc j'espère que Google va vraiment mettre en avant les sites qui ont un contenu acceptable et qui sont bien faits ainsi que le "mobile first", qui, lui je ne sais pas s'il est déjà fait !
    .I..

  6. #6
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    Citation Envoyé par GoustiFruit Voir le message
    Je trouve ça dangereux, de permettre à certaines "autorités" de décider de ce qui est "vrai" ou pas.

    Alors comment seront choisies les autorités qui décideront de ce qui est fiable ou pas, de ce qui tient de l'information et de ce qui tient de l'intox ?
    Dans les pays "démocratiques" l'autorité qui décidera c'est d'abord Google (valable aussi pour Facebook, voire Twitter), c'est d'autant plus effectif qu'ils peuvent influencer les élections
    et promouvoir les personnalités qui joueront dans leurs intérêts. Le pouvoir de ces groupes est grandissant tandis que celui des Etats s'affaiblit.
    Dans les pays moins démocratiques, l'autorité vous le voyez de suite .

  7. #7
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    Par défaut Autorité qui fait autorité...
    Il ne faut pas tout mélanger.
    Une autorité qui décide de la véracité d'une réponse et une réponse qui fait autorité sont deux choses radicalement différentes.
    L'autorité, tout le monde connait.

    Une réponse qui fait autorité, c'est une réponse dont on est certain qu'elle est vraie, des preuves sont là.
    Cela signifie donc que plusieurs réponses de plusieurs sites peuvent faire autorité.

    Il ne s'agit pas de désigner une autorité qui décidera du vrai ou du faux.

  8. #8
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    Alexetgus ->avant votre intervention j'ai cru être le seul a penser qu'il n'y a aucun rapport entre cela et le pouvoir de décider si une information est vrai ou pas ,et fort heureusement d'ailleurs. Je pense qui faut mettre un frein a la paranoïaque car tout n'est pas non plus manipulé et si tel est le cas soyez plus intelligents en ne vous laissant pas manipuler a la moindre défaillance binaire

  9. #9
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    Par définition, le négationnisme consiste en un déni de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportée par les historiens, et ce à des fins racistes ou politiques.
    Donc on pourra continuer à dire n'importe quoi dans nos journaux, pourvu qu'on n'annonce pas qu'on promeut le racisme !

  10. #10
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    @alexetgus, ta précédente réponse concernait quel post ?

    En Chine lorsque vous faites une recherche par moteur de recherche sur "Tiananmen",
    vous avez des "fleurs et des roses" (Baidu), aux USA(Google), vous avez des chars, des soldats en face de manifestants pacifiques.
    Pour clarifier mon propos précédent.

  11. #11
    Membre actif Avatar de alexetgus
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    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    @alexetgus, ta précédente réponse concernait quel post ?

    En Chine lorsque vous faites une recherche par moteur de recherche sur "Tiananmen",
    vous avez des "fleurs et des roses" (Baidu), aux USA(Google), vous avez des chars, des soldats en face de manifestants pacifiques.
    Pour clarifier mon propos précédent.
    Le tien, entre autres...
    Ne prends pas une dictature qui censure absolument tout comme exemple, tu es hors sujet.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de athlon64
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    Citation Envoyé par alexetgus Voir le message
    ...Ne prends pas une dictature qui censure absolument tout comme exemple, tu es hors sujet.
    Peut être que je suis hors sujet d'après ce que tu penses avoir compris de mon texte, mais ma réponse concernait GoustiFruit

    Réponse qui fait autorité ou pas "selon sa véracité", là n'est pas la question. Quand un utilisateur passe par un moteur de recherche, Google dans le cas de l'article, ce qui l'influence ce sont surtout les premiers résultats.
    Par exemple "le lait est-il bon pour la santé ?" Tu penses sérieusement que Google va filtrer tout ce qui est "oui" ou tout ce qui est "non" ? Il va juste reléguer certaines réponses plus loin, et c'est déjà suffisant...

    Si on ne devrait montrer dans les résultats de recherche que les informations dont on a les preuves on risque de réduire considérablement les résultats obtenus. De plus que "preuve" ne signifie pas vérité, il faut des preuves fiables.
    Les gens ont de plus en plus tendance à utiliser la partie sémantique des moteurs de recherches, en posant des questions.
    C'est l’algorithme de Google qui choisira la pertinence des résultats selon les critères qui lui sont propres, dans certains pays et dans d'autres pays selon les critères que lui imposera L'Etat.

  13. #13
    Membre actif Avatar de alexetgus
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    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Peut être que je suis hors sujet d'après ce que pense avoir compris de mon texte, mais ma réponse concernait GoustiFruit
    Ah d'accord...


    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Réponse qui fait autorité ou pas "selon sa véracité", là n'est pas la question. Quand un utilisateur passe par un moteur de recherche, Google dans le cas de l'article, ce qui l'influence ce sont surtout les premiers résultats. Si on ne devrait montrer dans les résultats de recherche que les informations dont on a les preuves on risque de vider le web. De plus que preuve ne signifie pas vérité, il faut des preuves fiables.
    Les gens ont de plus en plus tendance à utiliser la partie sémantique des moteurs de recherches, en posant des questions.
    C'est l’algorithme de Google qui choisira la pertinence des résultats selon les critères qui lui sont propres, dans certains pays et dans d'autres pays selon les critères que lui imposera L'Etat.
    Si j'ai bien compris, il s'agit de sujets sensibles tels que le négationnisme qui seraient relégués aussi loin que possible sur la SERP.
    En même temps, il est quand même étrange de tomber sur des articles niant l'existence des chambre à gaz dans les premiers résultats.

    Je ne suis pas contre une réorganisation des résultats d'une recherche. Attention ! Je ne parle pas de censure. Mais certains résultats ont leur place loin derrière et non pas en première position comme c'est le cas actuellement.
    Combien de fois je suis tombé sur des énormités présentes sur la première page de la SERP (hors AdWords).
    Il n'est pas rare de trouver des articles de qualité en 5ème ou 6ème page alors que la première page donne des articles erronés, obsolètes, et j'en passe.

    Réorganiser tout ça ne ferait pas de mal.

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