Bonjour tout le monde,

Je suis un sociologue qui travaille actuellement dans une équipe pluridisciplinaire qui mène une étude sur les pratiques de "quantification" de soi, c'est-à-dire les pratiques qui consistent à compter des choses de sa vie personnelle (par exemple sa consommation d'énergie, son empreinte carbone, des aspects de pratiques sportives, de santé, d'humeur, des consommation de viande, de tabac, alcool, livres, films...), de garder des traces de ces mesures (à l'aide d'applications mobiles, d'objets connectés, de tableurs excel, etc.) et d'éventuellement comparer l'évolution des données dans le temps.

Il n'y a aucun but commercial, c'est un travail 100% universitaire et scientifique (l'enquête est coordonnée par un laboratoire de l'université Paris 5) : il s'agit uniquement de mieux connaitre et comprendre les individus qui s'engagent dans de telles pratiques.

Je cherche des personnes de plus de 50 ans qui sont concernées par ce sujet et voudraient bien m'en parler. Il ne s'agit pas de répondre à un questionnaire, mais vraiment d'une discussion libre dans laquelle vous aurez toute latitude pour me raconter ce que vous faites, comment, pourquoi, etc. Cette discussion se passerait à un endroit et un moment qui vous conviendraient.
J'ai vu que plusieurs sujets dans le forum concernaient plus ou moins directement ces aspects donc j'ai pensé que ça pouvait intéresser des forumeurs (ou des connaissances de forumeurs).

A bientôt !

Tomas
tlegon@ehess.fr