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 C Discussion :

Tri d'une pile d'entiers


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Tri d'une pile d'entiers
    Bonsoir à tout le monde,
    j'essaie de trier une pile d'entiers mais ça n'a pas marché.
    voici mon code :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    typedef
    struct
    {
        int tab[5];
        int s;
    }Pile_s;
    void empiler (Pile_s *P,int x )
     
    {
        if(est_pleine(*P))
        {
        (*P).tab[(*P).s]=x ;
        (*P).s=(*P).s+1 ;
        }
     
     
     
     
    }
    void depiler (Pile_s *P , int x )
    {
        x=(*P).tab[(*P).s];
        (*P).s=(*P).s-1 ;
    }
    int est_pleine(Pile_s P)
    {
        if (P.s=6)
            return 1;
            else return 0;
    }
    int est_vide(Pile_s P)
    {
        if (P.s==0)
        return 0 ;
    }
    void affichage(Pile_s P)
    {int i=0 ;
        if (est_vide(P))
        {
            printf("votre pile est vide \n");
     
        }
        else
            printf("[");
        {
            while (i<P.s){
     
                printf("%d  ",(P).tab[i]);
     i++;
     
            }
        }printf("] ");
     
     
    }
    int nbr_element(Pile_s p)
    {
        return p.s++ ;
    }
    void tri (Pile_s *p)
    {Pile_s *q,*s ;
    int *y , *x ,*temp ;
    while (!est_vide(*p))
    {
        depiler(&p,&x);
        y=x ;
        while (!est_vide(*p))
        {depiler(&p,&x);
        if (x<y)
        {
            temp=x ;
            x=y ;
            y=temp ;
            empiler(&q,x);
        }
        else
            if (x>y)
        {
            emplier(&q,x);
        }
     
     
        }empiler(&s,x);
    }
    while (!est_vide(*q))
    {
        depiler (&q,&temp);
        empiler(&p,temp) ;
     
    }
    while (!est_vide(*s))
     
    {
        depiler(&s,&temp);
        empiler(&p,temp);
    }}
     
    int main()
    {
        Pile_s P ;
        (P).s =0;
        empiler(&P,10);
        empiler (&P,9);
        empiler (&P,11);
        empiler(&P,40);
         affichage(P);
        tri(&P);
     
     
        affichage(P);
        int a ;
        a=nbr_element(P);
        printf("\nle nombre des element est %d ",a);
        printf("\nHello world!\n");
        return 0;
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Il y a des erreurs flagrantes dans tes fonctions de base:
    1. est-vide() à laquelle il manque une ligne
    2. nbr_element() qui modifie sa pile (heureusement prise par valeur, donc la vraie n'est pas modifiée)
    3. est_pleine() qui modifie sa pile (heureusement prise par valeur, donc la vraie n'est pas modifiée) et retourne systématiquement 1
    4. depiler() qui ne marche pas parce que x est pris par valeur, et en plus lit la mauvaise valeur (il faudrait baisser l'index avant de lire la valeur)

    De plus, pourquoi utilises-tu la syntaxe (*P).tab au lieu du plus simple, plus lisible, P->tab?
    Et aussi, ton compilo est visiblement mal configuré, ou bien il t'aurait signalé le problème de est_vide() et les incohérences dans les appels à depiler().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut reponse
    voici le nouveau code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #define size 10
     
    typedef struct
    {
    	int tab[size];
    	int s;
    }Pile_s;
     
    void empiler (Pile_s *P,int x )
    {
    	if(!est_pleine(*P))
    	{
    		P->tab[P->s]=x ;
    		P->s++;
    	}
    	else printf("la pile est pleinne \n");
    }
     
    void depiler (Pile_s *P,int *x ){
     if (!est_vide(*P))
    {
    	(*x)=P->tab[P->s];
    	P->s-- ;
    }
    else
        printf("\n la pile est vide \n");}
     
    int est_pleine(Pile_s P)
    {
    	if (P.s >= size)
    		return 1;
    	else return 0;
    }
     
    int est_vide(Pile_s P)
    {
    if (P.s==0)
    	return 0 ;
    	else return 1 ;
    }
     
    void affichage(Pile_s P)
    {
    if (est_vide(P))
    {
        int i=0 ;
        printf("[");
        while (i<P.s-1)
        {
            printf(" %d ",P.tab[i]) ;
            i++ ;
        }
    printf(" %d ",P.tab[i]) ;
    printf("]");
     
     
    }}
    int nbr_element(Pile_s p)
    {
    	return p.s++ ;
    }
     
    void tri (Pile_s *p)
    {
    	Pile_s *q,*s ;
    	int *y , *x ,*temp ;
    	while (!est_vide(*p))
    	{
    		    depiler(p,x);
                y=x ;
                while (!est_vide(*p))
    		       {
    		    	depiler(p,x);
    			    if (x<y)
    			       {
    			     	temp=x ;
    			    	x=y ;
    			    	y=temp ;
    				    empiler(q,*x);
    			       }
    			   else if (x>y)
    			        {
    				      empiler(q,*x);
    			        }
    		       }
        empiler(s,*x);
         while (!est_vide(*q))
          {
          depiler (q,temp);
          empiler(p,*temp) ;
    	  }
    	}
     
    	while (est_vide(*s))
    	{
    		depiler(s,temp);
    		empiler(p,*temp);
    	}
    }
     
    int main()
    {
    	Pile_s P ;
    	(P).s =0;
    	empiler(&P,10);
    	empiler (&P,9);
    	empiler (&P,11);
    	empiler(&P,40);
     
    	affichage(P);
    	printf("\n");
        tri(&P);
     
        affichage(P);
     
     
     
    	int a ;
    	a=nbr_element(P);
    	printf("\nle nombre des element est %d ",a);
    	printf("\nHello world!\n");
    	return 0;
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    fonction empiler, utilise un passage par pointeur okay.
    fonction dépiler, n'extrait pas le dernier mais le 'plus' que dernier!
    fonction est_pleine, utilise un passage par valeur donc nécessite de copier la pile, fonctionne mais!
    fonction est_vide, utilise un passage par valeur donc nécessite de copier la pile, fonctionne mais!
    fonction affichage, affiche quelque chose si la pile est vide, si elle est non vide serait certainement mieux. Par contre le code précédent était okay.
    fonction nbr_element, modifie sa pile (heureusement prise par valeur, donc la vraie n'est pas modifiée)!
    fonction tri, plusieurs erreurs dont : le pointeur q n'est pas initialisé!

  5. #5
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    Par défaut trie d'une pile
    svp corrigez cette procedure (pile dynamique)
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    void trie(pile *P)
    {
          pile *q , *s ;
          int *x ,*y , *temp ;
           s=initialise();
           q=initialise();
     
            while (!est_vide(P))
           {depiler (P,x);
               y=x ;
                  while(!est_vide(P))
                   {depiler(P,x );
                     if (x<y)
                     {
                         temp = x ;
                         x=y ;
                         y=temp;
                         empiler (q,x);
                     }
                     else
                        if (x>y)
                     {
                         empiler(P,x);
                     }
                 } empiler(s,x);
                while (!est_vide(q))
                {
                depiler (q,temp );
                empiler (P,temp);
                                }
           }
           while (!est_vide(s))
           {
               depiler (s,temp);
               empiler(P,temp);
           }}

  6. #6
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    Par défaut
    Non.

    Nous ne corrigeons pas le code, nous aidons à comprendre pourquoi il est faux.

    Donc, en quoi est-il faux?
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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