IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels IDE Cloud avez-vous déjà utilisés ou comptez-vous utiliser ?

Votants
19. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Eclipse CHE

    5 26,32%
  • Cloud9 IDE

    11 57,89%
  • Eclipse Orion

    3 15,79%
  • Condenvy

    5 26,32%
  • Codeanywhere

    1 5,26%
  • Koding

    1 5,26%
  • ShiftEdit

    0 0%
  • Sourcekit

    0 0%
  • NeutronIDE

    0 0%
  • ICEcoder

    1 5,26%
  • Coderun

    1 5,26%
  • SourceLair

    0 0%
  • Erbix

    0 0%
  • Autres, précisez

    0 0%
Sondage à choix multiple
Autres EDI Discussion :

Que pensez-vous des IDE Cloud permettant de coder à partir d'un navigateur web ?


Sujet :

Autres EDI

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 024
    Points
    73 024
    Par défaut Que pensez-vous des IDE Cloud permettant de coder à partir d'un navigateur web ?
    Que pensez-vous des IDE Cloud permettant de coder à partir d'un navigateur web ?
    Venez partager votre expérience

    Les applications web ont le vent en poupe, elles deviennent de plus en plus sophistiquées au niveau interactivité et tendent à remplacer de plus en plus les applications de bureau. Il y a un type d'application qui fait encore de la résistance pour les applications de bureau, ce sont les environnements de développement intégrés IDE (exemples : Eclipse, IntelliJ et Netbeans pour le développement d'applications basées sur le langage Java).

    Mais depuis quelques temps, des environnements de développement déportés sur le web ou Cloud émergent avec de nouvelles fonctionnalités pour développer plus efficacement. Le contenu du développeur est alors stocké sur un serveur, la compilation et la génération des binaires profitent de la puissance du serveur souvent plus importante que sur le poste du développeur. De même, plus aucune installation n'est prévue, les mises à jour sont automatiques. Le développement devient collaboratif, les sauvegardes automatiques et la chaîne des outils est prête à l'emploi.

    Toutefois, pour profiter de ces nouveaux outils, un accès réseau est obligatoire. En plus, les interactions utilisateurs plus complexes ne sont pas encore au rendez-vous, il y a des soucis de confidentialité si le code est stocké sur des serveurs externes à l'entreprise et les services supplémentaires sont souvent payants.

    Nous vous proposons dans ce débat/sondage de donner votre avis sur les nouveaux environnements de développement du Cloud dédiés au développement d'applications (pas spécifiquement au langage Java). Une liste non exhaustive de solutions a été proposée en sondage. Si vous utilisez ou avez déjà utilisé ou souhaitez utiliser une des solutions listées, précisez-le ?

    N'hésitez pas à donner votre avis sur votre choix.

    Les meilleurs cours et tutoriels sur l'environnement de développement Eclipse pour développer en Java
    Les meilleurs cours et tutoriels sur l'environnement de développement Visual Studio pour développer en .NET
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 25
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    J'ai déployé la version open source de cloud9 (a.k. C9) sur mon serveur linux pour la programmation en C++ d'une lib open source et de mon mud. Je fais le gros de la programmation sous visual, sur windows, pour des soucis de conforts (no troll, les goûts et les couleurs, etc ...)

    Cygwin me permet de tester que mon code est cross platform, mais dans le cas de mon mud, cygwin n'est pas la machine qui va faire tourner l'exécutable, et en cela, C9 offre un service vraiment appréciable car je peux travailler sur la machine hôte.

    C9 me permet ainsi :
    - via la console shell intégrée, d'importer le repo git, de compiler sur la machine distante. En fait, j'utilise la console de C9 comme j'utiliserai putty.
    - de faire les ajustements dans le code a cause des différences des compilo g++ vs VS2015, et de faire le commit des changements
    - de bosser quand j'ai une heure par ci par là, et que je suis sur une machine qui n'a pas mon environnement de dev
    - de lancer le service avec gdb pour débogger sur la machine cible.

    J'ai maintenu le bouzin pendant des années avant que C9 existe, mais C9 m'a offert beaucoup plus de liberté et m'a fait gagner un temps précieux dans les déploiements et les hot fixs, et en me permettant de travailler en mode nomade.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    IDE CLoud, c'est bien le truc où on développe sur son PC des codes qui sont stockés on ne sait pas où, protégés on ne sait pas comment, disponibles pour on ne sait pas qui; codes où on inscrit en dur les mots de passe de nos serveurs pour faire des petits tests (même si on les enlève après), etc. ?
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour ma part, aucune solution cloud vu que je suis un nomade, donc toujours sujet à la perte de connexion, potentiellement pour plusieurs jours. Cela dit, si certaines solutions cloud permettent de s'en affranchir (i.e. d'utiliser l'outil en local jusqu'à la prochaine connexion), ça peut être intéressant. Pour le côté sauvegarde et travail collaboratif, on sait déjà faire en passant par l'open source, qui est assimilable au cloud en ce sens. Donc en tant que dév OS, nul besoin d'éditeur cloud pour en profiter. Mon intérêt se focalise vraiment sur la possibilité d'utiliser l'outil hors connexion.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Le cloud c’est pas «On ne sait ou où». C’est là ou tu / ta boite a décidé que c’était.
    Si tu héberge ton propre contenu tu peut aussi le sécuriser toi-même et être indépendant, ne pas t’en remettre à une société tierce.

