IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VMware Discussion :

RDM sous ESXi 6 + MDADM + LVM


Sujet :

VMware

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut RDM sous ESXi 6 + MDADM + LVM
    Bonjour,
    Je rencontre une situation peut-être un peu atypique et pour laquelle j'ai des difficultés à trouver des informations.
    Je dispose d'un HP Microserver Gen8 équipé d'un E3 1260L avec la configuration suivante :
    - ESXi 6.0 U2 (image HP) sur carte microSD.
    - 4 disques durs identiques pour le stockages des données.
    - 1 ssd pour le stockage des VM.
    - Bios et SPP à jour.

    J'ai procédé à l'installation en août en exploitant les disques de données de la façon suivante via OpenMediaVault :
    - Contrôleur SATA en mode AHCI, le contrôleur RAID n'était donc pas actif.
    - Présentation des 4 disques en tant que disques virtuels (j'ai compris après coup que ce n'était pas la bonne solution pour mon utilisation).
    - Dans OpenMediaVault, 2 grappes en RAID1 (raid soft) + LVM.

    Tout ceci a fonctionné normalement jusqu'à récemment... L'une des machines virtuelles a d'abord présenté des erreurs d'accès disque au niveau de son propre système (sur le ssd). J'ai donc commencé à effectuer une sauvegarde des VM par une copie de fichiers depuis ESXi, mais j'ai rencontré de nouvelles erreurs d'accès avec perte de volume.
    Après recherche, j'ai compris que je suis passé à côté d'un bug connu d'ESXi 5.5/6.0 sur cette machine : il ne faut pas configurer le contrôleur SATA en AHCI mais en RAID. Puis configurer chaque disque en volume logique RAID0 et les présenter tels quels dans ESXi. Pourquoi ce problème se manifeste après 4 mois d'utilisation ? Je n'en ai aucune idée...
    J'ai donc procédé à cette modification pour le ssd et uniquement 2 disques durs situés sur des grappes différentes (au cas où...). J'ai récupéré l'accès à toutes les VM, mais j'hésite pour la configuration d'OpenMediaVault dans la mesure où les disques durs ne sont plus présentés de la même façon et je souhaite conserver les données. Ce dernier point n'est pas une option
    Le passage du mode AHCI au mode RAID0 pour chaque disque n'entraîne normalement pas de perte des données. Je l'ai au moins constaté pour le ssd dont seule la signature a été modifiée dans ESXi.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Comment procéder pour remonter la configuration des disques dans OpenMediaVault afin de retrouver l'accès aux données ?
    - Puis-je faire d'une pierre deux coups et présenter par la même occasion les disques en RDM ou vaut-il mieux les laisser en virtuel le temps de sauvegarder les données et refaire une installation de zéro ?

    J'ai procédé à une sauvegarde de la VM d'OpenMediaVault et de ses fichiers de configuration, je peux donc tenter plusieurs choses à ce niveau. Mais pour les disques de données, je n'ai converti en mode RAID que 2 disques afin d'avoir une solution de repli, enfin je l'espère...
    Dernier point : je ne parviens pas à déclarer ces 2 disques de données autrement que "Raw LUN mappé". Peut-être ai-je raté une étape.

    Merci de bien vouloir m'aider

    EDIT : Dans la configuration de la VM d'OpenMediaVault, les mappages des 4 disques virtuels servant anciennement au stockage sont toujours référencés et présents dans le dossier de la VM. Je ne sais pas si cela peut servir pour éventuellement s'y raccrocher.

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Re,
    Afin d'éviter de causer plus de dégâts, j'ai choisi de repasser les disques en AHCI.
    Les disques ont été remontés comme auparavant (Raw LUN mappé) et les données n'ont visiblement pas bougé. Je procède à un transfert vers un autre support. Bizarrement, rien n'a planté depuis ce retour en AHCI. A suivre, mais je vais passer en mode RAID sur tous les disques dès que le transfert sera fini, et préparer une planification de sauvegarde vers un autre support

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,
    Un retour sur les manipulations effectuées. J'ai downgradé le pilote hpvsa en version 88, la seule version qui semble ne causer aucun problème tout en permettant des performances disques correctes.
    J'ai à nouveau rencontré des difficultés pour transférer les machines virtuelles vers un autre disque même après ça. Au final, il semble que tous les problèmes rencontrés venaient du ssd en fin de vie Aussitôt remplacé, plus aucun problème depuis...

    Pour info, j'ai trouvé toutes les infos sur l'installation du pilote hpvsa sous ESXi 5.5 & 6.0 avec ces 2 liens :
    http://homeservershow.com/forums/ind...-with-esxi-60/
    http://homeservershow.com/forums/ind...otes/?p=102914

    En bonus, un lien expliquant comment supprimer le message non-bloquant "WRITE SAME: manually zeroing." :
    http://www.blackmanticore.com/cf4713...bf173976292c49

    Plus qu'à migrer la planification des sauvegardes avec BackupPC pour la rétention des données et ce sera pas trop mal pour prévenir les prochaines blagues

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Utilser ses deux cartes réseaux sous ESxi 5
    Par Bayoro dans le forum VMware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2013, 17h58
  2. Déplacer VM sous ESXI d'un serveur à un autre
    Par llaffont dans le forum VMware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2012, 21h10
  3. surveiller les vm sous esxi 4.1.0
    Par johnlobs dans le forum Virtualisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2012, 07h39
  4. Probléme de déploiement VM format OVA sous esxi
    Par sebwan10 dans le forum VMware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2011, 15h04
  5. Problème lancement VM sous ESXi 4
    Par urumi dans le forum VMware
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2010, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo