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Administration et Installation Discussion :

Gros problèmes de lenteur


Sujet :

Administration et Installation

  1. #1
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    Par défaut Gros problèmes de lenteur
    Bonjour,

    je suis en train de configurer un serveur SAS (9.4 TS1M3) sur une plateforme Linux 64 bits virtualisée (CentOS 7, 8 CPU, 64 Go de RAM)
    La couche applicative et la couche web sont sur la même machine.

    L'installation se passe sans problème, mais je constate plusieurs problèmes de lenteur.

    Le plus pénalisant a lieu lors de la connexion avec SAS Studio (ou avec SAS Enterprise Guide)

    L'authentification se passe bien. Dans le cas contraire, je me fais jeter tout de suite.
    Mais le navigateur reste bloqué sur "Identification..." pendant au moins 10 minutes, que ce soit à partir d'une machine distante ou du serveur même.
    Le constat est le même avec un autoexec minimal (donc, sans chargement de libnames)

    J'ai un problème similaire avec le SAS Management Console.
    Quand je veux valider la connexion de mon utilisateur (à partir de SASApp - Workspace Server), ça fonctionne... mais après un temps d'attente de 5 minutes ! Je joins une capture d'écran du résultat.

    Nom : sasmc-validation-512ccef.png
Affichages : 1508
Taille : 15,8 Ko

    Enfin, le démarrage du serveur SAS proprement dit est aussi très long, surtout pour lancer le SAS Environment Manager.

    Starting SAS servers
    Starting SAS Web Infrastructure Data Server
    SAS Metadata Server 1 is UP
    SAS OLAP Server 1 is NOT up
    SAS Object Spawner 1 is NOT up
    SAS DIP Job Runner 1 is UP
    Starting SAS JMS Broker
    Starting SAS Cache Locator Service: ins_41415
    waiting 30 ...
    Starting SAS Web Server
    Starting SAS Web App Server: SASServer1_1
    (this can take a while)
    waiting 30 ...
    waiting 30 ...
    waiting 30 ...
    waiting 30 ...
    waiting 60 ...
    waiting 60 ...
    waiting 60 ...
    waiting 60 ...
    Starting SAS Environment Manager
    Starting SAS Environment Manager Agent
    Assez bizarrement, le SAS Object Spawner ne semble pas se lancer lors de la phase de démarrage, mais un sas.servers status indique que tout est bon :

    SAS servers status:
    SAS Web Infrastructure Data Server is UP
    SAS Metadata Server 1 is UP
    SAS OLAP Server 1 is UP
    SAS Object Spawner 1 is UP
    SAS DIP Job Runner 1 is UP
    SAS JMS Broker is UP
    SAS Cache Locator Service ins_41415 is UP
    SAS Web Server is UP
    SAS Web App Server SASServer1_1 is UP
    SAS Environment Manager is UP
    SAS Environment Manager Agent is UP

    En revanche, une fois le serveur démarré, si je lance une console SAS minimaliste sur le serveur (c'est-à-dire, en ligne de commande avec le même utilisateur qu'avec SAS Studio), la connexion et le chargement des libnames sont immédiats.

    Je présume donc que le serveur de métadonnées fonctionne bien, et que ça coince ailleurs, mais je n'en sais guère plus, d'autant plus que je ne constate aucune erreur dans les logs.

    SELinux est désactivé et il n'y a aucun pare-feu d'actif sur ce serveur.

    Auriez-vous des idées ?

    Par avance, merci.

    Cordialement,

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Il se pourrait que ce soit dû au chemin emprunté par le navigateur (i.e. le proxy d'entreprise). Si le navigateur va direct sur le serveur, on a un sérieux souci. S'il passe par le proxy, il faut configurer le navigateur pour aller directement dessus (le serveur SAS). Il faudra donc ajouter une exception dans la rubrique "pas de proxy pour..." avec le nom du serveur.
    Pour éviter ça, il faudra ajouter cette exception dans les règles du proxy (directive "direct") pour le serveur SAS.
    On peut s'en convaincre facilement en faisant un traceroute à partir du client Windows, et voir par où passe la connexion avant d'atterrir sur le serveur SAS.

  3. #3
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    Bonjour,
    Il se pourrait que ce soit dû au chemin emprunté par le navigateur (i.e. le proxy d'entreprise). Si le navigateur va direct sur le serveur, on a un sérieux souci. S'il passe par le proxy, il faut configurer le navigateur pour aller directement dessus (le serveur SAS). Il faudra donc ajouter une exception dans la rubrique "pas de proxy pour..." avec le nom du serveur.
    Pour éviter ça, il faudra ajouter cette exception dans les règles du proxy (directive "direct") pour le serveur SAS.
    On peut s'en convaincre facilement en faisant un traceroute à partir du client Windows, et voir par où passe la connexion avant d'atterrir sur le serveur SAS.
    Bonjour,

    merci pour cette réponse.

    Ce n'est pas un problème de proxy.
    Le serveur est installé dans une plateformé isolée et aucun proxy n'est utilisé pour les communications à l'intérieur de cette plateforme (qui inclut aussi les machines clientes)

    Par acquit de conscience, j'ai fait des traceroute et des tcptraceroute (avec le port 7980 par exemple), et on a bien un contact direct et instantané.
    J'ai aussi sélectionné "Pas de proxy" dans le navigateur et le résultat est identique...

    J'ai pensé que ça pouvait être lié au réseau et/ou au nom de machine, mais tout me semble paramétré correctement (hosts au niveau client et serveur, serveur SAS identifié avec le nom de machine, IP de l'hyperviseur paramétré comme DNS et passerelle)

    D'ailleurs, le problème de lenteur est le même, suivant qu'on se connecte à partir du serveur lui-même, d'une autre VM hébergée sur le même hyperviseur ou d'une machine physique...

  4. #4
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    Par défaut
    Bon,
    La piste évidente étant éliminée, il va falloir te fendre d'un post un peu plus garni, décrivant ton installation. Quel système d'authentification? Direct SAS ou bien authentification sur LDAP/AD via PAM au travers de SAS, ou bien encore serveur intégré dans l'AD et authentification sur l'AD au travers de l'OS et de sa propre couche PAM?
    La différence entre une session workspace et une session SAS base, c'est l'activation du spawner et la couche d'authentification. Je suspecte un truc dans ce secteur.
    Il y a aussi la façon dont ça a été installé : le hostname utilisé est reconnu par le DNS, ou bien inscrit dans le fichier /etc/hosts ?
    => le hostname s'il est décrit dans un DNS accessible (sans délai), ne devrait pas être dans le fichier hosts.
    Le hostname d'installation doit être le même que celui utilisé pour y accéder avec les clients. Pendant le setup, on demande un nom long et un nom court, comme sasprod.maboite.truc et sasprod.
    Si tu ping depuis l'extérieur ET la machine les 2 noms avec des résultats immédiats, ça va. Après tous ces checks, il va falloir activer les logs en mode trace et contacter le support SAS. De toutes façons ils demanderont à activer les logs sur le workspace server pour comprendre eux aussi

    Un dernier pour la route : comme tout est sur la même machine, il faudrait vérifier les paramètres de la VM : c'est quoi les valeurs du ulimit?

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