    ___

    Pour ma part je n’ai pas vraiment l’intéret d’IDE*cloud tout simplement parce que le miens est modé aux petits oignons pour mon clavier, mes habitudes, et que je n’aurai pas envie de m’en passer.
    Pour ce qui est de l’idée d’en adapter les réglages sur un IDE différent ce n’est pas possible.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Avancé des applications Cloud
    Les applications Cloud sont loin d'avoir supprimer les application de bureau excepté dans les services réseau des la base (Mail, Services administratif, commandes....). L'argument de la puissance du serveur n'est pas tellement valable car les PC sont puissant et que le réseau fait assez souvent défaut (débit aléatoire) même dans les grandes entreprises. Par contre elles viennent en complément indispensable dans a peu près tous les domaine (Bureautique, graphisme... ). Par exemple : on apprécie de pouvoir recadrer une photo en ligne mais pour une retouche en profondeur et une utilisation plus régulière il faut un bon poste (avec une configuration matériel correct) et une application bureautique (Gimp).

    Il en est de même dans le développement. On aime être indépendant du réseau et avoir sa configuration sur son PC d'autant plus que les applications en lignes ne sont pas au même niveau. Un IDE en ligne peux avoir un intérêt relatif dans le développement Web léger (Qui est par nature de base en réseau).
    Une autre applications est envisageable même si ce n'est pas un véritable IDE classique en ligne. Quand on est amené a retoucher une application sur un serveur, si un "apt-get" pouvait installer une application correct (Un éditeur de texte avancé ("Gedit", "Kate" ou autre "Atom")) cela remplacerait avantageusement "Vim". J'utilise parfois "rmate" avec "Atom" en local.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    J'attendais un visual studio online, pour pouvoir développer de n'importe où peu importe l'environnement, avec la possibilité d'utiliser les émulateurs Android/WP.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 751
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fmanisse Voir le message
    J'ai maintenu le bouzin pendant des années avant que C9 existe, mais C9 m'a offert beaucoup plus de liberté et m'a fait gagner un temps précieux dans les déploiements et les hot fixs, et en me permettant de travailler en mode nomade.
    Partage d'expérience intéressant qui me donnerait presque envie d'essayer, mais je me pose la question de la sécurité de ce genre d'outils... Et je doute aussi de son intérêt face à une solution d'intégration continue.

    J'ai aussi mon propre projet C++ dans un contexte similaire (dev sous VC++ & portabilité Linux), il est hébergé gratuitement (même si non open source!) sur gitlab.com et j'y ai associé mon propre runner (= machine de build) qui tourne sur un OVH VPS à 3€ / mois. Et c'est de la balle! Mon serveur d'intégration compile immédiatement mes commits et lance mes tests dans une environnement Linux (Docker). Je suis averti aussitôt des problèmes de portabilité g++/vc++. Je peux aussi éditer le code directement depuis Gitlab. Mais bon, intérêt très limité pour moi (je préfère bosser en local avec mingw / QtCreator).

    Leur modèle économique je crois c'est de fournit l'hébergement git privé gratos et un partenariat avec Digital Ocean pour les droplet de build que l'on loue pour compiler / tester le code. Niveau tarif, pour du petit à moyen projet, on est 20 fois moins cher que du GitHub + Travis !

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 25
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Partage d'expérience intéressant qui me donnerait presque envie d'essayer, mais je me pose la question de la sécurité de ce genre d'outils... Et je doute aussi de son intérêt face à une solution d'intégration continue.

    J'ai aussi mon propre projet C++ dans un contexte similaire (dev sous VC++ & portabilité Linux), il est hébergé gratuitement (même si non open source!) sur gitlab.com et j'y ai associé mon propre runner (= machine de build) qui tourne sur un OVH VPS à 3€ / mois. Et c'est de la balle! Mon serveur d'intégration compile immédiatement mes commits et lance mes tests dans une environnement Linux (Docker). Je suis averti aussitôt des problèmes de portabilité g++/vc++. Je peux aussi éditer le code directement depuis Gitlab. Mais bon, intérêt très limité pour moi (je préfère bosser en local avec mingw / QtCreator).

    Leur modèle économique je crois c'est de fournit l'hébergement git privé gratos et un partenariat avec Digital Ocean pour les droplet de build que l'on loue pour compiler / tester le code. Niveau tarif, pour du petit à moyen projet, on est 20 fois moins cher que du GitHub + Travis !
    Mon contexte est .... :
    - code hébergé sur gitlab [tout pareil]
    - machine linux online.net, mais à 16e
    - cloud 9 open source installé sur le linux. du -sh c9 => 172M donc ca s'installe tranquille sur un kimsufi a 3e
    - aucun frais en dehors du loyer de la machine linux

    Reste à tester l'exécution avec les 2gig de ram.

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    IDE CLoud, c'est bien le truc où on développe sur son PC des codes qui sont stockés on ne sait pas où, protégés on ne sait pas comment, disponibles pour on ne sait pas qui; codes où on inscrit en dur les mots de passe de nos serveurs pour faire des petits tests (même si on les enlève après), etc. ?
    Pas nécessairement. On peut aussi en héberger certains sur son propre serveur. Eclipse Che et Eclipse Orion, par exemple.

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 066
    Points : 2 569
    Points
    2 569
    Par défaut
    Ce n'est pas vraiment que je n'ai pas confiance, mais un peu quand même
    C'est surtout que je ne trouve pas ça vraiment intéressant.

    Je mets déjà mon eclipse dans ma drop box, comme àça j'ai une replication sur mon portable et mon ordinateur à la maison.
    Ca demande un peu de rigueur , il faut pointer sur les mêmes dossiers sur les différents ordinateurs.
    Ca marche surtout avec Eclipse Java Standard mais avec Eclipse J2EE c'est un peu plus lourd
    Maven n'aime pas trop parfois il ne trouve pas son dossier.

    Comme j'ai un 13 pouce je préfère le prendre avec moi.
    Et comme je suis un peu embêtant je demande sur place si on peu me prèter un clavier.

    Juste une question, si il n'y a pas plus d'internet, je ne peux plus bosser.
    Ca c'est ma plus grosse peur.

    Je suis en formation actuellement, ça pourrait m'intéresser.
    On peut utiliser Eclipse JEE avec un serveur et une BDD ?
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 70
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Cloud9
    Bonjour,
    J'utilise Cloud9. Un vrai bonheur.
    En partant d'un workspace de base avec un simple Ubuntu installé, j'ai pour le moment réussi à implanter tout ce que je souhaitais.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut ICloud
    J'ai été et je suis fasciné par "ICloud" de Microsoft, hélas à mon niveau force m'a été de constater que c'est un "piège à cons".

    L'interface avec SqlServer est remarquable, l’accès aux fonctionnalités de serveur de base de données est parfaite j'ai donc été séduit par l'idée de transférer ma base de données dans ICloud. J'ai naïvement choisi de payer à l'utilisation et j'ai donné mes coordonnées bancaires. Le premier mois la facture pour les quelques manipulations effectués histoire de comprendre le système s'est élevé à 900 €. Par un miracle que je ne m'explique pas ma carte bancaire n'a pas fonctionné.

    J'ai cherché à avoir des explications sur une somme qui me paraissait démesuré. Je mes suis trouvé devant une absence totale de communication, bien mieux comme la facture n'était pas réglè et sans prévenir ils ont bloqué l’accès à la base de données. Enfin je souhaiterais effacer celle-ci, cela s’avère impossible et mes bases de données continuent depuis 2 mois à dormir dans leur serveur.

    Je continue avec mon serveur local cela marche très bien même si c'est moins performant.

    D'une façon générale pour ce qui concerne Microsoft on les voit bien venir avec leur location d'Office sur le Cloud, oui c'est vrai on disposera des dernières versions et alors ! Je travaille avec Word et Excel 2007 en local qui marchent très bien, mes besoins supplémentaires sont infimes, en cas de besoin on trouve un nombre incalculable de solutions sur le Web.
    Imaginez un instant qu'on les suive et que nous utilisions Office sur le WEB, le jour où ils disposerons du courrier ou de modélisation sur Excel de la terre entière ne parlons plus ni de prix ni de confidentialité. Microsoft rêve de doubler Google qui contrôle tout le trafic internet, il espère bien contrôler tout ce que produit Office. Le micro local ça reste encore un bon moyen de travail.

    Je suis vieux j'ai vécu l'informatique centralisée, le micro a libéré la créativité et rendu la liberté aux individus, le Cloud oui si à chaque instant on peut continuer à travailler en local. Par exemple DropBox semble avoir trouvé une solution marketing acceptable.

    J-M Galy

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. [Sondage] Que pensez-vous des enfants de Don Quichotte?
    Par Aitone dans le forum Politique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2007, 09h33
  3. [Architecture][Stratégie] Que pensez-vous des applications Java online ?
    Par Francoisvandenbergh dans le forum Général Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2006, 15h49
  4. [Choix] Que pensez vous des CMS de type Mambo ?
    Par Nikeleos dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2005, 12h45
  5. [Débat] Que pensez-vous des langages à typage dynamique?
    Par Eusebius dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2004, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo