IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Connecteur ICSP Arduino


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Connecteur ICSP Arduino
    Bonjour.
    J'avais utilisé ICD3 (ICSP) de MpLab pour programmer/débugger des programmes sur PIC.
    Je pensais pouvoir le faire simplement sur un Arduino Uno avec l'IDE Arduino).
    J'utilise le programmateur Arduino ISP.
    Le pilote a bien été installé (après correction du fichier arduinoisp.inf) et apparait dans les périphériques Windows.
    Ma question : comment téléverser mon programme (choix du programmateur, .....etc).

    Je vous remercie.
    Chamac

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Je ne comprends pas bien le problème.
    Sur un Arduino UNO tu as un composant, sur le PCB, qui émule la sonde ICD/Pickit en quelque sorte (en plus light car tu ne peux pas débuguer, programmation uniquement) du coup tu n'as besoin de rien, si ce n'est un câble USB entre le PC avec l'IDE Arduino et le Arduino UNO.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour.
    Effectivement j'ai utilisé et j'utilise toujours la connexion USB du Uno et Nano pour téléverser mes programmes.
    ça marche très bien.
    Mais je désire ne pas utiliser cette connexion directe qui ne permet que le téléversement et l'utilisation du moniteur série (peut être plus).
    Le connecteur appelé ISP ou ICSP (in circuit serial programming....) devrait permettre d'autres possibilités en particulier le débogage comme pour Mplab de Microchip (du moins je le pense ???).
    C'est cette voie que je désire approfondir.
    Et cela me permettra sans doute de m'intéresser a l' Arduino Pro mini qui lui n'a pas de connexion USB (donc pas de contrôleur chargé de USB<-->UART) et qui utilise le protocole FTDI.
    Mais, comme je l'ai écrit peut-être sans être très clair, le pilote de ISP est bien reconnu mais le téléversement par programmateur me donne des erreurs quel que soit le programmateur choisi.
    Et la documentation sur ce sujet est légère.
    Elle devrait pourtant exister. Sur des sites anglophones ??

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chamac Voir le message
    Le connecteur appelé ISP ou ICSP (in circuit serial programming....) devrait permettre d'autres possibilités en particulier le débogage comme pour Mplab de Microchip (du moins je le pense ???).
    C'est cette voie que je désire approfondir.
    En effet ce connecteur permet d'enficher la sonde Atmel ICE (80€ ) qui est l'équivalent de l'ICD ou du PicKit de chez Microchip. Et là tu peux débuguer comme tu le fais depuis MPLAB, voir les registres, la mémoire, la PILE etc...
    Comme on voit ici http://www.arduino.org/learning/tuto...g-atmel-studio


    Citation Envoyé par Chamac Voir le message
    Et cela me permettra sans doute de m'intéresser a l' Arduino Pro mini qui lui n'a pas de connexion USB (donc pas de contrôleur chargé de USB<-->UART) et qui utilise le protocole FTDI.
    Mais, comme je l'ai écrit peut-être sans être très clair, le pilote de ISP est bien reconnu mais le téléversement par programmateur me donne des erreurs quel que soit le programmateur choisi.
    Et la documentation sur ce sujet est légère.
    Elle devrait pourtant exister. Sur des sites anglophones ??
    Ce que tu veux faire c'est ça ? (uniquement pour programmer)
    https://www.arduino.cc/en/Guide/ArduinoProMini
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Des ISP pour les µC AVR il en existe plein! (Entre les Atmel, ceux de Kanda, et tout les autres,,,)
    Les plus basique ne font que la programmation, d'autre comme celui référencé par Vincent offre le débogage depuis l'AVR Studio.

    Si maintenant tu parles bien de L'Arduino ISP, il ne fait que la programmation. Et d'après cette page il se contrôle depuis l'Arduino IDE.

    La programmation via l'USB utilise le bootloader Arduino. L'utilisation de l'ISP permet de se passer de ce bootloader en utilisant le circuit primaire de programmation série de l'AVR. C'est nécessaire pour charger le bootloader, ou pour s'en passer si on veut gagner sa mémoire flash pour le programme.

    Pour aller plus loin, sur les AVR, il y a également une programmation hors circuit en mode // qui permet d'utiliser la pin Reset comme DI.

    Bonne journée

    Delias

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je te remercie pour ces liens.

    J'ai l'impression que l'IDE d'Arduino ne peut sans doute pas gérer (c'est anormal car le Nano et le programmateur sont du Arduino pur, pas de clone !).

    Mais petite précision qui pourrait aboutir ...

    Lors de la première connexion du programmateur Arduino ISP, Windows n'avait pas trouvé le pilote. Normal.
    J'ai donc téléchargé ce pilote sur le site du vendeur et essayé de le faire accepter. Impossible.
    Une recherche internet a donné : modifier la ligne DeviceID = "VID_2341&PID_0049" du fichier Arduinoisp.inf en changeant 2341 par 2A03, ce que j'ai fait. Le pilote a été reconnu. Dans Gestionnaire des périph on retrouve bien
    : "usb\vid_2a03&pid_0049". Normal car Windows a pris l'info dans Arduinoisp.inf que j'ai modifié.

    Mais lors de la programmation l'IDE affiche : "could not find USBtiny device (0x2341/0x49)" qui correspond à la ligne modifiée dans Arduinoisp.inf !!
    Or le programmateur que je choisis n'est pas USBtiny !! c'est ArduinoISP !
    Cela veut donc dire qu'il y a un problème d'identification de "produit". Deux identifications différentes pour le même périph !
    Je vais essayer de regarder du côté des fichiers de l'IDE. C'est peut-être lui le responsable. Atmel-Studio serait peut-être préférable. Je vais voir également.
    Merci.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonsoir à tous.
    Le problème est résolu.
    J'ai téléchargé la dernière version de l'IDE Arduino qui propose 2 programmateurs ISP alors que les versions antérieures n'en proposaient qu'un sel.
    J'ai donc choisi ArduinoISP.org et tout se passe bien. Le téléversement se fait par ISP.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour.
    Il y a une suite à ce problème, ce qui pourrait intéresser quelqu'un (à moins que le fait n'ait été signalé).
    Suite au téléversement via un programmateur (par ICSP), ce qui fonctionne très bien, il semble y avoir eu un "drapeau" activé (dans le bootloader ??) par le microprogrammeur.
    Résultat de l'opération : toute programmation par téléversement par le port COMx conduit à l'erreur de téléversement signalée très souvent (excusez-moi, je ne l'ai pas notée..).
    J'ai évidemment vérifié sur 2 autres PC, même chose. Par contre le téléversement COMx s'effectuait bien sur un Arduino Nano n'ayant pas "subi" un téléversement par programmateur.J'ai donc tenté de réinstaller le bootloader. Ce "drapeau" a alors été supprimé et je peux reprendre le téléversement par COMx.

    En résumé : toute programmation par téléversement par programmateur interdit par la suite le téléversement par COMx.
    C'est peut-être volontaire afin de laisser le port COMx pour une utilisation perso.
    Ou Est-ce une anomalie ?
    "Graver la séquence d'initialisation" remet les choses en place.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Exchange] Problème de Connecteur SMTP sur SBS 2003
    Par slowpoke dans le forum Exchange Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 16h33
  2. [JDBC]connecteur mySQL et jar ?
    Par uliss dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 11h11
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2004, 13h26
  4. [Débutant] Faire un .JAR incluant un connecteur MySQL ?
    Par gcore dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2004, 11h12
  5. Connecteur SMTP
    Par TOM-Z dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2003, 15h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo